Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Comment se passe votre retour sur le marché des célibataires après une rude séparation ?
Avatar du membre
par Serenity
#1204012
Bonsoir à toutes et à tous,

Je me permets un "retour" après 5 ans ; de l'eau aura coulé sous les ponts...

Il y a quelques semaines, j'ai eu au hasard d'une rencontre des nouvelles de cet ex pour lequel je m'étais inscrite ici :
(je ne l'ai pas récupéré et je n'en avais plus envie)

- Il se l'est joué famille recomposée et a un un enfant avec la personne avec laquelle il partage sa vie. (Elle en a d'autres de son côté en plus de ce dernier).
- Il ne serait pas épanoui mais il fait avec.
- Ses parents qui ne voyaient pas notre relation d'un "bon œil" me regrettent et ne s'entendent guère avec sa compagne.

Pour ma part, je suis indifférente à sa nouvelle vie qu'il a choisi.

De mon côté je ne suis ni mariée/fiancée ou en couple...
Je m'occupe de moi...

Que s'est-il passé après cet "épisode ex"

J'ai rencontré quelqu'un pour qui je n'aurai pas eu de coup de cœur mais je me suis laissée tentée ;Il y' a de cela 2 ou 3 ans.

Dans les grandes lignes :

- Demande d'installation commune dès les premières semaines
- Suspicions (check de mon téléphone-messages-répertoire)
- Demande de "suppression" des amis masculins
- Jalousie non maîtrisée

J'ajoute à cela un grand manque de confiance en lui, déprimes diverses et variées qui l'ont conduit à déverser ses peines et colères au fil de messages peux glorieux ; pour ensuite venir s'excuser après s'être calmé.
Si l'on devait se voir après une journée de travail, il me demandait pour quelles raisons j'avais mis un temps certain avant d'arriver et en venait à la conclusion que j'avais rencontré quelqu'un...

Je m'étais sentie étouffée et m'étais dit qu'au bout de quelques semaines, il démarrait assez fort alors je lui avait suggéré de retrouver une certaine confiance car cela m'impactait.
D'après ses dires, il garde un très mauvais souvenir de ses relations passées et doute fortement ; il pense que toutes les filles sont les mêmes et se jouent de lui...

Je lui ai alors dit qu'il valait mieux prendre du recul et réfléchir... Il aura essayé de me répondre qu'il ferait de son mieux et ne souhaitait pas que l'on prenne nos distances ; sauf que...

Un moment je le vois "pianoter" sur sont téléphone, classique... Mais l'icône que j'avais alors aperçue était celle d'un site de rencontres...

Je lui ai alors simplement demandé de m'en dire plus. Ce qu'il a fait en voulant prendre l'avantage :
"Toutes les filles sont pareilles et ne sont pas sérieuses, alors je ne vois pas pourquoi je ne serais pas sur un site de rencontres..."
"Tu as eu un passé difficile mais ce n'est pas une raison, et tu ne peux jeter la pierre aux autres".
"Je reste connecté sur le site mais je ne fais pas de rencontres..."
"Très bien."

Mais, on ne me la refera pas... Alors au cours de la période dite "prendre du recul" je m'étais créé un profil sur le site en question afin d'en savoir un peu plus...
Il a mordu à l'hameçon et nous aurons conversé quelques semaines, sans qu'il ne se doute...
Il indiquait ne pas avoir trouvé "sa perle rare..."

De l'autre côté nous étions en pause et je dois dire l'un comme l'autre que nous ne nous contactions plus guère...

Il était entre autres occupé avec "mon profil" et j'appris qu'il voyait quelqu'un mais à sa description ; ce n'était pas moi.

Une sorte de mic-mac qui ne m'aura pas plus bien sûr. Je gardais donc mes "découvertes" pour moi sans lui en faire part car c'était inutile. J'étais déçue et un tantinet colère...

Il se manifestait parfois en demandant de mes nouvelles, je répondais au fil de l'eau.

S'en est suivi quelques noms d'oiseaux car il n'appréciait pas que je lui échappe...

