Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1213465
Bonsoir,

Tu dois prendre ta 'tristesse' d'une autre façon. Déjà, tu ne dois pas chercher à l'éviter, elle est là et tu dois la faire passer. Je comprend que tu ais besoin d'avancer, j'en suis au même stade mais j'accepte pour le moment de pleurer de temps à autres quand mon esprit s'évade au mauvais endroit. Faire le deuil, que ce soit d'une personne (morte comme vivante au final) ou d'une relation, ça peut prendre du temps, personne ne réagit de la même manière.

Cependant, tu ne dois pas te focaliser sur cette tristesse car elle n'est qu'une partie de toi, si tu cherches bien, il y a forcément des choses qui t'animent bien plus que ça. Alors permets-toi d'être triste, mais permets-toi aussi l'inverse. Au lieu de te dire " il me manque ", dis-toi simplement " c'était bien " et réfléchis bien au fait qu'au final, ta vie n'est pas plus nulle qu'avant. Ton entourage change constamment depuis toujours et tu n'es pas triste à chaque départ, réalises que d'autres personnes vont rentrer dans ta vie, certaines auront un rôle moindre dans cette dernière alors que d'autres vont faire tout basculer.
#1213473
Bonsoir,

Merci pour tes conseils. Actuellement, c'est très fatigant. Je commence à me dire que c'est définitivement fini, mais je l'accepte pas. J'arrive pas à en parler à certaines personnes, j'arrive pas à dire "mon ex". J'essaie d'avancer, je reprends une vie "normale", mais j'ai toujours ce poids dans la poitrine, ce malaise constant qui m'empêche de ne pas y penser.
#1213474
Je conçois totalement, ça me fatigue pas mal aussi. (d'ailleurs je viens de pleurer, quelques minutes après t'avoir pondu le message haha). En soit, ça n'a même pas à être accepté ou non, puisque c'est un fait, que la relation est finie. (malgré cet argument, je vois où tu veux en venir, j'ai cependant passé cette phase de mon côté).

Pour le moment, ce qui m'aide le plus, c'est de m'investir dans d'autres relations (j'entend pas nécessairement amoureuses, je m'investi notamment dans une amitié qui est encore assez récente et cette dernière m'apport beaucoup moralement, ça fait du bien d'avoir le sourire rien qu'en voyant une personne) ainsi que dans mes études. Au final, une fois concentré, je ne pense plus du tout à mon ex et même quand je lâche mon activité, il n'est pas nécessairement ma première pensée. Puis, je m'impose de rencontrer un peu de monde, même si ça n'aboutit pas à une quelconque relation, je ne veux rater aucune opportunité sous prétexte que j'aime quelqu'un, alors que ce quelqu'un s'en fout complètement. Je ne sais pas si ça peut t'aider puisque comme je l'ai précisé, on a tous sa façon respective de contrer ces moments " difficiles ".

Courage !
#1213475
Désolée, je voulais pas te faire pleurer :(
Oui, c'est un fait... Mais dans ma tête, je me disais encore que soit c'était un cauchemar, soit il allait revenir, que ce n'était juste pas possible. J'ai même rêvé une fois qu'il me disait qu'il voulait revenir.

Moi ce qui m'aide le plus pour l'instant, c'est de parler avec ma psy et de passer du temps en famille. Cette épreuve m'a beaucoup rapprochée de ma mère, alors qu'on était souvent en tension toutes les deux. Au niveau des relations sociales, je me sens fort isolée, limite abandonnée comme si les gens sentaient qu'il y avait qqch et qu'ils en ont peur. Ma "meilleure amie" est complètement absente de cette épreuve. Et je pense que si j'étais réellement entourée, je ne viendrais pas ici.

Pour ce qui est d'autres relations, honnêtement, je ne m'imagine pas retrouver quelqu'un, même quand ça ira mieux. Je n'aurai pas fait tout ce travail sur moi (en espérant que ça aboutisse) pour me réinvestir dans une relation et entendre quelques années plus tard des "je ne t'aime plus" et autres joyeusetés.

