Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Lectures, sorties, films... Et toutes ces choses dignes d'intérêt...
par olivia.k
#899078
Perdu de Recherche a écrit :
olivia.k a écrit :Tu viens de le faire pourtant :) ^^
Non. Critiquer, c'est réconcilier son ressenti et la réalité, en faisant passer sa subjectivité par un prisme objectivant. C'est expliquer comment des causes techniques et objectives (unités de sens, de sons, syntaxe, effets de style,etc) entraînent chez soi des effets émotionnels et subjectifs. Ce que j'ai fait n'est donc pas une critique, c'est une simple analyse objective.
olivia.k a écrit :A moins que ça soit une contre-critique ? :D
La contre-critique n'existe pas. Il peut y avoir des critiques différentes, mais aucune ne "contre" jamais l'autre.
olivia.k a écrit :Bref je n'ai fait que conseiller des livres à quelqu'un ;) et je pense que le fait de savoir si Gabriel Garcia Marquez n'a rien à faire à côté de Paulo Coehlo, ben...ce n'est pas important ;)
C'est majeur. Je fais trop grand cas du temps et de l'argent de mes frères humains pour les laisser payer 4 heures et 20€ afin de lire L'Alchimiste, quand ils pourraient découvrir Cent ans de solitude gratuitement.

Mais pour répondre à ta question, on pourrait pousser la logique plus loin : Dans un univers hyper-relativiste comme le tien, la critique est impossibleET inutile. La critique, comme je te dis est le processus d'analyse qui permet de "comprendre objectivement sa subjectivité". Or si tout est objectivement égal à tout, si tu appelles "livre" tout ce qui est écrit et peut procurer des émotions (pêle-mêle Cent ans de solitude, l'alchimiste, l'oraison funèbre d'un proche, un prospectus pour la fnac), en refusant l'idée qu'ils sont essentiellement et objectivement de nature et de valeur différentes, la critique se tait et il n'existe plus que l'opinion.

Comme je te le disais plus haut, critiquer c'est analyser objectivement sa subjectivité. Filtrer sa subjectivité par l'objectivité. Dans ton univers de "goûts et de couleurs", toute objectivité est impossible, et toute subjectivité est auto-justifiante. Ce qui fait que l'idée de critique est un non-sens : la subjectivité se justifie par sa seule existence, et l'objectivité est inatteignable, alors que la critique vise précisément à justifier la première par la seconde.
On aura bien compris que tu n'es pas d'accord et on aura bien compris que tes avis ne sont pas subjectifs ;)
1 phrase...
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#899083
Il y a d'autres choses dans ce message que cette phrase. Le fait que tu ne les comprennes pas ne les prive pas d'existence. C'est pourquoi je continuerai de prendre le temps qu'il me faut pour dire ce que je veux dire, comme tout le monde sur ce forum.
par olivia.k
#899088
C'est ton droit de dire ce que tu penses, comme c'est le droit de tout le monde de dire qu'il aime tel chanteur ou tel auteur sans se faire rabrouer par tes avis subj...euh pardon objectifs et essentiels ;)
Et je pense que sur le web il y a beaucoup de forums avec des personnes qui pensent comme toi et qui ont la logique qui vont avec, peut être te sentirais tu moins seul qu'avec le commun des mortels ? ;)
#899200
olivia.k a écrit :C'est ton droit de dire ce que tu penses, comme c'est le droit de tout le monde de dire qu'il aime tel chanteur ou tel auteur sans se faire rabrouer par tes avis subj...euh pardon objectifs et essentiels ;)
Je ne t'ai pas rabrouée, mignonne. Pas plus que l'OP. Il nous a proposés 2 trucs. C'était de la merde, alors je l'ai dit. Mais je ne lui en veux pas du tout, et il s'agissait plus de l'aider à reconsidérer ce qu'il écoute, que de le basher. Quand je décide de rabrouer quelqu'un (et je peux t'en fournir des exemples sur ce même forum), je te promets que c'est très différent. En l'occurrence, j'essayais juste de donner une autre perspective.
olivia.k a écrit :Et je pense que sur le web il y a beaucoup de forums avec des personnes qui pensent comme toi et qui ont la logique qui vont avec, peut être te sentirais tu moins seul qu'avec le commun des mortels ? ;)
J'ai hélas moins de temps qu'avant, pour les fora. Mais à l'époque où je surfais pas mal, j'avais pu constater que c'était surtout l'activité d'une communauté qui faisait son sel, plus que le CV de son élite.
par olivia.k
#899211
[/quote] il s'agissait plus de l'aider à reconsidérer ce qu'il écoute, que de le basher. Quand je décide de rabrouer quelqu'un (et je peux t'en fournir des exemples sur ce même forum), je te promets que c'est très différent. En l'occurrence, j'essayais juste de donner une autre perspective.
[/quote]

