Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Allys
#1213188
phoenix2 a écrit :cette lettre, si je l'envoie, c'est pour apaiser et me déculpabiliser de notre dernière rencontre qui a eu lieu il y a 1 mois (...) Je sais pertinemment qu'elle n'y répondra pas et n'espère plus son retour, elle n'est plus du tout dans cette optique de toute façon. Je le fais pour moi.

(inconsciemment peut être pour laisser une toute petite porte ouverte pour demain, peut être)
Je rebondirais juste sur le fait que ces deux choses (en gras) son incompatibles...
Que tu envois cette lettre ou pas, il faut que tu sois honnête avec toi même, sur tes attentes et tes intentions... Je ne juge pas ton envie, ton besoin d'espérer, mais pose sur cela, un regard bienveillant, et accepte que oui tu attends quelque chose de cette lettre, au delà de la déculpabilisation.

Courage phoénix.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Daenyan
#1213196
Phoenix, tu es quand même plutôt lucide sur le fait qu'elle n'en a rien à faire de toi. Ce qui est fait... est fait. S'il y a eu autant de rancoeur et de frustration de ton côté, elle n'est pas non plus toute blanche.

Si tu voulais simplement t'excuser, tu ne penserais pas une seconde que tu vas perdre de l'amour propre et t'humilier. Si tu ressens ça, c'est qu'il y a quelque chose dans ta démarche qui va au delà de faire des excuses. Je suis partagée entre deux avis :
- tu l'envoies, tu te sens mal car humilié d'être encore celui qui doit aller vers elle une énième fois, et souvent l'humiliation est un très bon extincteur à sentiment, je doute que tu aies encore une seule fois envie d'aller vers elle, donc c'est un moyen de passer à autre chose
- tu ne l'envoies pas, et tu es rongé par le fait que votre histoire se clôture sur de mauvaises paroles, ce qui fait que tu continues à cogiter
Soit tu es assez fort pour passer à autre chose en sachant que ca s'est mal fini, soit tu acceptes d'être encore une fois celui qui doit aller vers elle et être le paillasson de service, mais ça te permet de clôturer et de pouvoir éventuellement passer à autre chose.
par Kakahuet
#1213198
Bonjour,
phoenix2 a écrit :Kakahuet : cette lettre, si je l'envoie, c'est pour apaiser et me déculpabiliser de notre dernière rencontre qui a eu lieu il y a 1 mois. Elle c'est soldée par des insultes violentes de ma part. J'ai extériorisé toute la colère, rancoeur et frustration que j'avais accumulé depuis des mois. Je n'ai pas su contrôler mes émotions sur le coup....
J'entends bien....mais non, je crois que c'est plutôt une fausse excuse.
S'excuser? d'avoir eu une réaction de blessure vis à vis d ela situation? là encore ...pourquoi faire?
Déculpabiliser? non, je ne crois pas que ce soit le bon vecteur pour cela.
Si elle est pas trop conne (et si elle l'est alors peu importe) elle a compris et nul besoin de s'excuser, tu seras excusé de fait.
phoenix2 a écrit : Je sais pertinemment qu'elle n'y répondra pas et n'espère plus son retour, elle n'est plus du tout dans cette optique de toute façon. Je le fais pour moi.....
Tu vois, ce qui me gêne, c'est la contradiction entre réaliser une action (écrire la lettre) et se dire "je le fais pour moi"...
Si tu le faisais VRAIMENT pour toi, là encore tu n'aurais nul besoin de l'envoyer ...
Tu consignerai tes pensées par écrit, certes, mais tu garderai tout ça POUR TOI.
phoenix2 a écrit :. C'est peut être idiot mais j'y tiens (inconsciemment peut être pour laisser une toute petite porte ouverte pour demain, peut être)......
ça résume ce que je pensais....
phoenix2 a écrit :.Elieza : bonne remarque et c'est pour cela que j'hésite à l'envoyer. J'ai l'impression que si j'envoie cette lettre je vais y laisser une part d'amour propre car je vais m'humilier encore une fois vis à vis d'une personne qui s'en fou royalement de moi.
Alors là c'est sûr et certain et Elieza est très juste dans ses propos...envoyer une lettre prouve que tu n'as pas encore franchi un certain cap...
Si tu étais si bien que ça dans ta vie, tu n'y penserai même pas ... (et je parle d'expérience)
par phoenix2
#1213205
Daenyan : c'est exactement ça !

