Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Vous êtes nouveau sur le forum? Présentez-vous auprès des autres membres...
Avatar du membre
par Sebastien1979
#1236744
Bonjour.
Voici en gros mon histoire.

Ma femme et moi avons passe 19 ans ensemble (dont 10 ans de mariage) nous avons 2 merveilleux enfants et il y a plus d'un an elle a pris la decision de me quitter (plus de sentiments, la routine, et le fait que pour elle je n'ai pas ete assez present pendant sa depression).

Ses 19 ans ont bien entendu connu des hajts et des bas des 2 cotes (cancer pour son pere, depression pour elle et harcelement moral au travail pour moi puis deces de mon pere)

Avant notre separation, elle m'a reproche d'etre distant, pas assez attentionne etc et j'ai pris tous ses reproches en compte, lui ai egalement propose une therapie de couple ou elle a participe a 2 seances avant de dire qu'elle n'en avait pas besoin.

Bref elle est partie de la maison et c'est moi qui l'ai aide a demanager, lui ai meme fait ses cartons car elle n'avait soi disant pas le temps, l'ai aide dans sa nouvelle installation ainsi que dans pas mal de demarches administratives.

On arrivait a communiquer a peu pres sereinement mais j'ai fait pas mal d'interdits (messages ou je lui ennoncais mes sentiments etc rien de mechant mais suffisamment pour l'enerver)

Au jour d'aujourd'hui elle m'a dit me detester et me hair, que je joue a un jeu avec elle et que je la manipule, de faire ma vie et de ne pas l'attendre.

Or je trouve ca un peu injuste car depuis le debut et meme si je souhaite la recuperer je me suis toujours tenu a etre respectueux avec elle et a vouloir entretenir de bons rapports avec elle et les actions ou gestds que j'ai entrepris ont toujours ete sinceres.

Pour finir tout a vraiment degenere quand j'ai refuse de l'aider a faire des papiers car apres reflexion j'estime que dans la mesure ou elle a decide de partir il y a des choses qu'elle doit assumer seule et c'est la qu'elle me traite de manipulateur et s'excite et me dit qu'elle ne veut plus de contacts avec moi.

Enfin bref j'espere que vous pourrez m'aider meme si tout n'est peut etre pas tres clair.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Seb1740
#1236756
Si assez clair !! Il faut commencer le silence radio !! Comme tu l'indique c elle qui a fait le choix ! tu as était correct apparemment donc ne te reproche rien ! SR a fond !
#1236776
Merci pour ta reponse.
Ce que j'ai du mal a saisir ce et que j'ai le plus de mal a accepter se sont ses raisons et le fait qu'au jour d'aujourd'hui elle dit me detester et fait comme si j'etais une personne toxique alors que mes seules intentions etaient de la preserver.
par Eyeoftiger
#1236783
Bonjour,

A-t-elle réglé ses problèmes de dépression ? Et toi les tiens?

Vu du dehors, elle a l'air assez culottée de te demander de l'attendre alors qu'elle t'a quitté. Je serais d'avis que tu n'en tiennes pas compte et que tu fasses ta vie sans l'attendre et si elle t'ennuie avec ses caprices, la mettre devant ses propres choix : tu me quittes, je t'aime encore mais j'accepte, laisse-moi vivre alors. Mais ca doit lui avoir fait un choc que tu puisses vivre de ton côté, vu que tu n'as apparemment pas cessé de l'aider. Elle t'a sousle coude et ne supporte pas que tu lui echappes. Mais tant qu'elle n'est pas avec toi (et même si vous étiez ensemble encore), elle n'a aucun droit sur ta vie et sur ce que tu en fais,point.
par Roger E.T.
#1236787
Je compatis.
Je pense que tu n'aurais jamais dû l'aider à partir de chez vous (faire les cartons, les papiers...). Elle veut partir, et bien elle est grande et se débrouille comme une grande. A partir du moment où une personne ne veut plus faire parti de ta vie tu ne lui dois rien, elle a fait un choix, elle est adulte, elle assume. Sinon c'est trop simple pour elle !
Après je comprends que si tu as des sentiments pour elle ce n'est pas facile à accepter mais plutôt tu le feras et plus vite tu te concentreras sur toi !
Et cela mettra ton ex devant ses choix !