Courage à toi aussi, continue, tu as l'air d'être sur la bonne voix d'après ce que je lis :)
#1213476
Salut Endlessly!

Pour ma part, bientôt 4 mois de séparation..

Je ne dort pas ou peu la nuit..

Je flippe rien qu'à l'idée de la croiser sur la route.

Rien que le fait de devoir l'appeler pour régler des choses administratives me fais pleurer..

Je n'ose même pas aller voir un match de rugby de peur qu'elle y soit..

Je viens d'acheter un appartement, et je culpabilise car cela je voulais le faire avec elle..

C'est atroce mais je pense que c'est un processus normal!

Il faut s'accrocher, la route est longue, mais la roue va tourner!

Courage !
#1213482
Endlessly a écrit :Pour ce qui est d'autres relations, honnêtement, je ne m'imagine pas retrouver quelqu'un, même quand ça ira mieux. Je n'aurai pas fait tout ce travail sur moi (en espérant que ça aboutisse) pour me réinvestir dans une relation et entendre quelques années plus tard des "je ne t'aime plus" et autres joyeusetés.
Je te garantis, qu'un jour, dans longtemps, tu changeras d'avis.
Mais, inutile de te poser ce genre de questions pour le moment... Je rejoins les conseils donnés par les autres.
Courage. Et, réfléchis au fait de couper les contacts. Le plus tôt sera le mieux (bien que ça prenne parfois du temps, car il faut y être prêt).
#1213485
Bonjour Endlessly,

Je voudrais t'écrire plein de choses mais je dois filer travailler haha !
Dans tous les cas je t'encourage à relire les messages de Paige, Carrie et Lys notamment, tout y est dit.

Pour répondre à tes questions les plus urgentes, commence par te dire que cela ne fait même pas un mois que vous êtes séparés. C'est normal d'avoir l'impression de couler. Et ça va durer encore un moment. Ca peut durer longtemps même. Mais c'est normal et il faut l'accepter, cela ne sert à rien de te fustiger et de t'en vouloir d'être une loque. Tu essaies au jour le jour de garder la tête haute et faire des choses (et tu as l'air de bien t'occuper, c'est super, continue comme ça) et c'est déjà énorme. Le reste, l'apaisement, viendra tout seul. Pour l'instant, prends chaque moment de joie qu'on t'offre, et laisse les soulager un peu ta peine.

Tu dis à un moment que cette rupture est 80% ta faute. Ok. On en reparle dans 6 mois. Pour le moment tu t'accuses de tous les maux, mais viendra le moment où tu comprendras que tu n'es pas la seule fautive (et alors tu penseras que c'est 80% SA faute, jusqu'à rééquilibrer la balance haha). Viendra aussi le moment où tu ne te verras plus comme "une fille en train de traverser une sale rupture".

S'il te plaît, essaie d'éviter de le stalker, compter ses minutes de connexion sur messenger (sale invention le fameux "en ligne il y a 32 minutes haha !), suivre de près ses succès musicaux... Tu vas te détruire, crois-moi. Tu n'en sais rien qu'il renaît, il s'agit de photos après avoir remporté un concours important, évidemment il va sourire et avoir l'air heureux ! Rien ne te dit qu'il ne souffre pas non plus. Mais souffrir ne veut pas dire regretter, fais bien attention.

Pour résumer, occupe toi de toi. Ne pense pas qu'il va revenir. Pars dans l'optique qu'il ne reviendra pas. Que les choses importantes de ta vie sont tout sauf lui maintenant. Tu sembles avoir pas mal de choses à régler avec toi-même, prends ce moment comme une opportunité de t'en occuper. Les ruptures ont cela de vertueux qu'elles te forcent à te pencher sur toi-même et regarder dans la fange, des choses que d'ordinaire tu caches sous le tapis d'une relation. Vois cela comme une chance, et dis-toi que de meilleures choses que tu n'imagines pas encore sont à venir.

