Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Vous êtes nouveau sur le forum? Présentez-vous auprès des autres membres...
par twika
#1245234
Bonjour à tous

je ne sais pas par où commencer ,donc je vais essayer de faire court .
ça faisait 2.5 ans que j'étais avec lui . je trouvais que quelques petits détails n'allaient pas toujours ( il se mettait en colére pour des détails dont même moi j'aurais ris - ou bien devenait froid quand par exemple quelque chose lui déplaisait ) ou le fait que tout soit toujours de ma faute . ( quand une dispute apparaissait ,pour qu'elle se régle , il fallait que j'assume tous les torts et ça devient usant )
Bref , donc la rupture ... elle a eu lieu il y a quelques jours . je suis en train de finaliser un master en fac . la semaine derniére , partie réviser un peu au calme en famille , je l'informe que je ne vais pas rentrer le week end pour prendre le temps de peaufiner mes révisions . il s'agissait de quelques jours. jai de moins en moins de nouvelles à partir de ce moment . et 2 jours aprés , il me quitte ( 3 jours avant mes examens ) , parce que je donne la priorité à mon travail .


A partir de là , je n'ai pas cherché à comprendre . il me quitte ? je ne réagis pas . j'accepte . en 3 messages la rupture était réglée .aprés tout c'est son choix , je voulais rester concentrée sur mes examen , trop d'efforts déjà fournis pour me laisser abattre .

le récupérer ? je ne crois pas . A vrai dire , je pense que .. quelqu'un qui est capable de te faire ça à un tel moment dans ta vie , il recommencera . quand quelque chose d'autre arrivera , je vais me retrouver toute seule , donc à quoi ça sert ?

je suis revenue , je passe en ce moment mes examen , je me retrouve seule et je gére le stress tant bien que mal . je n'ai pas le temps de me laisser abattre , mais le besoin d'extérioriser cette histoire
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

Avatar du membre
par Paige
#1245238
Bonjour Twika :)

Bienvenue à toi sur ce forum :)
A vrai dire , je pense que .. quelqu'un qui est capable de te faire ça à un tel moment dans ta vie , il recommencera . quand quelque chose d'autre arrivera , je vais me retrouver toute seule , donc à quoi ça sert ?
Je suis bien de ton avis :( malheureusement, j'ai envie de dire, mais oui en effet, comment faire "confiance" à l'avenir à quelqu'un qui est capable de se comporter de cette façon...

Accroche toi , fixe ton attention sur tes exams APRES, tu auras tout le temps de faire le bilan et de lui dire ce que tu as envie de lui dire SI tu as quelque chose à lui dire

mais tout ce que tu pourrais avoir envie de lui dire maintenant, sera tout aussi valable après tes examens! donc en attendant, focus sur tes exams!!! Courage à toi et n'hésite pas à venir trouver du soutien ici, à toute heure du jour et de la nuit, tu en trouveras :)
par seregarderlunlautre
#1245254
Bonjour et bravo! Tu sais gérer tes priorités.

Citations, selon moi, tout à fait justes:

1. A vrai dire , je pense que .. quelqu'un qui est capable de te faire ça à un tel moment dans ta vie , il recommencera . quand quelque chose d'autre arrivera , je vais me retrouver toute seule , donc à quoi ça sert ?

2. Je suis bien de ton avis :( malheureusement, j'ai envie de dire, mais oui en effet, comment faire "confiance" à l'avenir à quelqu'un qui est capable de se comporter de cette façon..

Je te souhaite de réussir tes examens.
par BenJ
#1245263
Bonjour Twika et bravo pour cette décision prise en pleine période d'exam.

Je suis tout à fait d'accord avec toi une personne qui cherche à tout mettre sur le dos de sa compagne, et qui ne se remet jamais en question est un frein à ton épanouissement.
Une question me vient en 2,5 ans ces défauts chez lui tu les as remarqués assez vite ?

En tout cas, par respect, il aurait au moins pu te quitter après tes exams le faire juste avant ça montre à quel point il se fiche totalement de toi et te dire "tu donnes la priorités à ton travail" ... ça montre à quel point il est égoïste, franchement tu as pris la bonne décision.