Kakahuet : je n'ai pas dit que ma vie me plait à 100% mais j'ai beaucoup avancé depuis quelques temps et me sens libéré d'un gros poids depuis que je lui ai dit ses 4 vérités mais j'aurais souhaité une autre fin moins chaotique.

Pourtant, je suis plutôt sincère avec moi même quand je dis qu'aujourd'hui je ne suis plus dans le déni et que j'ai accepté la rupture.

Tu parles de quel cap/palier ?
Avatar du membre
par Albane06
#1213207
je partage l'avis de KKH, même si sans Paige ma lettre partait direct...
et oui au tout au fond de toi soit honnête avec toi... tu veux la faire changer d'avis.... chuuuut
faut être honnête on veut qu'ils reviennent point barre, si on ne le veut pas on ne leur écrit pas....
par Kakahuet
#1213212
Albane06 a écrit :faut être honnête on veut qu'ils reviennent point barre, si on ne le veut pas on ne leur écrit pas....
C'est exactement ça, que tu retournes le bouzin dans tous les sens, c'est la même chose..
Même si tu penses que "non, j'ai accepté, blablabla..." en fait ce n'est pas l'entière vérité.
phoenix2 a écrit :Kakahuet : je n'ai pas dit que ma vie me plait à 100% mais j'ai beaucoup avancé depuis quelques temps et me sens libéré d'un gros poids depuis que je lui ai dit ses 4 vérités mais j'aurais souhaité une autre fin moins chaotique.
Je n'ai jamais dit le contraire, mais tu as toujours un fil à la patte attaché à cette histoire.
Ne crois-tu pas qu'il serait temps de le couper?
phoenix2 a écrit :Pourtant, je suis plutôt sincère avec moi même quand je dis qu'aujourd'hui je ne suis plus dans le déni et que j'ai accepté la rupture..
Alors, je crois que tu le penses vraiment mais même si tu as "accapté" tu n'en es pas moins encore sous l'emprise.
phoenix2 a écrit :Tu parles de quel cap/palier ?
Du celui que toutes les personnes sensées qui t'ont donné la même réponse sous des formes différentes ont énoncé...

Quand on a vraiment franchi LE cap, on ne pense même plus à envoyer quoique ce soit...point...!
par phoenix2
#1213220
Albane :je n'ai pas écrit ma lettre dans ce sens pourtant...

Je lui dit que j'ai enfin accepté la rupture, lui demande pardon pour les mots violents, que cette fin ne me plait pas, dorénavant je pense à moi et que je lui souhaite d'être heureuse...

Je sais très bien qu'une lettre ne va pas la faire changer d'avis et de toute façon je n'ai pas à la faire changer d'avis, c'est à elle de se dire "ah finalement c'est lui qui me convient, que j'aime, blablabla" mais ce n'est pas le cas et je l'ai accepté...pas encore totalement mais presque.

Vous pensez que je me voile la face ?
Si c'est le cas, je ne suis pas sorti de l'auberge :)

Kakahuet : ce fil dont tu parles est de plus en plus fin et il est temps de le couper effectivement et c'était le but de cette lettre, de passer définitivement à autre chose.

