Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par johnhat
#1292815
Bonjour à toutes et à tous,

C'est mon premier message sur ce forum, j'ai lu beaucoup d'histoires mais aujourd'hui j'ai besoin de raconter la mienne et de trouver des avis.

Alors pour expliquer rapidement j'ai 26 ans, mon ex m'a quitté il y a plus d'un an et demi pour quelqu'un d'autre. J'ai fait beaucoup d'erreurs pendant notre relation, je n'étais pas toujours présent et attentif. Je ne me suis pas remis en cause au bon moment. Elle est tombée amoureuse de quelqu'un d'autre et elle est partie avec au bout de quelques mois. Sauf que depuis, donc depuis plus d'un an et demi, nous avons continué à être en contact, j'ai beaucoup espéré, j'avais l'impression qu'elle m'aimait encore, elle me parlait très souvent et était par moments même très proche dans ses mots. Elle a beaucoup alterné entre des moments de silence cependant assez courts et des moments ambigus. Jusqu'à ce qu'elle se trouve de plus en plus distante.

Nous nous sommes vus pour la dernière fois fin septembre, ce jour là elle m'a dit qu'elle voulait définitivement couper les ponts, qu'elle aimait la personne avec qui elle était et qu'elle ne pouvait pas continuer à me parler à côté en cachette par respect et par amour pour elle. Je lui ai demandé alors pourquoi elle m'avait fait autant espérer. Elle m'a dit que c'était parce qu'elle se sentait très coupable de m'avoir fait souffrir et que donc elle restait présente pour moi mais qu'aujourd'hui elle n'était plus amoureuse de moi, qu'elle avait fait son choix, qu'elle était heureuse comme ça et que c'était malsain de continuer à nous parler.

Depuis un mois donc je n'ai plus aucune nouvelle, c'est elle qui fait un SR en quelque sorte, sauf que je voudrais ne pas répondre quand elle refera surface, la connaissant j'imagine qu'elle demandera de mes nouvelles un jour. Je voudrais profiter de ce silence et de cette absence pour me reconstruire (chose que j'ai déjà eu le temps de faire depuis un an et demi mais pas totalement), pour lancer des projets, voyager et faire de nouvelles activités car au final on ne s'est jamais vraiment tenus à distance. Mais au fond je veux garder l'espoir de la reconquérir, j'espère lui manquer en tenant ce SR qu'elle a imposé malgré moi et que je voudrais utiliser à mon avantage. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis dont j'ai grandement besoin aujourd'hui.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1292816
johnhat a écrit : 17 oct. 2018, 17:29 amoureuse de quelqu'un d'autre et elle est partie avec au bout de quelques mois. Sauf que depuis, donc depuis plus d'un an et demi, nous avons continué à être en contact, j'ai beaucoup espéré, j'avais l'impression qu'elle m'aimait encore, elle me parlait très souvent et était par moments même très proche dans ses mots. Elle a beaucoup alterné entre des moments de silence cependant assez courts et des moments ambigus. Jusqu'à ce qu'elle se trouve de plus en plus distante.

Nous nous sommes vus pour la dernière fois fin septembre, ce jour là elle m'a dit qu'elle voulait définitivement couper les ponts, qu'elle aimait la personne avec qui elle était et qu'elle ne pouvait pas continuer à me parler à côté en cachette par respect et par amour pour elle. Je lui ai demandé alors pourquoi elle m'avait fait autant espérer. Elle m'a dit que c'était parce qu'elle se sentait très coupable de m'avoir fait souffrir et que donc elle restait présente pour moi mais qu'aujourd'hui elle n'était plus amoureuse de moi, qu'elle avait fait son choix, qu'elle était heureuse comme ça et que c'était malsain de continuer à nous parler.

Bonjour,

Elle est très claire non??
#1292818
Bonjour,

J'en penses qu'elle a dit " je veux couper les ponts " .
Voilà.
Et qu'effectivement il est grand temps que tu fasses tes propres projets ( j'espère tout de même que pendant cette année et demi, tu n'as pas mis en suspens voyages et activités juste sur la base de qqs messages échangés)

Sinon tu dis " je veux garder l'espoir de la reconquérir " . On dirait que renoncer à l'espoir te semble encore plus difficile que de renoncer à elle ( ce que tu as dû faire, tout de même, en un an et demi, si vous ne vous êtes pas vus IRL ) .
Comme disait le poète J. Hallyday " j'aimais cette blessure, c'était toi encore " .