Quel interêt franchement ? s'il aime écouter ce que toi tu considères comme de la merde, c'est son choix...
Chacun est libre d'écouter, de lire ce qu'il veut ;) bis repetita...
Tu ne conseilles pas ou tu ne donnes pas d'avis là, tu influences pour qu'on aille dans ton sens
et tu embrouilles les gens avec ta logique ;) ils disent " oh il doit être cultivé, intelligent"
mais si on y regarde de plus près, c'est de la poudre aux yeux :)
Bref, des gens comme toi dirigent nos pays...et on voit où cela mène: certes ils donnent aux personnes sans esprit critique ce qu'ils veulent car ils les dirigent, mais après on voit le résultat...
#899220
olivia.k a écrit :Quel interêt franchement ?
Echanger. C'est d'ailleurs l'intérêt de ce forum. Si tu veux en venir à l'idée qu'aucune discussion n'est utile parce que tout se ramène à une suite absurde et infinie de sensibilités divergentes, je t'ai dit ce que j'en pensais : c'est contraire à l'esprit même d'un forum, qui est un lieu de discussion.
olivia.k a écrit :s'il aime écouter ce que toi tu considères comme de la merde
Tu retombes dans ton vieux travers de renvoyer dos à dos tous les propos interexclusifs. Or je ne livrais pas ici une opinion mais un regard objectif. Quand un adulte explique à un gosse que 2 et 2 font 4 et le lui démontre, si le gosse répond "même pas vrai, moi je dis que ça fait 5, c'est plus classe", nous ne sommes pas dans le cas d'un "échange de sensibilités", "d'opinions subjectives inverses" ou de goûts. Il y a d'un côté une connaissance objective, et de l'autre une incompréhension ou un rejet.
olivia.k a écrit :c'est son choix...
Tout le monde a toujours le droit et le choix d'écouter/penser/dire/faire de la merde. Ce qui ne m'empêchera pas d'essayer d'aider.
olivia.k a écrit :Chacun est libre d'écouter, de lire ce qu'il veut ;) bis repetita...
Et chacun est libre de dire quand les autres écoutent ou lisent de la merde. Mais on ne va pas très loin en se posant la question du "droit". J'essaie de bien faire, pas de faire ce que l'on m'autorise. Ce qui veut dire qu'il m'arrive de faire parfois ce que je n'ai pas le droit de faire. Ou au contraire de me retenir de faire ce que j'ai le droit de faire. Et quand je dis que cette chanson est merdique et l'explique, je ne le fais pas bêtement "parce que j'en ai le droit" (justification caractéristique des enfants, des esclaves et des êtres sans pouvoir), mais parce que ça me semble bien.
olivia.k a écrit :Tu ne conseilles pas ou tu ne donnes pas d'avis là, tu influences pour qu'on aille dans ton sens
Tu te donnes beaucoup trop d'importance, mignonne. Je ne te connais pas. Que veux-tu que ça me foute, que tu "ailles dans mon sens" ? Tu ne comprends déjà pas mon propos. Tu peux bien souscrire à ce que je raconte ou te braquer, ça ne change pas grand-chose de toute façon tant que tu ne piges pas.
olivia.k a écrit :et tu embrouilles les gens avec ta logique
Le propre de la logique est qu'elle ne peut jamais embrouiller personne, elle débrouille. Il arrive simplement que des gens embrouillés souffrent quand vient le temps de grandir. Mais leur ressenti ne fait pas la réalité : Quand un ado est habitué au bordel de sa chambre, on ne la "dérange" pas en la remettant en ordre. Quand un narcissique se sent diffamé dès qu'on le remet à sa place, on ne le "lèse" aucunement en recadrant son ego. Bad habits die hard, voilà tout.
olivia.k a écrit :Bref, des gens comme toi dirigent nos pays...et on voit où cela mène: certes ils donnent aux personnes sans esprit critique ce qu'ils veulent car ils les dirigent, mais après on voit le résultat...
Je ne suis pas sûr de te suivre. Mais je te prie de croire que je ne dirige aucun pays et préfèrerais crever que me lancer en politique, si ça peut te rassurer ...
par olivia.k
#899229
ça m'a beaucoup fait rire quand tu m'as dit que je m'accordais beaucoup d'importance :p vraiment beaucoup, c'est tout à fait moi en ce moment, dans le mille :)^^
venant d'une personne comme toi, aussi humble soit elle ;)...
Bref je vais arrêter, pas envie de continuer pendant 106 ans, ce n'est pas le but de ce post :)
#899235
olivia.k a écrit :ça m'a beaucoup fait rire quand tu m'as dit que je m'accordais beaucoup d'importance :p vraiment beaucoup, c'est tout à fait moi en ce moment, dans le mille :)^^
Disons que tes axiomes (tu lis dans les pensées des inconnus sur un forum, ton avis pèse tant que tout un chacun essaie de t'influencer pour que tu ailles dans son sens, etc.) finissent par devenir un peu inquiétants, à la longue.

