Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
Avatar du membre
par Astartee
#3143
Bonjour à tous et à toute,
J'espère ne pas être trop longue dans mon histoire...

Voilà avec mon copain (23 ans) et moi (22 ans) ont a rompu il y a de là 3 mois bientôt, après une vie commune de 4 ans, des projets plein la tête, une bague de fiançaille...

D'abord, il faut que je vous explique la psychologie de mon ex:
Il ne sait jamais ce qu'il veut!!!!En fait j'ai constaté qu'il a un problème sûrement d'ordre affectif lié à son enfance...même sa mère m'a dit que c'était possible car le père pas fameux sur certains points...Bref, il aime montré à tout le monde qu'il s'est se débrouiller seul (c'est vrai il est très débrouillard), pour prouver un certain détachement...mais au fond de lui il a horriblement peur de se retrouver seul. Depuis qu'il a quitté son domicile familial...ben 3 mois après on habitait ensemble...initiative de sa part mais je me sentais prêtre je précise.

Notre couple pendant 4 ans:
On est énormément complice, plutôt communicatif, mêmes goûts, complémentaire...
On a bien-sûr des hauts et des bas comme n'importe qui, mais en règle général les "bas" c'est toujours quand il remet tout en question. Il m'a déjà fait le coup "je ne suis plus sûr de nous". En fait en fonction des situations quotidiennes, voire des personnes qui entrent dans son réseau social (des filles entre autre grrrrrrrr), il s'imagine "mieux". On n'a jamais rompu complètement, c'était des périodes de réflexion...mais il est toujours revenu vers moi. Donc il y a 3 mois, sans que je m'y attende...rebolote le même coup. Là je lui dis "stop, cette fois-ci je suis d'accord avec toi ça ne peux plus continué comme ça". Et tout est allé très vite, j'ai fait la lettre de résiliation du bail etc...en 1 mois j'étais parti dans mon nouvel appart. Mais j'aurais bien aimé avoir des explications sur ses motifs de rupture, il m'a juste dit :"besoin de liberté, plus mon style de femme...".

Mais au bout de 2 semaines après la rupture il s'est remis avec sa collègue de boulot de 7 ans son ainé, j'ai appris ça 1 mois plus tard. Et ils vont habiter ensemble! Là gros interdit de ma part car je me sentais trahie: je l'appelle et je l'appelle....réponse que le lendemain. JUsqu'à maintenant je n'ai pas vraiment commis d'erreurs je pense car j'ai ma petite fierté...Donc je suis dévasté et complètement perdu, mais je ne lui montre pas...je fais celle qui vit super bien son célibat. Et depuis que je lui ai dit le mois dernier "je pense que je ne t'aime plus" et que je fais des minis sous-entendu comme quoi je cotoyais des hommes, il s'est montré super agressif au tél, très méchant même, m'appellant pour une question technique qu'il tourne dans tous les sens du coup on fini par s'engueuler...
J'ai donc fais un deuxième interdit:"je te file les clé pour l'état des lieu dans la boîte aux lettre et ne m'appelle plus".

Je tiens à préciser que ma phase réflexion je l'ai déjà commencé, et un silence radio à mi-temps on va dire...juste pour les questions techniques. Je lui en veux tellement pour ça que je me dis je mérite mieux que lui(comme lui-même me l'a dit), mais en même temps je l'aime très fort. De plus j'en ai assez de son comportement fluctuant. Il a ses défauts comme moi les miens, mais je ne pouvaient plus supporter ça ni son égoisme. Car avec son manque affectif il prend beaucoup pour lui...et moi c'est vrai à la base je donne sans compter...sauf qu'à force de faire pour lui...et ben je me suis mise au piège, que ce soit avec mes amis ou finalement je le privilégiais toujours lui, et moi-même je voulais toujours faire bien pour lui et ses humeurs changeantes. Et en faisant ça...je ne l'aidais pas non plus et il en "profitait", car au début j'avais vraiment une place spéciale prouvé (je précise le prouvé car dans son coeur j'avais la place spéciale...enfin je pense!...mais que les actes n'étaient pas au RDV)...mais plus après ou en certaines occasion (surtout après les réconciliations). Cette année j'ai essayé de lui parlé de ça, j'ai pris du poil de la bête...mais je crois que c'était un peu tard car du coup il ne comprenais pas toutes mes revendications...ou faisait mine de ne pas les comprendre plutôt! Et après un dispute de ce type...le lendemain il a pris l'initiative de rompre avec moi. Pourtant tout allé plutôt bien dans notre couple mise à part mes revendications qui n'étaient pas non plus du harcèlement...mais je crois que ça a suffit pour faire pencher la balance.

