Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Vous êtes nouveau sur le forum? Présentez-vous auprès des autres membres...
par Aurelie20
#1289466
Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis un bon mois maintenant et je trouve des conseils formidables, il était donc temps que je me présente.

J'ai 24 ans et je suis en couple depuis presque 8 ans (7 ans et 8 mois) avec mon conjoint qui a aussi 24 ans. Il est mon premier amour et je suis aussi le sien. Nous avons eu un amour vraiment fusionnel, il m'a aimé plus que tout et c'est réciproque. Nous avons vécu la distance après 1 an de relation (il est parti 10 mois en Chine mais nous sommes restés ensemble), puis nous avons vécu au Canada ensemble pendant 3 ans pour faire notre licence. Depuis 2 ans, nous sommes de retour sur Lyon pour le master. Nous faisons beaucoup d'activités ensemble (pas mal sportifs) et on voyage aussi beaucoup.

Je l'aime énormément et je le considère comme l'homme de ma vie. Il est gentil, attentionné et me fait rire. Sauf que depuis un petit moment cela n'allait plus bien entre nous, ce que beaucoup de couples expérimentent après des années de relations (manque de communication, routine, frustration, vouloir tout contrôler donc disputes sur disputes puis personne ne faisait les efforts pour que cela s'améliore vu qu'on ne communiquaient pas). Malgré tout cela, nous avions pleins de projets pour l'avenir.
Suite à une énième dispute (pour un petit détail), il me dit qu'il souhaite qu'on s'arrête, qu'il ne veut plus, qu'il ne peut plus et qu'il n'est plus heureux. Le ciel me tombe sur la tête car je ne l'avais pas vu venir. Il a du m'envoyer des signes, mais je ne les ai pas vu. Je cherchais juste à ce qu'on ait une conversation pour se remettre en question. Je suis tombée de haut, surtout que quelques jours avant il me disait à quel point il m'aimait et qu'il serait toujours là. La rupture a vraiment été très brutale.

Je m'éloigne donc après cette séparation, je quitte notre appartement vu que je suis en vacances pour descendre voir ma famille dans le sud et j'active le mode SR pendant 1 mois. Très peu de contacts entre nous.
Hier soir nous nous sommes revus pour discuter de tout cela. Nous avons bien parlé de tout et de rien au début, nous avons rigolé ensemble puis nous avons abordé les sujets qui fâchent. Nous avons enfin eu la conversation que nous aurions du avoir il y a de cela plusieurs mois. Chacun reconnait ses torts et nous sommes sur la même longueur d'onde quand aux problèmes que nous avons, il me trouve trop difficile envers moi-même et selon lui, la séparation est en grande partie due à lui car il n'a pas su s'exprimer (il communique très peu) et il est arrivé à un point de non-retour ou la seule issue possible était la séparation. Il n'a plus de sentiments et il ne souhaite pas faire les efforts pour que cela s'arrange même si les problèmes ont été identifiés.

Pour l'instant il veut vivre seul et faire ses propres projets. Il se sent mieux sans moi. Il ne m'oublie pas, mais préfère rester comme ça. L'objectif pour lui n'est pas de rencontrer quelqu'un, il me l'a fait clairement comprendre et il n'est en couple avec personne ou n'a eu de coup de coeur pour personne. Il souhaite être vraiment seul et prendre son temps. Il souhaite aussi que je reste dans sa vie.
J'ai perdu l'amour de ma vie. Tous mes repères sont avec lui, j'ai grandi avec lui et je suis devenue la femme d'aujourd'hui grâce à lui. Je me voyais nous marier bientôt et faire des projets ensemble. Nous avons vécu tellement de choses ensemble (séparation en Chine, puis 3 ans au Canada). Je l'aime encore tellement fort, cela me détruit. Je sais que la réflexion est trop courte, 1 mois c'est trop court pour se rendre compte des choses, de si je lui manque vraiment ou si il a pris la bonne décision. J'avais envie de rester en SR plus longtemps, car j'étais loin d'avoir fait mon deuil de lui, mais nous nous devions d'avoir une discussion notamment pour régler la paperasse.

Aujourd'hui, je suis au fond du gouffre. J'ai l'impression d'être passée sous un rouleau compresseur. Je sais que c'est terminé pour de bon, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir cette petite voix dans la tête qui me dit de lui laisser vivre ses expériences, de le laisser respirer et de voir dans quelques mois s'il est prêt à créer quelque chose de nouveau, sur de nouvelles bases. Je ne peux pas le forcer à m'aimer, seul le temps pourra peut-être y faire quelque chose... Mon dernier acte d'amour pour lui est donc de le laisser partir (mais j'envisagerais quand même de tenter une reconquête d'ici quelques mois, parce que je suis têtue et bornée et que je dois aimer me faire souffrir :? ).

Je dois continuer à avancer et vivre mais j'ai du mal à trouver la force. Je ne ferme pas ma porte pour le moment car il va me falloir beaucoup de temps pour le laisser partir pour de bon. Je garderais toujours un peu d'espoir, car il est l'homme de ma vie et je le sens au plus profond de moi. Mais je ne suis sûrement qu'un passage dans la sienne. Du temps, c'est ce dont j'ai besoin pour le moment et lui aussi.

Merci de l'avoir lu
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

Avatar du membre
par Kysses
#1289490
Bonsoir Aurélie,

Je suis désolée de ce qu'il t'arrive.

Je comprends ce que tu ressens; le fait de n'avoir rien vu venir, de penser qu'il est toujours malgré tout l'homme de ta vie, d'avoir espoir en une nouvelle relation avec lui... Tous ces sentiments sont normaux. En tout cas tu as très bien réagi en prenant tes distances rapidement et en faisant un silence radio. Je ne te cache pas que cette période post-rupture est difficile, pour l'avoir moi vécue après près de 8 ans de relation aussi... Mais je te rassure sur une chose, on s'en sort, et petit à petit on voit les choses différemment.
Alors le conseil que je peux te donner il est tout d'abord d'accepter de ressentir du chagrin, de ne toutefois pas se morfondre trop longtemps et de penser à te faire plaisir et à prendre soin de toi (sorties entre amis, loisirs, etc.), tout en continuant ton silence radio (sauf évidemment paperasse en commun).

Tu es sur la bonne voie, et tu vas y arriver !

Courage !
#1289495
Coucou Aurélie,

Je viens de lire ton histoire, et je suis terriblement désolée pour ce qui t'arrive.

La vie est faite ainsi, des gens rentrent dans ta vie pour y rester, et d'autres ne seront qu'un passage.

Au moins, il est honnête avec toi, et ne te fait rien espérer. Continue à faire ton SR pour toi, pour te recentrer sur toi. Continue à découvrir le monde comme tu l'as déjà bien fait. Créer toi des objectifs à faire. Le temps finira par apaiser les douleurs..

Je t'envoie pleins d'ondes positives dans cette douloureuse épreuve 🙏