Bonne chance (ou plutôt MERDE) pour tes exams !!
par twika
#1245289
Merci à vous pour vos réponses , se savoir soutenue et surtout comprise allège un peu la situation . et merci à vous aussi pour toute cette motivation , ça me donne encore plus l'envie de m'arracher à ces exam'

Paige , tu as raison ce qui est valable maintenant sera encore valable après . je suis tellement déçue de ce comportement que je ne suis même pas certaine d'avoir quelque chose à lui dire aprés . comme si quelque chose s'était cassé net et qui n'est pas recolable . du coup , c comme si les émotions ou ce que jaurais à dire glissaient sur moi .

Seregarderlunlautre ,tu as absolument saisit le probléme . tu donnes ta confiance , tu crois en ses belles paroles lorsqu'il te chante qu'il ne ferait jamais quelque chose comme ça , que dans un couple on ne doit pas perturber l'esprit de l'autre dans son travail , toussa toussa et au final il se passe exactement l'inverse . les actes ne correspondent pas avec les paroles . je préfére m'en rendre compte au bout de 2.5ans , plutot que d'aller bcp trop loin dans la relation et peut être être encore plus déçue .

BenJ , on est d'accord , c'est un peu la conclusion à laquelle j'aboutis aussi " il se fou de moi " . il était là tout ce temps , il a vu les efforts fournis et il n'a pas hésité à 3 jours prés , c'est de l'égoïsme . tout ce que je vois dans cette histoire , c'est qu'il n'a pensé qu'à lui. ce n'est pas comme si on ne se voyait pas , on s'est vu tous les jours ou presque pendant tout ce temps . bref , je pourrais retourner ça dans tous les sens , ça reste de l'égoïsme. pour ses défauts , non j'ai mis un peu de temps à m'en rendre compte . ça a été crescendo sans que je ne m'en aperçoive tout de suite . quand tu parles d'un sujet et que l'on te réponds à côté de la plaque , quand un détail l'énerve ( même une bricole ) et qu'il ne va pas desserrer les dents de la soirée en t'ignorant . enfin bref , je suis passée au dessus parce que c'était des détails et que je ne voulais pas remettre en cause une relation pour ça , ça restait des broutilles pas importantes . quand quelqu'un a passé une mauvaise journée il est plus facilement de mauvaise humeur et je lui appliquais cette logique .et ça passait mais au jour d'aujourd'hui ils pésent aussi dans la balance .

merci à vous tous pour vos encouragements à tous aussi , ça motive encore plus et ça remplace ceux que j'aurais aimé avoir
Avatar du membre
par Paige
#1245315
Bonjour Twika!

Tant mieux si tu n'as rien à lui dire!!! je disais ça, au cas où, une fois la pression le "soufflet" retombé, l'envie te prenait, mais RIEN ne t'oblige à avoir envie de lui dire qque chose!!

Courage!
par Allys
#1245412
Bonjour twika,

Tu sembles avancer sur ton chemin dans le bon sens, à savoir celui qui te permet d'aller mieux et de te faire du bien.

Je ne peux que plussoyer mes petites camarades, pour leur commentaires pertinents, et je vais juste rebondir sur certaines de tes réponses.
twika a écrit : 16 juin 2017, 18:29 tu donnes ta confiance , tu crois en ses belles paroles lorsqu'il te chante qu'il ne ferait jamais quelque chose comme ça , que dans un couple on ne doit pas perturber l'esprit de l'autre dans son travail , toussa toussa et au final il se passe exactement l'inverse . les actes ne correspondent pas avec les paroles
Donner sa confiance c'est (selon moi), la base du couple.

Si l'on a pas confiance en l'autre, on ne peut avoir une relation sincère. Et sans sincérité point d'amour.
Mais (oui il y a un mais), la confiance ça ne se donne pas "comme ça", la confiance ça se gagne. Ça se gagne par rapport à la façon dont l'autre agis (et non par ses paroles), et comment il respecte ses engagements.

J'ai donc une question, quand vous étiez en couple (et avec le recul que tu peux avoir aujourd'hui), s'est t'il toujours montré digne de ta confiance?