Puis plus de nouvelles jusqu'à l'année suivante où il me proposa de papoter autour d'un verre.
J'en profita pour lui demander simplement ce qu'il en était de son site de rencontres.
Il n'avait alors pas compris que je l'avais pris au piège (faux profil) ; il était quelque peu contrarié et m'avais resservi le même plat : (les filles ne sont pas sérieuses je ne vais pas me priver...).
Comme il souhaitait que l'on se rapproche à nouveau, il m'affirma que dans ce cas, ce fameux site n'aurait plus lieu d'être.

Rebelote donc pour quelques semaines. (un copié-collé)

Difficile car il est casanier et ne sort pas. Il n'a que très peu d'amis voire un ou deux et ne s'oxygène pas. Alors dur dur de me laisser partir voir les miens et passer du temps avec eux.
D'autant qu'il s'imaginait l'impensable et se persuadait qu'il ne me suffisait pas. Sauf qu'en dehors d'une relation il est bon de s'oxygéner, d'avoir des activités sans penser à mal...

Alors c'était reparti pour un tour de noms d'oiseaux en plus salace....
M'indiquant au passage qu'il ne souhaitait plus entendre parler de moi.

Jamais 2 sans toi/trois ?

Aujourd'hui, il a tout de même repris contact il y a quelques semaines...

Nous sommes allés boire un verre sans plus de cérémonie pour ma part. Il m'aura tout de même avoué qu'il tient à moi et ne peut m'oublier. Qu'il aura traversé des périodes alliant déprimes et "bads"... Il a fait le tour de la question en ce qui le concerne et sait que je ne suis pas "comme les autres"...

Je sentait donc qu'il souhaitait un énième rapprochement et lui ai indiqué qu'il ne devait pas reproduire les mêmes erreurs, et que cela méritait réflexion.

Réflexion faite je me suis laissée tenter à nouveau sans pour autant me lancer corps et âme...
Effectivement, plus de suspicions douteuses de sa part, mais quelques travers qu'il a conservé. Par exemple s'il envoie un message, je dois répondre dès sa réception...

En somme peu de changements le concernant mais une chose à laquelle je ne m'attendais pas :

Il m'annonce qu'il souhaite que nous nous mettions ensemble sauf qu'il voit quelqu'un depuis 2 ans je crois mais qu'il n'est pas épanoui, qu'il ne peut toujours pas m'oublier mais il souhaite malgré la tout garder bien qu'il n'a pas sentiments envers elle contrairement à moi.

Pour ma part, il n'est pas question d'une relation à trois (bien qu'il me dise qu'elle ne voit pas d'inconvénient).

Je ne conçois pas une relation comme telle.

Oui avec ou sans ex "la vie d'après" est bien possible, même si ce n'est pas un long fleuve tranquille...

Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

Avatar du membre
par Serenity
#1204451
Bonjour Kalinka,

Je te remercie pour ton message.

Effectivement je l'avais pensé au fait de ne pas "remettre le couvert" au vu de son comportement. J'avais accordé le "bénéfice du doute" lorsqu'il m'indiquait qu'il avait pris conscience de ses mauvaises passes/phases...

Il me recontacte encore car il espère me voir.

Je lui ai répondu qu'il devait faire "le point" et qu'il valait mieux qu'il reste avec sa copine, qu'il lui consacre tout le temps nécessaire, elle n'en serait que ravie... Que je n'ai rien à faire dans cette histoire.

Il rétorque à nouveau qu'elle n'est pas contre le fait qu'on se fréquente malgré qu'il soit avec elle.

Honnêtement j'ai quand même douté et me suis demandé si c'est une blague.

Il reste campé sur ses positions et m'indique qu'il a la frousse de se retrouver coincé dans une relation avec une seule personne alors il a décidé qu'il serait plus satisfait avec 2 pour ne pas tomber dans une routine.

De mon côté mon refus est exprimé et il ne l'accepte pas.

Il me reproche de ne pas être amoureuse.

Au vu de ses lubies, heureusement que je ne suis pas éprise et cela ne fera pas naître de bons sentiments.

Il reconnaît son égoïsme et le clame clairement mais d'après lui, il veut en priorité penser à lui et ses satisfactions personnelles...

Pour "justifier" ses choix il dit ne pas être épanoui à 100 % avec elle et qu'il lui manque quelque chose.
Que ma personnalité et ce qui me caractérise sont à l'opposé ; que j'ai ce truc en plus qu'il affectionne.