Courage !
Avatar du membre
par Paige
#1236790
Bonjour Sebastien

Tout d'abord je suis désolée pour ce qui t'arrive :(

ensuite, rappelle toi bien qu'on fait toujours les choses pour soi avant tout: même les choses les plus nobles qui soient...

si tu l'as aidée tant que ça, accompagnée dans ses démarches, ce n'est pas seulement par gentillesse (ce que tu es, je n'en doute pas) mais aussi (voire surtout) en espérant que ta "gentillesse" serait récompensée et qu'elle reviendrait vers toi

malheureusement ça ne marche pas comme ça :/ l'amour ne (re)nait pas parce que l'autre est "gentil" :/

non seulement ça ne fait pas revenir les gens, MAIS en double peine, parfois ça les fait fuir encore plus loin: car en acceptant ton aide sans te donner la récompense attendue (son retour), elle se trouve redevable vis à vis de toi. Même si tu ne lui as rien demandé! et personne n'aime être redevable, donc soit on se comporte en adulte et on évite EN AMONT de se retrouver redevable (en l'occurrence accepter que tu lui rendes service) soit, on trouve un truc à reprocher à l'autre afin de ne plus rien lui devoir.

Le "il m'aide" se transformant par exemple en "il a de l'emprise sur ma vie"

conclusion: cesse de vouloir faire le "gentil", et comporte toi juste normalement: sa vie est sa vie, la tienne est la tienne. ELLE fait ses démarches, TU fais les tiennes et les vaches seront bien gardées

L'urgence est plutôt de vous occuper de la garde de vos 2 enfants, sur des bases CLAIRES: qui? quand? comment? où?

Courage à toi
#1236792
Merci pour ta réponse et surtout pour ta franchise.

J'ai pu effectivement attendre une sorte de récompense par mon comportement or la principale raison qui m'a poussé à l'aider et qui malheureusement me pousse encore à le faire est que je ne souhaite pas qu'elle soit dans l'ennui ni que mes enfants pâtissent de nos erreurs.

Concernant la garde, tout est rodé sauf lorsqu'elle a un "imprévu", à ce moment la elle n'hésite pas à me demander si il y a moyen de s'arranger (et moi comme un con car il s'agit de mes enfants, je dis oui à chaque fois)
#1236794
Eyeoftiger

Merci,
Elle a effectivement consulté puis a décidé d'arrêter car elle estimait aller mieux, d'ailleurs je l'ai trouvé changée après (on aurait dit que tout glissait sur elle et qu'elle se fichait de tous les avis qu'on pouvait lui donner)

Elle me dit de ne pas l'attendre et justement c'est ce que j'essaie de faire mais je ne vois pas trop comment arriver à tourner la page lorsque l'on vit avec un fantome (il reste des affaires à elle chez moi, dans mon appart, à la cave, ses courriers continue d'arriver à la maisons si bien que je joue régulièrement les facteurs).
Avatar du membre
par Paige
#1236795
oui c'est normal Sebastien, on est tous comme ça (moi la 1ère) personne ne fait exception à la règle et le reconnaître est déjà un pas énorme vers la lucidité

je suis bien sûr d'accord pour tes enfants (j'ai 46 ans et ai moi même un grand enfant^^enfin 2 avec mon amoureux, oups, j'ai rien dit^^) MAIS là aussi attention à ne pas laisser ton inconscient "utiliser" les enfants pour en fait, garder un pied dans la porte de ton ex....

Si demain tu passais sous un autobus ou que tu te casses les 2 jambes (je ne te le souhaite pas!!) que ferait ton ex pour ses imprévus? elle laisserait les enfants dans la rue, tous seuls? hum je ne crois pas ;)

je crois, qu'au début du moins, il faut être plus que réglo sur ses histoires de garde, on peut ensuite, quand chacun a fait le deuil de la relation amoureuse (ce qui n'est pas encore ton cas et ce n'est pas un reproche) assouplir tout ça, mais au début, il faut être très strict. Pour ne pas mélanger les "genres"

que toi tu comprennes que c'est fini fini avec ton ex, et que même si tu lui décrochais la lune, c'est pas pour ça qu'elle reviendrait.
et qu'elle, comprenne, que tu n'es pas un "bout d'elle" qui prend le relais quand elle, ne le peut pas. Qu'elle comprenne que tu es un être humain à part entière.

Et pour ça, malheureusement, ça passe par parfois lui dire "non". Pas du tout par "vengeance" (aucun intérêt) mais par estime de soi....

