Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Vous êtes nouveau sur le forum? Présentez-vous auprès des autres membres...
par Jane28
#1291211
Bonjour à vous,

Je suis nouvelle sur le forum, donc je me présente. 8-)

Je ne suis pas nécessairement ici pour récupérer un ex, mais j'ai une situation avec un ex qui mérite conseils. Et par la même occasion, ça me ferait plaisir de partager avec vous si je peux être d'une quelconque aide.

Alors voilà, il y a cette relation qui date de 8 ans. La partie amoureuse a été relativement courte, quelques mois. La rupture vient de lui. Nous avons tenté d'être amis pendant plus d'un an par la suite. Ce ne fut pas de tout repos, il y a eu des hauts et des bas, mais au final je n'arrivais pas à passer à autre chose et on a complètement coupé les ponts. Il y a donc.. 6 ans environ.

Je vais être honnête, je ne l'ai jamais complètement oublié, pour un paquet de raisons, mais entre autre parce que je m'en suis beaucoup voulu, me croyant la principale responsable de l'échec de notre "relation" (autant amoureuse qu'amicale) et je n'arrivais pas à me pardonner. Il me manquait aussi.

Après, la vie continue, et en 6 ans, bien des choses se passent. J'ai eu quelques copains, et je suis en couple depuis 3 ans avec quelqu'un de bien. Nous avons des projets d'avenir et ma vie est bien remplie et heureuse.

Le hasard de la vie à voulu que nous déménagions tous les deux dans le même quartier et que nous travaillons dans des immeubles adjacents, donc il y a quelques mois, après mon déménagement, je me suis mise à le croiser fréquemment. Un jour, je me suis décidé à l'aborder, il fut surpris, courtois mais sans plus. Puis, quelques semaine plus tard, nouvelle rencontre fortuite et il aborde "le" sujet. Il s'excuse de m'avoir fait du mal, je fais pareil, vous voyez le topo.. Un peu plus et on se mettait à pleurer. Quelques jours plus tard je reçois un message de sa part, il me raconte les grandes lignes de sa vie. Je répond l'équivalent. Il m'offre d'aller prendre un verre.

Et nous voilà aujourd'hui.

Je suis bien consciente que tout cela est délicat. Je l'ai beaucoup aimé, je le trouve encore séduisant, ce fut tellement compliqué/toxique à l'époque et je suis en couple maintenant. Bien des raisons pour refuser. Mais j'ai très envie de dire oui.

Qu'en pensez vous?

Merci
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Kakahuet
#1291218
Bonsoir
Moi ce que j'en dirai, vu de ma fenêtre, c'est que quand on est réellement heureux en amour avec quelqu'un, on ne regarde pas ailleurs, même si il s'agit d'un "grand amour" , perso, Monica Belluci pourrait me faire les yeux de chimène, je ne le remarquerai même pas.
Bien entendu, il ne s'agit que de ma vision des choses.
Est ce que ton couple est aussi solide que tu le prétends?
Penses tu qu'une relation courte, suivie d'un éloignement de plusieurs années peut être viable sur le long terme (c'est une vraie question hein)
As-tu pensé à la "grande illusion"? celle qui nous fait fantasmer sur une chose inaccessible et qui , au final, peut n'apporter que souffrance et frustration ?
Si ça te trouve il ne souhaite que prendre contact que d'une manière amicale et au vu se ce que tu nous racontes, je ne sais pas si ce serait judicieux, vu qu'apparemment tu n'as pas réussi à faire le deuil réel de cette (petite) relation que tu qualifies toi même de toxique...

Mais ce n'est qu'un point de vue, je suis certain qu'il y a matière à discuter sur le sujet.
Bon courage à toi
par Jane28
#1291219
Bonsoir Kakahuet,

merci pour ta réponse.

Je suis effectivement un peu perdu et mes sentiments ne sont pas 100% clair.

