Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par etpourtant
#1179538
Chère coquelicot, tu dis que tu lâches prise bien plus souvent qu'avant. Il est là le bonheur. Il ne s'agit pas de se mettre la pression en se disant que je ne lâche pas encore suffisamment prise, mais de regarder avec bienveillance ce progrès qui a été fait. Tu sens la différence ? Dans un cas tu cherches à contrôler et tu te mets la pression, dans l'autre tu te donnes de l'amour à toi.

Il n'y a pas de méthode miracle, il n'y a que de la bienveillance et de l'amour à se donner...
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Mickaële
#1179561
Bonjour etpourtant.
Ce que tu écris est admirable et ton état d'esprit fait envié, j'espère réussir à lâcher prise, ne plus avoir cette peur "qu'il m'oublie", ne plus attendre et réussir à me reconstruire tout comme toi.
Je te souhaite que du bonheur pour la suite !
par etpourtant
#1179585
Bonjour, donne toi de la compassion et de l'amour, et pas de la pitié et du jugement. C'est la voie vers le lâcher prise justement. C'est la voie de l'ouverture de toi à toi même. La reconstruction passe d'abord par soi, ensuite l'ouverture à l'autre. On ne peut pas faire l'inverse.
par etpourtant
#1180538
Bonsoir à tous, un petit bilan de santé après un week end riche...

Des sorties où l'on s'amuse, où l'on apprend à se connaître chacun avec un regard nouveau, où l'on se dit des choses importantes sur nos besoins, nos attentes. De moins en moins de passé, pas de futur, juste du présent, juste du bonheur simple et qui s'exprime tout seul, sans se forcer, sans malaise. Cette impression de plus en plus forte et partagée de continuité dans ces moments complices et beaux.
Des moments d'émotion aussi où des larmes viennent parfois embuer les yeux, mais suivies par les fous rires. des yeux qui brillent, des regards profonds, de la confiance. Des moments où l'on se dit mutuellement que l'on se sent bien.

Pas de plans, pas de futur pour le moment. Le temps, rien que le temps, le temps de rire, le temps d'apprécier d'être ensemble, le temps de se serrer dans les bras en se tenant la main, le temps où l'on oublie les peut-êtres, le temps où l'on vit. Le temps de la connexion à l'autre.

Une sensation de sérénité, pas de films qui tournent en boucle dans la tête, j'ai même essayé de me faire un film à la maison en rentrant de la dernière soirée. Vous savez, ce film aux accents de romance hollywoodienne qui passe par un mariage avec tout le monde en larmes, et qui va jusqu'aux arrières petits enfants sur les genoux. Il ne tient pas plus de 10 s ce film, et je me suis demandé pourquoi il ne tenait pas. La réponse m'est venue assez rapidement: parce que je n'en ai pas besoin. Il n'a plus lieu d'être.
Parce que le présent à remplacé le passé et le futur angoissant lié à ce passé.

Quel que soit l'avenir, je confirme, ce n'est pas une légende: revenir vers soi pour travailler sur soi, pour se donner de l'amour, pour se faire confiance, c'est la voie vers le présent, c'est la voie vers la paix intérieure. Que ce soit peut-être la voie du retour de l'ex comme on dit dans les milieux avisés, je n'en sais fichtrement rien, mais c'est certain que si retour il y a , cette voie de la paix est vraiment une condition nécessaire.
par dreamagic
#1180540
salut,

absolument aucun conseil à te donner (d'ailleurs tu n'en as surement pas besoin) mais un message à ton attention de ma part.
Chacun sa manière de gérer une rupture, la tienne, tu la prends dans une grande voix d'introspection mêlant sagesse, amour propre, paix et sérénité en toi.

tu as une belle plume et surtout du contenu qui a du sens, je te lis depuis un moment, c'est ta patte personnelle et tes messages en aident surement plus d'un aussi sur ce forum.

Ta vision du "vivre le moment présent" (post rupture, mais tout court finalement sans parler d'ex) m'aurait beaucoup aidé l'année dernière, nul doute que différentes façons de s'exprimer mais surtout de laisser passer un message permettent d'enrichir encore et encore le choix des possibilités quant au fameux lâcher prise par rapport à l'ex.

Dream
par etpourtant
#1180578
Hello dream, et merci pour ton intervention.
C'est clair que chacun a son feeling de la situation, et agit selon son caractère, son histoire, ses buts, son âge aussi.

Il n'y a pas de recette universelle.