Donc fais tes propres projets. Tu ne dois penser qu'à ça.
#1292821
Ben il n'a pas dit que des conneries Jojo ( il en a chanté aussi , mouarf mouarf )
Blague à part " j'oublierai ton nom / de mille façons/ et cette certitude me fait plus mal encore / j'aimais cette blessure/ c'était toi encore ", je trouve ça très vrai. Comme si parfois on aimait s'accrocher à l'espoir de l'espoir (ça occupe, ça tient de la place ) . Comme si on résistait à la cicatrisation.
Haileyb ont aimé ça
#1292822
Bonsoir Johnhat et non pas haileyb :oops: ,

Ca fait un an et demi maintenant... Je vais être abrupte parce qu'il est grand temps de passer à autre chose, ce que veulent dire ses phrases:
ce jour là elle m'a dit qu'elle voulait définitivement couper les ponts, qu'elle aimait la personne avec qui elle était et qu'elle ne pouvait pas continuer à me parler à côté en cachette par respect et par amour pour elle.
Donc elle t'as dit, qu'ELLE était restée en contact avec toi pour te garder sous le coude au cas ou ça ne marcherais pas avec l'autre, histoire de ne pas se retrouver toute seule... Mais comme ça marche bien là, maintenant tu peux dégager, elle n'a plus besoin de toi pour se rassurer...
Elle m'a dit que c'était parce qu'elle se sentait très coupable de m'avoir fait souffrir et que donc elle restait présente pour moi
ELLE est resté en contact avec toi pour SE faire du bien à ELLE (amoindrir sa culpabilité), et en fait ton bien être à toi, bin elle en avait rien à carrer.
qu'elle avait fait son choix, qu'elle était heureuse comme ça et que c'était malsain de continuer à nous parler.
Que maintenant qu'elle n'avait plus aucun intérêt a maintenir le contact avec toi, et bien il faut que tu comprenne que c'était malsain. Bon ça l'était depuis le début, mais tant que ça l'arrangeait ELLE ce n'était pas très grave...

Si je suis si dure c'est parce que depuis 1 an et demi, il faut que tu ouvre les yeux là!
Modifié en dernier par Allys le 17 oct. 2018, 21:03, modifié 1 fois.
#1292826
ALllys c'est tout à fait ça ( à part l'erreur sur l'identité de la posteuse ;) )
Ce " je suis restée en contact pendant un an et demi parce que je me sentais coupable et pour rester présentee pour toi" est quand même magnifique d'hypocrisie.
#1292839
C'est dur à entendre mais c'est la vérité donc merci pour ça, c'est ce dont j'ai besoin. J'ai été simplement bercé d'illusions, croyant qu'elle ne pouvait pas être comme ça, je pensais la connaitre par cœur et en fin de compte on ne peut faire confiance en personne...
#1292841
Bonjour
johnhat a écrit : 18 oct. 2018, 10:08 C'est dur à entendre mais c'est la vérité donc merci pour ça, c'est ce dont j'ai besoin. J'ai été simplement bercé d'illusions, croyant qu'elle ne pouvait pas être comme ça, je pensais la connaitre par cœur et en fin de compte on ne peut faire confiance en personne...
D'après ce que j'ai compris, votre relation n'a pas été très longue....et tu sais, il faut des années avant de connaître réellement quelqu'un et encore, je en suis même pas certain que l'on puisse connaître quelqu'un à 100% (et c'est tant mieux !!)

Ce n'est pas une histoire de confiance ou non, c'est juste que vous n’étiez pas/plus sur la même longueur d'ondes ce qui entraîne une certain déséquilibre dans la relation et partant de là, la pérennité de votre couple n'est pas possible.

Pour le reste, je comprends tout à fait ta peine, tu arriveras à regarder les choses en face à un moment et tu te diras que cette séparation vaut bien mieux que de rester et d'être malheureux.

