Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1259541
Donc pour vous, j'aurais du vraiment réagir ou étais-ce trop demandé de ma part ?
Déjà, à mon avis, il ne faut pas dire "arrête de faire ce genre de blagues", ce qui te place, de fait, en "demande", c'est comme (toute comparaison étant égale par ailleurs^^) dire à un élève "arrête de parler", il ne le fait pas, tu fais quoi? t'as juste l'air con :mrgreen:

il faut dire plutôt "je n'aime pas ce genre de blagues" (à l'élève je dirais "je n'accepte pas qu'on bavarde dans mon cours"), ce qui te place en situation, au contraire, de force: tu "alertes" que toi, ça, ça ne te va pas

ensuite, une fois que tu as dit "je n'aime pas ce genre de blagues" et que l'autre n'en tient pas compte et continue à te "maltraiter" avec ce genre de blagues, ben, tu en tiens compte et tu quittes la relation. On ne doit pas attendre des autres qu'ils s'adaptent à nous, on doit apprendre à s'écouter, SOI et à se respecter SOI dans nos critères à NOUS ;)

Quitter la relation d'ailleurs, ne signifie pas forcément "rompre" avec la personne (je parle là, en terme d'amitié ou professionnel), ça peut être échanger une relation proche, intime, avec une relation plus distancée et moins intime

j'ai des "potes" (pas des amis) que je vois volontiers lors d'une soirée 2 à 3 fois par an, je les apprécie vraiment pendant ces moments là mais ils ont des tas de traits de caractère qui font que jamais ils ne seront pour moi autre chose que "des potes". Pour autant, il n'y a aucune raison de me "fâcher" avec eux, je choisis juste d'avoir une relation avec eux, qui ME convient, çàd, en l'occurrence, de temps en temps, dans un environnement festif.

Pour l'obsession tu peux consulter le fil de Stephy, on est en plein dans cette conversation :)
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1259616
Alors en fait je ne lui ai pas dit "d'arrêter" mais "d'éviter" de faire ce blague en ma présence car je ne les aimais pas. Il m'avait dit en gros que même si je les aimais pas, il changerait pas. Du coup, je lui disais que ça ne me convenait pas et je prenais la distance en lui précisant que je ne voulais pas continuer, pas pour qu'il me poursuivre mais parce que je me sentais pas respectée.

Sauf que lui attendait toujours quelques jours ou quelques semaines avant de repointer le bout de son nez.. (au fur et à mesure, la colère s'estompe..) et c'est là le soucis : au lieu d'arrêter définitivement la relation, je l'ai laissé continué parce que j'ai été trop faible pour faire un SR définitif. Au bout d'un moment, quand il me spammait de messages, ma fierté glissait pour laisser parler mon coeur et mon coeur me disait "il est con mais il me manque".

L'exemple que tu as donné avec tes potes, ben je pense que ça s'applique tout à fait dans mon histoire. Mon ex voulait une relation avec moi où il voulait me voir de temps à autre, car cela lui convenait comme ça. Sauf que moi ça me convenait pas et je partais. Mais il voulait pas perdre son paillasson... donc il me baratinait. Quand je sais qu'aujourd'hui il passe beaucoup de temps avec sa next...

Mais franchement, je sais qu'on est pas dans un monde de bisounours mais à sa place j'aurais tellement honte de me comporter comme ça. Lui a l'air d'avoir aucun remord, aucune compassion, aucune considération, la preuve c'est qu'il s'est permis de recommencer. C'est quand même super dingue. Perso, un de mes potes que je considérais comme un ami est tombé amoureux de moi, bah je l'ai pas utilisé pour pallier ma solitude, je lui ai pas fais de faux espoirs, je lui ai pas menti, j'ai même préféré couper les ponts un moment pour éviter qu'il souffre. C'est la moindre des choses et c'est énervant quand on lit des histoires où la fille ou le gars manque totalement de respect...
#1259627
LMano a écrit : 20 oct. 2017, 01:20 Alors en fait je ne lui ai pas dit "d'arrêter" mais "d'éviter" de faire ce blague en ma présence car je ne les aimais pas. Il m'avait dit en gros que même si je les aimais pas, il changerait pas. Du coup, je lui disais que ça ne me convenait pas et je prenais la distance en lui précisant que je ne voulais pas continuer, pas pour qu'il me poursuivre mais parce que je me sentais pas respectée.