Je suis preneur de conseils, et du reste je corresponds avec certaines personnes sur le forum avec qui j'ai des discussions, très riches, très émouvantes aussi parfois. On s'échange nos humeurs du jour et c'est très intéressant.

Dans ces posts est décrit le chemin que je suis, il n'est pas meilleur qu'un autre, et il n'est pas forcément applicable à toutes les situations. Mais globalement oui, c'est la recherche de la paix intérieure avec soi-même avant tout. Il est impossible pour moi de préjuger de l'avenir, et je ne le cherche pas puisque justement ma "recette" est faite pour se détacher de ce que l'on pourrait inventer et projeter sur le futur, qui est forcément irréel, mais qui fait souffrir en tournant en boucle 24/24 et 7/7. Je dirais que c'est du bon sens.

Tout ce que l'on met comme énergie à forcer dans quelque direction que ce soit, que ce soit se forcer soi-même ou mettre la pression à l'autre, et je le lis avec tristesse dans de nombreuses histoires ici, conduit bien souvent et d'une à la souffrance longue durée, et de deux à la gamelle finale. Bon, après il y a des exceptions, oui. Mais je crois que leur nombre n'est pas susceptible de mettre en cause le principe général du détachement par la paix intérieure. Du moins comme étant une "méthode " valable au même titre que d'autres. Par exemple certains pratiquent autrement : je fais du sport, je fais la teuf, je m'habille en Milord et j’attaque bille en tête.
Perso ce n'est pas ma vision des choses. Dans la mienne il y a de la paix, de la tranquillité, du travail qui est profond, et qui peut être dur, de la volonté. Il n'y a pas à se transformer, à changer d'apparence ou de caractère profond (ce qui est impossible), mais à prendre conscience de ses propres difficultés et à travailler dessus. La bonne nouvelle c'est que les murs inconscients ne sont pas réels, et avec du boulot, on arrive à les descendre pierre par pierre (pareil, ça dépend de son histoire personnelle et d'un tas de paramètres).Et ce qui est primordial sinon c'est la glissière direct, c'est de ne pas se mentir à soi-même.

Et du rêve...

Parce que l'on peut s'autoriser du rêve, et c'est important à mon sens. Mais pas n'importe quel rêve. C'est là qu'il ne faut pas se mentir à soi-même. Ce ne sont pas des fantasmes, ou des cauchemars désespérés d'une âme en manque (j'en sais quelque chose, mais ça m'a aussi appris beaucoup). Non, c'est plus de la visualisation d'un état d'esprit positif et heureux, sans barrières (je ne suis pas capable, c'est trop dur, c'est n'importe quoi etc...)

La visualisation, ce n'est pas se dire "il faut que je sois bien, yapula", c'est plutôt "je suis comme je suis aujourd'hui, bien ou pas, je l'accepte, et je me vois dans l'avenir, tranquille et heureux et je mets en place ce qu'il faut pour y aller". Le but n'est pas de se galvaniser de visions idylliques et utopiques, juste de se voir dans quelque temps en paix, dans des situations en paix. Point.

Ça ne fait pas revenir l'ex, mais ça contribue énormément à la paix intérieure. La méditation est un outil fabuleux pour ça.

Je ne me suis pas transformé en quelques mois en moine, je ne vis pas dans une cabane dans les bois en lévitation à 50 cm du sol, mais simplement j'ai trouvé un chemin de paix qui me met la banane aujourd'hui.

Qui plus est, il se passe des choses jolies dans ma vie, avec un avenir ou pas, mais jolies sur le moment. Et j'ai envie de les vivre à fond telles qu'elles sont, modestes mais immensément heureuses. Je ne suis pas du tout dans le mood "protège toi, une histoire qui a foiré c'est une histoire morte, quand on aime on ne quitte pas", c'est à dire dans des moods négatifs . Le choix s'est porté sur le positif, on va dire grand bien me fasse, mais oui putain, ça me fait du bien de me faire du bien :)
par etpourtant
#1182216
Bonsoir à tous, une semaine de vacances très loin et seul , dans un monde complètement différent du notre, pour se ressourcer, pour se féliciter aussi du travail accompli et de la sérénité retrouvée. C'est aussi un moyen de s'aimer soi même, de se faire plaisir de s'offrir ce temps loin de tout.

Quelques contacts par mail, la plupart initiés par elle pour se donner des nouvelles, s'envoyer des photos.