Et si ... les gens s'en foutaient, tout simplement ? En bloc, j'entends, hein ? Toi, ton avis sur Orelsan, ton incompréhension de l'objectivité épistémique ... le pack entier. Pire, s'ils essayaient gentiment de te rendre un peu moins cruche (tout en se payant le luxe de te faire tourner en bourrique pour rigoler un brin) ? Tu as envisagé ces possibilités avant de conclure que j'essayais, pour des raisons inexplicables et secrètes, de rallier de parfaites inconnues à mon point de vue sur un chanteur dont je me contrefous ? Et as-tu déjà entendu parler d'Ockham ?
par olivia.k
#899243
Perdu de Recherche a écrit :
olivia.k a écrit :ça m'a beaucoup fait rire quand tu m'as dit que je m'accordais beaucoup d'importance :p vraiment beaucoup, c'est tout à fait moi en ce moment, dans le mille :)^^
Disons que tes axiomes (tu lis dans les pensées des inconnus sur un forum, ton avis pèse tant que tout un chacun essaie de t'influencer pour que tu ailles dans son sens, etc.) finissent par devenir un peu inquiétants, à la longue.

Et si ... les gens s'en foutaient, tout simplement ? En bloc, j'entends, hein ? Toi, ton avis sur Orelsan, ton incompréhension de l'objectivité épistémique ... le pack entier. Pire, s'ils essayaient gentiment de te rendre un peu moins cruche (tout en se payant le luxe de te faire tourner en bourrique pour rigoler un brin) ? Tu as envisagé ces possibilités avant de conclure que j'essayais, pour des raisons inexplicables et secrètes, de rallier de parfaites inconnues à mon point de vue sur un chanteur dont je me contrefous ? Et as-tu déjà entendu parler d'Ockham ?
Je n'ai aucun aucun avis sur Orelsan, une personne en avait une, t'as dit que c'était de la merde, punt aan de lijn ;)
Alors reste dans ton délire mon vieux ;) ridiculise moi si ça te chante vu qu'il y a que comme ça que tu es heureux :)
Allez sur ce, c'est bon :)
#899246
olivia.k a écrit :Je n'ai aucun aucun avis sur Orelsan, une personne en avait une, t'as dit que c'était de la merde, punt aan de lijn ;)
Tu vois, quand tu veux, que les choses peuvent être simples ...
olivia.k a écrit :Alors reste dans ton délire mon vieux ;) ridiculise moi si ça te chante vu qu'il y a que comme ça que tu es heureux :)
Je ne me permettrais jamais de te ridiculiser. J'aurais bien trop peur que tu refuses d'aller dans mon sens, après coup ...
olivia.k a écrit :Allez sur ce, c'est bon :)
Musique !
par kailash
#899256
Realsan a écrit :Salut à tous. Je cherche un Auteur/titre à lire. Quelque chose de voyageur/philosophie ou quelque chose comme Kant
J'ai un esprit très large et j'aime élargir ma culture aussi difficile soit la lecture.
bonsoir
en dehors des livres déjà cités ( et qui viennent de me faire réaliser que je n'ai jamais lu Conrad ...)
incitant aux voyages , il y a aussi:
"longue marche" de Bernard Ollivier
"l'axe du loup-" de Sylvain Tesson
ou " voyage d'une parisienne à lhassa" d'Alexandra David-Néel

autrement, Jodorowsky mélange allégrement (c'est le bon mot) psychologie , ésotérisme , religions et belles histoires,
et dans certains de ses bouquins , ça fait un beau mélange..

ah oui, et puis quand même:
Bref, des gens comme toi dirigent nos pays...et on voit où cela mène:
je reprends cette phrase parce qu'elle m'a bien fait rire..
comparer PDR à nos dirigeants, c'est rude quand même!
pour le coup c'est vraiment une insulte (à son intelligence surtout ^^)

bonne soirée
#899257
kailash a écrit :autrement, Jodorowsky mélange allégrement (c'est le bon mot) psychologie , ésotérisme , religions et belles histoires, et dans certains de ses bouquins , ça fait un beau mélange.
Je plussoie eul' topo de la nonne-pute, celle-là même dont la "montagne sacrée" connaîtra bientôt Jejoh-le-Parfait si elle le désire.