Sauf que lui attendait toujours quelques jours ou quelques semaines avant de repointer le bout de son nez.. (au fur et à mesure, la colère s'estompe..) et c'est là le soucis : au lieu d'arrêter définitivement la relation, je l'ai laissé continué parce que j'ai été trop faible pour faire un SR définitif. Au bout d'un moment, quand il me spammait de messages, ma fierté glissait pour laisser parler mon coeur et mon coeur me disait "il est con mais il me manque".
Donc au début tu avais la bonne réaction, tu mettais tes limites, mais lui revenait à la charge. Et là est le problème (tu le dis toi même d'ailleurs), mais je ne pense pas que c'est seulement le cœur qui parle, parce qu'on peut très bien se dire "il est con, il me manque, mais il me fait du mal, je suis malheureuse".
En fait quand on voit qu'une relation ne fonctionne pas, il faut faire le deuil de la communication avec la personne, comprendre qu'elle ne va pas changer.
et là on arrive au dernier point:

Mais franchement, je sais qu'on est pas dans un monde de bisounours mais à sa place j'aurais tellement honte de me comporter comme ça. Lui a l'air d'avoir aucun remord, aucune compassion, aucune considération, la preuve c'est qu'il s'est permis de recommencer. C'est quand même super dingue. Perso, un de mes potes que je considérais comme un ami est tombé amoureux de moi, bah je l'ai pas utilisé pour pallier ma solitude, je lui ai pas fais de faux espoirs, je lui ai pas menti, j'ai même préféré couper les ponts un moment pour éviter qu'il souffre. C'est la moindre des choses et c'est énervant quand on lit des histoires où la fille ou le gars manque totalement de respect...
Tu as tendance à considérer que les autres fonctionnent comme toi. Qu'ils ont le même système de valeurs, la même façon d'agir, d'interagir avec les autres. C'est une croyance totalement fausse! D'une façon pas forcément consciente n'entretenait tu pas l'espoir qu'un jour ce garçon allait changé et se mettre sur la bonne voie? Parce qu'à te lire j'ai l'impression que c'est un peu ça aussi.
#1259630
LMano a écrit : 20 oct. 2017, 01:20
L'exemple que tu as donné avec tes potes, ben je pense que ça s'applique tout à fait dans mon histoire. Mon ex voulait une relation avec moi où il voulait me voir de temps à autre, car cela lui convenait comme ça. Sauf que moi ça me convenait pas et je partais. Mais il voulait pas perdre son paillasson... donc il me baratinait. Quand je sais qu'aujourd'hui il passe beaucoup de temps avec sa next...

Désolée j'ai oublié un dernier point
Tu compares ta relation avec lui, avec la relation qu'il entretient avec sa next. Tu ressens peut être un peu de dégout, ou de la tristesse en te demandant pourquoi avec elle ça "marche", il passe beaucoup de temps avec elle, alors qu'avec toi il avait choisit de ne pas passer de temps, tu n'avais donc pas la même importance qu'elle (à tes yeux).
D'abord c'est pas comparable: ils ont construit une relation entre eux, qui est différente de la votre, et ses fondements sont différents donc. Peut être que sa next a su poser ses limites, chose que toi, tu n'a pas réussi à faire. Ensuite s'il se comporte différemment avec sa next c'est aussi peut être parce qu'elle ne lui fait pas le même effet, peut etre qu'elle correspond plus à ce que lui recherche. Enfin rien ne te dit que par ailleurs la relation est fonctionnelle et bien équilibrée. Peut être qu'en ce moment il semble que tout va bien mais que plus tard, tous les défauts de ton ex vont surgir. Ou pas.
De façon générale je pense qu'il ne faut pas te comparer à sa next, ça n'aide pas à mieux comprendre la situation, et l'effet c'est plus une certaine dévalorisation qu'autre chose...
#1259632
Bonjour Sandstorm,

Un grand merci pour ton intervention

Il est vrai que je suis restée accrochée à une relation qui me rendait malheureuse, car au fond de moi je me persuadais qu'il adhérait à mes valeurs, à la personne que je suis, car il revenait tout le temps. Je me disais qu'une personne qui s'en fout de toi, elle revient pas, elle cherche quelqu'un d'autre.

