Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Vous êtes nouveau sur le forum? Présentez-vous auprès des autres membres...
#160878
Bonjour à tous et à toutes. Je viens de trouver ce forum en tapant "récupérer son ex" sur Goo... Je ne pensais pas en avoir besoin un jour, et bien si, c'est arrivé. Tout d'abord, désolée si mes propos sont parfois un peu confus mais 3 heures de mauvais sommeil ne favorisent pas la concentration !

Alors voilà, je vais essayer de la faire courte (mais ça m'étonnerait que j'y arrive). Nous nous sommes rencontrés il y a 9 ans, sommes devenus copains (pas amis) et nous sommes mis ensemble deux ans plus tard quand je me suis enfin rendue compte que c'était avec lui que j'avais envie d'être et pas la personne avec qui j'étai à l'époque depuis 6 ans déjà.
On s'est installés au bout d'un mois et tout se passait très bien, sauf qu'il me disait ne jamais vouloir ni maison ni enfant, mais bon à 21 ans ça paraît normal, non ? (pour info, j'ai 1 an 1/2 de plus que lui).

Finalement au bout de 2 an d'une vie commune sans nuage ou presque, on tombe sur une maison à vendre qui était vraiment l'affaire du siècle. On l'achète (y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...), on fait les travaux, on mène notre petite vie, tout va bien.
Puis je crée mon entreprise. Ca ne marche pas fort, d'autant que j'ai une maladie orpheline qui me pose quelques soucis, et notamment, j'apprends que je n'aurai jamais d'enfant.
On a quelques problèmes d'argent, mais assez bizarrement, ça ne crée pas de tension dans le couple car on est très solidaires.
Quelque temps plus tard, l'entreprise où il travaille lance un plan de licenciement avec grosses primes en cas de création d'entreprise. Il crée donc son entreprise dans le domaine qu'il maîtrise, l'informatique, et me propose au bout de 6 mois (en novembre 2007) d'ouvrir un magasin ensemble.

Ça marche plutôt bien jusqu'au jour où :
1/ La crise arrive et le banquier nous coupe tout
2/ Je tombe enceinte par miracle (dans mon cas, et après que 3 médecins spécialistes de la stérilité m'aient annoncé que je n'aurais jamais d'enfant naturellement, je préfère dire miracle qu'accident)

Je vois bien qu'il est heureux de cette grossesse. Malgré tout, nous évoquons la solution de ne pas avoir cet enfant car pas bien installés professionnellement, et surtout très déroutés par cet événement complètement inattendu.
Finalement, après en avoir parlé, on se dit "on le garde, par contre, on fait quoi pour le magasin, car avec ce c.. de banquier qui ne nous laisse aucune alternative, comment on va nourrir ce bébé ?"

Alors on demande la liquidation du magasin en septembre 2008 (j'étais enceinte de 5 mois). Ça a évidemment été une période très difficile : maison en vente car même s'il n'y avait pas de dettes, le magasin étant une entreprise individuelle, le prêt pour la maison devenait une dette immédiatement remboursable, bref je vous passe les détails juridiques, mais je vous assure que ce n'est pas une partie de plaisir.

Mon conjoint/ami/confident/amant retrouve un travail, ou plutôt une formation de conducteur de train dans une boîte privée (pas à la SN..), mais la formation ne lui plait pas, il s'ennuie (évidemment après avoir eu une vie professionnelle quelque peu trépidante...).
De mon côté, je poursuis ma grossess qui se passe d'ailleurs étonnamment bien vu les circonstances, sauf que je me sens très seule car je ne vois plus ma mère qui ne se remet pas de son divorce d'il y a 5 ans et qui a très mal supporté l'annonce de ma grossesse et de la fermeture de notre magasin (allez savoir pourquoi), ni mon père qui a refait sa vie de son côté, ni ma soeur qui n'a pas supporté le divorce de nos parents !!!
Bref, l'accouchement est prévu pour le 15 janvier mais le gynéco me le déclenche le 31 décembre, et là notre petite fille naît ce jour-là à 20h48 (vous vous en fichez je sais mais c'est important non ?) dans des conditions parfaites en 1/4 d'heure, sans péridurale, comme si là-haut, quelqu'un s'était dit : ils en ont déjà assez bavé dans leur vie, je vais au moins leur faire ce cadeau...