Ma thérapie à moi a commencé en avril/mai 2015. Je ne sais pas du tout pour combien de temps j'en ai, sachant que j'ai enfin commencé à arrêter de tourner autour du pot et à parler des choses qui fâchent vraiment au bout d'un an. J'ai l'impression que je vais y passer ma vie haha ! Quoiqu'il en soit cela t'aidera à trouver beaucoup de réponses.

Tu as ta famille qui t'entoure, ne minimise pas ce soutien, beaucoup ne peuvent pas compter dessus. Pour les autres, s'ils ne sont pas capables d'être là pour toi dans ce moment dur, tu sais à quoi t'en tenir. Et c'est l'occasion de nouer de nouvelles amitiés.

En résumé, une rupture c'est peut-être la fin d'une vie, mais c'est surtout le début d'une nouvelle dont il te revient à toi et toi seule d'être l'artisan.

Courage Endlessly
#1214131
Bonjour,

Merci pour vos réponses, même si je suis passée plusieurs fois depuis, je viens seulement de prendre le temps de les lire posément.

Je ne vous cache pas que je suis effrayée, je n'imagine pas vivre dans cet état de tristesse mêlée d'angoisse pendant des mois. Effectivement, j'ai repris des activités diverses et variées, mais qu'est-ce que je me force ! Ce week-end je bosse sur un marché de Noël et j'ai des crampes aux mâchoires tellement je serre les dents pour pas pleurer devant les gens. Dans les moments creux, mon esprit divague complètement.

Sinon, j'suis allée chez la psy et je lui ai parlé de mon état d'esprit de ces derniers jours par rapport à cette rupture, j'ai fait le point sur ma culpabilité, lui ai expliqué pourquoi je pensais que c'était de ma faute. Et elle m'a demandé ce qu'il avait mis en place quand j'ai commencé à aller mal et à lui en parler... Je n'ai pas su lui répondre. Elle m'a dit d'aller revoir nos échanges écrits sur le sujet. Je ne l'ai pas fait, je connais la réponse... :(

Elle m'a aussi demandé ce que ça changerait aujourd'hui si on se remettait ensemble. Bien, sans doute que je serais plus heureuse, d'une certaine façon, mais ça n'enlèverait rien à tout ce que je dois faire pour moi-même aller mieux. Et si on n'avait pas rompu, je n'aurais sans doute jamais passé ce pas de la thérapie... Jusqu'où j'aurais sombré ? Enfin, c'est très bizarre, parce qu'actuellement c'est la tristesse qui est liée à son absence qui me préoccupe le plus.

Et je ne sais pas si c'est le fait de penser à tout ça, mais aujourd'hui je me sentais très en colère. Les réseaux sociaux ont aussi joué en ma défaveur : super concert hier blablabla, des statuts, des photos, les copines des autres, son sourire,... Mon sentiment de rejet décuplé alors qu'aujourd'hui il n'a plus lieu d'être, puisque je ne fais plus partie de l'entourage du groupe. Le seul truc cool, c'est qu'il portait un t-shirt que je lui avais offert (non, je me fais pas de films, il a pas encore 36 tenues de scène, il l'a certainement pas porté parce que je lui manque).

Malgré vos vives recommandations, je ne suis pas prête à couper le contact. On devait se voir la semaine qui arrive, mais je sens que ça ne se passera pas et je ne lui demanderai pas. Par contre, si lui propose quelque chose (il a un CD pour moi), je suis pas sûre de pouvoir résister... Mais bon, oui, c'est ma lueur d'espoir de désespérée qui parle, il ne me proposera rien ;)

Enfin, merci beaucoup pour vos encouragements et merci de donner de votre temps avec des conseils précieux à toutes ces personnes tristes.
#1214136
En tout cas, ta psy t'aiguille comme il faut, et cela portera ses fruits petit à petit ! Tu as très bien fait d'entamer une thérapie. Bravo pour ça.

Quant au fait de couper les contacts, comme je le disais, ça peut prendre du temps. Il faut parfois avoir pris assez de recul, avoir réalisé suffisamment de choses, et avoir accepté la séparation, pour arriver à le mettre en place. Ou, ça arrive aussi quand on s'aperçoit que les contacts font plus de mal que le manque et l'absence.