Cela dit, mon couple est quand même solide, ce n'est pas parfait, mais ça s'en approche. C'est évident que ce n'est plus la relation passionnée du début et les papillons se font plus rares, mais nous sommes bien, vraiment. Je l'imagine être le père de mes gamins et je me souris.

Pour ta question, je pense que oui, une relation courte, suivie d'un éloignement de plusieurs années peut être viable sur le long terme. Pourquoi pas, tous les scenarios sont possibles. Est ce qu'une relation amoureuse entre moi et mon ex serait possible, c'est une autre histoire. En fait j'en sais que dalle, ça fait tellement longtemps, je crois avoir beaucoup changé, si ça se trouve lui aussi. Si on était célibataire les deux, si.. et si.. Je ne fantasme pas sur ce possible (ou impossible). Mais je sens le danger qu'un rapprochement ouvre ce genre de brèche.

Je pense bien que son approche est amicale oui, ce le serait également de ma part, mais je vois bien le danger.

Je disais que je n'avais pas complètement tourné la page, c'est vrai. Depuis notre petit moment de grandes excuses (et peut-être aussi parce qu'il a fait une approche) je ne ressens plus la "boule" que j'avais avant quand il m'arrivait de penser à lui.
par Jane28
#1291380
Je me permet de vous relancer, je ne veux pas trop tarder à répondre et je suis encore très ambivalente. Je me dis que je n'ai rien à perdre à le voir une fois, et que je verrai comment je sens après?

Z'avez le droit de me confronter!
par Elieza
#1291384
Salut Jane.

Et bien perso, je jouerais la sécurité, et ne recontacterai pas cet homme. Si tu es bien dans ton couple, ca devrait couler de source, si tu te poses la question c'est que ce n'est pas si clair que ça, et c'est jouer avec le feu.
Tout dépend de ce que tu aimes....
par Jane28
#1291389
Merci Elieza,

Ce n'est pas clair non,

"Ça devrait couler de source" que ça ne me tente pas, parce que je suis bien dans mon couple? Ou alors ça coulerait de source si j'étais en mesure d'être dans une relation purement amical avec lui et alors je ne me poserais pas autant de questions?

Parce qu'il y a aussi le bout où on a réellement tenté d'être amis à l'époque (finalement notre relation fut plus ça que la partie couple) et je regrette que ça n'aie pas fonctionné et là c'est un peu comme une autre chance?! J'ai un peu de misère à dire non à ça.

En fait, j'ai vraiment le goût de dire oui mais je ne suis pas idiote et je m'interroge sur le pourquoi je veux dire oui. Mais la réponse ne vient pas, ou alors il y a 1000 réponses qui viennent et c'est le fouillis. Et honnêtement, je ne pense pas que ce soit parce que j'aime souffrir.
par Elieza
#1291392
Jane28 a écrit : 17 sept. 2018, 22:44 Merci Elieza,

Ce n'est pas clair non,

"Ça devrait couler de source" que ça ne me tente pas, parce que je suis bien dans mon couple?
Oui, voilà, pardon, je n'ai pas été très claire.
Parce que tu sais, au fond de toi, qu'il y a une ambiguïté avec cet ex (sinon, tu ne te (nous) poserais pas le question).
Si "ca ne coule pas de source que tu ne devrais pas le contacter", et bien...je ne le contacterais pas non plus, ou du moins pas avant d'avoir mis au clair "comment je suis dans mon couple actuellement, et quels risques je suis prête a prendre".
Je me trompe peut être, mais je crois que ce n'est jamais anodin de vouloir recontacter quelqu'un alors qu'on a refait sa vie.
Avatar du membre
par Lavieenrose123
#1291396
Hello Jane,

Alors, c'est très délicat de conseiller quelque chose, dans ce cas…

Juste une question : et si tu te posais la vraie question : quel est le risque pour ton couple actuel, si tu revois ton ex ? Le VRAI risque ??
par Jane28
#1291401
@ Elieza

Tu vois j'aurais eu tendance à être plus d'accord avec ma deuxième hypothèse parce que je pense que c'est possible d'avoir envie d'une amitié avec un ex même si on est couple. Or, la question demeure, est ce uniquement une amitié que je souhaite? Et je dirais oui, mais y'a une petite voix qui me dit que je me mens! :twisted:

Sinon, je n'ai pas eu envie de recontacter un ex juste comme ça non plus, s'il n'était pas apparu sur mon chemin, je n'y aurais pas pensé.