Mon conjoint/ami/confident/amant (bien pratique le copier/coller) arrête son travail pour s'occuper de notre bébé (on gagne plus s'il reste un peu au chômage plutôt que s'il continue cette formation et qu'on doit payer une nounou) tandis que moi j'en retrouve un exactement dans ma branche à 30 kilomètres de notre domicile.
On est heureux malgré la liquidation du magasin qui se poursuit, on regarde grandir notre petite fille qui, en plus, fait des nuits de 12 heures à l'âge de 2 mois (tout ça pour dire qu'on n'a pas eu trop longtemps la fatigue liée aux courtes nuits qui peut fragiliser certains couples).

Finalement, le 15 août de cette année, on déménage, on repart en location car notre maison est officiellement en vente et on a évidemment pas envie de se retrouver à la rue. On trouve donc une location qui nous va, pas chère en plus, on refait les peintures, on s'installe et tout va toujours bien.

Et là, le drame, mon conjoint/ami/confident/amant retrouve du travail. C'est une bonne nouvelle, bien sûr, sauf que c'est loin de la maison, mal payé, qu'il y aénormément de responsabilités, mais le pire drame de tout, c'est que ça lui plaît.
Je vous explique pourquoi c'est un drame. Il rentre tous les soirs à 21h, travaille de la maison tous les soirs jusqu'à 1h du matin et le week-end aussi. Il ne me regarde plus, donc c'est vrai, je me néglige plus ou moins (plutôt plus que moins d'ailleurs). En plus, entre temps, j'ai été licenciée donc je reste à la maison à m'occuper de notre petite puce qui a maintenant 9 mois, je ne sors plus, je ne vois plus personne, tandis que mon conjoint/ami/confident/amant court toute la journée et voit plein de monde. Du coup, on ne fait plus rien ensemble, il a trop de travail.

Et vendredi dernier, le drame : j'essaie de lui parler du fait que j'aimerais qu'il me regarde un peu plus, qu'il m'emmène au resto (quitte à laisser la petite chez ma mère qui, entre temps, est revenue à de biens meilleurs sentiments), mais il me dit qu'il ne sait plus où il en est, qu'il m'aime mais qu'il a besoin de prendre du recul car il se rend compte qu'il me rend malheureuse, mais qu'il ne veut pas faire moins d'heures car il adooooooooooooooore son travail...

Je ne l'ai pas harcelé, je lui ai juste dit que même si on se séparait, il verrait notre fille autant qu'il le voudrait (autant pour lui que pour elle d'ailleurs), donc il n'a pas de pression de ce côté-là, au moins, je n'ai pas reproduit le comportement de nos parents avec le chantage affectif sur les enfants).

Donc pour le moment, on vit encore ensemble, on se parle, il me parle de son travail, on parle de la petite, il m'envoie même un SMS quand il arrive au travail car c'est à 100 km de chez nous et il m'a toujours prévenue quand il arrivait pour ne pas que je m'inquiète, mais je ne sais pas où tout ça va nous mener, car dans ma tête, il est déjà parti, je crois que je me suis conditionnée à vivre sans lui, peut-être pour ne pas souffrir encore plus puisque là, on n'est que "virtuellement" séparés, et que je souffre déjà beaucoup.
On a déjà parlé de faire Noël et le premier de l'an ensemble (et oui, le 31 décembre, ce sera les 1 an de la petite) pour que nous puissions profiter ensemble de notre fille dans ces moments importants de sa vie (les premières fois), et parce qu'il n'y a pas de raison que l'un fête les 1 an de notre puce, ou son premier Noël et pas l'autre. C'est peut-être une erreur, mais comment faire autrement ?

Voilà, je suis désolée d'avoir été si longue mais je pense qu'une histoire comme la nôtre (et comme beaucoup d'autres) ne peut pas être résumée en 3 lignes.