Qu'on se le dise : il avait comme tout le monde des défauts que j'avais appris à accepter et je ne voulais pas qu'il change MAIS au moment où ses défauts me faisaient mal, je reculais.

Mais il me connait trop bien, il connait mes faiblesses et je me rend compte encore aujourd'hui car : monsieur est revenu ce matin. Oui oui.. après 6 semaines de SR, il m'a envoyé un texto ce matin SANS me dire bonjour ou quoique ce soit qui faisait référence à notre dernier clash, pour m'informer que dans 1 semaine notre série favorite et mon jeu vidéo préféré allaient sortir le même jour..(comme si je le savais pas... tss il SAIT très bien que je guette leur sortie). MAIS WTF. Le mec, il me prend vraiment pour une c****. Il a toujours tendance à revenir lorsqu'il pense que la situation s'est calmée ET il a un radar c'est pas possible car hier soir j'ai eu un rencart qui s'est plutôt bien passée... (chaque fois que je pense à un autre gars, l'ex fait son apparition...)

Je suis dégoûtée, pour moi ça tourne à de la manipulation affective quoi. Il ne me considère pas à ma juste valeur, il ne respecte rien et là je le vois clairement. Tentative de rapprochement pour une pseudo amitié ou bien ennuie avec sa next ou regret, j'en sais rien mais sa manière de faire est incorrecte.

Bien sur je ne compte pas répondre, la meilleure vengeance c'est l'ignorance. Bien que j'ai la haine de le voir revenir l'air de rien, tout innocent alors qu'il s'est FOUTU de ma gueule. Je pense de plus en plus à changer de numéro, parce que je me connais : même si je le bloque je craquerais..
#1259640
LMano je t'ai écrit un long message ce matin, qui est resté apparent sur le forum pendant un moment, qui n'a pas été effacé et qui pourtant n'apparait plus....tu ne l'as pas lu avant qu'il disparaisse? j'avoue que j'ai la flemme de tout réécrire surtout s'il doit encore disparaitre :/

en gros je te disais que toute cette énergie que tu passes à te demander pourquoi et comment il pouvait se comporter comme ça, tu devrais la dépenser à te demander pourquoi TOI tu as supporté cela

je te disais que ce n'était pas ton coeur qui t'avait fait revenir vers lui mais ta névrose, et que vue comme ça c'était beaucoup moins romantique

et je te disais aussi que "prendre ses distances" ne veut rien dire si tu le fais dans l'espoir de punir l'autre et le faire réagir. Quand on prend ses distances, c'est pour SOI, pour pouvoir couper l'attachement qu'on a à l'autre. on le fait sans prévenir, sans même le dire, mais on le fait. L'autre parfois ne sait même pas qu'on a pris ses distances, mais de fait, on les a prises