Un échange joli quand elle m'a dit que la dernière soirée que nous avons passée ensemble était un pur moment de bonheur, si simple à atteindre. C'était ça oui, un moment simple, sans craintes, sans pensées douloureuses remontées du passé.

Les échanges ne sont pas enflammés, ce n'est pas le moment. C'est le temps du respect de l'autre et de ce temps de reconstruction qu'il ne s'agit pas de démolir en déclarations ou en reproches du passé. Rien de tout ça, juste un courant qui passe et que je laisse s'établir tout petit pas par tout petit pas.

Je ne me projette pas à quelques semaines ou quelques mois je ne sais pas si nous nous reverrons quand je descendrai de l'avion. Bien sûr que j'aimerais construire quelque chose avec elle, mais dans ma tête c'est exactement comme si je venais de rencontrer une next, comme vous dites. Tout est à découvrir, et les leçons précédentes m'ont appris à gérer ce temps, pour ne pas foncer, pour avancer à petit rythme, en contrôlant en permanence l'écran de ma jauge de bien être. La question est simple :je suis bien ou pas ? Les actes qui se font correspondent à mes besoins ou pas ? Et c'est ça qui détermine le cap.

À suivre....
par etpourtant
#1184471
Toujours des bons moments passés ensemble, sans questions, sans doutes. Une impression de découvrir une autre personne, tout doucement, une sorte de conquête en somme.
Des rendez vous qui viennent de l'un puis de l'autre, des balades bucoliques, juste au rythme de nos envies du moment.
Je suis bien, sans doutes ni questions, sans attendre de miracle de l'avenir. Bien avec une femme que j'ai aimée et que je commence à aimer. C'est une sensation incroyable d'avoir en face de soi une personne que l'on découvre tout en la connaissant par cœur.
Je crois que c'est une immense chance que la vie nous donne, celle de nous poser sans pression, pour petit à petit exprimer nos besoins, pour se dire des choses que l'on ne s'était jamais dites dans le passé et pour prendre le temps de ne pas se planter. Magique !
par Mademoiselle_M
#1184514
Bonjour Etpourtant,

Tout simplement merci pour ce magnifique témoignage remplit d'émotion. J'aimerais tellement en arriver à ce stade là, de paix intérieure, être en accord avec moi même.
Tu es remplis de sagesse et ça laisse entrevoir la personne extraordinaire que tu es.

J'ai 24 ans et je suis dans un état d'hypersensibilité et d'hyperactivité constante. J'ai besoin de tout comprendre, de tout raisonner, de contrôler aussi parfois. Mon cerveau fonctionne H24, il rumine, chauffe, surchauffe. Et comme tu l'as si bien dit dans un de tes précédents message : c'est ce qui me permet d'exister et surtout, de me rassurer.

J'admire la manière dont tu as su prendre du recul. Accepter et laisser venir ses émotions: tristesse, colère, joie.
Ton exemple sur "le film" je l'ai trouvé vraiment très bien. Analyser, vivre ce que l'on ressent et arrêter de vouloir tout contrôler.

Je vais sans doute lire et relire ton topic, il est très apaisant.
Merci encore pour toutes ces jolies paroles.

M.
par etpourtant
#1184527
Merci miss, j'entends ton activité bouillonnante, et c'est important que tu en sois déjà consciente. Après il y a un travail long à faire sur soi, pour apprendre à se connaître, pour laisser passer ces moments hyperactifs, pour se vider l'esprit et le laisser libre à l'instant présent. As tu essayé la méditation ? C'est une belle pratique qui te permet de poser ton esprit, de te connecter à toi et non plus à tes pensées. À voir ! Bon cheminement personnel à toi, tu vas voir c'est passionnant, parfois dur, mais la paix intérieure est au bout !
par Mademoiselle_M
#1184538
Et non, je n'ai jamais essayé. Non pas par manque d’intérêt mais parce que je ne m'étais jamais vraiment penché dessus.
C'est une éventualité à prendre en compte et qui plus est, me semble très intéressante et très riche.