Alors pour ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout (il doit bien en rester un ou deux, non ?) :
1/ A la lecture de tout ceci, pensez-vous qu'il puisse y avoir une chance, même infime de le reconquérir ?
2/ Si oui, que puis-je faire ?
3/ Si non, comment faire le deuil de notre relation quand de toute façon, je serai bien obligée de le revoir pour notre fille et que le SR n'est donc pas possible

Merci de me répondre car malgré mon ton insouciant et quelque peu humoristique, je souffr réellement, et ai vraiment besoin de parler (je n'en ai parlé à personne autour de moi car je n'arrive pas à me confier, j'ai toujours peur d'embêter les gens).

PS : On ne parle pas assez des vertus thérapeutiques de l'écriture, je ne peux pas dire que je saute de joie mais d'avoir écrit tout ça m'a fait un peu de bien.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#160892
emmauelle a écrit :Fais toi belle ,et montre toi innacessible ,et surtout sois patiente ,il va lui falloir du temps pour se rendre compte de ton changement...
Courage ...
Mille mercis pour ta réponse (et surtout pour avoir lu mon message jusqu'au bout !!!), ma journée s'illumine déjà un peu, juste parce que je vois que je ne suis pas seule et que le fait que tu me répondes signifie que mon histoire vaut quand même le coup de se battre.
Quand tu dis qu'il va falloir du temps, cela veut dire que selon toi, tout n'est peut-être pas complètement perdu malgré les apparences ?

MERCI ENCORE :D
#160951
fifi89yonne a écrit :non rien ne me semble perdu et puis il te dit qu'il t'aime.
laisse-lui le temps.
c'est très important que vous passiez les fetes tous les trois.
ça peut vous rapprocher.
oui prends soin de toi.
que fais-t-il comme travail et n'y a t'il pas moyen qu'il trouve le meme travail plus pres?
J'ai eu peur que tu me répondes que passer les fêtes tous les trois soit une très mauvaise idée, donc je suis contente de voir que ce n'était à priori pas si bête.
En ce qui concerne son travail, il ne peut pas trouver le même plus près car nous vivons dans un département assez sinistré au niveau de l'emploi donc il est vrai que ce n'est pas facile.
D'autre part, il tient réellement à ce travail car il est assez indépendant et a énormément de responsabilités, ce qui, d'après lui, lui rappelle quand nous avions le magasin.

Je lui ai proposé de déménager pour nous rapprocher de son lieu de travail, mais il a peur de toujours travailler autant, de ne pas m'accorder plus de temps que maintenant et de me rendre malheureuse. Je lui ai expliqué qu'en tant que formatrice, je trouverais du travail même si nous déménageons, que j'aurais donc une vie sociale active et que ses horaires me poseraient moins de problèmes. Je pense que s'il tient à moi, il y réfléchira.

Il a dit qu'il m'aimait, mais le lendemain, il m'a dit qu'il ne savait plus où il en était de ses sentiments et qu'il avait besoin de s'éloigner un peu pour faire le point. Quand a-t-il dit la vérité ? Est-ce un appel au secours pour m'ouvrir les yeux sur le fait que je lui en demande trop ? Et s'il part (il est question qu'il reste à l'hôtel les 3 semaines à venir car il sera d'astreinte pour son travail et devra pouvoir intervenir rapidement), vais-je le perdre définitivement car il se rendra compte qu'en fait il n'a pas besoin de moi ou cette séparation aura-t-elle l'effet inverse ?

Je sais que je pose beaucoup de questions, mais c'est très important pour moi, je voudrais tellement repartir de zéro avec lui, qu'on élève notre bébé ensemble et qu'on soit heureux comme avant...

PS :
Un détail me revient : très peu de temps avant ce "clash", il parlait de ce qu'il allait m'offrir à Noël, du sapin que nous allions faire pour la petite, nous cherchions également une nouvelle voiture plus spacieuse, bref des projets d'avenir normaux pour une famille... Aurait-il parlé de tout ceci s'il pensait vraiment ne plus m'aimer ? :?:
#161015
Désolée d'insister, mais ça peut être important : je viens de relire un mail qu'il m'a envoyé lundi du travail et dans lequel il me dit qu'il m'aime, mais qu'il a l'impression de ne pas arriver à me rendre heureuse, qu'il a peur d'empirer les choses en essayant de les arranger, qu'il a peur que quelqu'un entre dans son bureau parce qu'il arrête pas de pleurer... Entre autres choses. Je ne comprends pas le décalage entre ce mail et son comportement distant ???