Si la réponse est non, alors tu ne peux pas ignorer que c'est toi qui lui a donné (alors même qu'il ne la méritait pas), et que par conséquent, tu ne peux pas le charger de cette responsabilité de ne pas l'avoir respectée.
Si la réponse est oui, alors tu n'as pas culpabiliser de lui avoir donné ta confiance, il t'as lui même prouvé qu'il en était digne. Mais la confiance, peut être trahie. Et on ne peut pas l'empêcher (car chacun est libre de faire des choix bon ou mauvais, pour lui même). La seule chose que l'on peut faire, c'est accepter, que faire confiance c'est prendre un risque, mais également agir en cas de trahison (et chacun mettra la trahison ou bon lui semble selon son propre système de valeur). Accepter qu'une fois la confiance rompue, la relation n'est plus possible, et prendre des décisions en fonction de ça.

Et c'est important de le comprendre, non pas pour donner un score de qui a le plus fait foirer la relation, qui est le méchant, et qui est le gentil, mais bien pour apprendre sur soi, et ne pas reproduire les même choses à la relation suivante.


twika a écrit : 16 juin 2017, 18:29 c'est un peu la conclusion à laquelle j'aboutis aussi " il se fou de moi " . il était là tout ce temps , il a vu les efforts fournis et il n'a pas hésité à 3 jours prés , c'est de l'égoïsme . tout ce que je vois dans cette histoire , c'est qu'il n'a pensé qu'à lui. ce n'est pas comme si on ne se voyait pas , on s'est vu tous les jours ou presque pendant tout ce temps . bref , je pourrais retourner ça dans tous les sens , ça reste de l'égoïsme.
Oui il a pensé à lui avant de penser à toi.

Mais (oui il y a un mais), c'est ce que nous faisons tous. Chacun de nous privilégie son intérêt propre, parfois sous couvert d’altruisme. Car même lorsque l'on se dévoue aux autres on le fait pour soi même... (pour la joie que ça nous apporte, pour la belle image que ça donne de nous, et souvent aussi, pour ce qu'on espère recevoir en échange, comme de l'amour, de l'attention...).

Comme toi aussi tu agis pour toi même, tu dois te demander a quels endroits cet égoïsme te touche (en gros pourquoi trouves tu inadmissible, que quelqu'un puisse agir en pensant d'abord à lui?). Ce n'est qu'en comprenant les mécanismes à l’œuvre, que tu évolueras.


twika a écrit : 16 juin 2017, 18:29 pour ses défauts , non j'ai mis un peu de temps à m'en rendre compte . ça a été crescendo sans que je ne m'en aperçoive tout de suite . quand tu parles d'un sujet et que l'on te réponds à côté de la plaque , quand un détail l'énerve ( même une bricole ) et qu'il ne va pas desserrer les dents de la soirée en t'ignorant . enfin bref , je suis passée au dessus parce que c'était des détails et que je ne voulais pas remettre en cause une relation pour ça , ça restait des broutilles pas importantes . quand quelqu'un a passé une mauvaise journée il est plus facilement de mauvaise humeur et je lui appliquais cette logique
A nouveau, des hausses et de baisses de morale, des mauvaises journées et de la mauvaise humeur émaille le quotidien de tout le monde.

Mais (oui... encore un mais), tu n'es pas la pour subir les humeurs de ton conjoint. Et soit ces moments sont parfaitement supportables, et en ce cas tout va bien. Soit ces moments sont difficilement supportables, et il faut pouvoir en parler, et trouver des solutions convenables pour les deux.

Chacun gère son stress de façon différente, et il est important de comprendre comment chacun fonctionne dans son couple. Parler de la façon dont on fonctionne lors des crises (en amont ou l'expliquer après), est une forme de respect de l'autre.

La façon dont tu évoque ces moments aujourd'hui, me laisse penser que tu supportais difficilement sa façon de gérer son stress, et à nouveau, cela doit t’interroger sur le pourquoi du comment tu as accepté cette situation (en la justifiant) qui visiblement ne te convenais pas.


twika a écrit : 16 juin 2017, 18:29merci à vous tous pour vos encouragements à tous aussi , ça motive encore plus et ça remplace ceux que j'aurais aimé avoir
Qui ne t'as pas encouragé de la façon dont tu aurais souhaité?

Courage
par twika
#1245718
Bonjour Allys , merci pour ta réponse

en effet , j'essaie d'avancer dans le meilleur sens possible , d'être rationnelle . une rupture tout le monde en vit tous les jours , ça fait chier mais c'est ainsi . rester inactive à ressasser ne fera pas avancer les choses .
Allys a écrit : 19 juin 2017, 05:56 ]Donner sa confiance c'est (selon moi), la base du couple.