Ton état ne sera pas nécessairement le même pendant des mois, tout est progressif ensuite. Mais, tu as un long chemin à parcourir, c'est sûr, sauf que comme tu l'as compris c'était absolument nécessaire. Pour TOI. Tu es jeune, il faut résoudre tes problématiques personnelles pour pouvoir profiter de la suite.

Courage.
#1214148
Lys35 a écrit :Quant au fait de couper les contacts, comme je le disais, ça peut prendre du temps. Il faut parfois avoir pris assez de recul, avoir réalisé suffisamment de choses, et avoir accepté la séparation, pour arriver à le mettre en place.
J'irai encore plus loin, en disant que c'est à toi de rompre maintenant de ton côté. Souvent une rupture se fait en décalé, l'autre te quitte, il était préparé dans sa tête, souvent il rumine ça pendant des semaines voire des mois, et toi à côté tu te doutes de rien et tu continues tranquillement (quand bien même tous les indices pointent dans cette direction). Du coup quand ça arrive on est complètement désemparé, surtout de voir que l'autre continue sa vie pendant qu'on coule à côté. C'est injuste mais c'est comme ça. Le moment viendra où toi aussi tu ressentiras le besoin de rompre avec lui.

Courage !
#1214418
C'est tout à fait ça, Janysse, je suis loin d'avoir rompu moi-même.

J'écris encore ici aujourd'hui parce que là, maintenant, tout de suite, je suis en rage. On avait évoqué de se revoir cette semaine, ok, j'ai laissé tomber. Sachant qu'il y avait un concert prévu depuis longtemps en janvier et qu'on l'a maintenu. Aujourd'hui, je reçois un mail de mon collègue du magazine pour lequel je bosse me prévenant qu'il a fait une demande de pass photo pour ce concert. Il est tout à fait au courant de ma situation et du fait que j'allais à ce concert avec "mon copain". Je lui envoie un message via Messenger pour le remercier et il en profite pour me préciser qu'il a demandé un accès presse supplémentaire pour lui. Ce à quoi il ajoute que sa femme vient également, qu'on partira en voiture tous les trois et que "mon copain" est le bienvenu... Genre, de quoi je me mêle ?! Comme si c'était pas évident que je voulais y aller seule avec lui ??? Pourquoi ils font ça ? Ils pensent agir pour mon bien ? Ils me laissent tous moisir dans ma tristesse et d'un coup, ils planifient une soirée à ma place sans me demander mon avis ?! La seule soirée où je ne devais pas tortiller du c*l pour qu'on puisse se voir, qu'on puisse juste passer un moment à deux...
#1214420
Endlessly a écrit :C'est tout à fait ça, Janysse, je suis loin d'avoir rompu moi-même.

J'écris encore ici aujourd'hui parce que là, maintenant, tout de suite, je suis en rage. On avait évoqué de se revoir cette semaine, ok, j'ai laissé tomber. Sachant qu'il y avait un concert prévu depuis longtemps en janvier et qu'on l'a maintenu. Aujourd'hui, je reçois un mail de mon collègue du magazine pour lequel je bosse me prévenant qu'il a fait une demande de pass photo pour ce concert. Il est tout à fait au courant de ma situation et du fait que j'allais à ce concert avec "mon copain". Je lui envoie un message via Messenger pour le remercier et il en profite pour me préciser qu'il a demandé un accès presse supplémentaire pour lui. Ce à quoi il ajoute que sa femme vient également, qu'on partira en voiture tous les trois et que "mon copain" est le bienvenu... Genre, de quoi je me mêle ?! Comme si c'était pas évident que je voulais y aller seule avec lui ??? Pourquoi ils font ça ? Ils pensent agir pour mon bien ? Ils me laissent tous moisir dans ma tristesse et d'un coup, ils planifient une soirée à ma place sans me demander mon avis ?! La seule soirée où je ne devais pas tortiller du c*l pour qu'on puisse se voir, qu'on puisse juste passer un moment à deux...