HEEEEEEEEEELP
#161256
peut-etre que c'est parce qu'il t'aime, que justement il se pose beaucoup de questions.
pourquoi ne resterait-il pas sur place pour son travail, pendant la semaine et il pourrait venir le weeck-end et se serait les retrouvailles pour vous.
parfois un petit éloignement peut rapprocher, car lorsqu'on est loin pendant la semaine, on est tellement content de se retrouver le weeck-end.
je ne sais pas, cela peut etre une solution?
cela peut permettre à chacun de se poser et puis comme cela tu ne lui mets pas la pression, mais en meme temps tu lui montres que tu l'aimes et qu'il peut compter sur toi.
mais il faut aussi que tu puisses compter sur lui et peut-etre que par l'intermédiaire de son travail, tu lui montres qu'il est libre de s'épanouir et qu'en meme temps, grace à ce travail, lui-meme aura la fierté de vous faire vivre toi et votre enfant.
et que donc, en meme temps, tu peux compter sur lui.
par contre, toi il est en effet important aussi que tu travailles dans ce que tu aimes, pour t'épanouir.
et puis ainsi, vous ne serez pas dans le reproche de vous envoyer à la figure que vous vous etes sacrifiés l'un pour l'autre.
dans l'amour, je ne pense pas qu'il faille se sacrifier.

quand aux sentiments, c'est tellement compliqué.
pour ma part,mon ex a dit à mon amie qu'il ne m'a jamais aimé.
maintenant, de mon coté, j'avais l'impression que je l'aimais, mais maintenant, je n'en suis plus sure.
j'ai l'impression qu'il est difficile de savoir ce que l'on éprouve vraiment, car les etres humains mentalisent leurs émotions et oublient d'etre dans le ressenti, moi la première.

il est possible que ton ami ne sache pas ou il en est, actuellement.
#161261
Bon ben y'a du nouveau.
Nous avons discuté calmement et c'est bien fini. Il m'aime encore mais pense que nous avons traversé trop de choses et que ce ne sera plus jamais comme avant, et d'autre part, il s'en veut de rentrer tard du boulot en faisant la gueule et préfère être seul pour ne pas me faire souffrir. Je lui ai proposé d'essayer quand même, mais il préfère qu'on reste en bons termes et a peur que si on se remet ensemble, on se déchire.
Voilà, c'est la fin d'une histoire magnifique... Maintenant, sois je laisse tomber, soit je me bats (plus tard quand il sera parti et aura été un temps tout seul) pour le "récupérer"... J'ai l'impression que ma vie est finie. Je sais que je n'ai pas le droit de dire ça car il y a ma petite fille qui a besoin de moi (ou plutôt de nous car il ne l'abandonne pas évidemment), mais j'ai juste l'impression que je n'arriverai plus me lever le matin, m'habiller, me maquiller, aller travailler, etc...
#161279
si, comme je te l'ai dit, ça vaut le coup de se battre.
mais alors il semble qu'il aie besoin de temps.
ce qui n'empeche pas que tu pourras plus tard lui proposer tout ce que je t'ai dis, parce que d'après son discours, il t'aime encore et quand il y a de l'amour, rien n'est perdu.
vous allez garder le lien, pour votre fille.
ne désespère pas.
#161285
fifi89yonne a écrit :si, comme je te l'ai dit, ça vaut le coup de se battre.
mais alors il semble qu'il aie besoin de temps.
ce qui n'empeche pas que tu pourras plus tard lui proposer tout ce que je t'ai dis, parce que d'après son discours, il t'aime encore et quand il y a de l'amour, rien n'est perdu.
vous allez garder le lien, pour votre fille.
ne désespère pas.
Tu penses qu'après tout ce qu'on a vécu, ce n'est pas définitivement persu ? Moi j'ai l'impression qu'il n'y a qu'après une relation courte qu'on peut se remettre ensemble... Remarque dans les films, les gens qui ont des enfants et qui se séparent mais qui se voient toujours finissent toujours par se remettre ensemble !!!
D'ailleurs, c'est bizarre car je lui dis : "qu'est-ce qu'on fait si on regrette" (ou plutôt si tu regrettes), et il me répond qu'on pourra toujours voir à ce moment-là. Mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai peur qu"il se rende compte qu'il est mieux sans moi (comment ce serait possible ??? :lol: )
#161292
fifi89yonne a écrit :je pense que justement, ce que vous avez vécu peut renforcer votre amour, mais il faut parfois du temps et pas de reproches de part et d'autre, car c'est ce qui casse le lien.
et il y a toujours de l'amour entre vous, me semble-t-il, d'après ce que tu écris.
Justement, on est pas tombés dans le piège des reproches, il m'a même demandé si je ne lui en voulais pas trop et je lui ai répondu que je n'étais pas complètement innocente à la situation non plus, que j'avais aussi mes torts...
C'est vrai qu'il y a toujours quelque chose de fort entre nous, il m'a d'ailleurs écrit un mail dans lequel il me dit qu'il m'a aimée comme personne et qu'il m'aime toujours mais qu'il a l'impression de ne plus me rendre heureuse
#161790
bon déjà, vous arrivez à bien discuter. et tu lui montres que dans une relation, en effet chacun a des tords, quand ça va mal.
laisse-lui vraiment le temps, meme si je me répète.
de toute façon, vous serez en contact, par rapport à votre bébé.

