Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par mellon
#1167840
Willy... Alceste.... Alors finalement ça existe encore des gens comme vous....
Je vous ai attendu trop longtemps, j'ai perdu foi, j'ai commencé à pourrir de l'intérieur, moi...
Bref, je vous en prie, poursuivez vos pavés, faîtes moi du bien ;)
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

Avatar du membre
par Alceste
#1167994
Merci pour ce si gentil message, mellon ("mellon"... comme le mot elfique pour dire "ami" qui ouvre la porte de la Moria... ou rien à voir ?).

C'est très joliment dit en plus... ^^

Il existe toutes sortes de gens, dont des gens comme toi, moi, Willy et d'autres. Mais nous avons du mal à nous "reconnaître" et nous trouver, à nous coordonner et nous rassembler. Il faudrait des lieux de sociabilité qui nous réunissent. Un de mes rêves serait de créer un salon (littéraire, culturel, de conversation). Pas un café librairie ou philo, pas de notion de consommation ou mercantile. Un salon comme autrefois. On s'y rend une à deux fois par semaine, et on converse, on échange, on débat... une bibliothèque accessible à tous, des fauteuils confortables et des méridiennes, un petit piano dans un coin de la pièce pour qui saurait jouer et voudrait nous régaler de quelques notes, peut-être quelqu'un voudrait chanter, de quoi servir le thé/le café/le chocolat aux convives, ceux qui écrivent ou pratiquent une quelconque activité artistiques pourraient nous montrer leur travail et se le faire commenter, il y aurait des récitations et des lectures, il y aurait des jeux de société ou de rôle (adaptés au contexte), peut-être un peu d'impro théâtrale par exemple avec des proverbes, comme ça se faisait à une époque, etc. Il pourrait même y avoir des projections de films (il s'agit pas de faire comme si entretemps on avait pas inventé de jolies choses comme le cinéma ou les jeux-vidéo !).

Bref, un rêve que je caresse... si j'ai de quoi louer un local un jour, et l'arranger, je voudrais créer un pareil lieu ! Et s'il pouvait s'en créer un peu partout, ça ferait un lieu de sociabilité alternatif aux autres, et ça permettrait à des personnes un peu isolées les unes des autres mais qui ont tant en commun de se rencontrer enfin, et de faire société ensemble.

En attendant, si nos pavés font ton plaisir, et celui de quelques autres, alors tant mieux ! Et je t'invite à nous rejoindre ! Interviens et ajoute tes propres pavés aux nôtres ! ^^
par mellon
#1168018
IWillSurvive a écrit : Ô, Mellon, quelqu’un comme « nous » ?! ^^

Garde la foi, toi aussi !

Pour les pavés, tu vas être servie, à mon avis… :mrgreen:
[Je quote car je te réponds également à travers ma réponse à Alceste ;) :arrow: ]
Alceste a écrit :Merci pour ce si gentil message, mellon ("mellon"... comme le mot elfique pour dire "ami" qui ouvre la porte de la Moria... ou rien à voir ?).
Oui c'est bien ça ! :) pas que je connaisse le sindarin (quelques mots - mais très peu au final - pour faire du RP à peu près crédible) mais je suis une grande fan du Seigneur des Anneaux, et ce mot me semblait adapté au forum, bien plus que mon premier pseudo ici d'ailleurs...
Alceste a écrit :C'est très joliment dit en plus... ^^
Je suis contente que ce message vous touche (ou en tout cas ne vous importune pas), j'avais un peu peur de passer pour une timbrée ^^
Alceste a écrit :Il existe toutes sortes de gens, dont des gens comme toi, moi, Willy et d'autres. Mais nous avons du mal à nous "reconnaître" et nous trouver, à nous coordonner et nous rassembler. Il faudrait des lieux de sociabilité qui nous réunissent. Un de mes rêves serait de créer un salon (littéraire, culturel, de conversation). Pas un café librairie ou philo, pas de notion de consommation ou mercantile. Un salon comme autrefois. On s'y rend une à deux fois par semaine, et on converse, on échange, on débat... une bibliothèque accessible à tous, des fauteuils confortables et des méridiennes, un petit piano dans un coin de la pièce pour qui saurait jouer et voudrait nous régaler de quelques notes, peut-être quelqu'un voudrait chanter, de quoi servir le thé/le café/le chocolat aux convives, ceux qui écrivent ou pratiquent une quelconque activité artistiques pourraient nous montrer leur travail et se le faire commenter, il y aurait des récitations et des lectures, il y aurait des jeux de société ou de rôle (adaptés au contexte), peut-être un peu d'impro théâtrale par exemple avec des proverbes, comme ça se faisait à une époque, etc. Il pourrait même y avoir des projections de films (il s'agit pas de faire comme si entretemps on avait pas inventé de jolies choses comme le cinéma ou les jeux-vidéo !).

Bref, un rêve que je caresse... si j'ai de quoi louer un local un jour, et l'arranger, je voudrais créer un pareil lieu ! Et s'il pouvait s'en créer un peu partout, ça ferait un lieu de sociabilité alternatif aux autres, et ça permettrait à des personnes un peu isolées les unes des autres mais qui ont tant en commun de se rencontrer enfin, et de faire société ensemble.
Tu me vends du rêve là. J'apporterais les pâtisseries; ayant fait une reconversion dans le domaine, mes créations seraient donc tout à fait mangeables, promis!

Alceste a écrit :En attendant, si nos pavés font ton plaisir, et celui de quelques autres, alors tant mieux ! Et je t'invite à nous rejoindre ! Interviens et ajoute tes propres pavés aux nôtres ! ^^
Pour les pavés je ne suis pas sûre de vouloir participer, j'aime vous lire, j'aime la "pureté" qui ressort de vos écrits. Je vous ressemblais beaucoup, avant. Puis, je ne sais pas, les épreuves de la vie, les ruptures, un passé non soigné, des dépressions et autres troubles psy...toujours est-il que j'ai perdu de ma curiosité naturelle, ma soif d'apprendre, ma vision positive de l'être humain, j'ai perdu certaines qualités humaines que je possédais autrefois, je doute même de qui je suis, ce que je veux, ce qui est bon pour moi, ce dont je suis capable, ayant des difficultés à cerner et à allier tout ça.
En étant en plein questionnement sur moi-même, j'aurais bien du mal à faire ressortir cette assurance que vous affichez, cette foi en vos valeurs, en votre vision de la vie. Mais voilà, ce que vous écrivez résonne en moi, et j'ai eu envie de vous le faire savoir...
Et puis, j'ai bien plus l'âme d'un sous-marin que d'un yacht ;)
par mellon
#1168063
[Oh.... :shock:
Tes mots m'ont fait littéralement chaud au coeur Willy (et aux joues), merci.

Pour la petite étincelle, je pense (j'espère) que c'est assez vrai, et c'est justement parce que je l'ai ressentie en vous lisant que je me suis incrustée dans votre conversation...

Bonne soirée à toi également (et à Alceste), au plaisir de lire vos pavés ;) désolée si j'en ai cassé le rythme d'ailleurs... ]
par Parlow
#1168065
Salut,
J'en ai 23 et je suis moi même un garçon et j'ai eu la même désaventure au bout de 6ans. La différence flagrante entre vuune majorité de mec comme nous qui veule la stabilité et ses femmes qui veulent profiter de leur jeunesse... je pense que ca ne veut rien dire aujourd'hui... j'ai qu'un conseil à te donner passe à autre chose, je pense que tu en trouveras bien une autre qui aura les mêmes idées en tête, courage :)
Avatar du membre
par Alceste
#1168122
Parlow a écrit :Salut,
J'en ai 23 et je suis moi même un garçon et j'ai eu la même désaventure au bout de 6ans. La différence flagrante entre vuune majorité de mec comme nous qui veule la stabilité et ses femmes qui veulent profiter de leur jeunesse... je pense que ca ne veut rien dire aujourd'hui... j'ai qu'un conseil à te donner passe à autre chose, je pense que tu en trouveras bien une autre qui aura les mêmes idées en tête, courage :)
Salut, Parlow !

Merci à toi pour ce message ! C’est très sympa d’être venu partager ton expérience un peu similaire avec moi et de m’exprimer tes encouragements.

Au bout de 6 ans de relation… après une telle durée, le choc doit être encore plus violent et la déception encore plus cuisante. Terrifiant ces changements brusques d’attitude. Difficile pour faire confiance après, en gardant en tête cette idée que ça peut arriver à n’importe qui et n’importe quand, même quand ça paraît impossible, comme un plomb à fiabilité aléatoire qui peut péter sans prévenir à tout instant.

Je vais appliquer ton conseil, c’était déjà dans mes résolutions, et j’y suis amplement conforté avec les divers intervenants de ce topic.

Merci, et bon courage à toi aussi, où que tu en sois !

--------------------------------------------------------------------------------
mellon a écrit :
Alceste a écrit :Merci pour ce si gentil message, mellon ("mellon"... comme le mot elfique pour dire "ami" qui ouvre la porte de la Moria... ou rien à voir ?).
Oui c'est bien ça ! :) pas que je connaisse le sindarin (quelques mots - mais très peu au final - pour faire du RP à peu près crédible) mais je suis une grande fan du Seigneur des Anneaux, et ce mot me semblait adapté au forum, bien plus que mon premier pseudo ici d'ailleurs...
Nous avons un rôliste parmi nous ! Je ne le suis moi-même pas du tout, mais j’apprécie beaucoup ceux qui pratiquent !

Je ne connais que quelques mots par-ci par-là aussi, dans cet univers que j’apprécie beaucoup aussi, surtout l’histoire et les personnages, et justement l’amitié qui en est sans doute la valeur triomphante, à travers la Communauté et l’amitié exceptionnelle et poignante entre Frodon et Sam !

C’est un joli pseudo, en effet ! Et plutôt de t’ouvrir les portes de la sinistre Moria, je te souhaite plutôt qu’il t’en fasse sortir, si tu as l’impression de t’y trouver ! Ou comme dirait Galadriel à propos de la lumière d’Elendil : « Que sa lumière vous guide, là où toutes les autres seront éteintes ! »
mellon a écrit :
Alceste a écrit :C'est très joliment dit en plus... ^^
Je suis contente que ce message vous touche (ou en tout cas ne vous importune pas), j'avais un peu peur de passer pour une timbrée ^^
C’est une peur doublement infondée, ne t’en fais pas ! Déjà, parce que tu ne passes pas pour une timbrée, seulement pour un être humain complexe avec son histoire et une personnalité faite de vécu, de choix, de doutes, et d’épreuves. Et aussi parce que quand bien même, comme j’avais l’occasion de le dire en coulisses à une JRMIste qui se reconnaîtra peut-être si elle nous lit, « we all go a little mad here », « Je suis fou. Vous êtes folle. Si vous n’étiez pas folle, vous ne seriez pas ici. » Le Chat avait bien exposé la situation à Alice !
mellon a écrit :Tu me vends du rêve là. J'apporterais les pâtisseries; ayant fait une reconversion dans le domaine, mes créations seraient donc tout à fait mangeables, promis!
Oh, yeah, des pâtisseries, quelle délicieuse idée ! C’est vrai que ce serait super pour accompagner le thé/café/chocolat ! Ce serait avec plaisir, j’aime beaucoup ça !
mellon a écrit :Pour les pavés je ne suis pas sûre de vouloir participer, j'aime vous lire, j'aime la "pureté" qui ressort de vos écrits. Je vous ressemblais beaucoup, avant. Puis, je ne sais pas, les épreuves de la vie, les ruptures, un passé non soigné, des dépressions et autres troubles psy...toujours est-il que j'ai perdu de ma curiosité naturelle, ma soif d'apprendre, ma vision positive de l'être humain, j'ai perdu certaines qualités humaines que je possédais autrefois, je doute même de qui je suis, ce que je veux, ce qui est bon pour moi, ce dont je suis capable, ayant des difficultés à cerner et à allier tout ça.
En étant en plein questionnement sur moi-même, j'aurais bien du mal à faire ressortir cette assurance que vous affichez, cette foi en vos valeurs, en votre vision de la vie. Mais voilà, ce que vous écrivez résonne en moi, et j'ai eu envie de vous le faire savoir...
Je me joins complètement aux propos de Will(y) en réponse à cela.

Se perdre un peu, plus trop savoir où on en est, c’est universel, et ça arrive au plus grand, et on a pu faire de grandes choses avec ça.

« Au milieu du chemin de notre vie, je me retrouvai dans une forêt obscure, car la voie droite était perdue » ! Ce sont les tous premiers mots de Dante dans la Divine Comédie ! Tout est là ! Et il en a bien chié avant de retrouver le Paradis !

Une personne qui fait des pâtisseries ne peut pas être fondamentalement mauvaise ! (Ca me fait penser à deux trucs pas très connus, mais supers, donc je sais pas si ça va te dire quelque chose : le personnage de Maggie Gillenhall dans un excellent film, comédie, nommée Harold Crick ! Elle est pâtissière dedans, et c’est très craquant ! Sinon, ça me fait penser à l’excellente série trop méconnue Pushing Daisies, mais cette fois c’est le héros qui est pâtissier ! L’ambiance de cette série pourrait peut-être te plaire !)