Pardon Endlessy, je crois que je n'ai rien compris à ton histoire :/ ton ex est marié?? ou c'est ton collègue? je n'ai rien compris à cette partie...:/

et non c'est une très mauvaise idée cette soirée avec lui, et encore moins seule avec lui :/ tu n'avanceras pas tant que tu entretiendras dans ta tête une histoire qui n'existe plus...je sais que c'est dur ce que je dis et ce n'est pas grave du tout si ça te prend du temps, à condition que tu essaies de "tendre" vers ce résultat...et pas lutter contre...

Courage
#1214423
Je crois avoir compris, et euh, non, pourquoi vous feriez pas du covoiturage ? Ton collègue n'a rien fait de mal là hein. Il est pas censé deviner dans quel état tu es par rapport à ton ex. Et, Paige a raison, je vois pas pourquoi tu passerais un moment seule avec lui. Pour te faire du mal ?
#1214424
Désolée, j'ai pas dû être super claire... Donc, mon collègue a une femme et ils veulent aller au concert et m'embarquer avec et éventuellement mon ex s'il veut toujours venir.

Oui, c'est très difficile ce que tu dis.
Je me sens comme une droguée ou une psychopathe.
Mais t'inquiète, de la façon dont il n'en a royalement rien à foutre de moi, je commence à comprendre.
Être son amie... Mon oeil ! Il voulait juste se débarrasser de moi parce que c'est beaucoup plus simple de vivre dans son monde que de faire un effort au moins une fois dans sa vie. Et oui, malgré ça, j'en suis toujours amoureuse et espère un revirement de situation... Pathétique.
#1214428
ahhhhhhhhhhhhhhhh pardon j'ai pas la lumière à tous les étages :mrgreen:

franchement j'aurai fait comme ton collègue :/ ils peuvent pas "deviner" ce que tu as derrière la tête et j'espère que s'ils le devinaient, ben ils te remettraient (la tête) en place ;)
#1214467
Ton collègue croyait bien faire. Ok, là tout de suite maintenant ça te saoule que lui et sa femme ne te laissent pas toute seule avec ton ex et tu le vis comme de l'ingérence, mais tu peux aussi voir ça comme une marque d'attention, et le signe que des pensent à ton bien-être. Ca ne partait pas d'une mauvaise intention :)
Plutôt que "de quoi je me mêle", essaie de penser "il a voulu me protéger, c'est gentil de sa part" (même si ça t'irrite là maintenant).
En renversant la perspective on se rend compte que les choses vont mieux (c'est la meuf dépressive de base qui te dit ça haha).

Oui tu es droguée, droguée à ton ex. C'est une forme de dépendance comme une autre, et là tu es en manque. Mais tu finiras par ne plus être en manque. Et je suis d'accord avec Lys, chaque fois que tu vas voir ton ex ou lui écrire, c'est une rechute. Et c'est loin d'être un échec si tu acceptes que ça fait partie du processus de guérison, de deuil, de désintoxication, et qu'à chaque rechute tu rassembles toutes tes forces pour te relever. Chaque fois un peu plus facilement.

Tu n'as pas encore rompu parce que tu t'accroches désespérément aux quelques liens que vous avez encore (ce concert par exemple). Prenons la métaphore de la corde. Plus tu t'accroches à la corde alors qu'elle part dans l'autre sens, plus ça fait mal, ça brûle les mains, ça écorche les paumes, et parfois ça coupe les doigts. En bref ça te fait plus de mal qu'autre chose. Le jour où tu seras prête à lâcher la corde, tu te sentiras bien mieux. Et c'est long, c'est très long d'accepter ça. Il faut être à la fois indulgente et intransigeante avec toi-même. Indulgente sur les rechutes, et intransigeante sur les situations que tu SAIS être néfastes pour toi sur le long-terme (et tu le sais très bien quand tu te mens à toi-même). Bon en gros je viens juste de redire beaucoup moins clairement ce que Paige t'a écrit haha, mais j'aimais bien cette histoire de corde, je trouve ça assez parlant ^^
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13