Vous me direz trouve toi mieux carrément...mais en même temps il n'était pas comme ça au début! Quand on est sorti ensemble ça faisait aussi plusieurs mois qu'il était célibataire et je me suis faite un peu désiré...je pense vraiment que son amour était sincère, même ses parents avaient vu leur fils avec un visage radieux...Il était tendre et attentionné, m'écoutais...mais c'est vrai que ça s'est dégradé.

Donc voilà je pense qu'il s'est mis rapidement avec sa collègue plus vielle que lui parce qu'il avait été séduit quelquepart (voire l'herbe d'à côté si elle n'est pas plus verte!), mais surtout parce que cette fois-ci j'ai tenu tête à fond et qu'il a vu qu'il se retrouvais bel et bien seul...Ce qui me donne l'espoir pour nous deux.

Mon but:
Je pense vraiment avoir changé, ou plutôt je me suis retrouvé avec des +, vraiment sûr de moi, vivant finalement pour moi. Mais c'est vrai que je ne perds pas l'espoir de le retrouver...mais lui aussi il faut qu'il passe par cette case du changement...c'est vrai que l'objectif est énorme...mais en même temps lui-même court à sa perte ainsi...Je pense même établir de nouvelles relations avec d'autres hommes...et puis au moins si vraiment un me plait tant mieux pour moi...mais le coeur à ses raisons que la raison ne connaît point.
Donc depuis hier j'entame la phase SILENCE RADIO TOTAL, mais j'ai commis un interdit également en lui adressant une lettre avec tout ce que j'avais sur le coeur et les reproches que je lui faisais...mais ça soulage! Il sera peut-être énervé...mais tant pis j'avais vraiment besoin de vider mon sac car jusqu'à maintenant j'ai tenu. Maintenant j'entame la période de silence on verra bien.

Pour conclure, je n'ai pas vraiment peur de la durée de la reconquête car le final en sera que plus beau si tout se passe bien.Je ne compte pas le laisser revenir aussi facilement ça c'est clair, il faut réellement qu'il fasse un travail sur lui-même d'abord sinon notre couple est impossible et je me ferais à fond désirer car je le connais (sans non plus me vanter)...ça paraît machiavélique comme plan mais c'est vraiment pour que les efforts soient payants pour tous les 2...C'est très compliqué je sais, dites-moi ce que vous en pensez.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

Avatar du membre
par Astartee
#3145
Vous croyez que j'ai encore une chance...ou que l'idée d'un couple plus fort reste une utopie? ;-(
par beffana
#3415
coucou vu que tu viens de m aider je me suis pencher sur ton histoire et je suis 100% d accord que le changement doit venir des 2 cotés et le soucis c qu on maitrise pas et malheureusement je pense que l utopie d un nouveau couple et une question bien compliqué! peut on vraiment oublié les blessures passés...
Avatar du membre
par Astartee
#3416
le plus dur c'est sûr c'est d'oublier les erreurs passés...et surtout éviter de les refaire. Si on est vraiment fait pour être ensemble, le temps de la reconquête ne doit pas être un ennemi. Le SR aide à mettre de l'ordre dans nos vie, mais après les nouveaux contacts devrons se faire en douceur. Et si vraiment on désire se remettre ensemble, je pense qu'il faut mettre d'abord à plat tranquillement tout ce qu'on a ressenti auparavant et ce qu'on ressens à ce moment-là. Il faut écouter chacun notre tour ce que l'autre a à dire sans interruption, puis essayer de comprendre d'où vient l'erreur, et bien-sûr éviter tout conflit. Bien-sûr cette phase d'explications doit venir bien longtemps après la phase de recontact (pour ne pas le faire fuir;))
Une fois que tout est dit, les rancoeurs pourront être mises de côté pour essayer de démarrer une toute nouvelle relation, avec deux personnes différentes, même si leur amour reste le même.
par papillon
#3532
je suis de même avis que toi astartee

et je croise les doigts pour toi et lui.
On dit que pour vivre une nouvelle histoire avec une même personne, il faut déjà effacer les rancœurs passés, prendre sur soi pour pardonner mais aussi pour faire une introspection et une rétrospection.
Faire table rase et après si les sentiments sont encore là, ça pourrait remarcher.