Et comme le dit Willy, tout ça en fait est encore en toi, la preuve, tu y es sensible, ça te parle, et ça ne demande qu’à s’exprimer ! C’est peut-être juste en veille, comme EVE dans Wall-E ou alors l’âme d’enfant de Peter dans Hook !
mellon a écrit :Et puis, j'ai bien plus l'âme d'un sous-marin que d'un yacht ;)
J’ai souvent cette tendance là sur les Forums, et c’est un rôle très agréable que celui de lire, d’observer les débats. Je l’ai fait un moment, ici. Mais une fois que je me décide à faire surface… j’ai tendance à me transformer en paquebot ! XD
mellon a écrit :Pour la petite étincelle, je pense (j'espère) que c'est assez vrai, et c'est justement parce que je l'ai ressentie en vous lisant que je me suis incrustée dans votre conversation...

Bonne soirée à toi également (et à Alceste), au plaisir de lire vos pavés ;) désolée si j'en ai cassé le rythme d'ailleurs... ]
Bonne soirée à toi aussi, mellon ! Au plaisir de te lire aussi, à l’occasion ! Et sois pas désolé, t’a rien cassé du tout et surtout pas pourri notre groove ! C’est moi qui casse le rythme en mettant trois plombes à répondre !

-------------------------------------------------------------------------------
.
Coucou, Willy !
.
C’est vrai ! Ca tombait à pic pour mes prises extérieures !
.
Alors là, c’est le moment où un truc que j’ai dit en l’air pour le pur plaisir de faire référence à ton film fétiche me vaut un petit râteau tout mignon ! :D
.
Tu as absolument raison de te dire ça, et je me dirais exactement la même chose à ta place !

Tout ce que j’ai dit sur le fait que c’est complètement réglé dans ma tête, que je ne cherche plus à récupérer ou encore que je rejette l’idée d’une relation rebond ou pansement est on ne peut sincère et vrai, toutefois, le fait est que la situation est ce qu’elle est, que mon cœur ne se sent plus vraiment pris mais clairement en ruines, et donc je ne suis pas un parti recommandable et en tout cas pas « vendeur » (pour reprendre le terme) en l’état. Peu de monde est à son avantage ici, c’est une espèce de cimetière d’épaves ou de cercle des Enfers pour cœurs brisés, c’est un spectacle sinistre de voiles déchirées battant dans un vent glacial, de mâts brisés, de coques éventrées où s’engouffrent des flots bien amers, les plaintes du bois tourmenté se font stridentes ou assourdissantes. Bien sûr, les (anges) gardiens des lieux sont adorables, bienveillants et de bon conseil, mais on traine une pancarte avec marqué « attention, pas encore bien remis » qui fait un effet plus répulsif qu’une cloche de lépreux !

Ta réponse est donc tout à fait sage et pleine de bon sens, ma chère Willy, et donc : oui, je suis, même pour ça, d’accord avec toi !
.
Hmm… rhétoriquement très retors de retourner des qualités que tu as salués en en faisant des faiblesses propices à me faire rechuter et tomber dans les griffes de Madame Ex.

A part tout ce qui fut autrefois ses principes, ses valeurs, son intégrité et son simulacre de maturité, cette fille n’a rien à revendre, surtout pas de l’Amour, et surtout pas à moi. Et quand bien même, Monsieur le sentimental-nostalgique-pas si maso est avant tout terriblement rancunier.

Elle a dépassé le nombre fatal d’interdits et de coups critiques ; et elle a carrément franchi le Rubicon en se tirant avec un autre, et précisément celui dont j’avais soi-disant la paranoïa de me méfier. C’en est trop, elle ne pourra jamais se relever de ça dans mon estime, même si les mises à jour sont longues à s’appliquer dans des parties moins rationnelles, elles sont en cours de téléchargement, et elles s’installeront, et durablement. Même jetedisoui, qui a anticipé le scénario, m’a mis en garde et fortement conseillé de ne surtout pas céder en cas de retour, qui ne saurait qu’être opportuniste. Je n’aurai peut-être, pour mon malheur, personne à lui préférer à ce moment-là si ça arrivait, mais je ne pense pas pouvoir me laisser attendrir avec la dose de rancune que je vais garder, et ma tendance à focaliser sur les mauvaises actions d’une personne. Je suis pas ce pigeon de service qu’on revient voir quand on s’est assez (faite) éclatée et qu’on se rend compte qu’aucun des coups qu’on a enchainé n’est un type fiable, et donc on se rappelle soudain avec tendresse de ce mec qui, lui, est un bon candidat pour se poser. Au moment de sonner, son horloge biologique devra casser les oreilles de quelqu’un d’autre. C’est un schéma typique que je ne supporte pas et que je trouve d’une indécente inconséquence et d’une humiliante condescendance.

Mon avis, donc, que tu te trompes là-dessus à mon sujet, mais bon, on ne peut avoir qu’un avis, même moi ! Alors les paris se tiennent ! Si une telle chose arrivait, j’en informerais ce topic, et on verrait quelle serait ma conduite ! ^^
.
Je ne veux abuser de personne, et surtout pas des filles biens dans lesquelles je reconnais toutes mes valeurs et mes principes, et donc que j’estime. Je suis pas prêt d’atteindre ce stade de cynisme où le seul divertissement qui resterait à mon cœur serait de briser celui des autres, qui plus est les plus purs ou touchants que je croise sur ma route. Je sais même assez prendre sur moi pour leur dire de se tenir à l’écart, quitte à conspirer contre mes intérêts !
.
Tu excites ma fibre « LOSTienne » en parlant destin, mythologie, chiffres magiques voire maudits… C’est le genre de pensées mystiques que j’aurais pu avoir à une époque où j'étais davantage "Homme de Foi" à la John Locke que "Homme de Science" à la Jack (mais remarque, Jack finit par devenir un Homme de Foi) ! Maintenant, je te parlerai de coïncidences. L’impression de déjà te connaître, en revanche, je l’ai forcément un peu eu en voyant les points communs et les coïncidences de multiplier de post en post. Si on devait continuer dans le délire LOST, ça voudrait dire qu’on s’est très bien connus dans une vie antérieure, qu’on est dans un « Flash-sideways » et que si on a le moindre contact physique, genre une poignée de main ou une bise, on a va avoir une décharges de flash-back et la mémoire de cette vie refoulée va refaire surface !
.
Ton cœur est un oiseau rebelle qui n’a jamais – jamais connu de lois, je vois ! « Si tu ne m’aimes pas, je t’aime, si tu n’aimes pas, prends garde à toi ! » !

Sans jeu de mot trop foireux ou tentative fadasse de pastiche d’un excellent texte de Grand Corps Malade, il est vrai que le cœur n’en fait qu’à sa tête et que ça peut casser les couilles !
.
Ca me rappelle cette réplique de Selena Kyle/Michelle Pfeiffer dans le Batman de Burton : « C’est bien mon nom, oui, mais à force d’en user, vous allez me l’user ! »
.
Voilà, voilà !
.
J’avoue avec embarras ne pas avoir compris, là… ^^'
.
Clairement !
.
Ah ouais, je vois, je suis devenu si prévisible que ça au fil des années ? Je ne te surprends plus du tout, c’est ça ? Dis-le, que tu t’emmerdes ! :twisted:

Aaah, c’est tellement facile ! Être un chieur doit être l’état naturel de l’Homme pour demander si peu d’effort dans la mauvaise foi et la contrariété gratuite.
.
Oui, tant que c’est les petits, ça va ! Ca peut être sympa et stimulant !
.
Je me tiens prêt !
.
L’idée, de mise en abyme presque, de parler de la télé à la télé, en se mettant à la base dans la position du spectateur, et de proposer une forme de critique de l’intérieur, le tout dans une ambiance amusante de bande, est une idée extra ! La recette s’est un peu perdue, surtout sur le côté débat, mais l’émission reste, à mon sens, tout à fait agréable, extrêmement amusante, encore remplie d’échanges intéressants et très francs sur la télévision. Le côté happening et un peu théâtral ne me dérange pas, j’aime bien ça, mais je comprends que ça déplaise à certains ! En tant que spectateur, je connais Hanouna depuis ses tous débuts, sur Comedy, puis TF1 et Fr2, je l’ai toujours trouvé sympathique et marrant, potache, mais amusant ! Je sais d’où il vient, et c’est de très, très loin, donc j’ai pas cette vision de lui d’un grand manitou mégalo et régressif qu’en ont ceux qui l’ont découvert direct au sommet du succès ! Le mec a un parcours bien plus tortueux et compliqué que ça. Reste qu’à plusieurs reprises, heureusement que son émission a été là pour me donner le sourire entre 19h et 21h, à ces heures sensibles qui peuvent être si tristes et déprimantes, quand on fait face à son assiette et sa télé tout seul dans son appart. Il a quasiment toujours réussi à me faire marrer.
.
Je fais partie de ces rares français qui n’aiment pas le fromage et ne supportent pas ça ! On est quelques uns, comme ça ! ^^
.
Putain, bien joué ! Googlé ou pas, c’est bien joué de ta part, merci beaucoup ! C’est ça !
.
Ok, je me tais, je voudrais pas pourrir ton groove ! ^^
.
En effet !
Mais comme le film ne peut pas tout raconter, il s’arrête au moment où enfin ils s’autorisent à s’aimer. C’est un film d’amour. Un film sur l’amour se pencherait sur l’après mise en couple, et donc sur leur fonctionnement et leur pérennité en tant que tel, et là, on les verrait à l’épreuve !
.
Très joli pitch ! Ca mériterait que je me penche dessus ! Merci !
.
C’est ça ou le suicide, en effet ! ^^
.
Dans ce cas, un merdier toujours largement préférable à celui qui est le nôtre.
.
Je suis pas méchant, ni diabolique, je pense. Mais je suis pas un vrai gentil. Pour moi, un Gentil, c’est, par exemple, des gens comme Olivier Delacroix (ce type qui fait des reportages pour Fr2, émissions de témoignages), Antoine de Maximy, ce grand voyageur candide et optimiste, des gens comme ça, qui n’ont pas une once de cynisme, qui ne jugent jamais, qui ont une échelle de valeur uniquement en positif et jamais en négatif, qui prennent les gens comme ils sont, qui sont optimistes, bienveillants, sans préjugés. Ce sont des gens qui, je trouve, manquent peut-être d’un peu de profondeur et d’aspérités, qui manquent un peu de « vision » ou d’idéal, qui ont ce côté un peu « j’accepte les choses telles qu’elles sont », un excès d’optimisme, mais c’est tout ce qui fait qu’elles sont simplement de la gentillesse à l’état pur. Je ne suis pas vraiment comme ça, donc même si je suis poli, courtois, plein de principes, plutôt gentil et bienveillant de base, d’autres aspects plus extrêmes ou passionnés chez moi font que je rate la marche de la gentillesse, et je ne cherche pas spécialement à l’atteindre à ce point.
.
Ah, bah voilà ! Pour vous servir, mademoiselle ! Sur un plateau d’argent !
.
Oui, je vois ! Mais en même temps, c’est philosophiquement la posture la plus sage, sans doute ! Ne pas aimer l’Humanité prise comme « masse » anonyme de comportements. Mais tu as de la bienveillance et de la sympathie pour les individus au cas par cas, pris un à un.

« Le tout n’est pas forcément égal à le somme de toutes les parties ». C’est grâce à cette loi qu’on arrive à dénouer le paradoxe de détester l’Humanité en tant que tout, mais d’aimer les gens en tant que parties.

Pour ma part, j’arrive moyen à adhérer à cet état d’esprit qui est pourtant de loin le plus raisonnable et le plus salutaire, mais ceci étant dit, on y est poussés quand même plus ou moins malgré soi.
.
Tout à fait d’accord !
.
Ah… ? :oops:

Genre animal de compagnie sur une page de calendrier ? Ou genre petit garçon trop petit pour attraper un paquet de gâteau et qui se dresse sur la pointe des pieds pour s’en saisir ? Ou genre prof stagiaire ou non titularisé qui se met à bafouiller en plein dans son premier cours ? :mrgreen:

.
Oui, tu as parfaitement compris ! Ce que j’attribuerais davantage à ta perspicacité qu’à la clarté de mes explications.
.
Tout à fait pareil pour moi, pour tout ce que tu dis.
.
J’ai toujours apprécié les crises de jalousie. Enfin, entendons-nous, qu’une fille se mette à me soupçonner dans le vide, à tout surveiller, à devenir vraiment agressive… ou réellement parano, ou je ne sais quoi, non, bien sûr. Mais je n’ai vraiment rien contre des petites remarques ou des pics si j’ai le malheur d’avoir parlé à une autre fille, même sans ambiguïté, ou alors quoi que ce soit de ce genre. Pour moi, c’est le jeu, et c’est sain. Si elle me fait comprendre qu’elle n’a pas pris spécialement plaisir à me voir parler avec une fille ou retrouver une amie, ça prouve qu’elle est aux aguets, qu’elle tient à moi, que pour elle je suis à elle et qu’on touche pas, et j’aime beaucoup ça, ça me rassure, me sécurise en même temps que ça m’amuse et me charme ! Tant que ça reste à ce stade et que « l’incident est clos » en quelques petites minutes, c’est cool. En mode chronique et extrême, et surtout de façon injustifiée, là, c’est autre chose.