Sauf que : s'il était épanoui et roucoulerai à faire pâlir un pigeon, il ne m'aurait pas recontactée...

Il ajoute qu'il peut lui demander n'importe quoi, elle ne refuse jamais, qu'elle n'est pas compliquée et lui cède tout ; qu'il peut l'appeler au milieu de la nuit pour qu'elle débarque dans l'heure qui suit...

Il me semble que céder à tout, un jour il n'y a plus rien à céder...

Il a tout de même le toupet de me dire qu'il serait curieux par la suite de voir si un jour je trouverai quelqu'un de bien...

Je ne suis pas non plus une fin de série...

Et oui, à l'époque il y avait des personnes très sympathiques sur le forum ;
Avatar du membre
par Paige
#1204458
Bonjour Sernity

ton message est empreint d'une grande tristesse et apathie...c'est mon ressenti...on a la sensation davantage de lire un bulletin de santé qu'une histoire d'amour...

Quel plaisir/joie trouves-tu, toi, dans cette relation, trois fois identique? c'est une vraie question, je précise!
Et oui, à l'époque il y avait des personnes très sympathiques sur le forum ;
ben j'espère que pour autant, aujourd'hui, elles ne puent pas toutes des fesses non plus hein! :lol:
Avatar du membre
par Serenity
#1204498
Bonjour Paige,

Merci de ton retour, j'ignorais que le ressenti lors de la lecture de mon post fait penser à un bulletin de santé ;
Je ne considère pas avoir eu une vraie relation puisque nous nous sommes fréquentés et ce avec des coupures plus ou moins longues...

Pour répondre à ta question, non il n'y a bien sûr aucun plaisir...

Je ne m'étais pas connectée depuis un moment sur le forum et il y a toujours des personnes sympathiques et bienveillantes...

Kalinka,

Oui ton analyse est on ne peut plus juste...

Quelque part bénéfice du doute ou pas, je me suis laissée berner/embobiner et ne me suis pas écoutée tandis que la première porte que j'avais fermée n'aurait pas du être ré-ouverte...

Une relation ne peut avoir lieu si les bases ne sont pas saines et sont douteuses...

"infidèle de haut vol" ton expression fait sourire et elle me plait...

Et oui Kalinka, je n'ai rien à faire avec ce type de personne.

Je me suis faite avoir en quelque sorte, j'ai été naïve... et je reste tout de même fragile, comme si je ne connaissais pas la leçon...

Je viens d'apprendre qu'il la connaît depuis bientôt 4 ans, ses sérénades me concernant n'ont pas lieu d'être et mes décisions m'appartiennent en effet que ça lui plaise ou non.

C'est un plaisir de te lire Kalinka ;

Merci pour vos retours
Avatar du membre
par Paige
#1204501
Merci Serenity pour ton retour :-)

je précise que ce n'était pas une critique bien sûr!! ça m'a fait de la peine en fait...pour toi...
Pour répondre à ta question, non il n'y a bien sûr aucun plaisir...
et donc, pourquoi l'avoir repris? c'est ça que je ne comprends pas...on voit à te lire, et tu le précises que tu ne trouves aucun plaisir dans la relation avec cet homme, et néanmoins, tu t'y replonges une 3ème fois, pour quelle(s) raison(s)?
Avatar du membre
par Serenity
#1204550
Paige,

Lorsque je fait référence au fait que je n'éprouve aucun plaisir cela ce situe dans ses travers.

Il peut être très doux et attentionné mais ce qui penche en sa défaveur sont ses travers :

- Il aime que l'on réponde à ses messages dès leur réception
- il est impatient et peut s'emporter facilement pour un rien
- si l'on ne répond pas à ses messages dans le "délai imparti" il déduit tout et n'importe quoi et envoie ce qui selon lui serait la réponse non envoyée ; une sorte de questions/réponses
- il dit souvent qu'il déprime mais ne s'oxygène pas
- il ne souhaite pas faire de sorties et reste cloîtré la plupart du temps
- il ressasse sont passé et se fait de fausses idées
- il est catégorique

Dans les grandes lignes se sont ses côtés négatifs, d'où le non-plaisir que j'ai exprimé.