Bon je croise aussi les doigts pour moi et lui :( . Trop triste en ce moment
par Daliane
#3715
ton histoire me rappelle la mienne, avec mon mari
j'étais très amoureuse quand je l'ai rencontré, j'ai tout fait pour lui, je me suis complètement oubliée, quand il m'a trompé, c'est moi, qui me suis remise en question, grossière erreur de ma part, j'aurais du lui dire de partir

donc je pense que tu as entièrement raison de faire un silence radio, moi, je regrette de ne pas être partie plus tôt, cela l'aurait peut-être fait réagir, mais il ne voulait pas se retrouver seul, il n'a jamais voulu que je parte pour réflechir

mais quand sauras-tu s'il a vraiment changé ? il y a des hommes qui ne se remettent jamais en question

j'espère que ce n'est pas le cas de ton ami et qu'il te reviendra

courage et tiens bon !
Avatar du membre
par Astartee
#3720
Merci à tous pour vos réponses.
Quand je saurais qu'il a changé? Ce qui est clair c'est que je ne lui sauterais pas dessus dès qu'il voudra se remettre avec moi. Si on est vraiment fait l'un pour l'autre le temps n'est pas un ennemi. Il a déjà changé mais dans l'autre sens, en mauvais car j'étais trop dépendante je pense, et sa situation familiale aidant.
Lui aussi devra se retrouver réellement seul pendant quelque temps s'il pense me reconquérir, ça lui fera que du bien, et à moi aussi au moins je serais fixé!

Avec le SR on apprend à revivre par nous-même, et ça je ne compte plus perdre, même si je retourne avec lui! ça ne veut pas dire être égoiste, mais au contraire...la séduction doit s'opérer tous les jours car on reste libre et on est jamais acquis!
par Daliane
#3727
c'est vrai que si tu tiens le coup un bon moment, le jour où vous vous remettrez ensemble, il saura que tu es déterminée, et que tu n'es plus dépendante de lui
que si tu dis que tu vas le quitter, ce ne seront plus des mots sans effets, il se remettra plus facilement en question
par Cannelle
#3729
C'est jamais facile de donner son avis sur telle ou telle histoire. Il est toujours teinté des expériences et des ressentis qu'on a et qui sont donc bien différents d'une personne à une autre.