Ca peut se comprendre le fait de chercher à « tester » la résistance ou l’attachement de l’autre à travers le conflit, mais c’est en effet un petit jeu dangereux. Ca peut être usant, et déterrer indirectement de vrais conflits plus profonds, c’est cher payé pour se rassurer, au point même que ça peut réveiller des peurs encore plus grandes. Pour dire « je t’aime », on a rien trouvé de mieux que dire tout simplement « je t’aime », et pour exprimer sa tendresse, on a rien trouvé de mieux que de tout simplement être tendre ! ^^
.
Une réaction plutôt normale et qui doit pas être loin de la mienne, j’imagine.
.
C’est comme une petite chorale mal organisée avec des personnalités distinctes et très affirmées à qui il faut essayer de faire sortir une même note de façon harmonieuse, et en rythme ! Pas évident, c’est sûr.
.
Ouais, pareil de mon côté… « pour me prouver je ne sais pas trop quoi », j’aime bien la formule ! C’est tout à fait ça.

Peut-être pour me prouver que l’être humain est un éternel sujet de déception, ou alors que je ne rate rien (car dans mon esprit, je ne peux que rater).
.
C’est tout à fait possible ! Même courant, je pense ! C’est comme des cercles de couleur dont une partie se superpose. Certains sont dans la partie monochrome, mais certaines sont dans la fusion de deux couleurs, ou plus !
.
Ah, tu m’as vu, donc ! Tu me surveilles, coquine ! :D

Ouaiiiis, je suis désespérément lent et long dans tout ce que je fais, et il n’y a bien qu’un domaine où j’ai l’impression que cela puisse être à mon avantage.

« Cette lenteur de pensée jointe à cette vivacité de sentir », disait Rousseau !

Je suis lent à rassembler mes idées, et je rêvasse beaucoup. Ecrire un message comme celui-ci, ça doit être une heure d’écriture pure, pour deux heure de rêverie, de réflexion, de moments dans la Lune ou à faire les cents pas en pétrissant des idées. J’en suis le premier navré quand je vois le temps que je mets à réagir et à pondre une réponse !

.
Waw ! Alors… je veux bien me prêter au jeu, avec plaisir ! Mais à la condition que toute question que tu me poses, tu te la retournes et y répondes systématiquement ! ^^

Je pourrais te retrouver mes réponses au « Questionnaire de Proust », si tu veux !

Ce qui me passionne… oui, tu as déjà dû l’entrevoir : l’écriture, la littérature, le cinéma, les jeux-vidéo, la philosophie, l’Histoire (l’Antiquité, la Révolution Française, le XIXème siècle, les Guerres Mondiales, l’histoire du « Titanic »), l’amour me passionne, en tant que sujet philosophique et en tant qu’état, je suis clairement de ceux qui ont le « amo amare » (j’aime aimer)…

Ce dont j’ai le plus horreur… le prosaïsme, la trivialité, l’inconséquence, la désinvolture, les comportements régressifs, la bêtise, la trahison… et plein d’autres choses encore ! De l’horreur, j’en ressens en permanence !

Dans la vie, ça dépend des périodes, mais la constante c’est que j’écris, ça, c’est vraiment mon truc, que ce fut pour mes études, mes projets artistiques ou alors pour mes activités « pros », j’écris. Mais bon, là, je me suis lancé sur YouTube y’a quelques mois, et donc je suis davantage dans une dynamique tournage/montage, chose qui est un peu moins mon truc mais que j’ai longtemps voulu faire étant gosse. J’ai démarché des producteurs pour essayer de vendre un projet de série TV que j’ai co-écrit, mais pas évident quand on est outsider, d’où le projet plus autodidacte de la chaine YouTube, et l’écriture toujours en toile de fond.

Sinon, je suis rédacteur pour le site « Malcolm-France », consacré à la série éponyme. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de participer à la création des éditions DVD de la série, c’était cool !

Je me cherche un truc du genre rédiger des cours ou corriger des copies pour me donner un peu de leste, et pouvoir continuer à mener ma petite vie de bohème et me consacrer à mes travaux dans l’idée que ça prenne de l’ampleur !
.
Ok… et bien écoute, avec plaisir ! Vraiment ! D’autant plus si tu t’engages de ton côté à y répondre de même !
.
Ah, mais la musique j’adore ça ! J’en raffole ! C’est les chansons, où j’ai un peu plus de mal !

D’où ma passion quasi exclusive pour les musiques de films ! Williams, Zimmer, Elfman, Horner, Shore, et tutti quanti !
.
Aah, ok d’acc ! Bon, au moins ce n’était donc pas le fruit de mon inculture en la matière ! Merci pour cette référence !

Et voilà ! Une bonne nuit à toi, chère amie noctambule ! ;)
Modifié en dernier par Alceste le 13 oct. 2018, 22:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
par Alceste
#1168489
.
Tu ne saisis pas l'occasion pour laisser planer un petit doute, Will ! Histoire de faire jaser ! :D
.
Cette pièce ! Ce personnage !
.
C'est vrai ! Et tu as eu raison de ne pas te priver ! ^^
.
C'est toujours la petite ambiguïté qui plane derrière une plaisanterie ! Fond de sérieux ou pas ? Certains pensent que l'humour "pur" et "gratuit" existe ! D'autres pensent que ça fait toujours passer un message !

Mais t'inquiète, je l'ai pris avec humour ! :mrgreen:
.
Absolument !
.
Cool ! ^^ Merci !
.
Ca se conçoit très bien !
.
T'inquiète, no harm done ! C'était bien vu quand même !
.
Tu me taquines, mais avec pertinence. Je reconnais ces paroles de Grand Corps Malade. Mais je me demande si ça marche vraiment à tous les coups. En plus, c'est pas forcément de la haine. Mais mépriser, c'est mépriser.
.
Merci, maître ! :oops:
.
LOST, ou le délire que je me suis tapé sur LOST ?
.


Je ne suis pas hyper calé sur son œuvre, je connais surtout ses premiers textes, je suis pas incollable, mais en tout cas je l'apprécie énormément, en tant qu'être humain, et j'apprécie ce qu'il fait. J'avais eu un coup de cœur artistique pour lui lors d'une de ses premières apparitions télé en 2006. Il est très doué !
.
Tu ne m'en donnes pas l'impression, t'en fais pas ! ^^
.
Ha ha ! :D Je suis à la limite de la phobie, avec ça ! Mais ça me rendrait la vie tellement plus belle et facile à table si j'aimais !
.
Bonne analyse ! Et j'ai envie d'y adhérer parce que je préfère que tu ais raison ! Que ça ait fonctionné si ça avait pas fini comme ça !
.
Pour sûr !
.
Si on suit davantage ta définition, peut-être que je peux rentrer dedans... peut-être que je confonds trop "gentil" avec "candide".
.
Je vois !
.
Ok... ^^
.
J'espère que tu arriveras à inverser cette tendance !
.
Je n'ai aucun mal à comprendre ça du coup ! Et ça tombe plutôt bien, je crois que les mecs sont majoritairement jaloux de nature...
.
C'est sûr, ces choses là ne se commandent pas et ne se forcent pas. Et puis il y a le "tempérament", dans le sens ancien du terme.
.
Merci pour ton pardon, et pour ces paroles consolatrices ! ^^
.
Cool !
.
La mort et la maladie, je pense qu'on tombe tous d'accord ! Leur cote de popularité ne décolle pas depuis déjà plusieurs milliers d'années !

Je te rejoins sur l'ensemble de cette énumération ! Quand je disais que j'aurais pu continuer à l'infini ! ^^
.
Cela se sent, et donc tu me le confirmes !
.
Ouais, c'est ce qu'on dit... mais je me demande si c'est pas du même genre que "t'es quelqu'un de bien, il peut t'arriver que des trucs bien". C'est irrationnel. Le monde est hasard et chaos, et donc injuste. Si on a ce qu'on mérite, c'est juste une merveilleuse coïncidence pour le positif, et pas de bol pour le négatif. Le boulot que je fournis pour mes projets se ressent dans leur qualité, apparemment, mais il n'est pas le problème du public, et donc si ça intéresse pas, peu importe le temps que j'y ai mis. Un branleur qui torche une vidéo en 5 minutes, si elle est drôle, conne juste ce qu'il faut, pas prise de tête, fera toujours plus de vus. En amour, un gars "facile à vivre", pas prise de tête, le plus large d'esprit possible, amusant s'en sortira sans doute mieux. J'ai trop longtemps cru que ça marchait au mérite ou à la qualité du travail. Mais non, je constate que non. En tout cas j'arrive plus à y croire.
.
Ouais, merci. C'est déjà ça, oui !
.
La mascotte du site ! C'est un personnage un peu tête à claques et fourbe étant petit, je trouve, mais qui a une excellente évolution dans les dernières saisons !
.
J'y vais à contre-coeur, vraiment ! Mais mes projets pourraient indirectement y gagner malgré le temps qu'ils y perdront.
.
C'est un mode de vie fait de privations, de contraintes et d'isolement... mais on se rattrape sur la liberté, le temps et la création.

.
Cela se sent dans les nombreuses occurrences de chansons dans tes réponses ! ;)

Voilà, voilà ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Alceste le 13 oct. 2018, 20:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
par Alceste
#1168504
.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
.
Ah ouais, d'accord, tu es comme ça, toi... maître[sse]... :D
.
Non, ça va ! En revanche, je finirai peut-être par m'en taper une si ça se goupille mal pour moi et que je me la joue exil bucolique à la Virgile.
.
On ne se refait pas. Donc tout ce qu'il reste à faire, c'est trouver des personnes à qui ce qu'on ne peut pas refaire peut plaire.
.
Ok !
.
Aïe. Tu appuies sur une de mes plus profondes blessures. Je suis complètement myope, c'est une cata. Je me suis retrouvé avec des lunettes dès 18 ans. Génération écran/ordi/télé. J'ai affaibli mes yeux en vivant la nuit. Au moins, je le mérite, c'est de ma faute et bien fait. Mais merde, quoi... j'avais pas besoin de ça. Et la seule fois de ma vie où j'ai surmonté ma phobie des lentilles, c'était récemment pour mes vidéos... et je veux plus le refaire ! ^^
.
Aaah, mais oui, y'a aussi la race de chiens, je suis con !
Je suis pas très branché chien, je préfère les chats ! Et je trouve pas les boxers hyyyper "jolis", mais je dois dire qu'ils sont parmi les chiens les plus gentils que j'ai rencontrés. Ils sont très joueurs et très sympas !
.
Mon meilleur pote est là pour contrebalancer mon discours pessimiste en insistant sur l'idée que le travail paie ! Chacun son rôle ! ^^
.
Oui, ça je le fais, j'y arrive. Si je m'étais concentré uniquement sur les vus que je pouvais espérer faire, j'aurais jamais poussé les choses si loin pour mes vidéos. Il a fallu que je le fasse pour moi et la satisfaction d'avoir bien fait et de concrétiser mes visions.
.
J'aime bien ton sens du paradoxe ! Ouais, c'est un peu l'idée que je m'en fais aussi ! Mais à certains moment je sais plus trop quoi penser de tout ça.
.
Parce que ce ne sera pas une activité créatrice et artistique. Parce que ça me forcera à délaisser quelque chose que je sais vraiment faire, pour quoi je suis vraiment fait, et qui est bien plus stimulant intellectuellement. Parce que ce sera un truc que je ferai pour les mauvaises raisons, pour de l'alimentaire. Parce que ça fait maintenant des années que j'arrive, au prix de gros sacrifices mais avec une immense satisfaction, à éviter ça, tout ça pour tomber là-dedans. Ca me fait l'effet d'avoir été en cavale pendant des années, tout ça pour me faire choper connement au coin d'une rue. Et parce que j'ai tout une vision du travail, de la condition humaine autour de ça, et fais partie des défenseurs du salaire universel et de l'idée que "gagner sa vie" est une idée dépassée, et heureusement, car "choquante", et bref, plein d'autres trucs qu'il serait long de développer ici. J'aime le travail et suis le premier à en abattre sans compter dans le sens d'une activité créatrice ou productive dans laquelle on s'épanouie et que l'on fait pour de vraies raisons profondes, mais pas le travail alimentaire et les trucs qu'on fait alors qu'on est surqualifiés pour, où se fait humilier, où on reçoit un dédommagement financier maigre et pitoyable pour le temps précieux que ça nous vole et l'énergie que ça vampirise que l'on pourrait consacrer à des choses plus personnelles, à aimer, à se cultiver, à réaliser ses rêves, à voyager, etc. On est dans une société où, techniquement, quelqu'un qui se contente de rester planté devant une porte à rien foutre, mais qui est payé pour ça, est considéré comme actif et a le respect de ses concitoyens. Et où quelqu'un peut se démener, se tuer à la tâche en faisant quoi que ce soit, si ce n'est pas rémunéré ou fait dans un cadre officiel, il est jugé inactif, inutile, paresseux, et parasite, et son travail est sans valeur. C'est inadmissible comme mentalité. Faut tout revoir. Y'a rien d'intéressant dans le fait de corriger des copies regorgeant de conneries, et y'a rien d'intéressant à rédiger des cours en suivant des règles académiques poussant à ressasser des discours tout formatés sans sublimation artistique. Je veux bien transmettre, mais d'une façon stimulante, qui m'amuse et en même temps tire bien meilleur et plus élaboré de moi.
.
J'ai la même chose avec les répliques de films, et parfois les citations de livre.