On te donne beaucoup de pistes, mais tu es toujours dans le "mais comment on peut être aussi méchant que luiiiiiiiiiiiii?" alors que la seule question sur laquelle tu peux avoir des réponses et un pouvoir c'est "mais comment j'ai pu me faire avoir comme ça??"
#1259643
LMano a écrit : 20 oct. 2017, 13:08
Il est vrai que je suis restée accrochée à une relation qui me rendait malheureuse, car au fond de moi je me persuadais qu'il adhérait à mes valeurs, à la personne que je suis, car il revenait tout le temps. Je me disais qu'une personne qui s'en fout de toi, elle revient pas, elle cherche quelqu'un d'autre.
Donc il ya effectivement ce problème là (croire que l'autre adhère aux mêmes valeurs). Mais plus encore tu trouvais des justifications pour ses allers retours. Parce qu'il est possible qu'une personne se fout de toi, mais continue à revenir car elle y gagne quelque chose (comportement qui dans ton échelle de valeurs est inconcevable). Et tu la laisses faire...
Mais il me connait trop bien, il connait mes faiblesses et je me rend compte encore aujourd'hui car : monsieur est revenu ce matin. Oui oui.. après 6 semaines de SR, il m'a envoyé un texto ce matin SANS me dire bonjour ou quoique ce soit qui faisait référence à notre dernier clash, pour m'informer que dans 1 semaine notre série favorite et mon jeu vidéo préféré allaient sortir le même jour..(comme si je le savais pas... tss il SAIT très bien que je guette leur sortie). MAIS WTF. Le mec, il me prend vraiment pour une c****. Il a toujours tendance à revenir lorsqu'il pense que la situation s'est calmée ET il a un radar c'est pas possible car hier soir j'ai eu un rencart qui s'est plutôt bien passée... (chaque fois que je pense à un autre gars, l'ex fait son apparition...)
Il n'a aucun radar, inutile de lui attribuer des qualités qu'il n'a pas :lol: Il sait par contre, par expérience qu'il a acquise avec son interaction avec toi, qu'il peut revenir quand les choses se calment; et là c'est ta responsabilité (et non ta faiblesse): tu lui a toujours laissé la porte ouverte.
Tu pensais que s'il revient peut être c'est parce qu'il regrette, et tu lui donnais une seconde, troisième, quatrième chance. Or, une personne qui regrette ses agissements (c'est possible, l'erreur est humaine), revient en clarifiant les choses. Mais ton ex ne regrette rien, il revient actuellement sans faire référence à votre dernier clash. Il ne te prend pas pour une conne. Il sait que tu es quelqu'un qui pardonne vite.
Je suis dégoûtée, pour moi ça tourne à de la manipulation affective quoi. Il ne me considère pas à ma juste valeur, il ne respecte rien et là je le vois clairement. Tentative de rapprochement pour une pseudo amitié ou bien ennuie avec sa next ou regret, j'en sais rien mais sa manière de faire est incorrecte.
Tu sais j'ai eu longtemps le même problème que toi: il était inconcevable pour moi que des personnes agissent ainsi. C'était contraire à mon échelle de valeurs, et je croyais que tout le monde partage les mêmes valeurs. ça m'a pris du temps pour intégrer ce fait dans mon fonctionnement. Je comprends aussi ta colère, mais cette colère finalement n'est elle pas une colère contre toi même? Parce que tu l'a laissé faire. Mais tu n'a pas à t'en vouloir, on apprend avec l'expérience. Je crois qu'il serait mieux pour toi de travailler sur ce point, d'accepter que les autres ne fonctionnent pas de la même manière et qu'il est préférable de s'en éloigner. Te demander aussi pourquoi tu l'a laissé revenir autant de fois, pourquoi accepter cette maltraitance? Paige a donné un bon exemple en faisant la différence entre les "potes" que l'on voit 3 fois par an, et les "amis' avec qui on a une relation plus intime car nous partageons des choses en commun. En amour c'est pareil. Certaines personnes on peu les garder dans notre entourage et les voir de temps en temps, d'autres non. Je crois que ton ex fait partie de la seconde catégorie.
Bien sur je ne compte pas répondre, la meilleure vengeance c'est l'ignorance. Bien que j'ai la haine de le voir revenir l'air de rien, tout innocent alors qu'il s'est FOUTU de ma gueule. Je pense de plus en plus à changer de numéro, parce que je me connais : même si je le bloque je craquerais..
Oui je crois que c'est une bonne solution. Outre la question de la vengeance n'oublie pas qu'il est impossible de continuer une relation avec quelqu'un qui ne partage pas les mêmes valeurs que toi. Il reviendra toujours l'air de rien, tant que tu le laisses faire.

Allez courage ;)
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8