En ce qui concerne le fait d'avoir "remis le couvert", les périodes de silence auront parfois durée plus de 6 mois et je m'étais laissée convaincre par "son tour de la question sur lui-même" ; qu'il est conscient que je ne suis pas une mauvaise fille et reconnaît mon sérieux, qu'il souhaite que je lui accorde une chance.

D'après lui il est incompris, et les moments alternés de silence ont démarré de son fait :

Une broutille dont il peut en faire une montagne, suivie de reproches à rallonges où je ne peux en placer une sans qu'il n'arrive à une conclusion de sa part même si elle n'est pas justifiée. Dans ces cas là, je laissais passer l'orage et ne voyait pas l'intérêt d'une surenchère.

Il m'aura avoué être déçu car je ne faisais pas les premiers pas pour un rapprochement, et en déduisait qu'il devait se rendre malgré lui à l'évidence qu'il ne me manquait pas bien que cela lui faisait du mal.

Au final il tente de me faire culpabiliser d'être avec quelqu'un car selon lui, sans ces silences où nous étions chacun de notre côté, il n'aurait pas craqué. Il dit s'être rapproché de cette fille en période de solitude car il n'avait qu'elle sous la main bien qu'elle ne lui plait pas mais elle comblait accessoirement son vide, et l'a voyait uniquement en intimité pour assouvir ses besoins ; qu'il aurait préféré que ce soit moi qui soit à côtés puisqu'il prétend être amoureux de moi.

Que les jours passent, et cette fille partage son lit depuis 1 ou 2 ans maintenant.

Il me semble plutôt qu'il avait prévu une relation tripartite depuis le départ. (Il l'a connaît depuis 4 ans et ne m'en jamais parlé jusqu'à peu)
Avatar du membre
par Serenity
#1204594
Oph a écrit :Bonsoir,

Je rejoins Paige sur le coté apathique, on dirait que tu relates des faits sans jamais parler ressenti. Du coup c'est un peu étrange a lire car on se demande pourquoi tu y retournes ;) d habitude on lit des "oui mais je l aime" a profusion pour justifier de rester dans ce genre de relation toxique, mais la tu sembles tellement détachée qu'on se retrouve un peu étonnée que tu n'ai pas encore coupé le lien avec cet homme.

Que ressens tu pour cet homme ? Pourquoi ne coupe tu pas ce lien sans plaisir ?
Bonjour Oph,

Merci pour ce retour.

Nos entrevues entrecoupées suivies de ces silences, non-dits, querelles verbales ne m'ont pas laissé le temps si je puis dire de développer des sentiments...
D'autant que lors des reprises c'était un peu en quelque sorte un redémarrage, une remise à zéro des compteurs ; bien que je gardais en moi ses travers passés sous le coude, ce bénéfice du doute était "accordé" car j'attendais quelque part un changement de sa part, mais il n'aura pas eu lieu.

Et oui je ne suis éprise de cette personne pour les raisons que j'ai énumérées.

Il faut du temps pour construire mais ses impatiences conduisent sur une voie où il veut mener, même si cette voie ne semble pas bénéfique, il reste buté quitte à entrainer son monde dans la mauvaise direction, se persuade de ses choix et décisions.

Ce que j'essaie d'exprimer est qu'il part du principe qu'il doit garder les rennes, même s'il a tort et prend la mauvaise direction.

Quant à ce lien, durant les périodes "creuses" j'étais silencieuse et ne surenchérissait pas. Il aura de son côté fait preuve de silence également mais un peu plus tard ; il est du genre questions/réponses et se fait une idée de ce que l'on pourrait penser et donne une sorte de conclusion même si nous n'y prenons part. Dans ces cas là je préférai ne rien ajouter puisqu'il restait campé sur ses positions, d'autant plus lorsque mes réponses allaient à son encontre ou n'allaient pas dans son sens qu'il jugeait être le bon sens.