Faut pas qu'on fasse un road trip ensemble ! Tu voudras, et c'est bien normal, écouter toutes tes chansons favorites ! Et les chansons me tapent sur le système et donc soit je finirai par me jeter de la bagnole en marche, soit tu m'en éjecteras parce que tu seras exaspérée par mes remarques ou alors parce que ça te pourrira ton groove que je n'y entre pas ! ^^'
.
Oui, bien sûr.

J'ai lancé ça récemment, il y a 4 mois ! Pour l'instant, il n'y a que 3 épisodes (c'est un format d'émission, donc on est sur du 45 minutes !). C'est de la vulgarisation littéraire. Le but : refaire le portrait des classiques, les montrer sous un autre jour !
L'épisode pilote était sur Le Rouge et le Noir ! Il est pas très bien rythmé, c'était mon premier, il a les défauts qui vont avec.
Depuis, je suis sur un cycle Baudelaire, dont je suis en train de tourner la troisième partie. Les deux premières sont disponibles. J'ai mis en lignes des extraits des épisodes sous formes de vidéos plus courtes isolant les sketchs, comme ma parodie des "Reines du Shopping" (d'où 16 vidéos en ligne au total).

LIEN DE LA CHAINE
https://www.youtube.com/channel/UCBjMeB ... cqATTpjGyw

EPISODE "BAUDELAIRE MANSON"


EPISODE "BAUDELAIRE HIPSTER / TROLLEUR"


Je mets pas tous les liens, je laisse tout à chacun la liberté d'explorer la chaine !
Bonne nuit, mon cher Alceste.
Bonne nuit, ma chère Will !
Modifié en dernier par Alceste le 13 oct. 2018, 20:25, modifié 1 fois.
par patachou
#1168794
Salut Alceste,

Je me risque également à sortir de mon mode sous-marin et à mettre mon petit grain de sel, que je te prie de balayer aussi vite qu'il ne sera arrivé, pour reprendre les droits de ton fil, que j'ai lu avec grand intérêt. Je t'avoue qu'à la vision de la longueur de ton tout premier post, un panneau "OH - MY - GOD !" s'est rapidement mis à clignoter dans ma tête. Mais c'est avec grand plaisir que j'en suis arrivée au bout sans avoir eu même le temps de m'en rendre compte. Comme tu dois le savoir, te lire est assez agréable, à la fois dans la forme, et surtout dans le fond. Et il m'a fallu un peu de temps pour vous rattraper, tes interlocuteurs et toi, pour en arriver là, à prendre un petit moment pour "te répondre".

Je ne suis pas certaine du tout que mon intervention sera des plus pertinentes ou utiles, et ce d'autant que beaucoup de choses ont déjà été justement dites par les un(e)s et par les autres, mais j'ai eu envie de partager ici quelques-unes de mes "rapides" impressions.

Tout d'abord, concernant ton histoire, de mon point de vue, je trouve que tu as assumé les événements de manière digne et honorable. J'imagine qu'il n'en a pas toujours été ainsi, mais je trouve que tu as essuyé son lot d'épisodes douloureux, et ô combien anxiogènes. Et que tu les as géré du mieux que tu as pu. Il n'est en effet clairement pas aisé de reconnaître que les frontières de l'acceptable sont franchies lorsque les sentiments sont de la partie, de démêler le vrai du faux, dans ce type de situations merdiques borderline. Et de prendre acte tel qu'il se doit pour soi, lorsqu'on y est parvenu. Prendre la moins pire des décisions. Je ne pense pas que tu ne doives t'en vouloir de quoi que ce soit. Quant au fait de ne pas avoir de regrets, ceci est une autre paire de manches (le regret du temps perdu principalement pour moi, à se voiler la face en particulier, à m'être égarée et obstinée avec une personne ne me correspondant pas/plus), mais je ne crois pas non plus que tu ne doives en avoir. Parce que tu es resté toi-même et que tu as fait ce que tu as pu, là encore.

Quant à la demoiselle, elle est effectivement encore jeune. Mon jugement a priori la concernant serait naturellement dur, du comportement que tu nous as décrit, et je l'imagine volontiers. Mais là aussi, et sans vouloir lui trouver des excuses, je ne suis pas sûre qu'il faille lui en vouloir démesurément. En fait, c'est une gamine qui s'est ignorée, et qui s'ignore peut-être encore, du reste. Et qui a besoin de faire son chemin et de mûrir. Finalement, ainsi va la vie.

Un autre point à son sujet qui a été soulevé, est que je ne pense pas, mais peut-être que je me trompe naïvement, qu'elle ait chercher à te faire du mal délibérément, sur la fin de votre relation et par la suite. Je pense surtout qu'elle était beaucoup trop centrée sur elle-même pour se rendre compte de la portée et du caractère inapproprié de certains de ses actes. Là encore, probablement par manque de maturité.

Voilà, qui ne tente rien n'a rien. Et il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries / d'erreurs, en particulier d'erreurs d'appréciation. Je ne pense néanmoins pas qu'elle ait eu la volonté de te duper volontairement, en tout cas, pas plus qu'elle ne s'est dupée elle-même. Pas pendant 2 ans. Par contre, je pense clairement que votre histoire est définitivement finie, et que cette fille n'est pas pour toi.

J'en arrive à une des questions que je me suis posée en prenant en considération le contexte de ton récit. Si je t'ai bien suivi, cela fait 6 mois environ que vous avez rompu. Et je me suis demandée par quel cheminement, en particulier mental, tu t'es retrouvé sur une plateforme comme JRME, pour "Je Récupère Mon Ex" quand même, au bout de ce temps qui me parait déjà conséquent. J'espère pour toi que ce n'est pas en lien avec le foutu titre de ce forum. Et effectivement, j'espère de tout cœur pour toi que tu sauras/saurais résisté à un éventuel coup de talon à l'arbre de la "démone-ex". Ou plutôt que tu n'aies même pas besoin d'y résister parce que tu serais tout simplement sorti de la stupeur post-rupture, et aurais retrouvé tes esprits.

J'ai été surprise également de lire que tu souhaitais retrouver rapidement quelqu'un. Je me demande ce qui te fais ressentir cette envie, de façon aussi pressante. Ou ce besoin, je ne sais pas. Même si j'avoue que la vie "seul(e)", c'est clairement moins "chouette" que de la partager avec quelqu'un, de mon point de vue. Il y a ses avantages et ses inconvénients. Quoi qu'il en soit, je pense que tu ne devrais pas trop focaliser là-dessus, prendre ton temps, et te laisser porter vers les surprises (oui, oui !, y'en a, des fois !) que la vie nous réserve à chacun.

Voilà, pour ma part, il m'aura fallu "deux jours" pour écrire ce pavé à deux balles. Qui fera sûrement un gros "PLOUF !", d'ailleurs. Hé oui !, la nuit est mon amie, mais comme le matin et moi nous détestons, et qu'accessoirement, je suis bien obligée de le côtoyer, j'essaie de ne pas trop tirer sur la corde. Donc, il y a plus long que toi encore !
Modifié en dernier par patachou le 25 juin 2016, 18:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
par Alceste
#1168892
[Dis-moi, patachou, avant que je ne te réponde [et tu vas pas être déçu du voyage et vas pouvoir refaire ton « OMG » : tu l’as fait exprès, dis-moi ? Tu commençais à me trouver trop calme et un peu trop bref dans mes réponses ? Non, parce que, si ça avait été le cas, tu n’aurais pas pu faire mieux pour me relancer !]
IWillSurvive a écrit :.
Ce serait comme te dire « don’t think about the elephant ». C’est trop tard !
.
Il parait !
.
Mais non, c’était complètement hyperbolique de ma part ! C’est vrai que je suis dégoûté de devoir porter des lunettes, mais pas à ce point, t’inquiète ! No harm done ! ;)
.
Je l’avais compris ainsi. ^^
.
Alerte divergence !!! :mrgreen:

.
C’est mon Philinte, mon Wilson.
.
Mouais. Bien essayé ! :P
.
Ah, mais, de par ma « curiosité », et le fait que je me tiens très bien au courant, regarde pas mal la télé, je pense que j’ai une très bonne culture « musicale » globale, je connais le répertoire qu’il faut connaître, tous les trucs cultes et mêmes d’autres, etc. Je me repère très bien dans la production musicale. C’est juste que ça ne me plait pas du tout. Donc, en l’occurrence, l’excellent exemple que tu cites, je savais très bien que tout le monde penserait à cette chanson qui n’a rien de vraiment virtuose ; mais du coup, c’était incontournable. D’où mes paroles « Bon, voilà, ça c’est fait, on en parle plus », genre « oui, regardez, j’y ai pensé aussi, on y a tous pensé, c’est bien, alors, on expédie ça, et on passe à la suite ». Après c’était aussi l’occasion d’un gag. Et d’ailleurs, la musique de fond de tout l’épisode, c’est l’instru de la chanson ! ^^

(Tu me l'as foutu en tête, maintenant, t'es contente ? :mrgreen: )

Tu dois être fan de télé-crochets toi, non ? :D
.
Ah, tu as regardé ! Merci d’avoir jeté un coup d’œil, c’est sympa ! Et merci pour ces remarques. Si c’est un peu amusant, tant mieux ! Et je parle pas trop mal, encore mieux, et même très important ! ^^ Je supporte pas ma voix, mais ça, c’est autre chose.
.
Merci ! Ouais… bizarrement, c’est peut-être un des problèmes, finalement. A être trop passionné, on en vient peut-être à ne passionner que soi. Comme si y’avait pas de place pour les autres. C’est la marche de trop. Beaucoup me renvoient l’image navrante d’un mec qui se fait plaisir tout seul, mais qu’on a du mal à suivre dans son délire. C’est le contraire de l’effet que je voulais créer ! Mais bon, à peu près tout ce qui s’est passé autour de cette chaine, en dehors des épisodes en eux-mêmes qui sont comme sortis de ma tête, a eu l’effet contraire de ce que je voulais !
.
Merci ! Et bonne soirée à toi !

--------------------------------------------------------
patachou a écrit :Salut Alceste,
Salut, patachou !
patachou a écrit :Je me risque également à sortir de mon mode sous-marin et à mettre mon petit grain de sel, que je te prie de balayer aussi vite qu'il ne sera arrivé, pour reprendre les droits de ton fil, que j'ai lu avec grand intérêt.
Alors, déjà, je n’ai envie de balayer aucune intervention qui me fera le plaisir et l’honneur de se faire sur ce topic où j’ai raconté mon histoire, mais clairement pas la tienne non plus qui, je vais avoir l’occasion d’y revenir et d’y répondre, m’a beaucoup intéressé, soulève plein de choses pertinentes, pose de bonnes questions, et est pleine de gentillesse et de bienveillance !

Donc, au contraire, j’ai envie de te dire merci, et je suis vraiment toujours content de voir une nouvelle personne qui vient partager son ressenti sur mon récit, ou m’encourager, ou alors au contraire pointer quelque chose qu’elle trouve moins positif, en tout cas prendre la peine et de me lire, et de m’écrire, c’est quelque chose qui me fait plaisir et je pourrais même dire du bien !

Donc crois-moi, ta contribution est plus que la bienvenue, et d’ailleurs si d’autres ici nous lisent et souhaitent me faire passer un quelconque message ou échanger avec moi ici, j’en serai ravi, je suis venu pour ça (sinon je serais resté moi-même en sous-marin aussi, à lire les autres histoires dont j’ai tiré des enseignements), alors n’hésitez pas, ce sera avec plaisir !
patachou a écrit :Je t'avoue qu'à la vision de la longueur de ton tout premier post, un panneau "OH - MY - GOD !" s'est rapidement mis à clignoter dans ma tête.
Ouais, j’imagine sans mal… ça me fait toujours peur de créer de funeste effet, mais je me débrouille pourtant si bien pour le créer ! Je comprends ta réaction sur le coup ! Certes, les posts sont, par la force des choses, plutôt détaillés ici, mais là, j’étais dans la moyenne haute…
patachou a écrit :Mais c'est avec grand plaisir que j'en suis arrivée au bout sans avoir eu même le temps de m'en rendre compte. Comme tu dois le savoir, te lire est assez agréable, à la fois dans la forme, et surtout dans le fond. Et il m'a fallu un peu de temps pour vous rattraper, tes interlocuteurs et toi, pour en arriver là, à prendre un petit moment pour "te répondre".
Ouf. Alors c’est déjà ça ! La moindre des choses quand on a l’outrecuidance d’écrire autant, d’être si peu synthétique, c’est au moins de ne pas ennuyer, et même réussir à faire oublier un peu la longueur et d’abréger les éventuelles souffrances d’un lecteur en rendant cela le plus agréable possible. Si j’y suis parvenu, simplement en écrivant spontanément, alors j’en suis soulagé et ravi ! Cela m’excuse un petit peu.