Si l'on a pas confiance en l'autre, on ne peut avoir une relation sincère. Et sans sincérité point d'amour.
Mais (oui il y a un mais), la confiance ça ne se donne pas "comme ça", la confiance ça se gagne. Ça se gagne par rapport à la façon dont l'autre agis (et non par ses paroles), et comment il respecte ses engagements.

J'ai donc une question, quand vous étiez en couple (et avec le recul que tu peux avoir aujourd'hui), s'est t'il toujours montré digne de ta confiance?


je suis d'accord avec toi , sans confiance il n'y a pas de couple . et la base de la confiance c'est la fiabilité . et sur ce point , il n'y a jamais eu de soucis . tu le dis " il a prouvé qu'il en était digne" .c'est donc là que le bas blesse . si encore il n'avait pas été fiable , ça aurait presque pu être prévisible .
Accepter qu'une fois la confiance rompue, la relation n'est plus possible, et prendre des décisions en fonction de ça.

voilà , tu touches du doigt le probléme , " une fois la confiance rompue , la relation n'est plus possible ". j'ai aussi tourner le probléme dans plusieurs sens , mais au final la confiance n'est plus là , c'est cassé . je me suis demandée si la confiance cassée , ça se répare , mais non , il y aura toujours un doute derrière maintenant , une faille .

Oui il a pensé à lui avant de penser à toi.

Mais (oui il y a un mais), c'est ce que nous faisons tous. Chacun de nous privilégie son intérêt propre, parfois sous couvert d’altruisme. Car même lorsque l'on se dévoue aux autres on le fait pour soi même... (pour la joie que ça nous apporte, pour la belle image que ça donne de nous, et souvent aussi, pour ce qu'on espère recevoir en échange, comme de l'amour, de l'attention...).

là aussi je suis d'accord avec toi, mais durant tout ce temps que j'ai consacré à mes études , il était là, on vivait ensemble . je lui ai toujours consacré un maximum de temps . je travaillais jusqu'au milieu de la nuit pour pouvoir lui accorder plus de temps le week end .il m'a toujours encouragée à travailler , à faire le maximum d'efforts pour être au mieux et valider mon année . qqes jours avant la rupture il m'encourageait encore dans cette voix .
bien sur , chacun voit midi à son clocher et on a chacun un clocher différent , mais je ne vois pas où est son propre intérêt dans l'histoire ... il me quitte parce que j'ai " mes priorités " et donc se retrouve tout seul ( si le reproche est que j'ai " mes priorités " , je pense qu'entre les lignes ça veut dire que ce n'est pas lui ma priorité ) alors que si il avait attendu 1 semaine , le sens de mes prirorités auraient changé avec mon but atteint , et il le sait trés bien . c'est l'histoire du chat qui se mord la queue .

Comme toi aussi tu agis pour toi même, tu dois te demander a quels endroits cet égoïsme te touche (en gros pourquoi trouves tu inadmissible, que quelqu'un puisse agir en pensant d'abord à lui?). Ce n'est qu'en comprenant les mécanismes à l’œuvre, que tu évolueras.

au final c'est juste parce que je ne comprends pas l'intérêt , il était là aussi tout ce temps où j'ai fournis les efforts , il les a vu , il y a participé , et au final c'est pour tout mettre par terre juste avant d'atteindre le but . il fait ce qu'il veut dans sa vie ,il a atteint l'âge de raison depuis longtemps , il pense à lui si il veut penser à lui en priorité , mais c'est juste l'intérêt de la chose .
il est responsable de ses actes , de ses choix . et son égoïsme au lieu de me toucher , je trouve plutôt que ça me rends service ^^ ( je préfére savoir ce travers de sa personnalité maintenant plutôt que si on avait construit encore + ensemble )

twika a écrit : 16 juin 2017, 18:29 pour ses défauts , non j'ai mis un peu de temps à m'en rendre compte . ça a été crescendo sans que je ne m'en aperçoive tout de suite . quand tu parles d'un sujet et que l'on te réponds à côté de la plaque , quand un détail l'énerve ( même une bricole ) et qu'il ne va pas desserrer les dents de la soirée en t'ignorant . enfin bref , je suis passée au dessus parce que c'était des détails et que je ne voulais pas remettre en cause une relation pour ça , ça restait des broutilles pas importantes . quand quelqu'un a passé une mauvaise journée il est plus facilement de mauvaise humeur et je lui appliquais cette logique
A nouveau, des hausses et de baisses de morale, des mauvaises journées et de la mauvaise humeur émaille le quotidien de tout le monde.