J'aurai très bien pu lors des reprises de contact ne pas donner suite, mais ce "pourquoi pas" ; j'ai compris mes erreurs...
Je suis aussi très patiente mais il y a une limite.
Avatar du membre
par Paige
#1204596
Bonjour Serenity,

Mais tu vois bien qu'il y a quelque chose qui ne "colle" pas et que tu balaies assez vite du revers du bras, en revenant immédiatement sur ses raisons à LUI de faire ceci ou cela. Mais les tiennes?

tu dis toi même que tu n'es pas amoureuse de ce garçon mais alors pourquoi le reprends-tu à chaque fois?? alors qu'il t'a prouvé maintes et maintes fois son manque de fiabilité?

j'aimerai vraiment que tu répondes (pour toi!) à cette question !

tu ne crois pas que tu aurais perdu moins de temps/d'energie/dignité si tu l'avais envoyé balader dès la 1ère fois et que tu te sois tournée vers un autre homme...?...ou du moins que tu ais permis à un autre homme du coup d'occuper l'espace laissé libre?

Ce n'est pas une "obligation" pour toi de reprendre ce mec à chaque fois qu'il tape à ta porte!

tu n'es pas amoureuse de lui, il te trompe à tour de bi*es, et pour autant tu le reprends...un truc m'échappe et j'ai l'impression qu'il t'échappe à toi aussi parce que tu éludes la question en parlant de SES motivations à lui pour se comporter ainsi....
Avatar du membre
par Serenity
#1204618
Bonjour Paige,

Pfiou ! J'ai l'impression d'être grondée comme lorsque l'on fait une bêtise... :-o

Oui ce n'était pas une obligation de répondre ou d'accorder "du crédit" pour de nouvelles tentatives ; je m'étais laissée croire à un changement de sa part auquel je n'aurai pas dit non ;

Et évidemment une relation saine est pour le mieux.

En faisant un "retour d'expérience" sur ce qui m'avait conduite à m'inscrire, j'en suis venue à relater de ce qui a suivi car cela m'a tout de même marquée et cela fait du bien "de poser des mots" ;
Avatar du membre
par Paige
#1204627
Serenity a écrit :Bonjour Paige,

Pfiou ! J'ai l'impression d'être grondée comme lorsque l'on fait une bêtise... :-o

Je te demande bien pardon si je t'ai donné cette impression ! tu n'es ni une enfant, je ne suis pas ta maman et il n'y a pas de "bêtises" en relation humaine, éventuellement des erreurs, qui nous font du mal à nous

J'essayais seulement de t'amener à réflechir (car je n'ai pas les réponses!!) , sur ce qui, de mon point de vue, produit ton "malheur" afin que tu sois à l'arrivée...moins malheureuse :/

si tu y a vu un jugement et un rappel à l'ordre, c'est que je me suis bien plantée... :(

Bonne continuation à toi :-)
Avatar du membre
par Serenity
#1204652
Paige,

Il n' y a pas de mal, et je te remercie pour ton retour ; :)

Je pense surtout qu'il va falloir outre le fait que je sache ce que je veux et ne veux plus, que je sais très bien ce qui est bénéfique ou non pour moi ; que je me pose la question quant à savoir pourquoi j'attire ou qu'inconsciemment je me retrouve avec des "mauvais garçons" ;

Je te rassure je n'y ai pas vu de jugement ou de rappel à l'ordre, j'ai ressenti comme une "réprimande" ; mais ce serait plutôt une prise de conscience de ta part car oui cela soulève des questions quant à "cette histoire" ;

Je te remercie en tout cas d'avoir pris le temps de répondre
Avatar du membre
par Serenity
#1204675
-Kalinka- a écrit :Disons que ton bénéfice du doute, il l'a un peu beaucoup bafoué, quoi...