Tu as été sacrément courageuse et persévérante de lire l’intégralité de ce topic, de rattraper ton retard, d’absorber toutes ces informations ! Vraiment, merci à toi, c’est déjà un immense signe d’intérêt, de gentillesse et de soutien d’avoir pris tout ce temps pour mon histoire qui, au fond, à travers les réactions et par comparaison avec ce que je lis ailleurs, est plutôt banale, n’a rien de bien extraordinaire, n’est même pas « compliquée » en elle-même, et « résolue », et qui n’est compliquée, douloureuse et spéciale que par la perception que j’en ai et la façon très intense et totale dont j’ai vécu les choses, sans filtre.
patachou a écrit :Je ne suis pas certaine du tout que mon intervention sera des plus pertinentes ou utiles, et ce d'autant que beaucoup de choses ont déjà été justement dites par les un(e)s et par les autres, mais j'ai eu envie de partager ici quelques-unes de mes "rapides" impressions.
Elle l’est, crois-moi ! Tu as dit plein de choses intéressantes qui méritaient réponse et réflexion, et je m’en vais de ce pas t’en faire part à mon tour !
patachou a écrit :Tout d'abord, concernant ton histoire, de mon point de vue, je trouve que tu as assumé les événements de manière digne et honorable.
Merci beaucoup. Déjà, c’est vraiment très réconfortant et rassurant de lire cela, et à plusieurs reprises en plus. C’est déjà ça !
patachou a écrit :J'imagine qu'il n'en a pas toujours été ainsi, mais je trouve que tu as essuyé son lot d'épisodes douloureux, et ô combien anxiogènes.
Alors oui, en effet, il n’en a pas toujours été ainsi, évidemment, autrement se poserait la question de pourquoi j’étais avec cette personne ou si je pouvais ou voulais être heureux. Donc, oui, il y a eu du bon, du très bon, et sur de longues périodes. Toutefois aussi, je n’ai tout raconté au niveau des épisodes douloureux ; mon récit était déjà très long, je me suis concentré sur la rupture, elle-même en omettant quelques détails, mais il y a eu aussi, par le passé, des frôlages de rupture, des crises ou des clashs, et plusieurs paroles déjà ahurissantes ou des attitudes un peu légères, comme de lointains avertissements. Comme toujours ou souvent, donc, les choses viennent de loin, et tout se met en place très tôt pour préparer ce qui sera l’acte final.
patachou a écrit :Et que tu les as géré du mieux que tu as pu. Il n'est en effet clairement pas aisé de reconnaître que les frontières de l'acceptable sont franchies lorsque les sentiments sont de la partie, de démêler le vrai du faux, dans ce type de situations merdiques borderline. Et de prendre acte tel qu'il se doit pour soi, lorsqu'on y est parvenu. Prendre la moins pire des décisions.
En effet, très difficile, et je suis sûr que tu parles aussi en connaissance de cause. On a quasiment tous connus ça ; moi aussi dorénavant. C’est difficile. D’autant plus qu’avec mon sens de la « loyauté », ma vision du couple qui doit réussir à surmonter les épreuves, ne pas se disloquer à la première difficulté, je suis porté à encaisser des choses dans l’idée qu’on en parle, qu’on règle la question, et qu’on peut continuer, reprendre où on en était sans faire exploser impulsivement quelque chose qui a du potentiel et qui mérite qu’on se batte pour lui. Je ne suis pas un déserteur. Je ne recule pas devant le conflit ou les difficultés si on doit en rencontrer, et dans l’idée qu’on peut en sortir le plus fort et qu’un couple ce n’est pas que se marrer, s’amuser, mais aussi parfois devoir mettre les mains dans la merde, ou dans le cambouis pour procéder à quelques ajustements.

Mais effectivement, il s’agit de repérer le stade où trop c’est trop, où les limites éliminatoires sont franchies et où peut-être il n’y a plus rien à sauver, peut-être même plus de couple. J’ai eu une première intuition lors du rapprochement spectaculaire avec son ami. Mais ce début de vacances de Noël où j’attendais tant nos retrouvailles, où elle aurait dû n’attendre que ça aussi, et où après 3 jours de bringue, elle m’annonce qu’elle a enfin une soirée de libre… mais qu’elle va la passer en tête à tête avec lui, me disant cela en toute décontraction, preuve qu’elle ne voyait même pas où était le problème, là, j’ai compris que c’était Foupoudav (« FOUtu POUrri D’AVance », cf « Soldat Ryan »).
patachou a écrit :Je ne pense pas que tu ne doives t'en vouloir de quoi que ce soit. Quant au fait de ne pas avoir de regrets, ceci est une autre paire de manches (le regret du temps perdu principalement pour moi, à se voiler la face en particulier, à m'être égarée et obstinée avec une personne ne me correspondant pas/plus), mais je ne crois pas non plus que tu ne doives en avoir. Parce que tu es resté toi-même et que tu as fait ce que tu as pu, là encore.
Là encore, c’est réconfortant que tu voies les choses ainsi, et je vois tout à fait ce que tu veux dire, et prends d’autant plus tes paroles à cœur, que je vois que tu sais de quoi tu parles, que tu es passée par là. Faut vivre avec tout ça, c’est sûr. Ca laisse des traces. Mais bon, la métaphore est un peu extrême, mais c’est comme un chirurgien : il sera toujours dégoûté de pas avoir réussi à sauver un patient, d’en avoir perdu un au bloc, c’est un sentiment d’échec, et c’est triste. Mais sans aucune complaisance, juste parce que parfois c’est vrai, faut réussi à se dire que tout ce qui pouvait être fait a été fait, et que si ça devait lâcher, c’était juste son heure, que rien n’aurait la personne… ou le couple.
patachou a écrit :Quant à la demoiselle, elle est effectivement encore jeune. Mon jugement a priori la concernant serait naturellement dur, du comportement que tu nous as décrit, et je l'imagine volontiers. Mais là aussi, et sans vouloir lui trouver des excuses, je ne suis pas sûre qu'il faille lui en vouloir démesurément. En fait, c'est une gamine qui s'est ignorée, et qui s'ignore peut-être encore, du reste. Et qui a besoin de faire son chemin et de mûrir. Finalement, ainsi va la vie.
Je trouve ça juste et loyal de ta part de présenter les choses ainsi. Ton analyse est la bonne, il me semble et c’est fairplay d’en prendre compte, de ne pas tomber dans la complaisance en ne nuançant pas les choses à l’appui de tels faits.
patachou a écrit :Un autre point à son sujet qui a été soulevé, est que je ne pense pas, mais peut-être que je me trompe naïvement, qu'elle ait chercher à te faire du mal délibérément, sur la fin de votre relation et par la suite. Je pense surtout qu'elle était beaucoup trop centrée sur elle-même pour se rendre compte de la portée et du caractère inapproprié de certains de ses actes. Là encore, probablement par manque de maturité.
Alors, tout ceci étant dit, et tout en maintenant ce que je viens de dire juste au-dessus qui est toujours vrai, je n’arrive pas, de moi à moi uniquement, à relativiser les choses ainsi. Non pas que j’aie raison. Mais je n’y arrive pas. Peut-être parce qu’il m’est simplement plus difficile d’être objectif, d’avoir du recul comme j’ai dû endurer cela. Mais pas que, malheureusement. C’est juste que ça heurte profondément certaines de mes « obsessions », ou fixettes, ou principes les plus fermes, et là, ce sont des spécificités bien à moi qui, je le conçois, peuvent paraître spéciales ou un peu trop extrêmes, mais je suis comme ça…

Je n’ai pas cru un instant qu’elle m’a manipulé ou fait tout ça de façon volontaire et machiavélique. Pas un instant. Vraiment. Aujourd’hui encore, comme malheureusement nous n’avons jamais eu de nouvelles explications plus posées, elle croit que j’en suis toujours persuadé, et que pour moi c’est une espèce de salope diabolique qui tirait ses ficelles et a tout manigancé. Elle se trompe. Elle croit d’ailleurs que je me suis inventé ça pour mieux digérer les choses. Je ne suis pas du genre à m’inventer des trucs pour me rendre les choses plus faciles, je regarde trop la souffrance en face pour ça, je déteste me raconter des histoires dans ce registre. Elle se trompe.

En revanche… je vais dire une hérésie pour beaucoup, mais je crois que j’aurais préféré. Oui, je l’aurais beaucoup plus détestée, encore plus détestée. Mais… au moins, elle aurait su ce qu’elle faisait. Je l’aurais détestée, mais pas méprisée.

Il y a un truc qui me parle beaucoup chez Baudelaire, c’est ce qu’il appelle la « conscience dans le Mal » :

« Il n’y a aucune excuse à faire le mal. Mais il y a quelque mérite à savoir qu’on le fait. Et le plus irréparable des vices est de faire le mal par bêtise. »

C’est tout à fait comme ça que je ressens les choses… peut-être parce que je mets l’intelligence, la lucidité, et la conscience de nos actes ou encore la philosophie au-dessus de tout. Une fois encore, on est jamais excusable de faire le mal. Je ne cautionnerai pas les pires attitudes, mêmes faites en âme et conscience, faites de façon réfléchies, pensées, philosophées. Mais c’est claire que pour moi, pire encore que ça, c’est juste les gens bêtes, irréfléchies, inconséquents, légers qui font le mal sans le petit mérite de savoir ce qu’ils font et d’avoir leurs raisons. Le « j’ai pas fait exprès », pour moi, c’est pas une circonstance atténuante. C’est une circonstance aggravante. « Ah, ok, non seulement tu fais du mal, mais en plus t’es même pas foutue de t’en rendre compte. » Alors oui, c’est une échelle de valeurs très spéciale et sans doute peu partagée, peut-être inconcevable, mais je pardonne mieux la méchanceté que la bêtise. Je préfère un méchant génial à un méchant bête. Et je pourrais même peut-être préférer un méchant génial à un gentil bête. Typiquement, bien que n’appréciant pas du tout les personnes aux mœurs légères, je préfèrerais côtoyer un libertin absolument brillant, qui sait mettre de la pensée, de la philosophie, du « génie » derrière son attitude, qu’un vertueux, mais qui n’a qu’une vertu d’instinct, irréfléchie, pas du tout mûrie ou conceptualisée.

L’attitude de mon ex m’a énormément déçu. Mais elle m’a doublement déçu, parce qu’elle ne savait même pas ce qu’elle faisait, elle ne l’a jamais su. Ce n’est qu’une personne qui se laisser par le bout du nez par ses envies, ses instincts, ses impulsions, sans aucun recul, sans aucune philosophie, c’est une inconséquente. J’aurais préféré une Merteuil ! Au moins je devrais ma souffrance à une forme de génie féminin qui aura été plus fort que moi, qui m’aura presque fait mérité ma souffrance par la supériorité de ses calculs et de son esprit sur le mien. Au lieu de ça, je me suis fait des illusions sur une petite gamine tout ce qu’il y a de plus ordinaire, infantile, immature, irréfléchie ! Une petite Vola(n)ge !
patachou a écrit :Voilà, qui ne tente rien n'a rien. Et il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries / d'erreurs, en particulier d'erreurs d'appréciation. Je ne pense néanmoins pas qu'elle ait eu la volonté de te duper volontairement, en tout cas, pas plus qu'elle ne s'est dupée elle-même. Pas pendant 2 ans. Par contre, je pense clairement que votre histoire est définitivement finie, et que cette fille n'est pas pour toi.
Oui, je pense aussi que notre histoire est définitivement terminée. Et sans doute qu’elle n’est pas pour moi… peut-être pour ça que je la voulais autant, peut-être, et aussi que j’ai l’impression, fondée pour le coup, que je ne retrouverai jamais ça. Parce que je ne suis pas censé le retrouver. Parce que c’est complètement illogique et paradoxal que quelqu’un comme moi cherche certaines des caractéristiques qu’elle avait, et que les filles comme elles ne vont pas avec des gars comme moi. Et inversement, les gars comme moi ne sont pas censées s’intéresser à des filles comme elles. Je ne chasse pas dans ma cour. Je cherche des caractéristiques contradictoires. J’ai vécu une bonne partie de cette relation avec l’impression, désagréable et terrifiante, d’être une sorte d’usurpateur. De vivre une histoire que je n’étais pas censée vivre. D’être en infiltration dans une relation, avec un type de fille que je n’étais pas censé pouvoir approcher, côtoyer. J’avais l’intuition lointaine que ça allait finir par exploser… que les masques tomberaient… et j’avais la terrible idée que j’étais comme en train de faire la première partie d’un concert… seulement la première partie… je venais chauffer les instruments avant le vrai show à venir… je n’avais rien à faire là. Et pourtant, je ne m’étais, de moi à moi, peut-être jamais senti autant à ma place et en tout cas n’avais jamais été aussi terrifié de la perdre, de devoir la céder. J’aurais pu la suivre au bout du monde, cette fille. Chez moi, c’était nulle part sinon auprès d’elle. Mais en même temps, c’était pas chez moi, j’étais pas censé être là. Et en fait, ses parents avaient raison depuis le départ. Soit ils se trompaient sur leur fille, soit c’est elle qui se trompait sur elle. J’espérais la deuxième solution, mais c’était bien la première. Ils l’avaient parfaitement cernée. Elle était exactement ce qu’ils en avaient fait, avec leur espèce de cynisme ordinaire. On avait rien à faire ensemble. On jouait pas dans la même cour. J’étais bien l’anomalie que les parents pointaient. Et non, je ne me dénigre pas, car je méprise ces gens-là, je ne me considère pas moins bien qu’eux ou indigne d’eux. Mais bon… là, c’était Julien Sorel chez les de La Môle dans Le Rouge et le Noir ! Deux mondes qui se rencontrent… une union improbable entre deux personnes que tout oppose et tout attire…
patachou a écrit :J'en arrive à une des questions que je me suis posée en prenant en considération le contexte de ton récit. Si je t'ai bien suivi, cela fait 6 mois environ que vous avez rompu. Et je me suis demandée par quel cheminement, en particulier mental, tu t'es retrouvé sur une plateforme comme JRME, pour "Je Récupère Mon Ex" quand même, au bout de ce temps qui me parait déjà conséquent. J'espère pour toi que ce n'est pas en lien avec le foutu titre de ce forum. Et effectivement, j'espère de tout cœur pour toi que tu sauras/saurais résisté à un éventuel coup de talon à l'arbre de la "démone-ex". Ou plutôt que tu n'aies même pas besoin d'y résister parce que tu serais tout simplement sorti de la stupeur post-rupture, et aurais retrouvé tes esprits.
Excellente question de que tu soulèves là (encore, décidément !), et peut-être même THE question ! Qu’est-ce que je fais là, après tout ? Comment j’ai atterri, et qu’est-ce que je cherche au juste ?