Une chose est sure, il faut laisser le temps au temps. C'est donc petit à petit que tu verras s'il a réellement changé. Car à quoi bon recommencer avec quelqu'un qui nous fait souffrir?
Tu as beaucoup plus donné que reçu apparemment dans cette relation, il est peut-être temps que ça change...
Avatar du membre
par Astartee
#3734
Paroles très sages cannelle ;)
Merci aussi daliane. C'est sûr maintenant je connaît mes attentes, et il est grand temps que je reçois ce que je donne, même si ce n'est pas avec lui.
Au début de notre histoire je faisais comme la chanson de Pascal Obisco: "l'important c'est d'aimer sans jamais rien demandé".
Le souci à force de trop donner, l'autre oublie d'en donner car il sait que ça nous fais plaisir, ce qui est toujours vrai, mais occulte l'autre. Donc je crois désormais que parfois il faut montrer qu'on existe et que l'on est pas acquis...
par Amso2
#4236
J'ai lu attentivement ton histoire ..
Je trouve que tu es à l'écoute de ton coeur et de ton estime de toi c'est deux points très importants !
Difficile de comprendre pourquoi il est parti réfléchir avec quelqu'un ? Il était déjà avec elle ou c'est pour se fuir ?
Le côté positif de ces situations c'est que c'est l'occasion pour eux au cas où ils n'en seraient pas sûrs, de faire face à leurs sentiments et une fois le temps des roucoulements passés de se rendre compte de ce qu'ils ont perdu...
Que tu l'acceptes, je dis chapeau !
Bravo aussi pour avoir compris ta part d'erreur ! Car c'est sûr celle là seulement que tu peux influer.... Si tu veux que ça change change toi d'abord ! et il aura d'autres réactions...Si lui aussi change ce ne sera que du bonheur évidemment !
Ce que je te souhaite !
Alors cette précipitation n'est pas bonne il va avoir besoind e temps pour s'y retrouver, mais c'est tout à fait possible !
Une amie avait quitté son copain comme ça et est revenue après avoir déchantée aurpès du goujat.. Ils ont un enfant maintenant !
ALors oui face à tous ces moments de crise, le temps peut faire bien des miracles et surtout il n'a aucune prise sur le véritable amour... ;)
Avatar du membre
par Astartee
#4241
Merci beaucoup à toi Amso pour ta réponse!
C'est clair ça fait mal sa réaction car elle a été très brutale, mais il n'était pas avec elle avant, il ne m'a pas trompé j'en suis sûr, maintenant il est fort possible qu'il y ai eu de l'attirance pendant la période de "crise".
Ok tout est allé très vite depuis, de nos 2 côtés, moi qui part du jour au lendemain et montrant que tout va bien...lui qui se retrouve seul d'un coup...
Je me dis qu'il y a eu durant ces 3 derniers mois des réactions "causes-effets".
Car malgré tout en y réfléchissant bien, il y a des choses plutôt positives prouvant qu'il tient à moi. Sa colère même après que je lui ai dit que je ne l'aimais plus (même si c'est faux) pourrait être une preuve. Le fait même de me voir pourrait ranimer en lui des sentiments car la dernière fois qu'on s'est vu j'ai bien vu comment il me regardait, et il était déjà avec elle. Si je devais décrire son regard: content de me voir, tristesse (remord?), et tendresse.
Donc voilà, mon ex est très spécial dans ses réactions, tantôt chaud, tantôt froid, mais je pense que certaines choses ne trompent pas!
par Amso2
#4519
Coucou !

je pense que de toutes façons quand ils se mettent vite avec quelqu'un comme ça ben ils se perdent et ne font pas autant face à eux mêmes...Mais ça arrive ensuite inévitablement...
Elles sont importantes ces impressions que tu as eues sur son regard....Elles sont souvent très explicites faut il encore que celui en face les assume !
Tout est vraiment possible en amour ! Mais une chose est constante : quand il y a vraiment de l'amour il ne s'éteint pas quoi qu'il se passe...
Le côté chaud froid, je le connais aussi parce que j'ai eu ça avec mon exex que j'avais quitté ! Ca veut pas dire grand chose sur les sentiments mais plus sur les évènements qui agissent sur l'humeur de l'autre.... Et sinon j'ai remarqué que l'un pouvait être vite suivi de l'autre l'air de rien...
Interpréter ça ne sert à rien il y a une infinité de possibilités... Ce qui me semble le mieux c'est de s'écouter et d'être en accord avec soi même...De se donner les moyens d'atteindre ces buts (ici reconquérir notre ex) mais aussi savoir passer à autre chose quand on n'y arrive pas aussi parce que s'étant donné les moyens, on n'a plus de regrets...
Alors continue à faire en fonction de comme tu te sens et peu importe ce qu'il fait...Car entre ce qu'on fait, ce qu'on est et ce qu'on ressent il y a des chemins très différents !Et on fait aussi des choses qui ont l'air de mauvaises augures mais qui pourtant nous mènent vers le chemin de la vérité... ;) Si l'amour est là et fort, il se fera rappeler à son bon souvenir... Impossible autrement !
Bonne chance !
Avatar du membre
par Astartee
#4572
Merci à toi Amso.

Tu as raison, je ne devrais pas essayer d'interpréter ses sautes d'humeur, d'autant plus que je sais qu'il a toujours été très sensible et susceptible! Mais c'est que parfois certaines paroles peuvent vous causer tellement de mal...et ça peut boulerverser tout! J'ai remis en question nos 4 années de vie commune à cause de ça, me demandant s'il m'a vraiment aimé ou s'il avait simplement peur de se retrouver seul...