@ lavieenrose

Le risque pour mon couple... encore faudrait il savoir dans quel état d'esprit mon dit ex se trouve (on ne sait même pas si lui même est en couple ou pas!) Mais disons qu'il me la joue séducteur, disons que je me laisse prendre au jeu, disons que y'a des sentiments qui repartent, j'imagine que le risque ultime ce serait la fin de mon couple. Mais honnêtement, c'est certainement pas le genre de truc qui arriverait au cours d'une unique soirée! Et si je vois que ça dérape en ce sens, je mets les freins tout de suite! Non? Et puis, je ne crois pas du tout que ça se passerait comme ça, j'essaie juste d'imaginer le "pire" scénario.
par Elieza
#1291404
Jane28 a écrit : 18 sept. 2018, 00:14 @ Elieza

Tu vois j'aurais eu tendance à être plus d'accord avec ma deuxième hypothèse parce que je pense que c'est possible d'avoir envie d'une amitié avec un ex même si on est couple. Or, la question demeure, est ce uniquement une amitié que je souhaite? Et je dirais oui, mais y'a une petite voix qui me dit que je me mens! :twisted:

Sinon, je n'ai pas eu envie de recontacter un ex juste comme ça non plus, s'il n'était pas apparu sur mon chemin, je n'y aurais pas pensé.


@ lavieenrose

Le risque pour mon couple... encore faudrait il savoir dans quel état d'esprit mon dit ex se trouve (on ne sait même pas si lui même est en couple ou pas!)
Bon bon bon...relis ce que tu as écrit au dessus...:)
Si déja tu n'es pas claire, bon...

Ensuite, si tu te préoccupes de savoir quelle est la situation amoureuse de ton ex, je crois que ça en dit long, sur ta préoccupation à toi....non?
par Elieza
#1291408
C'est normal. Peut être que le fait de venir ici, sur un forum "anonyme" pour en parler pourra te guider?
Alors je sais, on dévie du sujet initial, mais peut être que c'est de ça dont tu avais besoin?

La parole est ouverte :)
par Jane28
#1291444
Je suis paumée aujourd'hui, au point d'avoir un peu envie de pleurer.

Mon coeur a envie de le revoir, peu importe les raisons, et ma raison me dit que c'est une erreur, et ça me déchire intérieurement.

Je pense que j'aurais bien aimé qu'au moins une personne sur ce forum me dise, mais oui, t'inquiète, vas y..

On ne peut pas tout avoir dans la vie, c'est peut-être la morale de tout ça.
par Xavito
#1291447
Vu ton état vis à vis de cette personne, y aller ne serait pas correct pour ton couple et ton copain.

De mon prisme je ne vois que deux scénarios possibles dans lesquels tu agirais correctement et avec respect :
- Refuser ce verre et mettre cette personne derrière toi
- Mettre fin à ta relation et accepter d'aller boire ce verre
par Jane28
#1291449
Et le scénario où j'y vais en toute amitié tout en étant transparente avec mon copain et mon ex ne serait pas respectueuse?

Exit l'amitié sincère, hein?

J'ai ouvert la porte en disant que je n'étais pas certaine de mes intentions, et je pense que c'est normal aussi étant donné notre historique que je m'interroge.

Mais tu vois, si pour moi c'était clair que j'avais envie de plus avec lui, je pense que j'aurais la force de dire non. Quand tu dis "vu ton état", tu insinues que je suis encore amoureuse, que je souhaite le reconquérir ou je ne sais trop, et ce n'est pas du tout le cas. En fait, c'est sûr que je ne veux pas plus avec lui en ce moment. Ce qui m'inquiète c'est d'ouvrir la porte à ce que ce soit mon futur.