Tu as raison, 6 mois, ça fait loin… pourquoi débarquer après un tel délai ? Avec en plus une histoire déjà bien « analysée », le travail est, le renoncement est là, la page est prête à être tournée…

Je ne connaissais pas du tout JRME. Je peux considérer cette rupture comme ma première vraie rupture, parce que c’était on peut dire ma première vraie relation. Je n’ai été qu’avec deux filles, la première, c’était un truc très spécial, longue histoire, plus une espèce d’amitié amoureuse, qui a tourné à une espèce de collocation, c’était pitoyable, mais au moins, on peut dire que c’est juste retombé comme un gros soufflet, et que ça n’a pas fait d’énormes dégâts, juste fait perdre beaucoup de temps. Aucune autre fille en dehors de ça. J’ai besoin d’aimer pour être intime, donc pas de plans cul ou je ne sais quoi encore, de relations pansements, ou autres petits refuges ou escales de complaisance qui permettent à d’autres de traverser le célibat (faux célibat, du coup) plus sereinement. Quand je suis pas amoureux et pas en couple, je suis seul, point. C’est dur. C’est triste. C’est douloureux et pesant. Mais c’est le jeu. Je ne veux pas tricher par rapport à ça, c’est pas mon fonctionnement.

Bref, du coup, une rupture aussi « classique », une rupture, une vraie, ce qui s’est passé, et que je ne pensais jamais vivre (être quitté pour un autre, être au bord d’être cocufié, etc.) car je suis tellement prudent avec ça et tellement plein d’avertissements, de mises en garde, explicite dans mes attentes en la matière, que je me dis que les choses sont claires, et que normalement, j’écarte les personnes capables d’être aussi légères. Qu’on puisse ne plus m’aimer, c’est une chose. Flirter dans mon dos, me faire des coups pareils, je pensais que j’étais assez « sélectif » pour écarter les profiles à risque. Evidemment, c’est sans compter que le profile d’une personne puisse muter en cours de route.

J’étais tellement mal, démuni, en quête de réponses… j’avais conscience du côté très « ordinaire » de ce qui m’arrivait… Or, je n’étais pas préparé à l’ordinaire. Ma première histoire a été lamentable ; mais tout sauf ordinaire. Et je pensais que, sans que ce soit fondamentalement mieux ou moins douloureux, je ne serais pas confronté à des situations si ordinaires, tapant tellement dans le pas ordinaire dans mes rencontres. Mais là, si. Et du coup, devant l’ordinaire, j’étais perdu, j’avais besoin de repères, de balises, d’indications : « Ca, c’est « normal » », « ça, ça l’est moins », « ça, ça arrive souvent, vous inquiétez pas », « ça, c’est un truc classique ».

Je me suis mis à chercher des témoignages, des articles, diverses sources sur le Net pour analyser le comportement de mon ex, comprendre comment quelqu’un d’ordinaire fonctionnait, chercher des similitudes… et quand c’est moi que je constatais ordinaire par les réactions qui étaient décrites, loin de me décevoir ou me froisser, ça me rassurait beaucoup, autant en lisant de la littérature, voyant que les choses sont universelles et toujours les mêmes, comme les témoignages des gens ou les articles. J’avais au moins cette consolation que c’était normal, que j’étais pas seul, que du coup, c’était pas foutu. Ca m’aurait effrayé de me sentir seul, car ça m’aurait entretenu dans une idée terrifiante que mon cas était trop à part et que moi, je m’en sortirais pas. Là, je lisais des gens qui étaient passés par là, et s’en étaient remis. Je lisais des trucs assez extrêmes que je n’étais donc pas le seul à ressentir.

C’est dans ce flot de recherches que j’ai découvert JRME ! Le titre ne m’a pas vraiment séduit… je trouvais ça très trivial, très vulgaire, très ordinaire… un peu pub pour téléphone portable pour des histoires de cœur à la con ! J’ai été vite dérangé par cette façon d’assimiler le discours du marketing, du commerce, du marché, du management au langage amoureux et des relations… ça continue de me déranger d’ailleurs, et bien une déformation de cette époque, ça. Mais j’ai trouvé les articles plutôt justes, intéressants, positifs et réalistes et honnêtes juste ce qu’il fallait ! Puis j’ai découvert Antoine, que j’ai trouvé très sympathique, chaleureux, plein de bons conseils, pas toujours en accord avec mon fonctionnement, mais ses vidéos me faisaient du bien, me mettaient un peu de baume au cœur, et me donnaient même un peu espoir dans la période où je croyais encore à un retour (jusqu’à l’épisode de mon anniversaire, en Février).

J’ai découvert JRME dès Janvier. Je me suis noyé tant bien que mal dans mes activités, continuant de regarder les vidéos de temps en temps, quand j’avais un coup de mou. J’ai eu une renaissance encourageante entre Février et Avril… mais début Mai, là, ça a été le plongeon. J’ai replongé. Je me suis rendu compte que mes activités ne faisaient que fuir ma souffrance, pas la guérir, car ça ne m’apportait pas la réussite escomptée. Je n’avais fait aucune rencontre, ma vie stagnait sur tous les plans. J’étais pas plus avancé, j’avais raté ma revanche sur moi-même et sur la vie. Les semaines de SR s’accumulaient, et c’était plus qu’un SR. J’avais coupé les ponts. Alors, oui, j’avais bien fait. Oui, au moins c’était clair. Oui, peut-être que je partais comme un prince. Mais n’empêche que voilà, c’était cramé pour de bon. Et je sentais, j’avais l’intuition douloureuse qu’une mauvaise nouvelle allait tomber, que vu la période, quelque chose allait se confirmer ou se passer, que cette fois, c’était vraiment fini, que j’allais être remplacé, si ce n’était pas déjà fait, et qu’il n’y avait aucune morale à cette histoire stupide, parce que stupide, sinon : « elle était trop jeune ».

Je sais depuis Février que je ne veux plus récupérer mon ex, que la messe est dite. Que même si elle revenait, je lui en voudrais trop, du mal qu’elle a fait, mais en plus, du mal qu’elle a fait sans s’en rendre compte, par pure connerie, meilleur moyen de tomber au fond de mon estime. Donc, je te confirme, je ne suis pas ici à l’image du nom du site pour la récupérer. Et il est vrai que mon arrivée ici intervient hyper tard dans mon processus, et je regrette profondément de ne pas avoir sauté le pas plus tôt. J’aurais eu besoin d’aide, de soutien, de parler plus tôt dans l’année, mais je me contentais de suivre le Forum en sous-marin, de lire les histoires, de comparer avec la mienne… Mon arrivée intervient dans un moment de « rechute », de solitude extrême, et après le coup dur de la confirmation de sa remise en couple ; jusqu’à cette preuve, je lui laissais encore le bénéfice du doute sur toute cette histoire de « parano ». Là, en ayant la confirmation, tout rétrospectivement se confirmait, s’éclairait, j’avais donc raison, j’avais vu juste, il s’était bien passé ça, etc. Ca m’a foutu un coup. J’ai eu l’impression que la dernière pièce du puzzle de l’histoire venait de tomber, et donc qu’elle était racontable, que j’avais un début et une fin. Et donc, j’ai sauté le pas de venir la raconter ici… alors que je ne peux ni ne veux plus récupérer mon ex. Et que, même si elle revenait, je ne pourrai pas passer au-dessus de tout ce qui s’est passé, de ce qu’elle a fait, de ce qu’elle a été. N’empêche qu’aujourd’hui, celle qui cartonne, qui est en couple et qui est sur un putain de nuage, c’est elle. C’est bien d’être le gars qui a été réglo et qui savait ce qu’il voulait… mais c’est moi qui morfle, qui ne suis pas plus avancé.

« The winner takes it all », chantait ABBA ! Ca t’inspirera peut-être, Will !
patachou a écrit :J'ai été surprise également de lire que tu souhaitais retrouver rapidement quelqu'un. Je me demande ce qui te fais ressentir cette envie. Ou ce besoin, je ne sais pas. Même si j'avoue que la vie "seul(e)", c'est clairement moins "chouette" que de la partager avec quelqu'un, de mon point de vue. Il y a ses avantages et ses inconvénients. Quoi qu'il en soit, je pense que tu ne devrais pas trop focaliser là-dessus, prendre ton temps, et te laisser porter vers les surprises (oui, oui !, y'en a, des fois !) que la vie nous réserve à chacun.
Ah, oui, surprise ? Vraiment ?
En quoi est-ce si surprenant que cela ? Surtout ici !

Ce qui me fait ressentir ça, c’est tout simplement que j’ai envie d’être en couple. J’aime être en couple. Et mon impatience vient en partie du fait que je suis de ceux qui ont ressenti cette envie extrêmement tôt (comme j’ai eu l’occasion de l’expliquer), et donc ça n’a rien de récent pour moi, et donc c’est comme si je ressentais la solitude, la pesanteur du célibat depuis d’autant plus longtemps. Mon rêve n’était pas d’avoir plusieurs aventures avant de me poser ; ni d’avoir une copine parce que c’est sympa, et qui vivra verra. Je voulais former un couple, durable. Pas pour autant me marier super jeune, avoir un gosse à 21 ans, la maison, le chien et tout. Non. Prendre le temps de faire les choses, d’évoluer, d’avancer, de se construire, mais à deux, et le rêve de rencontrer la personne dès l’adolescence, la femme d’une vie.

J’ai toujours été solitaire et aimé la solitude. J’écris, je suis légèrement artiste sur les bords, je crois que ça veut tout dire. Je suis autonome, je sais m’occuper tout seul, formuler des rêves et des envies tout seul, je sais savourer la solitude, je sais m’en faire une amie, je sais vivre seul. Mais ces moments-là, on peut se les ménager au sein d’un couple, mais être en couple. Et si j’ai pu par le passé avoir une bonne dose bien remplie d’envie de solitude et de plaisir à cela pour compenser l’envie d’être en couple, là, j’arrive à bout de la jauge de solitude. Même pour moi, là, ça va, c’est bon, j’ai fait le tour ! Paradoxalement maintenant, je savourerais d’autant plus ma solitude de temps en temps si j’étais en couple. Se prendre un moment tout seul, en se disant qu’on a quelqu’un dans sa vie, c’est pas la même ambiance que se prendre un moment tout seul, et quand on sort de ce moment… être toujours seul.

J’ai des choses à donner, à partager, à recevoir. Je veux une vie affective, intime. Ca joue aussi, clairement. Le célibat, c’est pas une cour de récré pour moi, je le joue premier degré de par mes principes, c’est monastique ! Et je ne veux pas des caresses ou de l’intimité d’une femme qui n’est pas amoureuse de moi ou ne veut pas s’engager avec moi, d’une espèce d’inconnue ou d’une simple fréquentation, et je ne veux pas lui donner ça non plus. Je réserve ça pour le couple, et donc si pas couple, rien.

Dit comme ça, ça va faire too much à certains peut-être, mais c’est la formule qui fait ça, l’idée est à relativiser, mais en gros je cherche quelqu’un qui me réconcilie un peu avec ce monde et cette existence. Et je connais le discours comme quoi le bonheur est en soi et c’est pas à quelqu’un de nous l’apporter, etc. Je sais. Et j’ai fait mon chemin là-dessus. Mais y’a un moment où, pour moi, une vie sans amour, ça n’a juste pas de sens. Voilà, pour certains, c’est autre chose, ou pas à ce point, pour moi, c’est insensé. Je suis amoureux de carrière et de vocation, et là je suis juste un cœur désoeuvré, et c’est pas pour autant que je reste pas sélectif et prudent, la preuve, je n’ai toujours personne, alors que j’ai eu plusieurs occasions depuis. Il me reste assez de discernement et de critères pour ne pas me monter une histoire avec n’importe qui juste parce que c’est ce à quoi j’aspire le plus.