ça peut être un "non" nuancé, du genre "ah ben à 18h je peux pas (tu ne précises pas pourquoi, tu ne peux juste pas) mais je peux les prendre à 20h si ça t'arrange" avant un "non" catégorique

tes enfants ne vont pas mourir si une fois ils sont 2h de plus chez la nounou ou chez la belle-mère ;) et au bout du compte, tes enfants profiteront AUSSI d'un papa plus heureux, plus épanoui, et moins triste. Les enfants sont des "éponges", et je t'assure que même s'ils sont trop petits pour le dire et même en avoir conscience, ils sont bien plus heureux de parents qui vont BIEN que de passer une heure ou deux de plus, avec l'un ou avec l'autre ;)

Courage

EDIT: ses affaires :shock: :shock: tu la préviens que si tout n'est pas parti d'ici (tu donnes le délai de ton choix) tout ira chez Emmaus
le facteur pareil: le courrier ça se fait suivre, tu lui donnes un délai pour le faire, après ça, tout ira dans la poubelle

Il faut y passer. Tu ne peux pas tourner la page si TOI restes dans cette page. Ton ex n'a AUCUN intérêt, elle, à faire tout ça: elle va très bien elle, elle a très bien tourné la page, donc ne compte pas sur elle pour t'aider à le faire toi
#1236798
Roger E.T.

Merci,

Je sais que je n'aurai peut être pas du l'aider pour ses affaires mais ca n'avanait pas car madame avait décidé de partir avec les enfants en vacances et moi je ne supportais cette situation.

Le problème à l'heure actuelle est que j'ai cette impression qu'elle n'assume pas pleinement cette situation bien qu'elle prétende le contraire car sinon pourquoi se braquer lorsque poussé par le raz le bol j'ai refusé de l'aidé et lui ai dit de se débrouiller pour récuperer le restant de ses affaires.

D'ailleurs c'est à partir de là qu'elle m'a dit que je jouais à un jeu et que je la manipulais (en gros je suis gentil juste quand ca m'arrange or il n'y a rien qui m'arrange dans la mesure ou depuis la rupture elle n'a jamais rien proposé)
Avatar du membre
par Paige
#1236801
Le problème à l'heure actuelle est que j'ai cette impression qu'elle n'assume pas pleinement cette situation bien qu'elle prétende le contraire car sinon pourquoi se braquer lorsque poussé par le raz le bol j'ai refusé de l'aidé et lui ai dit de se débrouiller pour récuperer le restant de ses affaires.
Pourquoi elle l'assumerait?? qu'aurait-elle à gagner ELLE à refuser ton aide? qu'aurait-elle à gagner ELLE à rediriger son courrier (à part payer le service!!)? à débarrasser ses affaires (à part payer le service et trouver un endroit pour l'entreposer)

non elle n'assume pas le côté matériel parce que tu l'assumes à sa place , et qu'elle n'a aucun intérêt, elle, à le faire

en revanche, du côté moral, elle est partie, et ne montre aucune volonté de revenir :?
#1236805
Merci,

Mais donc je fais quoi?
Je dégage toutes ses affaires, et mets ses courriers à la poubelle ?
Désolé pour le ton de ma réponse c'est juste que j'ai énormément de mal à gérer cette situation et en gros à devoir faire comme si elle n'était rien pour moi.
Avatar du membre
par Paige
#1236806
Sebastien1979 a écrit : 04 avr. 2017, 11:18 Merci,

Mais donc je fais quoi?
Je dégage toutes ses affaires, et mets ses courriers à la poubelle ?
Désolé pour le ton de ma réponse c'est juste que j'ai énormément de mal à gérer cette situation et en gros à devoir faire comme si elle n'était rien pour moi.

Je t'ai répondu....
Paige a écrit :EDIT: ses affaires :shock: :shock: tu la préviens que si tout n'est pas parti d'ici (tu donnes le délai de ton choix) tout ira chez Emmaus
le facteur pareil: le courrier ça se fait suivre, tu lui donnes un délai pour le faire, après ça, tout ira dans la poubelle

Il faut y passer. Tu ne peux pas tourner la page si TOI restes dans cette page. Ton ex n'a AUCUN intérêt, elle, à faire tout ça: elle va très bien elle, elle a très bien tourné la page, donc ne compte pas sur elle pour t'aider à le faire toi
#1236808
Desole.
J'avais pas fais gaffe.
Bon je vais essayer de suivre tous vos conseils apres tout c'est comme ca mais c'est dur d'etre considere comme le dernier des cons par une personne avec qui on a partage tant de choses bonnes ou mauvaises d'ailleurs.
par Allys
#1236809
Bonjour Sébastien,
Sebastien1979 a écrit : 04 avr. 2017, 10:49 Concernant la garde, tout est rodé sauf lorsqu'elle a un "imprévu", à ce moment la elle n'hésite pas à me demander si il y a moyen de s'arranger (et moi comme un con car il s'agit de mes enfants, je dis oui à chaque fois)
Concernant ce point précis, je vais t'expliquer comment je fonctionne avec mon ex mari (je te précise, qu'il s'agit d'une relation très longue comme toi, et que c'est lui qui est parti, parce qu'il avait rencontré quelqu'un)

Tout est bien rodé pour la garde.
Quand il a un imprévu, il n'hésite pas à me demander s'il y a moyen de s'arranger, et j’accepte, parce qu'il s'agit de mes enfants.
MAIS quand J'AI un imprévu, je n'hésite pas à lui demander, et il accepte, car il s'agit de SES enfants.