Pour son attitude, malheureusement c'est monnaie fréquente après une rupture...le larguer/largueuse souhaite atténuer SA propre culpabilité d'où les "gardons le contact", "soyons amis" et tout le toutim qui ne valent que bullshit...

La preuve étant que dès qu'une tierce personne arrive dans l'équation et que l'histoire commence à devenir sérieuse, le discours change et tu pourras le constater en lisant les histoires sur le forum...
On passe régulièrement à "tu es mon meilleur amiiiiiiiiiiii, je ne veux pas te perdre !!!!, je serai toujours là pour tooiiiiiiiiiiiiiiiii" à "mais bon coco, faut avancer et tu ne fais plus partie de mon plan de vie, alors bye bye"
C'est con mais c'est comme ça dans 90% des cas....

Bon courage à toi en espérant que tu passes le cap le plus rapidement possible !
Allys, miu ont aimé ça
#1292903
Nous sommes restés 6 ans ensemble mais nous nous connaissons depuis plus longtemps encore, c'est pour ça j'avais l'impression de la connaitre réellement, peut-être pas à 100% mais assez pour savoir ce qu'elle est. Mais visiblement je me suis trompé. Jamais je ne l'aurais cru capable déjà de me quitter et surtout de laisser autant d'espoir autant de temps, je ne la pensais pas aussi égoïste. Pour au final couper les ponts. On n'était certes plus sur la même longueur d'ondes mais je pensais qu'on pouvait le surmonter.

Aujourd'hui j'ai envie de lui exprimer toute ma colère, lui dire ce que j'ai sur le cœur, à quel point je suis déçu. Je me dis que ça me ferait du bien de lui dire tout ce que je pense, une bonne fois pour toutes. Je sais que sur le coup ça ne le fera pas réagir mais je voudrais que ça la fasse ruminer.
#1292921
Johnat,

Tu passes au level supérieur... la colère.

La colère va te donner la force d'avancer, tu vas arrêter de l'idéaliser, et la voir telle quelle est: un être humain, dans toute sa splendeur (ou son horreur) d'être humain.

Mais je vais te déconseiller de lui balancer ta colère à la figure. Si tu lui balance ce que tu as sur le cœur, ça ne la fera pas ruminer, mais ça la fera réagir (c'est un mécanisme de défense). Ta colère ne fera pas qu'elle se remettra en question, non, ta colère la confortera dans le fait qu'elle a bien fait de quitter un gars qui lui balance de telles horreurs. Ta colère justifiera sa décision, mais en aucun cas ne la fera la remettre en cause.

Personne n'aime qu'on lui mette le nez dans son caca, qu'on lui pointe ses défauts, ses manques, ses responsabilités. Tout le monde veux se croire beau, gentil, honnête, droit, altruiste, tout le monde veux que les problèmes soient de la faute des autres, et tout le monde a toujours de bonne excuses pour justifier des comportements qui ne les montre pas sous leur meilleur jour.
"Mais monsieur l'agent de police, je roulais vite parce que j'étais pressé"
"Moi je suis pas un voleur, je télécharge des films, c'est pas comme voler dans les magasins"
"Attends je l'ai quitté parce que c'était insupportable avec lui, pas parce que moi je le voulais, c'est sa faute"
"Il m'a insulté, c'est pour ça que je l'ai frapper, mais je ne suis pas violent du tout"
"Non on ne peux pas dire que je suis alcoolique, je ne me torche la gueule que tous les week-end"

Aucune rumination, ou remise en cause n'intervient si l'on est pas prêt à assumer ses responsabilités dans une histoire.
Aujourd'hui, je sais que j'ai ma part de responsabilité dans chaque rupture, mais avant je m’empressais d'accuser l'autre d'être responsable de mon malheur. Et si cet autre avait eu le culot de me balancer mes 4 vérités à la figure (quand bien même elles étaient vraies, et je dirais même surtout si elles étaient vraies), je me seraisdéfendue bec et ongle en renversant la charge de la culpabilité.

Moralité, écrit ta colère sur un papier, gueule la dans ta douche, mais ne lui en parle pas.