C'est une personne que j'ai aimé, soit, c'est aussi une personne avec qui j'ai été ami. C'est aussi quelqu'un avec qui je n'ai pas parlé depuis 6 ans et dont ça me ferait vraiment plaisir d'avoir des nouvelles. Pas obligé de se projeter trop loin dans le futur et d'imaginer 1000 scénarios. (Même si je sais que je le fais moi-même, j'essaie de m'abstenir). On a absolument aucune idée de comment ça se passerait, de comment je me sentirais après. C'est le hasard qui l'a mis sur mon chemin, n'est ce pas un "signe"?

Je ne sais vraiment pas comment je pourrais refuser à vrai dire, ça me semble tout aussi illogique que d'accepter! ;)

Peut-être que c'est moi qui n'a pas de bon sens, mais je n'envisage absolument pas de laisser mon copain actuel. Je l'aime et nous sommes bien ensemble. Mais j'ai quand même envie de revoir cette personne.

N'y a-t-il vraiment personne pour penser que ça peut être acceptable?

Dans tous les cas, j'ai décider de ne pas me mettre la pression pour répondre et de continuer d'y réfléchir. J'en parlerai aussi avec mon copain avant de répondre.
par Kakahuet
#1291490
Bonjour

Loin de moi l'idée de saboter de si belles idées mais

Jane28 a écrit : 18 sept. 2018, 18:14 Et le scénario où j'y vais en toute amitié tout en étant transparente avec mon copain et mon ex ne serait pas respectueuse?
Ce n'est pas vraiment ce qui ressort de tes propos précédents.... mais tu sais, c'est à toi que tu mens (sans le vouloir certainement) au final.
Au pire, vaz'y avec ton mec ??

Jane28 a écrit : 18 sept. 2018, 18:14 Exit l'amitié sincère, hein??
l'amitié sincère ne peut se jauger quand on recroise un ex après tant de temps (et après tant de temps où on ne l'a pas "oublié".. l'amitié dite "sincère" se fait avec le temps.
Jane28 a écrit : 18 sept. 2018, 18:14J'ai ouvert la porte en disant que je n'étais pas certaine de mes intentions, et je pense que c'est normal aussi étant donné notre historique que je m'interroge.
Ben ce qui m'interrogerait plutôt (le chien de Mickey) c'est pourquoi, après une si courte relation et autant de temps de séparation, tu n'as pas franchi le Rubicon ...surtout que tu dis être heureuse en couple.
Mais après, chacun sa façon de penser.
Jane28 a écrit : 18 sept. 2018, 18:14Mais tu vois, si pour moi c'était clair que j'avais envie de plus avec lui, je pense que j'aurais la force de dire non..
oui et la marmotte, le papier d'alu toussa toussa ....


Jane28 a écrit : 18 sept. 2018, 18:14 C'est le hasard qui l'a mis sur mon chemin, n'est ce pas un "signe"?..
le hasard n'existant pas.... il n'y a pas vraiment de signe.
Jane28 a écrit : 18 sept. 2018, 18:14 J'en parlerai aussi avec mon copain avant de répondre.
Je pense que c'est un prérequis obligatoire.

Tu sais, je serai dans la peau de ton copain ...en lisant un truc comme ça, ça me ferait flipper grave.
Mais bon c'est une réaction comme une autre... chacun son truc

Bon courage à toi
par recettes
#1291493
Hello !

Moi je pense que quand il y a un "doute" qui submerge ainsi et qui fait que l'on se prend la tête ainsi et bien il faut se confronter aux choses pour y voir plus clair. Sinon cela risque de rester en suspend et la purge ne se fera pas et risque de causer des séquelles plus tard dans ton couple.
Quand on est bien dans son couple et sûre de soi on n'a évidement pas ce genre de "doute", c'est un fait. Donc je dirais assume tes questionnement et affronte les. Vas y et tu verras.
par Jane28
#1291504
Merci à tous les deux pour vos inputs.