En me relisant, je me rends compte que mon discours était assez virulent, quand même... Pardonne-moi.
Bonjour Kalinka, ton discours n'est pas du tout virulent ;)
-Kalinka- a écrit :Tu as souligné le fait que tu restais fragile. Honnêtement, lorsque je te lis, je sens bien que tu es triste et fragile. Dépassée. Désabusée.
En effet, bien que je possède une certaine force, je suis fragile et mon passé dans le domaine relationnel n'a pas joué en ma faveur et m'aura fragilisée d'avantage.
-Kalinka- a écrit :Néanmoins, je pense que tu as beaucoup de mal à exprimer tes sentiments les plus profonds. Une coquille protectrice (plus ou moins inconsciente), sûrement.
C'est cela, je garde une coquille protectrice et j'ai du mal à me dévoiler, je me protège en quelque sorte. (Il me l'a reproché et en avait déduit que ça freinait toute relation, que chaque personne est différente et que je ne devais pas "voir le mal partout", que ce qui a pu m'affecter par le passé ne doit pas "entacher" et ne laisse pas la chance à quelqu'un d'apprendre à me connaître car je reste fermée sur beaucoup d'aspects en gardant une forteresse). D'autant que j'ai beaucoup de mal à accorder une certaine confiance ;
-Kalinka- a écrit :Tu dois sans doute te sentir un peu vide (et vidée).
En effet, je ressens une part de vide et je suis aussi vidée ; mes relations passées ne m'auront pas apporté du bénéfique et je sais très bien que le "bonheur" passe d'abord par le bien être du soi, la lumière attire et le feed-back ne peut qu'être positif ; l'essentiel cependant sont les bases et les mauvaises herbes ne sont pas de bonne augure ;
Je reste une personne positive et ne noirci pas le tableau parce qu'à un moment donné se complaire dans une situation néfaste ou ressasser ne mène nulle part si ce n'est se conforter dans une sorte de déprime, et dans ce cas là autant rester chez soi à broyer du noir ; tant qu'il y a de l'espoir d'un avenir où l'on se sent bien et en phase avec soi-même demeure essentiel à mon sens mais il faut faire attention à ne pas mettre les pieds dans des sables mouvants ;
-Kalinka- a écrit :En fait, tu relates les faits comme si tu nous racontais une histoire, comme si tu étais un œil extérieur, un témoin de la scène... C'est cette façon de raconter qui doit sans doute déstabiliser certains lecteurs.
Relater "cette histoire" et poser des mots surtout me fait du bien, jusqu'alors je ne m'étais pas véritablement exprimée en quelque sorte ;
-Kalinka- a écrit :Quant à la leçon, tu la connais. Simplement, tu ne parviens pas encore à mettre un terme définitif à votre relation... Pourquoi ?
Effectivement c'est une question à laquelle une réponse serait de mise ;
-Kalinka- a écrit :Tu te rends compte, il avait prévu une relation tripartite depuis le départ, tout seul, dans son coin, sans même envisager le fait qu'il serait probablement de bon ton d'informer l'une des principales personnes concernées.
Bien qu'il prétende le contraire, force est de constater que ses intentions étaient telles dès le départ.
-Kalinka- a écrit :D'ailleurs, je suis étonnée de ne pas trouver le site de rencontre, les autres femmes... etc. dans la liste (relative à ses travers) que tu as dressée. Je crois que c'est ça que j'aurais placé en pole position, pour ma part.
-Kalinka- a écrit :pole position
J'aime bien ce terme et il me fait sourire, je n'ai pas jugé utile d'énumérer à nouveau ces autres frasques et bien sûr elles en font partie et se placent en tête ;
-Kalinka- a écrit :la meilleure chose à faire réside dans le fait de couper les ponts avec cet individu.
Je ne l'avait pas effectué car il prenait les devants en m'indiquant qu'il me supprimait de ses contacts ;

Je te remercie bien Kalinka pour ton retour et la justesse de tes mots, j'ai peut-être besoin d'un "miroir", d'imprimer des mots, bien que je sache déjà et depuis un moment que j'aurai du tourner les talons sans rouvrir cette porte ;
Avatar du membre
par Serenity
#1204838
Kalinka,

Je te remercie bien pour ton retour et pour ces paroles qui m'ont autant touché que ton message ;

Je vais prendre le temps nécessaire afin de me vider la tête et désherber également ce qui me pollue, j'en ai besoin ;

Ce que tu as pu souligner va me permettre d'éclaircir certains points ou zones d'ombres, et mettre en lumière je l'espère ce qui m'échappe ; je dois également faire le point non pas le concernant.

Quelque part tu m'as donné un coup de pouce, ou plutôt un déclic ;

Je remercie également Paige et Oph pour leur point de vue ;

Prends soin de toi également,

Je te souhaite de belles éclaircies