Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Vous êtes nouveau sur le forum? Présentez-vous auprès des autres membres...
par Keewi
#1279960
Bonjour à toutes et à tous,

Ça fait un petit moment que je lis les articles et vos histoires sur le site et le forum. Étant dans une impasse, je me suis dit qu'il fallait que je puise des conseils de personnes autres que mes proches afin d'avoir un autre point de vue, pour comprendre, de me retrouver et d'avancer, donc je me lance dans l'aventure avec vous !

Mon histoire :
Cela fait presque 1 mois que nous sommes séparés mon ex et moi. Notre relation a duré 1 an et demi. On habitait ensemble depuis le début de notre relation, nous étions fusionnels, complices et avons pas mal de points communs. Bref, c'était " l'homme de ma vie" jusqu'au jour où, il en a eu marre et est parti avec toutes ses affaires...
Ce départ est dû à la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. Nous avions eu l'intention de faire un achat immobilier ensemble... il souhaitait faire des visites d'appartements et de maisons pour pouvoir connaître le marché et moi, je restais butée sur l'achat d'une maison et de rien d'autre (pas besoin pour moi de connaître le marché.... je suis agent immo !!!), on s'est bien chamaillé, il disait que j'étais trop sur la défensive, qu'il ne pouvait rien dire et je m'énerve trop facilement.
Sous les coups de la colère, et avec le tact que je n'ai pas, je l'ai poussé effectivement à partir. (alors que non, je ne voulais pas) : "Ecoute, si on ne s'entend pas, beh on en reste là alors ! Prends tes affaires et pars !" Les mots de trop, qui me font regretter amèrement.
Je l'ai retenu, j'ai pleuré, je l'ai supplié mais rien n'y fait, il est quand même parti.

Les reproches :
Évidemment, je lui ai dit que si c'était juste pour cette histoire d'achat et rompre ça parait débile, mais non, pour lui la décision de partir était mûrement réfléchie et qu'il ne reviendrait pas sur ses pas, mon caractère trop imposant, trop écrasant lui faisait peur. Tellement peur, qu'il n'osait plus me contredire afin d'éviter toutes disputes. Il me dit qu'il n'était pas lui même et qu'avec le cumul des choses, ça a éclaté.

Les interdits :
Une fois parti, pendant deux semaines, j'envoyais des messages en lui demandant de revenir, qu'on avait tellement de choses à vivre encore, je lui rappelais des souvenirs, je partais à la salle de sport (il y travaille, j'y suis inscrite) pour en parler mais rien n'y fait, je parlais à un mur... Cependant il est resté très gentil avec moi, me répondait à mes messages sans aucune agressivité. Il me disait qu'il était perdu, qu'il ne savait pas, qu'il ne voyait plus notre relation sur le long terme... A chaque fin de discussion en face à face, il me faisait un câlin. Je lui ai proposé une solution, qu'il vive chez ses parents et que moi, je reste à l'appart, qu'on se voit de temps en temps pour rabibocher les choses et voir les efforts que je fournirai, afin de se réinstaller ensemble par la suite mais c'est peine perdue... Quand je lui ai proposé de venir manger à l'appart, il a accepté mais rien ne change, il me dit qu'il est perdu, qu'il ne veut pas revenir...

Le SR :
J'ai donc suivi les conseils sur JRME, j'ai mis en place le SR afin qu'il puisse réfléchir de son côté, j'ai tenu une semaine (la loose, j'ai pas réussi à confronter le démon en moi :oops: ), on s'est croisé à la salle et ça m'a faite chuter... Il m'a parlé de son futur achat immobilier, il me demandait des nouvelles, puis on a été interrompu par une cliente, j'aurais pu partir à ce moment là mais il m'avait demandé de l'attendre :roll: , et de loin me faisait encore une fois signe d'attendre. Il me demandait si je respectais le programme que m'a fait le coach, puis j'ai avoué de ne rien comprendre, et m'a proposé de me montrer, mais j'ai coupé court et je lui ai dit que je n'avais pas le temps. J'avais l'impression que c'était pour passer un peu de temps avec moi... mais ma raison m'a dit "barre toi !!!!!!!!!!"

Re-interdits ?
Lundi de pâque, soit hier, je me suis pointée à la salle alors que je savais pertinemment que même si c'était férié, il y serait (mais quelle débile....!) on a parlé de tout et de rien, puis vient la discussion du "nous", il me re-répète que pour lui c'est fini et qu'il aime bien sa vie actuelle, pas de contrainte, pas de compte à rendre. Je lui ai demandé si je lui manquais, sa réponse : "un peu, mais si c'était un manque terrible, je serais déjà revenu" allez boum un gros coup de massue ! (tu l'as cherché Kelly en même temps !). Il m'a demandé ce qu'en pense ma famille ? (Quel est le but de cette question ?) j'ai simplement répondu, qu'ils me disait qu'il fallait lui laisser le temps...
Pour lui, j'ai l'impression que tout est beaucoup plus simple car il a une bande de pote très soudé, et ils sont tout le temps ensemble, donc à aucun moment il pouvait se retrouver seul, sauf le soir en allant au lit... et moi, je me suis noyée toute la journée dans ma peine et mon désespoir. J'ai eu le courage d'exposer tous les faits à ma sœur, puis on en a déduit que le problème venait de mes paroles, que je ne réfléchis pas assez avant d'ouvrir la bouche, je l'ai beaucoup blessé, beaucoup heurté, rabaissé et quelques fois même humilié d'où son départ. La fierté est quelque chose de très important chez un homme.

J'ai été encouragée par ma sœur afin d'aller lui exposer tous les faits dont je me rappelle pour me confronter mes erreurs en face à face. J'ai eu peur qu'il ne veuille pas me voir, mais au contraire, très sympa, il a accepté. Au début, lors de mes premiers interdits, je lui disais que je changerai, que je ferai mieux car je savais que mon caractère était dur, je n'osais pas relevé les exemples de situations dans lesquelles je l'ai blessé, par peur qu'il s'en aille, je camouflais et je restais floue. Mais une fois que j'ai tout déballé, je me suis sentie apaisée.
Il me disait, qu'il apprécie sa vie actuelle, faire ce qu'il veut sans contrainte. J'ai compris son point vue , en lui disant qu'effectivement, il est dans sa zone de confort, et je comprends qu'il ne souhaite pas s'aventurer pour revivre la même chose, personne ne veut se noyer une deuxième fois.
Mais de mon côté, je n'arrive pas à accepter, dans le sens où, je veux tellement que ça aille bien et que je ferai mieux, mais pourquoi il n'en a pas envie ?


J+1 :
Hier, en le quittant, je me suis sentie libérée car j'ai été honnête et je ne regrette pas d'avoir fait mon monologue. Aujourd'hui, je n'ai pas assez d'énergie pour confronter le temps.
Je sais que je ne dois plus rien dire, d'autant plus, que je n'ai plus rien à dire car j'ai déjà tout dit. Je me demande si la discussion d'hier soir été bénéfique, si ça a servi à quelque chose même si au fond de moi je souhaite qu'il revienne, mais à la base de cette discussion c'est pour répondre à mes propres interrogations afin d'avancer.
Dois-je considérer que ça été un point final ?
Refaire un SR ?
Dois-je attendre ?

Je rame toute seule dans ma barque essayent désespéramment de trouver la terre ferme afin de repartir à l'aventure, je sais qu'il faut que j'arrive à m'orienter correctement pour trouver ma voie, mais voilà, c'est compliqué, ma boussole est un peu cassée en ce moment, j'essaye de la réparer mais je n'ai les les outils nécessaires pour...

Merci d'avoir lu mon pavé et j'espère que vous pourrez m'aider :)
Modifié en dernier par Keewi le 11 avr. 2018, 15:46, modifié 1 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1279967
Bonjour Kelly,
Keewi a écrit : Je me demande si la discussion d'hier soir été bénéfique, si ça a servi à quelque chose même si au fond de moi je souhaite qu'il revienne, mais à la base de cette discussion c'est pour répondre à mes propres interrogations afin d'avancer.
Dois-je considérer que ça été un point final ?
Refaire un SR ?
Dois-je attendre ?
Dans l'ordre:

1° Oui
2° Oui
3° Non

Je vais expliciter:

1° oui c'est un point final car même si vous deviez un jour vous remettre ensemble, il s'agirait alors d'une nouvelle histoire.

Il a été très clair: tu lui manques un peu mais pas assez pour le faire revenir vers toi, en tout cas pour le moment.
En effet, je pense que tu dois le croire quand il te dit que sa décision est finalement mûrement réfléchie, votre dispute et tes mots très durs (tu lui as quand même dit de se casser et d'en rester là de votre relation :shock: ) n'ont été que la goutte d'eau d'un vase déjà rempli à ras bord. Même si tu ne les pensais pas, les mots ont été dits et ont creusés encore davantage la ligne de faille entre vous deux.

Je te conseille d'ailleurs de travailler sur ça, ton impulsivité et ton caractère de cochon, ça cache forcément autre chose.

2° Refaire un SR: oui, pour toi.
Change de salle de sport si tu le peux. Le voir ne fera qu'exacerber ta peine et en prime tu ne risques pas de lui manquer puisqu'il t'aura sous les yeux en permanence.

3° Attendre: tout dépend de ce que tu attends. Et de ta capacité à attendre.
Profites-en au contraire pour travailler sur toi et améliorer ce qui peut être amélioré, pour ta prochaine relation (avec lui ou un autre d'ailleurs).

Plus prosaïquement, je crois que vous n'étiez pas très compatibles tous les deux. Et que vous ne communiquiez pas suffisamment. Il n'osait pas te contredire par peur que tu exploses et que cela provoque une dispute, trouves-tu cela sain?
#1279973
Coucou!!

Je suis du même avis que carrie!! oui oui et non! mais je pense que tu le savais au fond de toi... Jespere que tu travaillerais sur cette impulsivité et ce besoin de contrôle... Prends bien soin de toi et effectivement il serait bien que tu changes de salle!!
#1279983
Merci pour vos conseils ! Je vais essayer de mettre des choses et des pensées positives pour avancer.

Qu'est ce que la compatibilité dans un couple ? Vous pensez que même si je restais telle que je suis actuellement je trouverais quelqu'un qui puisse me supporter ??? :roll:

J'ai la volonté de travailler sur moi même, sur ces défauts car je sais que ça a fait fuir mon ex et ça fera fuir encore un autre... mais comment accepter le refus de son ex quand on souhaite lui montrer qu'on veut devenir meilleur ?
C'est comme quand on était encore à l'école, apprendre une leçon car on sait qu'il y a interrogation le lendemain, on sait pertinemment qu'on aura une super bonne note, mais en fin de compte, le prof ne nous interroge pas ! On reste sur sa fin et frustré. C'est mon cas actuellement...
#1279984
Salut Kelly!

Je vis presque exactement la même histoire que toi avec ma copine. Le même motif de rupture, la même réflexion dégueulasse du style: "casse toi c'est fini" et surtout mon impulsivité qui la bouffe surtout dans une période de stress.

Premièrement, comment veux tu manquer à ton ex si tu ne fais jamais plus de 5-6 jours de silence radio et que tu reviens lui parler? Accepte la rupture, entre vous c'est terminé!
Ça fait presque cinq semaines que je ne suis plus avec ma copine et presque trois semaines que je suis en silence radio complet, total. Je n'ai aucune nouvelles mais c'est bénéfique car cela m'évite de me torturer plus qu'il n'en faut. Arrête d'aller vers lui. Évidemment que tu lui manqueras quand tu seras partie quelques temps! Le problème ce n'est pas l'amour, les sentiments, c'est qu'il ne se sentait plus épanoui dans votre relation. Essaie de te reconstruire et de le laisser digérer. Ne croit pas que pour lui c'est facile. Même si il a ses potes tu vas lui laisser un vide très particulier. Quoi qu'il arrive le temps sera bénéfique pour toi et pour lui. Sache qu'aujourd'hui tu n'arriveras à rien à aller vers lui, au contraire il va te fuir.

Perso je me suis fixé un mois de silence radio complet. Passé ce laps de temps je ne sais pas ce que je ferais. Fixe toi des objectifs à court, moyen et long terme. Chaque étape est une marche qui te dirige vers le bonheur.

Concernant tes problèmes, j'ai les mêmes. Si tu es comme moi tu te sens prête à changer mais vas tu y arriver? Travaille là dessus, chercher des clés qui te permettraient de ne pas t'énever si jamais tu venais à te prendre la tête avec lui. Moi je sais que si ma copine revenait j'irais courir ou alors j'irais bouder deux minutes dans la pièce à côté en écoutant un ou deux morceaux de musique.

Ne vit pas dans la peur. Ancre dans ta tête que c'est terminé. Maintenant tu rentres dans un jeu. Le jeu c'est le "Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis". Si vraiment il t'aime et qu'il tient à toi fort, il reviendra à un moment ou à un autre. Croit moi l'amour rend aveugle. Si jamais il t'aime il se dira: "ouai elle peut changer" mais pour ça il faut changer toi.

J'espère t'avoir un peu aidé. Si tu veux discuter ce sera avec grand plaisir :)
#1279985
PS: tu ne peux pas changer et/ou lui faire croire que tu as changé en trois jours. Impossible. Fait le ménage dans ta tête, dans ta vie et c'est à ce moment, si tu l'aime encore, qu'il faudra agir. Tu n'en es pas là et moi non plus! Je te soutiens à mort
#1279986
Salut Drakou,

Merci pour tes conseils et vraiment ils me sont ! Oh oui, j'en suis consciente que dire qu'on change en quelques jours ce n'est que paroles, mais j'ai vraiment confiance en moi, me dire que je ne veux plus revivre la même cause de rupture que ce soit avec lui ou quelqu'un d'autre, cette cause de rupture devient pesante...

Tu te poses pas des questions sur ce qu'elle peut penser, le fait qu'elle ne t'envoie pas de messages ou autres ?
Moi, ça bouillonne dans mon cerveau, 40 000 questions sans trouver de réponses...
#1279987
Honnêtement, pose toi 5 minutes. J'étais pareil que toi il y a encore quelques jours. En me quittant ma copine m'a laissé entrevoir le fait qu'elle était perdue, qu'elle m'aimait et qu'elle ne savait pas si elle reviendrait. Ce sont ses mots et je les pense honnêtes. Pourtant elle décide de ne pas revenir et de partir. Pourquoi? On ne sait pas vraiment et il n'y a qu'elle qui puisse vraiment le savoir. On peut émettre des hypothèses, la mienne c'est qu'elle a besoin de voir plus clair dans sa vie et surtout elle a besoin de se protéger car notre relation a finit par lui faire peur et par l'opresser.

A quoi cela va me servir de me demander ce qu'elle pense et ce qu'elle ressent maintenant, à cet instant? À rien parce qu'aujourd'hui elle a pris la décision de prendre un autre chemin. Quoi qu'il arrive aujourd'hui je ne pourrais rien y changer. Ce n'est plus ton problème! Aujourd'hui tu dois changer et tu dois reprendre le gout de vivre. C'est super dur! Je commence tout juste à remonter la pente mais la peur c'est un boulet qui t'entraine au fond de l'eau. Il faut vivre avec mais il faut surtout se demander si cette peur est légitime. Je te l'ai dit, il y a de fortes chances qu'aujourd'hui ton ex soit pas au top de sa forme ;)
#1279988
Tu as raison, c'est vrai que depuis 2 jours, je m'efforce à ne plus trop me poser de questions. Et le fait d'en parler, me fait prendre conscience qu'il vaut mieux que j'accepte son départ.
En fait, j'ai juste envie d'aller mieux, sans forcément penser qu'il revienne un jour. Je vais déménager et j'espère que ça me donnera une grande bouffée d'air !
#1279991
Keewi a écrit : C'est comme quand on était encore à l'école, apprendre une leçon car on sait qu'il y a interrogation le lendemain, on sait pertinemment qu'on aura une super bonne note, mais en fin de compte, le prof ne nous interroge pas ! On reste sur sa fin et frustré. C'est mon cas actuellement...
Elle est rigolote ta comparaison :) .

Et montre aussi que tu ne vois peut-être pas les choses sous le bon angle.

Pour reprendre ton exemple, au lieu de se dire, quand on apprend une leçon "je le fais parce que je risque d'être interrogé/e demain et que je veux avoir une bonne note", plutôt se dire "je le fais parce que ça va me servir plus tard".

Et bien pour ton histoire de vie c'est pareil, plutôt que de te dire "je souhaite améliorer cet aspect de ma personnalité ainsi il reviendra", pense plutôt "je souhaite améliorer cet aspect de ma personnalité car je me rends compte que ça me joue des tours et me gâche la vie; ça me servira pour plus tard, pour moi avant tout".

Si tu t'améliores pour les bonnes raisons (c'est à dire pour toi) et en profondeur, ton comportement a une chance de durer dans le temps; si tu le fais juste dans l'optique de le récupérer, et en voulant aller (trop) vite, tu/vous iras/ez une nouvelle fois droit dans le mur.

Tu sembles être dans une bonne dynamique, prends le temps nécessaire.
#1279992
Carrie a raison. Cela doit fonctionner pour l'ensemble de tes relations. Par exemple j'essaie d'être moins "nerveux" et plus zen en présence de mes amis. Ton changement ne doit pas être réalisé pour ton ex. Fait le pour toi et comme mon ex copine me l'a dit elle même: "avance". Affirme toi en tant qu'individu puisqu'aujourd'hui tu n'es plus à son crochet. Fait preuve de force et de volonté 👊🏻
#1279993
Merci à tous les deux pour vos conseils !
Oui, je changerai pour moi et pour mon bien être.

Une petite question, j'ai cette scène qui me revient à l'esprit, lorsque je lui ai promis de changer, il m'a dit : "je ne veux pas te changer, car tu es comme ça. On ne change pas..." donc lui avoir dit que j'ai compris mes erreurs, énuméré toutes les choses de mal que j'ai dites, n'a servi à rien ?
Pour moi, avouer tout ça m'a permis d'aller mieux et de me confronter à mes tords, mais par rapport à lui, vous pensez que ça lui a fait quelque chose ou simplement, en bon terme il m'a juste écouté sans avoir d'avis par rapport à tout ça ?
#1280002
Keewi a écrit : 04 avr. 2018, 12:36 Une petite question, j'ai cette scène qui me revient à l'esprit, lorsque je lui ai promis de changer, il m'a dit : "je ne veux pas te changer, car tu es comme ça. On ne change pas..." donc lui avoir dit que j'ai compris mes erreurs, énuméré toutes les choses de mal que j'ai dites, n'a servi à rien ?
Il a raison dans un sens, les gens ne changent pas. D'ailleurs je te parlais dans mes précédents messages de t'améliorer, pas de changer ;) . Quand je parle de changement, je parle de nature profonde, pas de comportements. On ne change pas fondamentalement qui on est, on peut par contre modifier ses comportements.

Pour prendre un exemple qui n'a rien à voir avec toi, une personne anxieuse restera anxieuse. Par contre elle peut travailler sur ses comportements et gagner en sérenité.

Tu as un tempérament à t'emporter et à l'impulsivité. A toi de travailler sur toi pour comprendre les raisons de ces emportements et de cette impulsivité. Et alors tu pourrais modifier certains de ces comportements gênants pour en trouver de plus satisfaisants.

Par exemple, au lieu de balancer à la figure de l'autre "c'est bon si t'es pas content, casse-toi, nous deux c'est fini", et revenir dessus deux minutes après pour le beau résultat que tu connais, tu pourrais apprendre à la place à discuter, à prendre en compte le discours de l'autre.

Tes comportements peuvent changer, donc tes rapports aux autres également. Même si à l'intérieur de toi tu continueras à penser avoir raison de ne pas aller visiter des appartements en sus de maisons car tu connais la valeur et le marché de l'immobilier.

Je ne sais pas si je suis très claire mais je veux juste te dire que l'on regarde tous par son propre prisme en oubliant souvent qu'on a une autre personne qui a des avis différents des nôtres (et oui :) ) et qu'on doit également le prendre en compte, surtout quand on aime quelqu'un.

Dire à l'autre "c'est bon c'est fini" tous les 4 matins (même si j'exagère), cela le blesse et la confiance en soi, en l'autre, dans le couple s'émousse. Il y a des moyens de communiquer qui sont sains et productifs, d'autres qui le sont nettement moins.

Ton ex t'aime/aimait dans ta globalité. Il aimait aussi ton caractère de cochon ;) sauf dans ce qu'il avait de plus trash, dont les paroles ultra blessantes font partie. Il ne veut pas que tu changes, il te dit juste que tu as été trop loin et que tu as poussé le bouchon une fois de trop. Est-ce rattrapable? Je ne sais pas. Par contre, si ça l'est, pas en l'espace de quelques jours...

Mais lui aussi a des torts dans votre histoire. Il aurait très bien pu te mettre le hola bien avant et te dire ce qui n'allait pas avant d'éviter le clash définitif. Mais le voulait-il seulement?

C'est ça aussi communiquer, même sur les choses pas très agréables.
#1280009
Merci Carrie,

Je sais qu'on ne change pas, ma personnalité restera la même, mais dans ce que je voulais lui faire comprendre, c'était qu'on ne grandit pas du jour au lendemain. Qu'il faut du temps et que j'ai encore beaucoup de chose à apprendre. A 25 ans, j'ai pas encore tout découvert donc je sais que des erreurs j'en ferai encore, mais je travaille sur les défauts. Les défauts peuvent se gommer au fur et à mesure, mais pas entièrement d'une minute à l'autre. Et ça, je sais pas si je me suis bien faite comprendre auprès de mon ex.
#1280012
Carrie je suis un peu dans le même cas que Kelly. Ça fait bientôt 5 semaines que je suis plus avec ma copine. Ça fait aussi bientôt 3 semaines que je suis en SR. Je l'ai bloquée sur tous les réseaux sociaux mais j'ai entammé mon SR avec un message de supplication. Que dois je faire? Jusqu'en Juin elle va avoir des échéances pour ses études et je ne sais pas si je dois attendre jusque là ou reprendre contact d'ici 10/15 jours. Je suis perdu :/
#1280032
Pour ma part, j'entame un "SR" c'est parce que je n'ai plus rien à lui dire, vous trouvez ça normal d'ailleurs ou pas ?
J'ai tellement tout déballé, que je ne sais même plus quoi dire pour qu'il revienne.