une question qui me vient: n'aurait-il pas une mauvaise opinion de lui-meme?
c'est un peu ce qui ressort, lorsqu'il dit qu'il ne vous rend pas heureuses.
#162013
fifi89yonne a écrit :bon déjà, vous arrivez à bien discuter. et tu lui montres que dans une relation, en effet chacun a des tords, quand ça va mal.
laisse-lui vraiment le temps, meme si je me répète.
de toute façon, vous serez en contact, par rapport à votre bébé.

une question qui me vient: n'aurait-il pas une mauvaise opinion de lui-meme?
c'est un peu ce qui ressort, lorsqu'il dit qu'il ne vous rend pas heureuses.
Il a effectivement une opinion déplorable de lui-même, sa mère a passé 20 ans à lui dire qu'il était bien comme son père, à savoir un bon à rien, et que de toute façon, les hommes sont tous des salauds... Erreur que je ne reproduirai JAMAIS avec ma fille... Moi, j'ai passé les années où j'ai vécu avec lui à lui répéter qu'il est courageux, gentil, que c'est quelqu'un de bien...
#162063
oui, malheureusement, des paroles comme ça, répétées et venant de sa propre mère, c'est complètement destructeur.
meme en lui disant qu'il est quelqu'un de bien, pour lui, il est persuadé que non.
c'est un peu une sorte de conditionnement. il a entendu pendant des années un discours très dévalorisant, dépourvu d'amour.

il peut se faire aider par une psychothérapie, s'il le souhaite, pour se reconstruire et apprendre à s'aimer. car toi tu vas te fatiguer à lui répéter qu'il est quelqu'un de bien, et lui il va continuer à penser que non, car ceci est profondément ancré en lui. la psychothérapie pourrait l'aider à intégrer qu'il est quelqu'un de bien.

et puis, sans culpabiliser sa maman, celle-ci a sa propre histoire, qui l'a fait se conduire ainsi avec son fils. il ne s'agit pas de trouver des excuses à sa maman, mais de comprendre.
#162779
Salut!

Je viens de lire ton histoire, et elle me semble très belle et rare. La plupart des histoires finissent à cause de problèmes plus ou moins évidents et généralement présents depuis le début (même si on a du mal à s'en rendre compte quand on est dedans), ou bien à cause de facteurs externes que le couple n'arrive pas à gérer. Mais vous êtes restés ensemble malgré des difficultés importantes et il est surprenant que la relation se termine pour quelque chose qui aurait dû être juste un nouvel obstacle à franchir.