Difficile de ne pas focaliser là-dessus, donc. D’autant plus qu’aucun autre aspect de ma vie, malgré des efforts et des sacrifices tout aussi grands, ne décolle et ne paye non plus. Ce que je sais c’est que quand j’étais en couple, même quand ça allait mal ailleurs, je me disais : « How wonderful life is, now she’s in the world ». Ca pouvait jamais être moche ou complètement désespéré, tellement c’était cool, ça me remplissait. Avoir cette alliée auprès de soi, s’épauler, marcher ensemble, former un tout. Même la journée la plus ordinaire ne l’était pas, pas pour moi en tout cas. Je n’ai aucun problème avec la soi-disant « prison du couple ». Je n’ai jamais compris cette histoire « d’enterrement de vie de jeune garçon/fille », je trouve l’idée tellement vulgaire, déplacée, incongrue… c’est pas un enterrement pour moi, y’a rien à regretter ou à pleurer avant cela… sinon peut-être que ce ne soit pas arrivé plus tôt (je parle dans ma vision des choses). J’aime l’idée que je dois « rendre des comptes » (à un certain degré, EVIDEMMENT) à quelqu’un, que je suis engagé, que j’appartiens à quelqu’un (j’ai pas de problème avec ça ! La personne que j’aime, je lui appartiens ! Ca veut pas dire que je m’aliène ! Encore une fois, dans le genre individualiste, j’ai un bon niveau, rien à voir à l’oubli de soi ! Vu de l’égo que j’ai, j’aurais du mal), mais je suis à quelqu’un, à elle, et c’est parfait ainsi. Je n’ai aucun mérite, « ça m’éclate », et c’est ma priorité, alors forcément, c’est facile et c’est plaisant pour moi.

J’ai du mal avec le discours « ca viendra », « laisse le temps », « tu as le temps », parce que je trouve ça trop aléatoire, et ça reflète pas ce que je ressens. Ni même ma vision des choses, que vous allez trouvez terriblement noir et pessimiste. Mais j’arrive pas à voir le positif dans l’idée qu’on rencontre enfin l’amour à tel ou tel âge « tardif ». « Y’a pas d’âge pour s’aimer ». Sans doute. Mais y’a peut-être un âge pour commencer… En tout cas, si par malheur je rencontrais la bonne personne « au milieu du chemin de ma vie », ce que je verrais, c’est le temps que je ne pourrai jamais rattraper et vivre avec elle… la moitié d’une vie… et qu’il nous reste seulement une moitié qui n’est guère la plus réjouissante ou jolie, qui est un déclin, et qui en plus à un fin imprévisible qui peut arriver à tout instant. Je suis très fort au memento mori. Imbattable, même. Je suis pas du genre à me faire subir des choses en me faisant fantasmer sur une retraite à laquelle mon espérance de vie ne me mènera peut-être jamais, si ce n’est je ne sais quel stupide accident, ou quoi que ce soit d’autre. Je suis pas vraiment épicuriste, mais j’applique plus ou moins l’idée de vivre comme si c’était bientôt la fin. On me rendra jamais les années que je perds, et je ne peux pas savoir si je vivrai assez longtemps pour me les « rembourser » ou les compenser si j’atteins enfin mon but.

J’ai une propension à détester la vie et l’être humain. Soit. Mais je sais que je suis capable, j’en ai eu la preuve, je l’ai vécu, d’apprécier ma vie et des êtres humains, et un en particulier. Je voudrais juste retrouver ça. J’ai longtemps cru que ma clé c’était l’art, mes créations, mes projets, une éventuelle réussite, mais en fait je ne suis définitivement pas carriériste, ça compte énormément pour moi, c’est essentiel, et je refuse d’y renoncer, je ne le peux pas, ça fait partie de moi, et j’ai besoin de cet espace… mais c’est pas ma quête principale. C’est pas ma destination. Je veux être en couple, et je veux même les emmerdes et les crises qui iront forcément avec, tant qu’on explose pas à la première difficulté et qu’on reste loyaux l’un envers l’autre, que les sentiments et la fidélité sont là. Les sentiments, on ne contrôlera jamais leur pérennité. Mais on peut au moins la jouer réglo. Je demande à personne de me réparer, je serai toujours un névrosé. Mais si je pouvais trouver quelqu’un avec qui ça crée une espèce d’alchimie bizarre et chaleureuse qui fonctionne au quotidien, et qu’on se fait plus de bien que de mal, ou presque que du bien.
patachou a écrit :Voilà, pour ma part, il m'aura fallu "deux jours" pour écrire ce pavé à deux balles qui fera sûrement un gros "PLOUF !", d'ailleurs…
Qu’est-ce que tu penses de ton PLOUF ? Pas mal, pour un PLOUF, hein ?

Et quand à moi, avec le saut de la mort que je t’ai fait, là, j’ai vidé la piscine tellement ma réponse s’abat comme une énorme masse !

C’était tout sauf un pavé à deux balles ! Tout le contraire ! Et preuve parmi d’autres, il m’a inspiré, et poussé à formuler des choses que je n’avais pas encore dites.

Je te suis d’autant plus reconnaissant si tu as passé deux jours à « travailler » pour cette intervention dont tu m’as fait la faveur, et dont je te remercie car c’était très intéressant, et que c’est toujours plaisant d’avoir un nouveau son de cloche ! (et là, entendons-nous sur l’expression ! Je ne te qualifie pas de cloche ! XD)
patachou a écrit :Hé oui !, la nuit est mon amie, mais comme le matin et moi nous détestons, et qu'accessoirement, je suis bien obligée de le côtoyer, j'essaie de ne pas trop tirer sur la corde. Donc, il y a plus long que toi encore !
Ha ha ! C’est bon à savoir qu’il y a plus long que moi, écoute !

Une amie de la nuit, encore ! Coool ! Bienvenu au club ! Avec Will, et bien d’autres encore, c’est pas mal !

Ouais, j’entretiens aussi de bien mauvaises relations avec le matin, et nos rencontres épisodiques et contraintes sont toujours assez… froides et nonchalantes !

Merci encore pour ton post, et navré pour la lecture que ma réponse va te donner en retour ! On va dire que c’est de ta faute ! :P
Modifié en dernier par Alceste le 13 oct. 2018, 20:35, modifié 2 fois.
par patachou
#1170269
Salut Alceste.


Ravie de lire que mon intervention n'a pas été totalement vaine. Quoi que je soupçonne un excès de politesse de ta part ! Cela me rappelle d'ailleurs que je ne pense pas que tu sois aussi misanthrope que tu ne le prétendes, au fond. Et même en surface. Il n'y a pas tant besoin de gratter que ça.


Trêve de plaisanteries foireuses. J'ai lu attentivement ta réponse et j'ai relevé quelques points sur lesquels je souhaitais rebondir. C'est long. Je suis d'avance désolée, et j'annonce la couleur en encourageant chacun à se sentir libre de se barrer en courant dès à présent loin de ce pavé, si il ne s'en sent pas la motivation. C'est parti.


Je vois bien le concept : mieux pardonner la méchanceté que la bêtise, préférer un méchant-génial à un méchant-bête. Je partage sensiblement l'avis, mais peut-être pas dans le cadre des relations amoureuses, ceci étant. Ou plutôt de la rupture amoureuse, à plus proprement parler. Difficile à dire, mon avis n'étant pas forcément tranché, probablement par le manque de vécu à ce sujet (que je ne cherche néanmoins pas le moins du monde à combler !). Pas sûre non plus que cela aille, me concernant, jusqu'à préférer un méchant-génial à un gentil-bête, cependant. On pourrait aussi inclure deux autres catégories troublantes de personnes à ce concept, qui ne sont probablement pas exclusives avec les autres : les faux-gentils, et les faux-méchants.

Je me souviens avoir dit un jour à une "bébé collègue" en formation, dans un moment difficile, en faisant référence à deux de mes collègues de l'époque qui n'étaient plus censés y être, eux, en formation, la chose suivante : "Je crois que j'ai beaucoup de mal avec la médiocrité". Bon, d'une part, c'était hyper pédant de ma part. Et d'autre part, dans ce cas de figure, on se place dans un tout autre domaine. Mais je crois que c'est ce qui se rapproche le plus de ton idée, dans mon expérience personnelle.

A la période de mon anecdote à deux balles, j'avais 3 collègues. Des 3, c'est le méchant-bête qui m'est le plus resté dans le piffe. Le gentil-bête me laisse passablement indifférente. Quant au faux-gentil/méchant-"génial" (le "génial" étant un peu hyperbolique), c'est celui à qui j'arrive le plus à trouver des excuses, finalement. En pratique, je n'en préfère aucun des 3 : je les "déteste" tous ^^ ! Par contre, effectivement, je pardonne plus volontiers le méchant-"génial" au méchant-abruti de mon histoire, ce dernier pour lequel je ressens pas mal de mépris.

Ceci étant dit et sorti de nulle part, c'est un peu facile et totalement biscornu de coller de la sorte des étiquettes aux gens, et aux ex le cas échéant, sur la base de cette "classification" improvisée, qui relève quelque peu des délires paranoïaque et de persécution. Je ne sais pas trop où situer ton ex là-dedans. Peut-être juste bête (pardonne-moi), ni gentille, ni méchante, dans la période qui a encadré votre rupture.

Heureusement, je continue de penser qu'il existe aussi des vrais gentils (et malheureusement aussi, leur pendant, les vrais méchants).


En tout cas, je ne vois pas pourquoi tu devrais te restreindre à un terrain qui te serait soi-disant prédestiné pour "courir la donzelle". Et je me demande, 1- ce qui te fait juger qu'il y ait justement une cour au-delà de laquelle, toi en particulier, il te serait interdit de t'aventurer, et 2- ce qui te fait dire que tu ne retrouveras jamais cela, et si tu exprimes une sorte de regret dans cette déclaration.

Même si, effectivement, il y aura toujours des personnes qui, pour des raisons diverses et variées, seront incompatibles. Ou le deviendront, c'est la vie.

Bref, à mon humble avis, tu n'es pas tenu de trouver quelqu'un qui soit ton exact ou même approximatif sosie en féminin. Bien sûr, il faut bien se retrouver sur certains points, avec si possible une balance qui penche plus vers la profondeur des choses que la superficialité. Bien qu'il faille un peu des deux, je crois. Je crois également que tu résumes tout dans cette phrase joliment tournée que j'ai beaucoup aimé :
Alceste a écrit :Mais si je pouvais trouver quelqu’un avec qui ça crée une espèce d’alchimie bizarre et chaleureuse qui fonctionne au quotidien, et qu’on se fait plus de bien que de mal, ou presque que du bien.
Mais de toute évidence, tu ne retrouveras très certainement jamais ce que tu as vécu avec cette fille. Car chaque histoire est différente, quoi qu'on en dise. Mais sois certain que ce qu'il y aura surtout de différent, c'est que ce sera carrément mieux, le moment venu !


Après, malheureusement, je crois que c'est un leurre que de penser que ta sélectivité en matière relationnelle prévienne à 100% le risque de vivre des expériences aussi désagréables que celle qui t'est tombée sur le coin de la gueule. La fourberie pouvant s'insinuer partout, et comme tu le dis, les gens pouvant évoluer au fil du temps, sans que cela ne relève de la fourberie, dans des directions différentes de la nôtre. A moins que ce ne soit nous-mêmes qui dévions de trajectoire.

C'est une des raisons qui me rend sceptique quant au concept de "Homme/Femme d'une vie". Même si je n'en ai pas encore fait le deuil, et que je ne travaille pas spécialement là-dessus. Il faut avouer de toute façon que c'est déjà raté, vu que j'ai déjà cramé quelques années avec deux mecs qui ont fini par se barrer, tout comme toi avec une nana qui t'a laissé sur le bas côté. Alors peut-être reste-il la possibilité d'un "Homme/Femme du reste de cette vie". En attendant, effectivement, chaque minute de passée sans l'être aimé, est une minute de perdue. Moi ?, romantique ? Quedalle !
Plus sérieusement, si il y a effectivement une chose pour laquelle j'ai des regrets que je n'arrive pas parfaitement à surmonter, c'est bien le fait d'avoir "perdu" ou "gaspiller" mon temps. Rien à voir avec une connerie du genre l'horloge biologique, blabla tout ça. Mais je ressens mes années passées en couple, à ne pas avoir bâti grand-chose, comme une perte considérable de temps. Alors j'essaie de me focaliser sur le fait que je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui si les choses s'étaient passées différemment, et que je m'en sors tout de même pas si mal, au fond.

Il faut se faire une raison, on n'aura jamais la certitude absolue de ne jamais être trompé, de ne jamais se faire fourvoyer, de ne jamais être déçu, malgré toutes les précautions prises. Alors autant ne pas être excessif, ne pas se foutre la pression, ni à soi, ni à l'autre. S'investir, on peut en dire ce qu'on veut, je pense que c'est quoi qu'il en soit se mouiller, et prendre certains risques, mesurés si possible. L'essentiel étant à mon avis, lorsqu'on aime, de faire le maximum pour rester droit et honnête, donner le meilleur de soi, et surtout être fidèle à soi-même.


Et j'ai eu l'impression à te lire que tu t'es efforcé de suivre cette conduite. Et tu ne peux que t'en féliciter. Alors, tu peux "rager" que ce soit elle qui plane au jour d'aujourd'hui. Rien à foutre ! Elle a merdé, elle a pas été réglo. Toi si. Et puis, ce n'est pas parce qu'elle est en couple, qu'elle partage sur les réseaux sociaux, ou je ne sais quoi, des photos tout sourire, que tout est si rose qu'il n'y parait pour elle. Les façades d'apparat, les gens savent bien faire à notre époque.