Je n'ai pas terminé le deuil de cette histoire certes...mais je n'en suis plus très loin.
par Daenyan
#1213233
Phoenix, quand on dit qu'on a accepté la rupture, ce n'est pas vrai, parce que le jour où elle t'a quitté, tu n'avais pas le choix que de l'accepter, tu ne pouvais pas la forcer à rester dans votre histoire. C'est se voiler la face quand on le dit, ce que tu veux montrer selon moi, c'est que tu passes au dessus comme une grande âme, tu veux lui montrer que tu es un mec bien, comme si tu lui rendais sa liberté "ça y est, j'accepte", comme si là, enfin, ton acceptation mettait réellement fin au couple.

Je pense que tu ne devrais plus aborder du tout la rupture, parce que là, oui, tu te fais encore carpette. Si tu veux vraiment lui écrire pour finir sur une note respectueuse, présente lui tes excuses, souhaite lui le meilleur, et c'est tout.

N'essaie pas de brûler les étapes trop vite, si tu étais si prêt de finir ton deuil, tu n'aurais jamais péter une durite. Prends du temps, tu as le droit de mettre du temps à t'en remettre.
par phoenix2
#1213245
Tes remarques sont pertinentes et justes.

Le truc c’est qu’elle ne m’a jamais dit ; c’est fini. Elle a pris ses distances envoyée quelques messages pourris et ne répondait plus aux miens donc comment passer à autre chose sans explications à ce moment là (mi août) ?
Bien sûr que je ne l'ai pas accepté alors que l'on a vécu comme un vrai couple tout le mois de juillet et une partie d'août. Elle a jouée avec moi pendant cette période pour mieux disparaître après et je sais pourquoi maintenant.

Alors qu'aujourd'hui, je l'ai pratiquement accepté et oui c'est pour y mettre un point final.

Mais du coup, je ne sais plus si envoyer cette lettre est réellement la meilleure chose.

Si j'ai pété une durite c'est à cause de cette blessure que j'ai au fond de moi qui me joue des tours, je l'ai compris et j'y travaille pour l'atténuer et vivre avec et ne plus la subir, d'où ma perte de contrôle et de mes émotions ce jour là.
par Daenyan
#1213251
Phoenix, bien sûr, ce que je dis n'engage que moi.

Il faut comprendre que tu n'avais pas le choix.

Elle a été lâche, c'est moche ce qu'elle a fait, comment elle a choisi de te faire comprendre que c'était fini, elle n'a pas été respectueuse de tes sentiments (même pas un texto pour te dire que c'est fini, alors que même ça c'est moche comme manière de faire). Elle t'a laissé courir après elle, pourrir la situation, te faire un sang d'encre, pour que ça soit plus facile pour elle. Pourtant, elle aussi elle était dans cette relation. C'est pour ça que tu es aussi blessé, ce n'est pas la rupture, c'est la manière de faire, de nier ton existence, d'avoir comme si cette histoire n'avait pas eu assez de valeur pour elle pour mériter de prendre du temps pour dire officiellement le mot fin.

Pourquoi, aujourd'hui, tu fais un tel cas de son opinion ? alors qu'elle a même pas pris la peine de te dire que c'était fini ? Elle s'en foutait de te laisser avec une mauvaise image d'elle, elle, par son silence, a contribué à empoisonner les choses, ça ne justifie pas de perdre son calme et de l'insulter, mais elle n'est pas toute blanche, je te l'ai dit.

Pourquoi tu n'es capable de dire "moi d'abord", et de t'obliger à zapper cette fille qui n'a pas hésité à le faire ? Pourquoi tu veux encore et toujours mettre un point final, te mettre carpette, aller encore une fois vers elle ? Quelle est la valeur que tu te donnes en tant que personne ?

Tu ne crois pas que tu as assez fait ?
par phoenix2
#1213255
TOUCHE - COULE

La semaine dernière, il y a 4 ans que l'on se rencontrait pour la première fois et c'est moche cette façon de faire, je te l'accorde.

Tu viens de toucher un point sensible, j'en ai la larme à l'oeil devant mon écran au bureau :?

"Nier ton existence"...

C'est un peu l'histoire de ma vie...
par phoenix2
#1213260
Pourquoi un tel cas de son opinion ?