Petits trucs que j'ajouterais:

Premièrement, je suis une personne qui doute, de tout, de rien, je me pose toujours beaucoup de questions, j'ai de la difficulté à prendre des décisions, donc cela n'est pas nouveau.

Deuxièmement, je ne dis pas que je suis son amie sincère, mais que je pense que c'est aussi un possible. Je ne sais pas si c'est un facteur, mais j'ai gardé beaucoup d'ex dans ma vie. L'un d'entre eux est mon meilleur ami, je viens tout juste d'assister à son mariage, et j'étais la demoiselle d'honneur de sa nouvelle femme, c'est pour dire. Pour moi, quand on investit dans une relation, amoureuse, amicale, peu importe, j'ai beaucoup de misère à jeter tout à la poubelle. C'est pourquoi j'avais tenté d'être son amie à l'époque. (D'ailleurs, notre relation, bien que tout soit relatif, à tout de même durée 2 ans au total si on ajoute la phase "amitié", ce n'est pas un simple flirt.) Mais c'était trop tôt. Peut-être que maintenant?

Troisièmement, je sens que vous focalisez beaucoup sur le non-deuil que j'ai pu faire (ou non faire). Je vais essayer d'être plus clair, je n'avais peut-être pas fait le deuil de la relation en général, peut-être que j'avais des regrets, des pardons à lui faire, à me faire. Mais ce n'est pas non plus comme si ça m'obnubilais, et au niveau amoureux, il y a longtemps que je ne fantasme plus sur un retour possible, je ne suis vraiment plus là.

Ce qui m'inquiète c'est que ce sentiment revienne.

Mais je comprend tout vos points, je me ments peut-être un peu, effectivement. Je laisse couler tout ça pour le moment, et la réponse viendra.

Et pour ce qui est de faire peur à mon copain, peut-être parce qu'il me connaît mieux que vous (bien sûr ;) ) je ne crois pas qu'il flipperait, mais peut-être, c'est ce qu'on verra quand je lui en parlerai, si j'en arrive là.

Merci encore.
par recettes
#1291544
J'ai aussi des relations amicales très privilégiées avec certains de mes ex. Nous avons un lien amicale très précieux. Mais je suis célibataire. Le jour (on ne sait jamais) où je serai en couple et heureuse et bien je pense que ces amitiés n'auront plus leurs places dans ma vie car ces amitiés naissent tout de même de certaines ambiguïtés. Je m'en détacherai naturellement je pense... Ne serait ce par rapport à mon copain.
Ensuite il y a des amitiés de longues dates avec des ex, comme le tient, qui se justifient par le temps qui a grandement passé...
Pour ce coup là il n'y a rien qui s'est construit naturellement avec le temps, c'est un retour comme un cheveu sur la soupe. Je ne suis pas certaine que ton copain soit si serein face à cela... Je ne pense pas que tu sois si sereine non plus. Sinon tu ne serais pas là :-)
par Jane28
#1291582
Effectivement, aucune ambiguïté avec cet ex. Ni avec les autres (j'y ai réfléchi et au final j'ai des contacts avec presque tous mes exs, qui prennent différentes formes, pour exceptions de 2 connards, l'un qui m'a violenté, l'autre qui m'a trompé) Je l'ai dit, pour moi les relations sont précieuses. Peut-être est ce également une piste pour la difficulté que j'ai pu avoir à tourner la page.

Et pour savoir s'il y a une ambiguïté, il faudrait toujours bien que je tente le coup.

Ma décision se clarifie, je pense que je vais contreproposé un café d'après-midi, plus court, pas d'alcool, moins rencart. Je réévaluerai après coup comment je me suis sentie. Et je tenterai au mieux pour ne pas me mentir.

Reste la discussion avec mon conjoint!