Je vois plusieurs hypothèses. Soit il y a d'autres problèmes dans la relation que tu n'as pas considérés, et qui ont créé une certaine lassitude dans votre couple, ce qui fait qu'il n'a plus envie de faire d'efforts pour être avec toi; soit il y a quelqu'un d'autre qui lui plaît (gros cliché mais à ne pas exclure, surtout quand quelqu'un s'absorbe 24h/24 dans son travail). Moi, en tout cas, ça m'étonne qu'il aime tellement son travail qu'il soit obligé d'y passer autant de temps, quitte à vous négliger toi et votre fille. Si ça lui rappelle l'époque où vous aviez un magasin, peut-être devriez-vous faire des projets pour en recréer un. Franchement, avec tout ce que vous avez réussi à faire il y a forcément des solutions à votre cas.

Donc à mon avis le vrai problème c'est pas son travail, c'est qu'il voit bien que ça pose problème mais il préfère rompre avec toi plutôt que de chercher des solutions comme vous avez toujours fait. Donc c'est avec la relation qu'il a un problème.

Solutions: S'il a un problème, à lui de l'exprimer et de trouver une réponse avec toi. Tu ne peux pas faire cela pour lui. Donc en attendant qu'il y voie clair dans sa tête, il faut que tu t'épanouisses un maximum sans compter sur lui: sors, vois des gens, trouve du travail, fais-toi du bien, c'est le meilleur moyen pour réussir, que ce soit avec lui ou sans.

En tout cas bon courage, tu as l'air d'être quelqu'un de très bien.
#162784
Je viens de relire ton histoire, et il apparaît que vous avez eu beaucoup de choses difficiles à gérer depuis un an alors qu'avant il n'y avait jamais eu autant de problèmes accumulés. Si en plus il se dévalorise, je comprends qu'il se pose plein de questions. Mais encore une fois, il n'y a que lui qui puisse y répondre. Et plus tu seras malheureuse, plus il s'en voudra et plus il aura des doutes (sans vouloir te mettre la pression). Je sais que ce n'est pas facile, mais il faut vraiment que tu essayes de tenir le coup le mieux possible.

Je vis un peu la même situation que toi, avec bien moins de mérite ceci dit; et je sais que c'est dur de se sentir seule alors même qu'on est en compagnie de quelqu'un. Si au moins je pouvais suivre les conseils que je te donne.
#163111
Bon et bien voilà, il l'a trouvée sa réponse : il a fait 1000 km dans le week end en me laissant seule à la maison avec la petite, sans me dire où il allait. Quand il est rentré dimanche soir vers minuit, il m'a dit qu'il était allée à l'hôtel avec une collègue qu'il avait eue au téléphone plusieurs fois (leurs lieux de travail sont éloignés de 500 km donc ils ne s'étaient jamais rencontrés)...

Je précise qu'il m'avait dit qu'il partait réfléchir seul et qu'il avait juré sur la tête de notre fille qu'il n'avait personne, ni personne en vue...

Là, je suis allée chez ma mère avec la petite, je ne sais plus où j'en suis, sauf que je sais que je ne pourrai plus jamais le regarder comme avant. Ce qui me fait le plus mal, ce n'est pas la tromperie, mais les mensonges, le fait qu'il m'aie écrit qu'il m'aimait lundi dernier, le fait qu'il m'ait dit qu'il avait pris beaucoup de plaisir avec elle et qu'il était amoureux d'elle... Il a balayé tout ce que nous avions en commun en une nuit. Il a bien de la chance car moi je n'y arrive pas.

Aidez-moi à me relever car je ne vais pas bien du tout et je dois tenir le coup pour ma fille (sans compter le nouveau boulot, le déménagement de mes affaires à préparer, trouver une nounou dans l'urgence...). J'y arrive plus, je fais semblant d'être forte pour ma mère, mais je sens que je vais craquer.
#163112
alors premiere des choses tu dis a ta mere que ca ne va pas comme tu nous le dis a nous, une maman c est fait pour ca non, comme toi tu serai la pour la tienne. ta mere va t aider pour le bebe hein faudrait pas quand plus tu sois fatiguée. deuxiemement ben la tu vas te coucher parce qu il faut dormir. ensuite je sais que c est tres dur quand on vient de vivre la rupture mais il faut essayer d y penser le moins possible a lui et de ne penser qu a toi, a ton bien etre et a celui de ton bebe. courage.