Shabda-Oud, salut.
Avatar du membre
par Vanilla
#906516
Les derniers livres trônant sur ma table de chevet :

Les mots (Sartre) ;
Par-delà bien et mal (Nietzsche) ;
Après le tremblement de terre (Haruki Murakami) ;
La nouvelle raison du monde (Dardot & Laval) ;
L'ordre moins le pouvoir (Baillargeon) : une superbe introduction pour ceux qui cherchent à mieux comprendre le mouvement anarchiste.

En ce moment je lis "Promis j'arrête la langue de bois", ça permet de rire un bon coup.

Merci à tous pour cette large palette de proposition, de quoi garnir ma bibliothèque.
par Macbeth
#907273
Nietzsche, quand ça va pas, c'est indigeste. Par contre, quand tout va bien, c'est formidable, c'est grand, c'est lumineux,. :-)

En ce moment, je feuillette les Maximes de La Rochefoucauld et lis les Carnets de Leonard de Vinci (visionnaire le bougre).
Avatar du membre
par Loup_perdu
#1003360
J'ai commencé "Les Chants de Maldoror" et ça me botte bien.
Plusieurs éléments trouvent leur écho dans ce que j'ai vécu : un certain dégoût de soi parfois de ce qui nous entoure, une ôde à la nature et à ses lois, une sorte de catharsis philosophiques mais qui ne cherche pas à endoctriner, du moins pas de ce que j'ai déjà pu lire.

PDR : j'ai vu que tu critiquais Orelsan, bon bon, pourquoi pas, c'est pas le fleuron de la musique, ni même dans le rap en général. La plupart de ses morceaux sont à jeter, en dehors de "suicide social" qui même s'il empile les clichés n'est pas trop mal foutu.
Du coup t'écoutes quoi, puisque tu te fais le chantre du bon goût? :mrgreen:
#1003406
Loup_perdu a écrit :J'ai commencé "Les Chants de Maldoror" et ça me botte bien.
C'est évidemment plus jouissif et punchy à 15 ans qu'à ton âge. Mais ça reste une curiosité charmante.
Loup_perdu a écrit :Plusieurs éléments trouvent leur écho dans ce que j'ai vécu : un certain dégoût de soi parfois de ce qui nous entoure, une ôde à la nature et à ses lois, une sorte de catharsis philosophiques mais qui ne cherche pas à endoctriner, du moins pas de ce que j'ai déjà pu lire.
Non, aucun endoctrinement. D'autant que la morale de Maldoror est très éloignée de celle de Ducasse. Qui était, pour ce qu'on en sait, un brave garçon. Hyper-sensible et un peu tourmenté, mais guère méchant.
Loup_perdu a écrit :PDR : j'ai vu que tu critiquais Orelsan, bon bon, pourquoi pas, c'est pas le fleuron de la musique, ni même dans le rap en général. La plupart de ses morceaux sont à jeter, en dehors de "suicide social" qui même s'il empile les clichés n'est pas trop mal foutu.
Du coup t'écoutes quoi, puisque tu te fais le chantre du bon goût? :mrgreen:
Je ne m'octroie aucun monopole sur le bon goût et n'ai jamais refusé d'écouter la contradiction, sur ce sujet comme sur les autres. Le truc avec Olivia était d'une autre nature : j'ai beaucoup de mal à supporter la mauvaise foi et le réductionnisme solipsiste. Le plan "Hugo ou Morandini, c'est pareil, affaire de goûts", "Orelsan et Bach sont deux artistes de divertissement objectivement égaux", ce genre de conneries, sur mon barème, ça vaut une balle dans la gueule. Non pas parce que c'est crétin ou sacrilège (j'endure avec bonhommie les idiots et les blasphémateurs depuis assez longtemps), mais parce que ça illustre le pire usage possible de la mauvaise foi : générer de la laideur et abîmer le sens et la valeur des choses, en ciblant les plus belles. Ca ne grandit ni Orelsan ni Morandini, mais par contre, ça fait croire à ceux qui n'auraient pas pris la peine de les rencontrer que Hugo ou Bach n'ont rien de plus à offrir que les autres "animateurs". C'est donc selon ma grille de lecture une fraude, au sens vrai du terme. Faire croire aux naïfs que la merde vaut l'or, ça ne rend pas la merde plus désirable, mais ça abîme l'or. J'ai du mal à croire que la connerie ou le mauvais goût suffisent à défendre ce genre d'inepties, et qu'ils ne cachent pas de mauvaises intentions ou la haine du beau. Ce qui fait la différence entre une erreur et une faute.

En ce qui me concerne, j'écoute beaucoup de choses, y compris du rap. Je trouve ça assez mauvais, de manière générale, mais je continue à faire l'effort d'aller voir ce qui se fait, régulièrement. Et de temps en temps je trouve un truc rigolo, comme ça. Ca n'a rien de sensationnel, mais ça s'écoute sans douleur, déjà.