Mais (oui... encore un mais), tu n'es pas la pour subir les humeurs de ton conjoint. Et soit ces moments sont parfaitement supportables, et en ce cas tout va bien. Soit ces moments sont difficilement supportables, et il faut pouvoir en parler, et trouver des solutions convenables pour les deux.

Chacun gère son stress de façon différente, et il est important de comprendre comment chacun fonctionne dans son couple. Parler de la façon dont on fonctionne lors des crises (en amont ou l'expliquer après), est une forme de respect de l'autre.

on l'a fait , on a parlé de la façon dont on fonctionne pendant ses crises , mais toutes les crises se résolvaient seulement quand j'acceptais les torts . en gros , il ne consentait à " revenir " seulement si c'était de ma faute . combien de fois sur un coup de tête il a envoyé volé les clés de l'appart" en disant qu'il n'y remettrait plus les pieds et qu'au final il est revenu en " acceptant " de reprendre les clés ( et ça aussi je lui en ai parlé )
Mais ( .. oui il y a un mais :D ) cette fois je suis pas d'accord . cette fois c'était pas le moment , cette fois il n'avait pas besoin de me balancer juste avant des exam qu'il préfére en rester là parce que j'ai mes priorités , d'être vexé parce que je lui préfére des révisions sur un week end . peut être qu'il s'attendait à ce que je lui " cours aprés " , ce que je n'ai pas fais , parce qu'à partir d'un moment j'en ai marre de m'excuser ,marre de prendre les torts , marre d'avoir l'impression d'être avec un gosse capricieux ( je précise , il a 35 ans :-Blue ) . ou peut être simplement était ce une excuse banale pour vraiment rompre ( et dans ce cas , il aurait pu trouver plus crédible ^^ )

La façon dont tu évoque ces moments aujourd'hui, me laisse penser que tu supportais difficilement sa façon de gérer son stress, et à nouveau, cela doit t’interroger sur le pourquoi du comment tu as accepté cette situation (en la justifiant) qui visiblement ne te convenais pas.

pourquoi j'ai accepté , parce que simplement je me disais ces jours là qu'il avait passé une mauvaise journée et que c'était sa façon d'être . ça ne veut pas dire que c'est supportable tous les jours , et heureusement ça n'arrivait pas tous les jours ( les autres jours c'était bien ) . mais on a chacun des façon d'être qui sont différentes et chez lui je pensais que c'était sa façon de fonctionner.
par twika
#1245788
je reviens vers vous car la situation a évolué sans que ça ne soit prévue .

en partant , il a embarqué un bouquin essentiel à des révisions , du coup j'ai du le contacter .
à peine aimable , il me reproche de ne savoir le contacter " que pour ça " ,( ça commençait bien ) , je lui explique que si c'est pour devoir se prendre la tête , je préférais aller perdre mon temps et mon argent à aller devoir racheter ce livre!
finalement il décide de passer en d'en profiter pour récupérer ses affaires. fut dis , fut fait . pas un mot , ou simplement pour me demander si tous les cadeaux que je lui ai offert étaient là ( hein ??!! ) . il part sans rien ajouter d'autre , froid comme une pierre , parfait je ne voulais pas de scènes .

Mais ( .. oui il y a un mais lol ) je reçois un sms en me prévenant qu'il avait laissé certains objets sur le trottoire car il ne voulait pas les récupérer.
le temps d'aller les chercher ,j'avais reçu encore un sms en me demandant si j'étais fiére du gachis que j'avais fais ( ah bon ? ) , que je l'avais quitté , lâchement abandonné ... toussa toussa quoi . c'était un coup à prévoir , me faire culpabiliser de la rupture .
par BenJ
#1245852
Hello Twika,

Ah oui quand même, il est pas chier lui, il te quitte et te reproche de pas être venu le voir en larme et à ses pieds ... Tu as bien fait.
Laisser certains objets sur le trottoir, pour que tu viennes les récupérer pour ensuite de dire que tu avais tout gâcher ... il est pas très net lui.

Il a sûrement cru que tu allais revenir et a mal pris le fait que tu ne reviennes pas vers lui.
L'avantage c'est qu'avec ce qui vient de se passer il t'a totalement donné raison de ne pas revenir.
par twika
#1245899
Hello BenJ , merci d'avoir pris le temps de me lire , ça me conforte dans ce que je pense ( et aussi dans le fait que je ne suis pas folle de penser ça lol )

Hier soir , non mais ..pfff . je vais finir par penser qu'il a un probléme quelque part .
ça a continué pendant des heures , au départ c moi qui est rompu , puis je suis devenue responsable du fait qu'il est rompu et au final je suis devenue la cause de la rupture , avec une liste de prétextes tout aussi extravagants les un que les autres ( c de ta faute la rupture , tu ne sais pas te rendre belle car il faut te réclamer du vernis à ongle !! ahaha jai aussi cru à une blague )

Tu as bien raison , il m'a donné totalement raison de ne pas revenir . c même presque un soulagement parce que j'ai l'impression d'avoir vécu avec un étranger . et je pense que quelqu'un de moins persuadée que je le suis , aurais pu céder hier soir à son jeu
Avatar du membre
par Paige
#1245958
Bonjour Twika

Pardonne- moi mais...pourquoi lui parles-tu?

tu "affiches" (dans tes mots) une distance salutaire, un recul salutaire mais tu passes des heures à parler avec ton ex, en encaissant en plus, visiblement reproches sur reproches

je me permets de me citer et de te citer ;)
Paige a écrit :mais tout ce que tu pourrais avoir envie de lui dire maintenant, sera tout aussi valable après tes examens!
twika a écrit :je suis tellement déçue de ce comportement que je ne suis même pas certaine d'avoir quelque chose à lui dire aprés
Paige a écrit :je disais ça, au cas où, une fois la pression le "soufflet" retombé, l'envie te prenait,
et bien pour quelqu'un qui n'a plus rien à lui dire, tu passes beaucoup de temps à le faire ;) car je ne vois pas comment il pourrait passer tout ce temps à te faire ces reproches si tu ne le laissais pas faire :/
ça a continué pendant des heures
il suffit de cesser de répondre, de le bloquer, etc....

Pardon de te bousculer un peu, mais je pense à tes examens là d'une part et d'autre part, on ne peut pas "avancer" en étant dans le déni ;) il est clair que quoi que tu en dises (et sûrement que tu penses! je ne remets pas en doute ta sincérité une seconde), tu AS des choses sur le coeur le concernant, et c'est tout à fait NORMAL. C'est le contraire qui ne le serait pas. Inutile de refouler ça, sur le mode "nan moi je suis au-dessus de tout ça" ;)

donc je renouvelle mon 1er conseil plus que jamais d'actualité: tu le bloques, tu refuses TOUTE communication avec lui AVANT tes examens (je ne sais pas ce qu'il avait à toi de si indispensable pour réviser...au temps d'internet et des petits camarades mais bon...) et APRES, tu ne couperas pas, SI tu veux avancer, à un retour sur toi-même, sur votre histoire, toute seule avec toi-même au départ, et peut-être avec lui après...il n'y a aucune honte à ça, c'est le processus "normal" d'une rupture d'une relation qui a compté...

Courage à toi
par twika
#1245982
coucou Paige , tu as bien raison de me le rappeler
d'ailleurs , c'est ce que j'ai finalement fait jeudi soir quand les choses allaient trop loin , je l'ai bloqué , de partout . c 'est vrai que je ne l'ai pas précisé , mais c'était la solution pour que ça cesse .
radicale mais efficace .
par twika
#1245985
merci , le commencement pour tourner la page (jai lus les autres conseils dans les autres histoires aussi ^^ )
et paradoxalement , presque un soulagement .en tout cas , votre forum est une bonne aide pour avancer
Avatar du membre
par Paige
#1245987
oui c'est un soulagement car ENFIN on enlève à l'autre le pouvoir de nous nuire. Il faut pour ça, avoir dépassé le stade du "mais je vais lui dire ça" ou "je vais lui expliquer çi" ou "il va bien comprendre que"

non "il, il , il" : rien, mais: "je je je" oui :)
Avatar du membre
par Albane06
#1245988
Focalise toi sur tes examens...
Après si tu as un contrecoup surtout viens ici avant d'agir
Courage et bonne chance pour le Master