S'il n'y avait pas cette RECIPROCITE, je n'accepterais pas de le dépanner. Et il n'arriverait rien à nos enfants, parce qu'il les aimes, et que par conséquent, il trouverait une solution sans moi.

CHOISIR de se séparer de son conjoint à des conséquences. Et se comporter en adulte, c'est accepter les conséquences de ses actes.

Alors OUI pour la dépanner, mais uniquement si elle le fait elle aussi, sinon c'est niet.

Dis toi juste que si tu étais décédé, il faudrait bien qu'elle se débrouille toute seule non?

Courage à toi
Avatar du membre
par Paige
#1236810
Sebastien1979 a écrit : 04 avr. 2017, 11:59 Desole.
J'avais pas fais gaffe.
Bon je vais essayer de suivre tous vos conseils apres tout c'est comme ca mais c'est dur d'etre considere comme le dernier des cons par une personne avec qui on a partage tant de choses bonnes ou mauvaises d'ailleurs.

Je sais que c'est difficile, mais je ne crois pas qu'elle te considère comme le dernier des cons, je crois (est-ce mieux??) que tu ne l'intéresses juste plus. Tu es le père de ses enfants, et ça c'est pas rien, et pour ça vous serez tjs dans la vie l'un de l'autre, mais là (on ne connait pas l'avenir je parle juste du temps présent) ton ex , elle est passée à autre chose et dans cette autre chose, tu n'existes pas

je ne pense pas du tout (je peux me tromper, c'est juste mon avis) qu'elle se dise "ah ah ce sebastien il est vraiment trop con, je vais en profiter" non, elle se dit absolument....rien.

Ses affaires elle n'y pense pas, son courrier elle n'y pense pas (puisque tu le gères) et c'est tout...elle profite de fait, de toi, mais je ne pense pas que ce soit conscient

et quoique le temps présent ou l'avenir vous reservent à tous deux, votre passé commun, vos enfants communs, rien n'enlèvera ça :)
#1236819
Merci Allys.
Mais justement, je crois que tu as touche quelquechose en parlant de reciprocite.

A noel je lui avais dit que je lui amenerai les enfant un peu plus tot afin qu'elle est le temps d'en profiter davantage en ce jour particulier ce sur quoi elle me dit ok.
Le jour venu je lui ai envoye un sms pour lui dire que je me rendais chez elle avec les loulous ce sur quoi elle repond qu'elle ne peut pas car elle passe noel dans la famille d'une de ses amis qu'elle ne connais pas.

Bref enfants decu et moi decu pour eux.

Pour les devoirs pareil elle se permet d'appeller pour que j'aide mon grand meme quand ce n'est pas ma semaine.

Enfin bref ou es la reciprocitee. Quand j'ai mes enfants, je suis a 100% avec eux, si j'ai un rdv je m'arrange toujours pour que ca n'impacte pas ma garde alors qu'elle ca ne la derange pas d'appeller pour que je les garde pour un rdv au coiffeur ou autre et le pire c'est que quand je suis reticent a dire ok elle me dit que se sont mes enfants et fait comme si je refusais de m'en occuper ou d'aller dans leurs interet.
#1236911
Bon voila apres reflection je lui ai envoye un dernier sms lui disant que j'etais conscient que mon comportement avait peut etre ete percu comme intrusif et collant et que je comprenais qu'elle puisse etre en colere ou ne plus vouloir me parler excepte concernant nos enfants.

Je n'attends plus de reponses mais j'ai fait ca car je ne veux pas etre en guerre avec elle pour des futilitees.

Voila a present j'ai decide de ne plus la contacter sauf si ca concerne les enfants et d'essayer de me focaliser sur ma reconstruction.

Voila je ne sais pas ce que nous reserve l'avenir et au fond peu importe je vais essayer de prendre les choses comme elles viennent et de digerer les rancoeurs accumulees.

En tout cas merci pour vos reponses et vos conseis.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 38