Merci pour ton conseil :-)
par etpourtant
#1185533
"j'ai entendu quand tu m'as dit en me serrant dans tes bras que tu ressentais la même chose que moi. Tu n'as pas encore osé me dire les mots qui vont avec, mais je n'ai pas besoin de mots. Il me suffit de voir tes yeux et ton sourire pour ne pas avoir besoin de mots. Même sans mots je ressens désormais cette immense connexion que nous avons l'un pour l'autre, je lis dans tes yeux, je vis ce moment avec toi. Je suis heureux. "

Pendant des mois je ne pensais plus lui dire un jour ces mots. Je m'étais fait à l'idée que jamais je ne lui dirais. Et puis le temps a fait que ces mots, je les lui ai dits hier soir quand elle m'a serré dans ses bras...
par etpourtant
#1186515
Les jours s'écoulent tranquillement, nous avons de plus en plus de contacts, par message, par téléphone et aussi en réel. Des discussions aussi, toujours profondes, sur nos besoins, notre passé. Des évolutions sur nos point de vue sur le couple, qui étaient parfois dans le passé entachés de croyances et de retenues diverses dues à nos différences de passé, de cultures etc...
Parfois les discussions sont passionnées, parfois dures aussi mais comme elles doivent être dans un couple :faites d'écoute et de respect mutuel, et ce qui en ressort c'est que punaise enfin on se parle vraiment,que l'on comprend l'autre aussi et que la vie à deux n'est pas un long fleuve tranquille mais faite de pas l'un vers l'autre.
Et c'est une chance incroyable de pouvoir se parler alors que nous ne sommes pas encore au stade de la relation amoureuse. C'est une chance et je sais en lisant tous les sujets de ce forum que beaucoup n'ont pas pu se donner ce temps positif pour poser les choses.
Les contacts viennent de l'un et de l'autre, les propositions de rencontres aussi. Nos enfants respectifs se sont revus, avec une belle émotion. Il y a eu des repas en commun, presque "en famille".
Ceci étant le fait qu'une relation d'amitié entre nous n'est pas possible dans l'avenir est posé, et l'un et l'autre sommes d'accord.
Alors jour après jour, pas à pas, un rapprochement s'opère. Une sorte de découverte aussi, avec de la part des deux un immense respect pour l'autre. Évidemment je ne suis pas dans sa tête, mais moi je sais ce que je veux et je n'ai pas besoin de me forcer pour ça : prendre du temps, tout le temps nécessaire pour peut-être construire quelque chose de solide et de durable, loin des ruines du passé.
Pas d'angoisse pour l'avenir, je suis heureux au jour le jour de voir ce que nous sommes capables de faire et d'inventer après tous ces longs mois de souffrance, de silence et de recul.
C'est chouette, et vive la vie !
par dreamagic
#1186516
salut,

tu as déjà accompli un immense travail de bonheur, sérénité, bien-être... pour toi même, alors si en plus la cerise sur le gâteau, un début de chemin coloré s'entrevoit avec celle que tu as dans ton cœur :

:-Bra
par Ulud
#1186651
Énorme mon Pote! Je vous souhaite le meilleur.
Comme tu le sais j'ai revu mon ex y a presque 3sem now. Pas de contacts depuis
Par contre je m'amuse avec une nenette...est ce mauvais pour la reconstruction ?
Modifié en dernier par Ulud le 29 août 2016, 09:14, modifié 1 fois.
#1186721
Et pourtant, c'est beau. Vous êtes bien et à avancer à votre rythme après un vrai deuil.
Jusque pour comprendre vous vous êtes separé depuis combien de Moi ? Et silence radio tout le long?
par etpourtant
#1186722
Hello, merci de ton message. nous sommes séparés depuis bientôt un an... nous avons eu quelques contacts sporadiques (SMS) de temps en temps (à mon initiative le plus souvent), mais pratiquement rien. Anniversaire, fêtes, avec parfois une période d'un mois sans rien. Aucun contact téléphonique pendant 5 mois, pas de contact en live pendant plus de 6 mois.
Le mot deuil est fort à mon avis, c'est plutôt une période de construction pour les deux. Je ne peux pas parler en son nom, je ne suis pas dans sa tête, mais en tous cas en ce qui me concerne la page était tournée, je me sentais bien dans ma tête, et quand elle m'a recontacté pour me demander si je souhaitais qu'on se revoie, je me suis dit "et pourquoi pas, on verra bien où ça nous mène. Si c'est nulle part, ben c'est comme ça, au moins je suis sorti de ce délire de dépendance et de mal être, je n'ai pas besoin d'elle pour vivre, ni de personne d'autre, alors allons-y, rien à perdre, tout à gagner".
par Ulud
#1186919
Ok Man, ben je vis ce que j'ai à vivre, je m'amuse ce week-end et c'est super!
Mais elle est quand même très présente...
Tu as eu des aventures pendant la durée de la séparation? Ou des débuts d'histoire plus "serieuse" ?