En même temps on se connaît depuis le CM2 et dès cette époque il y avait une attirance...et lui me courait après, mais je voulais me démarquer car il courait aussi après d'autres filles. Et durant notre enfance et notre adolescence, même si on se perdait de vue de temps en temps, cette attirance était toujours présente, et il essayait toujours de ma séduire. Et pourtant j'ai toujours été attiré par lui, mais je le connaissais suffisamment pour savoir que je ne voulais pas être un trophée de chasse. Ce n'était qu'une fois adulte qu'on s'était mis ensemble, et je me souviens de son sourire et de son regard durant le début de notre relation. Même sa mère me disait qu'elle n'avait jamais vu son fils aussi radieux que ça et pourtant il en a connu des filles. (Je précise tout de même qu'il n'est absolument pas du genre à tromper ses copines, il y met un terme et c'est tout.)

On se parlait donc comme des amis avant de se mettre en couple, mais on ne pouvait pas être des amis et on ne pourra jamais l'être car cette attraction sera toujours là. Finalement, c'est compréhensible ses regards attendrissants et ses paroles sévères en ayant cet aspect là à la tête...Il peut toujours souffrir de me voir car les sentiments persistent, d'où le fait qu'il ne veuille plus me voir par la suite, quitte à me le dire en étant méchant.

Maintenant ce n'est qu'une supposition de ma part, je préfère penser à cet hypothèse je me sens moins trahie ainsi.
par Cannelle
#4578
J'avais lu un jour un article sur les comportements des hommes et des femmes après une rupture. On est complètement opposés !
La plupart de femmes ont tendance à un repli sur elle-même, alors que les hommes passent de conquêtes en conquêtes (surtout si c'est eux qui partent) !
Bien sur, c'est une généralité hein, y'a des exceptions bien sur !

Tout ça pour dire que le fait qu'il soit avec quelqu'un aussi rapidement semble faire parti des processus masculins post-rupture. Peut-être que ça leur permet de savourer un sentiment de liberté ou de flatter leur viril égo ?!...

D'après ce que tu dis, il semble y avoir quelque chose de fort entre vous, depuis des années. Il a peut-être besoin de temps pour s'en rendre compte à nouveau, je ne sais pas...
Et le fait de te tenir à l'écart comme ça, c'est peut-être (surement, même) une manière de se protéger mais aussi de te protéger. Il a peut-être peur de te faire souffrir encore davantage...
Avatar du membre
par Astartee
#4580
Tu n'as pas tort Cannelle. C'est marrant la définition qu'on a de la souffrance tout de même. Ca m'a fait souffrir qu'il devienne agressif envers moi...et pourtant c'était peut-être dans le but d'éviter de me faire souffrir...et lui aussi par la même occasion.
Mais je rappelle également qu'il est devenu méchant dès que je lui ai fait comprendre que je ne l'aimais plus et que j'étais très heureuse dans ma nouvelle vie etc... Je lui ai même posé la question la dernière fois "ça te dérange que je sois heureuse, tu aurais préféré que je me morfonde c'est ça??!!!", et il n'a pas réellement répondu à ça, ni contredit d'ailleurs...

C'est vrai j'avoue aussi avoir pété mon câble au téléphone, mais bon il attendait ça visiblement! C'est hallucinant de constater à quel point la limite entre l'amour et la haine reste mince...
Avatar du membre
par chouchou
#4584
je rajouterais surtout qu'est ce que la fiéreté peut rendre bête parfois.... :evil:
Et non nous allons pas rentrer dans ce petit jeu hein?BIen au dessus de tout ça....
;)
Avatar du membre
par Astartee
#4589
chouchou a écrit :je rajouterais surtout qu'est ce que la fiéreté peut rendre bête parfois.... :evil:
Et non nous allons pas rentrer dans ce petit jeu hein?BIen au dessus de tout ça....
;)
:lol: On fait du mieux pour ne pas rentrer dans le jeu lol. Et pourtant je suis très ZEN d'habitude, même mes amis trouvent bizarre de ne pas avoir craqué plus que ça! Mais quand on me pousse à bout comme ça je deviens un vrai volcan, le Krakatoa en comparaison...Et puis je ne suis pas Taureau pour rien, je peux partir au quart de tour :D
Avatar du membre
par chouchou
#4593
:lol: ahaha je comprend moi aussi je part au quart de tour lol
Et qu'est ce que je m'etonne de rester patiente avec mon ex arrggg l'amour accomplit des miracles parfois :lol: