Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Vous êtes nouveau sur le forum? Présentez-vous auprès des autres membres...
#1269410
Bonsoir,
j'ai 21 ans, je suis étudiante et en ce début d'année scolaire j'ai rencontré mon copain (qui en a 24), nous avions eu un coup de foudre..Le destin nous a réuni car nous entamons le même master. Je tiens à mentionner (vous comprendrez par la suite) qu'il est musulman et moi pas... Bien que j'ai des origines maghrébines (petit détail).Je sais aujourd'hui que c'est ça qui l'a attiré chez moi car sa première approche fut de me dire qu'il avait remarqué que je l'intriguais car j'avais une main de fatima sur le poignet et pourtant je m'appelle "Anne-sophie" bref c'est un détail mais nous avons commencé à nous fréquenter. Tout se passait pour le mieux, le gars très entreprenant, très communicateur, très sérieux jusqu'à ce qu'un jour il se confie à moi et me dit qu'il a fait une dépression il y a un peu plus d'un an, que cet évènement a été la pire des années qu'il ai vécu, qu'il a eu des problèmes avec ses parents et avec son ex... (qui était aussi musulmanne).
Et que c'était la raison pour laquelle de temps en temps il était un peu froid car il y repensait... Je me suis montrée compréhensive avec lui, je lui ai même dit que si il voulait en parler que je serais là et j''ai voulu à plusieurs reprise lui demander ce qu'il s'était passé mais il n'a jamais voulu... Je me suis du coup fait des films j'ai pensé à un avortement ou un suicide... (étant donné que c'est très mal vu dans la religion, je me disais que cela pourrait l'affecter énormément)... :?
Bref, je n'ai pas insisté et j'ai laissé les choses couler. Un jour je lui parle de mon ex et de nous, lui disant que j'ai pas mal souffert et que j'avais peur qu'on me refasse la même chose. Il s'est montré compréhensif.. Ensuite je lui ai dit que des fois j'aimerais qu'il me dise ce qu'il pense de moi car c'est vrai que ce n'est pas quelqu'un de très démonstratif et il m'a dit que il ferait un effort que il savait que ce n'était pas dans sa nature... Donc je l'ai de suite coupé et dit que je l'acceptais comme il était, que si il devait changer pour moi je ne l'accepterais pas.

En soit c'était vraiment pas important pour moi,qu'il soit démonstratif ou pas c'est un détail parmi d'autre car en soit c'était quelqu'un de très très attentionné et très axé sur la communication. Jamais il ne fuirait une conversation (mise à part son histoire) et j'apprécie énormément cette qualité chez lui car ça me prouve qu'il est honnête. Mais juste après cette conversation sur mon ex et sur nous... Il a commencé à devenir distant... Je l'ai senti, du coup je lui ai demandé ce qui n'allait pas et il m'a dans un premier temps dit qu'il avait peur que le fait qu'il soit pas démonstratif nous bloque et qu'il ne voulait pas me faire du mal, qu'il avait peur ect du coup je l'ai rassuré et on s'est vu en vrai et il a commencé à pleurer devant moi... J'ai senti sa douleur.. c'est un garçon qui peut paraitre macho au premier abord mais ça m'a touché de voir qu'il souffrait entre guillemet, il m'a dit que il se rendait compte que il était toujours mal et qu'il était ps prêt pour se donner à cent pour cent dans une relation que quand il était en couple il se donnait à cent pour cent mais que là il se sentait incapable bien qu'il en ait l'envie et qu'il a des sentiments pour moi.. Il m'a dit qu'il ne voulait pas me faire souffrir que je ne méritais pas de subir ses sautes d'humeur que il ne voulait pas voir un psy car il voulait parler à quelqu'un qu’il connait..il a même dit qu’il ne voulait pas faire d’erreur, qu’il pensait à l’avneir, que il y avait aussi la pression familiale… Il a refusé de me dire la raison pour laquelle il était mal mais il continuait à pleurer en me disant ces choses. Il s’excusait sans arrêt… Je lui ai du coup dit que je serais là pour lui que je comprenais, que j’allais prendre mes distances et que si un jour il serait prêt que je serais là, bien que je ne me fermerais pas les portes à d’autres opportunités (ce qui est faux).. Il m’a dit qu’il ne savait pas cmb de temps cela prendrait (donc il n’a pas nié quand le fait qu’on puisse se remettre ensmeble) mais que voilà il voulait éviter de nous faire souffrir d’avantage…

Il faut savoir que le w-k qui suivait nous avions un city-trip d’un jour sous réservation donc nous avions quand même été et on s’est dit que ce sera la dernière fois avant de prendre nos distances… Ce séjour fut magique, il était doux, ultra attentionné, bien que un peu distant, sur le niveau physique rien n’avait changé, on écoutait nos chansons en commun, on a eu nos délires comme avant, bref la bonne entente habituelle, je fus tellement bien avec lui… du coup je lui ai remis une lettre dans son sac plus le bracelet de notre première rencontre lui expliquant que je serais capable de l’attendre et que le jour où il se sentirait prêt qu’il n’aura qu’à me remettre simplement ce bracelet mais que maintenant il était temps qu’il prenne soin de lui, qu’il se reprenne en main et que je lui souhaitais tout le bonheur du monde… Que à partir de maintenant j’accepterais sa décision et qu’on se distanciera… il m’a répondu par message qu’il prenais en compte tout ce que je lui ai dit, qu’il me souhaitais le meilleur, que je lui apportais beaucoup,qu’il est reconnaissant, qu’il me remercie ect
Le soucis est que je suis amoureuse de lui et que je vis très mal cette situation. J’y pense sans arrêt. Il y a qq jour j’ai vu son profil sur tinder j’ai été choquée… Car quand il a pleuré devant moi il semblait sincère, je lui ai donc envoyé une capture d’écran et il m’a dit que il était inscrit bien avant qu’on se mette ensemble et que jamais il ne m’avait trompé et qu’il se sentait pas prêt pour être en couple pour les raisons que je connaissais. Le truc c’est que je connais pas son histoire. De plus nous étudions dans la même fac ce qui nous oblige à nous revoir quasiment tous les jours, nous avons même un travail de groupe à réaliser ensemble dans quelque semaines (assisté d'autres élèves). Pour le moment nous nous sommes plus revus depuis 2 semaines avec les vacances… mais je redoute de le revoir, comment dois-je agir si je veux le récupérer ?? :?
Modifié en dernier par annesoter02 le 09 janv. 2018, 20:40, modifié 2 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1269423
J'ai été dans ta situation, Une Ex' dépressif (5 ans), une autre Ex' dépressif (quelques mois), je vais être très franc avec toi, et te conseiller de tourner rapidement la page, et d'avoir le moins de contact possible avec lui. Qu'il ne veuille pas consulter un Psy' n'est pas dramatique en soi, tant que ça n'affecte que lui, et effectivement, en couple, tu aurais subit toi aussi, ce genre d'histoire, pour que ça fonctionne, c'est que l'un aille se faire soigner, et l'autre doit être fort psychologiquement pour supporter ça, et c'est dans l'hypothèse où celui en dépression guérisse.

Dans ton cas, il ta quitté, ne veut pas se faire soigner, c'est son droit, donc sujet clos.

Peut-être qu'un jour il ira mieux, et reviendra vers toi, mais je reste très septique pour le coup, même avec un traitement et suivi psychologique, la dépression peut revenir rapidement, un jour ça va, l'autre c'est le drame.
#1269424
Pour le reste, es tu musulmane toi même? Si non, au vu des "pressions familiales" dont il dit souffrir, ben fuis, parce que sur le long terme tu vas juste perdre ton temps, et tu ne "gagneras" jamais.
Tu peux en croire mon expérience, 5 ans de doutes, troubles, perte de temps, pour juste au final m'être retrouvée le bec dans l'eau.
#1269493
Bonjour Anne-Sophie,

Je confirme ce que les précédents intervenants t'ont dit: un (ex ?) dépressif qui refuse de se faire suivre est une bombe à retardement qui n'engendre que la peine autour de lui. Pour l'avoir vécu pendant des années, je sais de quoi je parle. J'ai tenu mon couple à bout de bras pendant longtemps, en m'éteignant petit à petit.
Et lorsque, vidé, je n'ai plus réussi à faire face, elle a fini par me quitter en me le reprochant. C'est déjà difficile d'être "abandonné", alors imagine ce que cela fait lorsque ce genre de personne t'a d'abord vidé de ta force...

Le mieux que tu puisses faire, c'est de le laisser vivre sa vie, en te protégeant du coup toi-même, et en espérant qu'il ait un jour le déclic de se faire soigner.