Il y a aussi une autre chose à laquelle j'ai un peu tendance à croire bizarrement, et c'est sûrement mal d'ailleurs, c'est le retour de bâton. La roue qui tourne. Le karma. Appelle ça comme tu veux. Ceci étant, ce n'est sûrement pas la bonne façon de raisonner. Car au final, dans l'absolu, tu t'en tapes de ce qu'elle devient. Le détachement, ce n'est pas souhaiter s'en sortir mieux que l'autre. C'est de se dire : "il lui arrive quelque chose de bien. Tant mieux pour elle. Je m'en fous", ou, "il lui arrive quelque chose de moins bien. C'est dommage pour elle. Je m'en fous aussi". Et aussi laisser notre ego à la place qu'il doit occuper, car il a tendance à vouloir s'en mêler un peu, dans ces histoires.


Quand je disais que j'ai été surprise de lire que tu souhaitais retrouver quelqu'un rapidement, c'était le "rapidement" qui m'interrogeait, et non pas le "retrouver quelqu'un". Je suis d'accord avec toi, il n'y a rien de plus blasant que les phrases bateau toutes prêtes, qui ne sont pas le moins du monde réconfortantes, du type "ça viendra", "laisse le temps", "tu as le temps", "le bonheur est en soi". Mais à vrai dire, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas beaucoup d'autres choix que de relativiser une situation de célibat et de faire avec. Et oui, ça viendra.

Allez, je vais moi aussi donner dans la phrase en carton toute prête en combinant les deux suivantes qui se prêtent pas mal au contexte, je crois, à savoir : "tout vient à point à qui sait attendre" et "la chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés". Ca te fait une belle jambe, n'est-ce pas ? Tu comprendras sûrement l'idée derrière tout ça, à la lumière de mes commentaires précédents.


Je n'en rajoute pas plus. Désolée pour la lenteur de ma réponse.


Bonne soirée à toi, et aux rares (ou aux fantômes) qui auront lu ce truc jusqu'au bout !
Modifié en dernier par patachou le 06 juil. 2016, 17:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
par Alceste
#1171092
@Will : Oh, yeah ! Merci pour ce clin d'œil ! =)

@Patachou : je suis en train de préparer ma réponse à ton message, dont je te remercie, autant pour le temps que tu as pris pour le rédiger, que pour son contenu toujours aussi pertinent et intéressant ! ;)
Avatar du membre
par Alceste
#1171096
Que de répliques et dialogues grandioses ! Aussi amusants qu'attendrissants, aussi cruels que romantiques ! Y'a une forme de candeur sombre, tout est dans les contrastes, c'est très savoureux !

Merci à toi pour ce petit florilège qui fait plaisir à relire, surtout quand on a encore fraichement les scènes en tête ! Bon "refresh" à toi ! :D
Avatar du membre
par Alceste
#1171144
Merci pour toutes ces belles citations, Will !

Je prends plaisir à les relire ! Je les ai même copié-collé dans un document spécial, comme il m'est arrivé de le faire pour quelques films, alors merci pour ce florilège concocté par tes soins ! =)

(Et j'ai aussi remarqué ton changement de signature, les citations... et même le lien musical ! Of course, cette chanson ! ^^)
par Gillesdharma
#1171145
Alceste a écrit :Merci pour toutes ces belles citations, Will !

Je prends plaisir à les relire ! Je les ai même copié-collé dans un document spécial, comme il m'est arrivé de le faire pour quelques films, alors merci pour ce florilège concocté par tes soins ! =)

(Et j'ai aussi remarqué ton changement de signature, les citations... et même le lien musical ! Of course, cette chanson ! ^^)
'Tensioooooonnnn... Pas touche un Ibiza à ma Survive. Tu copies/colles et c'est tout... Pas de MP ou je ne sais quoi. De toute façon Willy elle sait que je vois dans l'avenir... Sinon c'est Frontline Combo©

Patachou non plus, personne en fait. Toutes les femmes du forum m'appartiennent stricto/verso.

Les mecs aussi, sauf ceux qui viennent pour des histoires de larmes, là chui pas d'accord, je charcle directos...

Bon courage. Ça va je plaisante mec...
par AlexandreS
#1171154
Je viens de lire ton sujet : je suis un peu comme toi, un peu trop sentimental ;) Tu peux lire mon sujet dans cette rubrique ("elle se console 2 jours après avec un autre").
Alors mon ressenti quant au comportement de ton ex petite amie : immaturité totale. Effectivement, tu l'as aimé plus qu'elle ne t'a aimé et la distance n'aidant pas, elle découvre qu'elle plait, tu lui as mis le pied à l'étrier en quelque sorte et je pense qu'il est dans l'air du temps aujourd'hui de profiter à fonds avant de se poser avec quelqu'un : multiplier les partenaires, les relations courtes ou kleenex ... Des personnes comme toi (ou moi), ça n'existe plus vraiment. Je connais d'ailleurs un paquet de filles de plus de 40 ans sans enfants qui pleurent aujourd'hui parce qu'elles ont largué leur amour de jeunesse au bout de 5/6 ans alors que tout allait bien pour profiter de leur pouvoir de séduction et s'éclater en pensant qu'après 30/35 ans, elles trouveront bien quelqu'un pour se poser définitivement et avoir une famille.

Sauf que ça ne marche pas vraiment comme cela. Pour construire quelque chose, il faut du temps et le temps passe vite.

Au pire, il y aurait eu séparation quelques années après, mais elles auraient construit quelque chose, eu des enfants par exemple. Ce n'est jamais perdu.

Je conclurai donc en disant que votre relation était surement vouée à l'échec et son comportement post rupture prouve qu'elle n'est pas fiable (je ne parle même pas de son comportement pendant la relation (l'histoire de l'épaule du mec ... Comment peux tu accepter ce genre d'attitude)). Une homme a besoin d'être rassuré comme une femme ...
par patachou
#1171356
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton point de vue AlexandreS. Et j'ai eu l'occasion également d'en voir un complément sur un autre topic, concernant les projections et souhaits des femmes de notre époque. En tout cas, je ne m'y retrouve pas du tout.

Tu sais, nous ne sommes pas toutes obnubilées par le fait de devenir une couveuse ambulante, enfin mère (oui, oui, j'exagère un chouïa volontairement). Et ne sommes pas toutes des vamps à la recherche de l'homme-géniteur que tu as décrit ailleurs.

En ce qui me concerne, je ne suis pas tant intéressée par un géniteur que par un amour sincère et équilibré. Cela me paraît tellement délirant de rechercher un homme en se disant : "le prochain, faudra qu'il soit prêt à me mettre enceinte". La vision et le vécu de l'amour sont totalement biaisés dans ces conditions. Et à moins de tomber sur un mec vachement malléable, et acaractériel (ce qui est tout sauf ce qui m'attire, du reste), tu as toutes tes chances de faire fuir le dit mec à toutes jambes avec un tel état d'esprit. À juste titre.

Quant au fait de se consoler ou de se satisfaire sans remords d'avoir eu un enfant d'un amour de jeunesse qui aura explosé ultérieurement, je trouve cela d'un égoïsme sans nom. Ce n'est pas ça ce que je conçois par construire quelque chose. Non merci. Je n'ai pas eu d'enfant de mes précédentes relations, et je m'en réjouis. Je veux avant tout aimer l'autre pour ce qu'il est, et être aimée de l'autre pour ce que je suis. J'irai même jusqu'à dire que je conçois une vie sans enfant, si les conditions ne sont pas réunies. Et je ne choisirai jamais un homme pour assouvir un souhait de maternité, dont le fondement est avant tout l'amour solide entre un homme et une femme.

Donc, oui, la nature a peut-être donné à la femme la vocation de donner la vie. Mais nous n'avons pas toutes le dessein d'accomplir cela en priorité dans nos relations amoureuses. Sans que nous ne soyons des putes qui couchent où ça leur chante dès que ça nous gratouille.
par Eihpos
#1171368
patachou a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton point de vue AlexandreS. Et j'ai eu l'occasion également d'en voir un complément sur un autre topic, concernant les projections et souhaits des femmes de notre époque. En tout cas, je ne m'y retrouve pas du tout.

Tu sais, nous ne sommes pas toutes obnubilées par le fait de devenir une couveuse ambulante, enfin mère (oui, oui, j'exagère un chouïa volontairement). Et ne sommes pas toutes des vamps à la recherche de l'homme-géniteur que tu as décrit ailleurs.

En ce qui me concerne, je ne suis pas tant intéressée par un géniteur que par un amour sincère et équilibré. Cela me paraît tellement délirant de rechercher un homme en se disant : "le prochain, faudra qu'il soit prêt à me mettre enceinte". La vision et le vécu de l'amour sont totalement biaisés dans ces conditions. Et à moins de tomber sur un mec vachement malléable, et acaractériel (ce qui est tout sauf ce qui m'attire, du reste), tu as toutes tes chances de faire fuir le dit mec à toutes jambes avec un tel état d'esprit. À juste titre.

Quant au fait de se consoler ou de se satisfaire sans remords d'avoir eu un enfant d'un amour de jeunesse qui aura explosé ultérieurement, je trouve cela d'un égoïsme sans nom. Ce n'est pas ça ce que je conçois par construire quelque chose. Non merci. Je n'ai pas eu d'enfant de mes précédentes relations, et je m'en réjouis. Je veux avant tout aimer l'autre pour ce qu'il est, et être aimée de l'autre pour ce que je suis. J'irai même jusqu'à dire que je conçois une vie sans enfant, si les conditions ne sont pas réunies. Et je ne choisirai jamais un homme pour assouvir un souhait de maternité, dont le fondement est avant tout l'amour solide entre un homme et une femme.

Donc, oui, la nature a peut-être donné à la femme la vocation de donner la vie. Mais nous n'avons pas toutes le dessein d'accomplir cela en priorité dans nos relations amoureuses. Sans que nous ne soyons des putes qui couchent où ça leur chante dès que ça nous gratouille.
Je m'incruste juste pour rebondir sur ce que tu dis ^^ c'est pour ça que quand mon ex m'avait dit qu'il était capable de mettre fin à notre relation (alors qu'on en était qu'au début) si j'étais certaine de ne pas vouloir d'enfants plus tard, ça m'avait blessée car pour moi cela signifiait qu'il ne m'aimait pas pour ce que j'étais, bien que je comprenne aussi son point de vue.
par patachou
#1171388
Attention, je ne dis pas que j'ai fait le choix de ne pas avoir d'enfant. Je dis que j'ai fait le choix de mettre ma priorité sur le couple, et sur l'amour qui l'anime.

Il faut arrêter avec le "Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". En quoi avoir des gosses est une preuve d'amour mutuel ? C'est un désir partagé. Un projet. Un voyage à deux. Mais ce n'est pas une preuve d'amour. Il suffit de voir tous ces gosses issus de grossesses dites accidentelles. Et tous ces enfants de divorcés qui ne sont pas le ciment du couple, même s'ils sont chéris de leurs deux parents. Le ciment, c'est s'aimer et continuer de se désirer. Continuer de désirer ce que l'on a déjà.

Après, ce que je ne partageais pas dans le commentaire d'AlexandreS, c'est cette façon de dessiner de façon stéréotypée, le parcours sentimental d'une femme de nos jours. Je batifole dans la vingtaine. Je largue mon mec s'il le faut lorsqu'il devient une entrave. Et puis la trentaine ne m'a pas apporté une relation durable, on ne sait trop pour quelle raison. Alors je pigne dans la quarantaine parce que je suis seule et sans enfant. Alors que j'aurais pu en faire un ou plusieurs, avec ce mec, là, il y a 15 ou 20 ans, celui-là même dont je n'étais plus amoureuse et qui s'accrochait à moi. Et si c'était justement le mec qui l'aurait dégagée, cette femme ?! Et si les relations amoureuses étaient-elles tout simplement beaucoup plus complexes que cela ?
Avatar du membre
par Alceste
#1172509
.
:o :o :o

Oh la vilaine ! :twisted:

Oh, que c'est bas ! :mrgreen:

You will pay for your insolence ! 8-)

Aaah, merci ma chère Will ! J'ai une pensée affectueuse pour toi quand je vois un film qui t'est tout particulièrement cher... et toi quand tu tombes sur un plateau de fromage idéal pour me dégoûter ! :lol:

Ah, non mais sérieux, l'image m'a tellement surpris et saisi, que mon imagination a réussi à recréer l'odeur infecte du fromage, déjà puant, mais avec en plus cette froide odeur de frigo... bbrrrr... Tu peux pas te bouffer des brioches au Nutella ou un bol de céréales comme tout le monde ? :P

Bon, merci pour cette délicate attention, Will ! Je retourne à mon montage et à mes propres encas, si l'appétit est toujours là malgré cette vision d'horreur qui ne doit pouvoir être surpassée que par Donald Trump nu. Et bon appétit à toi, alors, amie noctambule ! ;)
Modifié en dernier par Alceste le 13 oct. 2018, 20:37, modifié 1 fois.