Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Vous êtes nouveau sur le forum? Présentez-vous auprès des autres membres...
#1293799
Bonjour à tous,

Ça fait maintenant 3 semaines que je vous lis et que je suis vos histoires.
Au début, j'étais ici dans l'unique but obsessionnel de récupérer mon ex. Néanmoins, au fur et à mesure, j'ai commencé à comprendre qu'avant de reconquérir qui que ce soit, je devais prendre soin de MOI.

C'est dans cette démarche que je veux vous écrire et vous raconter notre histoire.

X et moi sommes deux filles.
Nous nous sommes rencontrés à la fac, je menais un projet auquel elle a répondu. On a tout de suite été intéressées l'une par l'autre. Ce que j'ai appris ensuite c'est qu'elle m'avait déjà repérée sur Facebook...
Une semaine après cette rencontre, on s'était revu tous les jours, écrit tous les jours, le courant passait. Elle m'a alors embrassé.

Nous étions bien, nous étions belles ensemble. Notre histoire a duré 4 ans et demi. X est partie il y a 3 semaines laissant un vide très conséquent.

Ce qu'il faut savoir, c'est que la première année à été magique. Nous étions fusionnelles, nous avons emménagé ensemble au bout de 2/3 mois (trop vite avec le recul). Mais ça allait entre nous.
Puis... J'ai perdu ma maman. Et là, tout c'est dégradé. J'ai fait une grosse dépression, j'ai eu des crises de colère assez violentes (je n'ai jamais été violente envers elle, dans le sens où je n'ai jamais levé la main sur elle. Néanmoins j'ai été violente dans mes mots.). X était là, s'armant de patience. Prenant soin de moi.
Seulement, ce décès a réveillé en moi une blessure que je pensais moins vive. La blessure d'abandon.
Abandon que j'ai vécu à l'âge de 6 mois par ma mère biologique. Je ne met des mots dessus que maintenant : j'ai une personnalité abandonique.

Les 3 ans qui ont suivis ont été rythmés par mon manque de confiance en moi, en nous, en son amour. J'avais besoin de toujours plus.
Bien sûr, on vivait aussi de très beaux moments.
X avait aussi un gros problème de confiance en elle et une phobie sociale importante. Elle a évolué tout au long de notre relation sur tout ça.

Et un beau matin de dimanche, elle est partie. C'en était trop. On avait bien sûr déjà parlé de nos difficultés, on avait tout essayé. Malheureusement, je l'ai usé. Notre couple l'a usé. J'ai mis 3 semaines à accepter cette rupture, à comprendre qu'il fallait lâcher prise. J'ai eu une révélation.

X et moi nous nous aimons. Mais nous n'aimons pas ce que nous sommes individuellement. J'ai perdu confiance en moi avec la blessure de l'abandon, et elle n'a jamais eu confiance en elle.

Comment aimer sainement quand on ne sait pas s'aimer soi même ?

Nous étions dépendantes l'une de l'autre. Affectivement. Moi plus, je dois le reconnaître.

Elle était déjà partie 3 semaines avant pour finalement revenir à cause du manque et de l'amour qu'elle me portait encore. Mais finalement elle n'aurait pas dû.

Depuis on se déchire à la hauteur de ce que l'on s'aime. Énormément. Elle est très en colère après moi. Je le comprends mais je ne peux accepter sa violence. Je lui ai écrit une lettre lui demandant des échanges cordiaux le temps de rendre l'appartement que nous avons en commun. Elle est depuis plus aimable.

Je n'ai pas de question sur la reconquête. J'ai compris une chose : que je veuille ou non me remettre avec elle un jour, le chemin est le même. Se reconstruire. Se retrouver soi même. S' aimer.
Un jour j'ai envie de la retrouver. Le lendemain ma raison me dit que notre histoire est du passé. Je ne veux pas me prendre la tête. L'avenir fera ce qu'il veux faire de nous. Elle de son côté elle est catégorique : elle ne me quitte pas dans l'optique de revenir. Et je l'entend sans problème.