On en revient à cette blessure de l’abandon et à mon enfance. Je suppose que je voudrais qu’elle me dise « tu es quelqu’un de bien blablabla » et non pas une grosse merde malgré le fait de t’avoir traité comme cela !

Je sais que cet amour je dois ME LE DONNER A MOI-MEME mais quand on part de loin, très loin ça prend beaucoup de temps. Je remonte la pente depuis quelques semaines et suis plutôt fier de moi mais il y a des jours, moins nombreux, sans…

Pourquoi je ne suis pas capable de dire « moi d’abord » ?

Parce que l’on ne m’a jamais laissé construire ma propre identité et exister par moi-même d’aussi loin que je me souvienne, j’ai quasiment tout le temps subi ma vie. Excepté lors d’une partie de cette relation où j’étais réellement moi ou du moins la version de moi que je voudrais être et que je suis au fond de moi de toute façon.

La valeur que je me donne en tant que personne ?

Je suis une personne avec des qualités et bienveillante (selon mon entourage). J'ai un bon fond et ne suis pas mauvais mais dans mon inconscient c’est tout le contraire et je dois travailler sur ces fausses croyances…

Si j’en ai assez fait ?

Beaucoup trop et je lâche prise de plus en plus…

Merci pour la séance de psy
par phoenix2
#1213795
Daenyan a écrit :
Tu ne crois pas que tu as assez fait ?

Après avoir bien réfléchi (2 jours :lol: ), je n'enverrais pas la lettre...

J'en ai déjà trop fait pour quelqu'un ni n'en vaut pas la peine, du moins qui ne me mérite pas...


Merci à Geckette pour son post d'utilité publique !


3. Non mais, la dernière fois au téléphone, je lui ai dis qqchose que je ne pensais pas, je vais lui envoyer un message pour lui expliquer, que j’étais en colère. Comme ça je serai clean avec moi même, avec mes propres idées, ma propre façon d’être…
(Mais oui c’est ça, trouve toi des excuses, demain tu t’excuseras d’avoir mouillé le tapis de bain le 4 février 2008, mais au moins tu seras clean avec toi même)
par phoenix2
#1286735
Bonjour à tous les JRME en voie de rédemption !

Je reviens 2 ans après pour vous donner de mes nouvelles.

Je viens de relire mon post par curiosité et je me suis rendu compte que je n’arrivai pas à lire et comprendre, la plupart du temps, les messages et réponses des membres à mes questions car j’avais la tête au fond du trou (pas toujours heureusement, il y avait quand même une part de lucidité).

Aujourd’hui, 2 ans après je suis passé à autre chose (encore heureux !) et j’ai travaillé sur moi pour devenir une meilleure version et ça a porté ses fruits.

C’est un « travail » de tous les jours et ce jusqu’à la fin de ma vie.

J’ai rencontré une femme extraordinaire il y a 1 an à la danse et qui a vécu une histoire difficile avant de me rencontrer et part chance elle a elle aussi entamée ce « travail ». Nous avons le même parcours de vie sur quelques points.

La clé de notre réussite : la communication, le respect et la confiance.

Tout le contraire de la relation qui m’a amené sur ce site.

Aujourd’hui, je me rends compte que c’était un mal pour un bien cette relation et que j’avais ma part de responsabilité en ayant accepté cette situation. Cette personne est entrée dans ma vie pour me faire réagir et pouvoir me prendre en charge et évoluer.

J’ai presque envie de la remercier !

J’ai énormément appris en lisant régulièrement les histoires et souvent, la raison de la rupture est la même : mauvais choix du partenaire ou tout va trop vite.

Courage pour ceux qui sont dans une situation compliquée, on en sort plus fort à condition d’avoir compris les raisons de la rupture pour ne pas répéter les mêmes schémas.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu tout au long de ces mois et qui font vivre ce site.

Après l’obscurité, la lumière…
Jo_French ont aimé ça
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7