Ma présence ici, serait plus pour savoir si mon histoire parle à quelqu'un... Et savoir si certains d'entre vous on réussi à guérir de la dépendance affective. Si certains d'entre vous ont réussi à se reconquérir eux même... Et à s'aimer comme tout le monde devrait s'aimer, de manière inconditionnel.

J'espère vous lire prochainement,
Bon courage à vous tous
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1293822
Bonjour Elicido,

Tout d'abord désolée pour ce qui t'arrive, tu sembles avoir deja compris une chose que rien ne peut exister de sain et de bon sans s'aimer soi même. Tu as compris que pour être heureuse en couple tu devais commencer par être heureuse seule.

Alors pour ce qui est des personnalités abandonniques, je suis certaine que tu vas trouver ici bien des personnes qui pourront échanger sur le sujet. Ce que je peux te donner comme conseil, c'est une fois que tu auras appris à t'aimer, c'est d'éviter comme la peste les personnes qui vont t'insécuriser. Évidement me diras tu?

Mais le pb c'est que ce sera celles qui vont te faire vibrer, celles qui vont justement reactiver le petit démon abandon qui te donnera l'impression d'exister.

En tout cas bon courage pour tout le travail sur toi que tu envisage de faire.
keeping_true ont aimé ça
#1293906
"Ce que je peux te donner comme conseil, c'est une fois que tu auras appris à t'aimer, c'est d'éviter comme la peste les personnes qui vont t'insécuriser. Évidement me diras tu?

Mais le pb c'est que ce sera celles qui vont te faire vibrer, celles qui vont justement reactiver le petit démon abandon qui te donnera l'impression d'exister. "

une des phrases les plus justes que j'ai pu lire sur ce forum depuis longtemps !!
#1294870
Merci pour vos réponses.

Mon ex me souhaite du mal en permanence, elle est odieuse. Je ne sais plus si je dois comprendre et accepter ou si c'est injuste. Je suis mal. Elle me fait mal... Elle me dit des choses tellement blessantes, j'essaie de rester calme et ça l'énerve encore plus je pense. Elle dit qu'elle ne m'aime plus.

Pour info je ne lui parle que pour des détails techniques, exceptionnellement, quand il s'agit d'argent par exemple. Sinon je passe toujours par une amie pour les autres détails liés au logement commun...

Je trouve son comportement injuste et j'aimerais le comprendre... Et parfois je me dis que je mérite de souffrir comme je l'ai fait souffrir...
#1294901
Salut Elicido.
Il me semble urgent que tu règles au plus vite la logistique, le technique, les choses en commun, pour pouvoir radicalement couper les ponts et donc ne plus avoir a subir ses mots blessants.
Comment communiquez vous?
Si c'est par sms, bloque la, et tiens toi en au mails. Mais surtout, réglez le plus vite possible tout ce qui est en suspens pour que tu puisses passer à autre chose, et enfin avancer.
#1294902
Elieza,

C'est déjà par mail. J'ai déjà bloqué tous les réseaux. J'ai avancé au max l'état des lieux que je ferai mardi. Il va rester des histoires d'argent et de factures. Mais c'est bientôt bon.

Mais j'aimerais comprendre parce que ça me bloque dans mon avancée... Cette colère, je n'arrive pas à la comprendre du tout...
#1294907
Tu sais, je ne peux que t'encourager à ne pas chercher d'explications. Parce que tu n'en auras probablement jamais, et que celles que tu pourrais avoir ne te satisferont sans doute pas.
Certaines personnes quand elles quittent se sentent obligées d'être méchantes ou agressives pour éloigner l'autre de manière définitive, quand bien même il n'y a aucune vraie raison a ce comportement. Ou elles sont méchantes parce qu'elles sont en colère contre elle même, mais là, de la même façon, comment expliquer ou comprendre ça? Il peut aussi y avoir la colère liée a l'échec de la relation, et l'autre va transposer cette colère contre toi, alors que ce n'est pas "juste", dans le sens où un échec dans une relation n'est jamais unilatéral, chacun portant sa part de responsabilité.

C'est difficile, je le sais, mais essaie au maximum de ne pas te laisser atteindre par ses mots.