Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Garder la forme, gérer le stress et les moments difficiles, se sentir mieux...
#1176023
Bonjour à tous !

En allant voir ma famille, j'ai trouvé une âme en peine qui cherche désespéramment de l'aide : mon petit frère de 15 ans.
Il est vraiment plus au fond du gouffre que moi avec mes problèmes de coeur.

Sans rentrer dans les détails, voici le topo :

Il est en surpoids depuis qu'il a eu un accident de vélo à 7 ans où son bras a été cassé. Pour compenser la douleur, mes parents ont cru bien faire en le consolant avec beaucoup de chips, de glace, etc. Sauf qu'il souffre de cette situation, il est très susceptible vis-à-vis de sa corpulence, il manque de confiance en lui, il fait des efforts mais ne voit pas de résultats ce qui le déprime de plus en plus.

Aujourd'hui il a 15 ans, mes parents ne comprennent pas vraiment son mal être et il n'a plus aucun frère à la maison sur qui compter (presque 9 ans d'écarts avec moi et 12 ans avec l'aîné). Je vais retourner vivre chez mes parents un ou plusieurs mois le temps de trouver du travail (je fini tout juste mes études en alternance), et à l'occasion j'ai décidé de l'aider à s'en sortir.

Il a envie de changer, il est motivé. Il mesure environ 1m70 (il grandit de plusieurs cm chaque année, 7-8 l'an passé) pour 91kg habillé. J'ai discuté avec lui et il aimerait :

- Perdre 10kg
- Ne plus avoir de brioche au ventre (ventre relativement plat)
- Des hanches/cuisses moins larges
- Travailler un peu les pectoraux pour ne pas avoir de la peau/du gras qui pendouille

Au niveau de ses habitudes alimentaires, il a fait des progrès mais y a encore du mauvais:
- Il ne prend pas de petits déjeuners
- Il a la main lourde sur le sel
- Il mange trop de féculents, pas assez de fruits/légumes à cause de mes parents et qu'il a toujours été "difficile" à table
Certaines semaines il peut manger des pâtes à tous les repas pendant plusieurs jours...

Pour l'aider, je lui ai proposé de suivre avec lui un programme cardio/muscu pour d'une part l'aider à perdre du poids et d'autre part avoir une meilleure condition physique tout en veillant à lui apprendre à manger de manière équilibrée.

Le but: il devient plus performant dans sa discipline sportive (basket-ball), il apprend à s'aimer en se regardant dans le miroir, ça augmente son estime, sa confiance en lui, il arrête de s’apitoyer sur son sort et de déprimer => il s'épanoui.

Ma question: auriez-vous des conseils à me donner pour parvenir à ses fins ? Des sites, des livres simples à conseiller ? Des méthodes/programmes déjà tout fait qui pourraient convenir à un adolescent en pleine croissance (faire attention aux articulations) ?

Merci d'avance pour votre aide !
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1176034
Il faudrait qu'il se fasse larguer ! En moyenne, -10kg ! :)

Plus sérieusement, c'est dommage qu'il ne se sente pas bien dans sa peau. Et je pense que les quelques semaines où il a eu le bras dans le plâtre il y a 8 ans n'y sont pas pour grand chose. Le pb, c'est - tu les a bien détaillées - ses habitudes alimentaires, mauvaises, et ancrées.

S'il fait 90kg pour 1m70, c'est même 20kg qu'il devra perdre s'il veut commencer à être "sec" (il en perdrait 30 que son IMC serait encore bien dans le vert) Il est musclé comment actuellement ?
Donc, pas de secret, il faut qu'il mange plus équilibré, moins calorique, et qu'il se dépense d'avantage. Cardio/Muscu c'est une très bonne idée.

MAIS
Il a 15 ans. Les conseils qu'on pourrait donner à quiconque veut maigrir ou sécher ne s'appliquent peut-être pas de la même manière à un ado en pleine croissance. Les conseils d'un nutritionniste pourraient être bénéfiques. En plus, s'il ne va pas très bien, le nutritionniste en question pourrait presque jouer un rôle de psy. (un des rôles, celui qui ne nécessite pas de diplôme : être une oreille attentive et extérieure - parfois ça suffit !)
#1176041
Merci pour ta réponse :) !

Il lui faudrait une copine pour ça ! Mais malheureusement, il n'est pas encore prêt psychologiquement pour cette épreuve.

Perdre 10kg, c'est un premier objectif sur environ 6 mois (peut-être un peu plus s'il le faut), le but c'est de ne pas le brusquer, l'aider à s'y mettre en douceur pour pouvoir ensuite atteindre les objectifs qu'il voudra. Je lui ai dit que ça ne servait à rien de vouloir aller trop vite, sinon il va tout reprendre une fois le programme fini, il faut que les habitudes alimentaires et sportives qu'il prend durent dans le temps.

Actuellement, il se décrit comme "disproportionné". Si tu préfères, il a de bons bras (forcément avec un peu de graisse qui enrobe) et de bons mollets (probablement du muscle dans les cuisses aussi). Il pratique le basketball depuis 2 ans et demi maintenant et mes parents lui payent de stages chaque été où il fait quelques exercices de conditionnement physiques. De ce qu'il me dit, il est capable de faire 20 pompes à la suite ce qui me semble déjà pas mal vis-à-vis de son surpoids.

Par contre, il est incapable de faire 1 traction (le poids joue beaucoup aussi, moi-même qui fait 1m72 pour 68kg, j'en fais difficilement 10 à la suite, et il y a quelques mois de ça j'en faisais à peine 2 à tout casser).

J'ai cru comprendre qu'il valait mieux que j'évite de lui mettre trop de courses à pieds pour la partie cardio. C'est traumatisant pour les articulations, surtout pour une personne avec du poids en excès. Je me demandais si le rameur pourrait palier ce défaut ? Il n'y a pas de choc avec le sol, ça fait bien monter le coeur aussi suivant la difficulté.

Pour ce qui est du nutritionniste, peut-il faire une séance qui évalue ses besoins énergétiques avec un petit cours sur l'équilibre alimentaire ?
#1176047
En effet, un objectif "modeste" sur une durée étendue est judicieux.

Comme tu le dis, il semble un minimum musclé. C'est bien, il aura moins de difficultés à pratiquer une activité sportive plus fréquente et plus "poussée".
Pour ce qui est des articulations, la course à pied est en effet un peu violente. Pour autant, je ne pense pas qu'il faille la proscrire. Quelques sorties, et pas trop longues, ne peuvent pas faire de mal. A vrai dire, je ne sais pas s'il est très actif ou pas au quotidien, mais la marche à pied permet déjà de se remettre en forme en dépensant un peu de calories. Donc sorties, ballades, randos...

Le rameur, c'est une bonne idée, l'elliptique, aussi. Mais pour éviter la "salle" et le budget à allouer à ça, le vélo est un bon compromis cardio sans chocs. Par contre il faut pédaler, hein ! :) (Il faudrait transpirer après 1h de vélo comme on transpirerait après 1h de CAP ; le risque en vélo c'est de se promener tranquillement - mais c'est toujours mieux que d'être devant la télé)

On pourrait parler protéines/glucides/lipides. On pourrait envisager un "programme" alimentaire. Mais son jeune age implique surement des considérations nutritionnelles supplémentaires - et je là je sèche (c'est le cas de le dire ! ^^)
Sans envisager un suivi régulier, j'imagine que oui, un nutritionniste pourrait faire une séance d'évaluation, de laquelle il repartirait avec des conseils à appliquer au quotidien.

Mais vu qu'on est pas sur une perte de poids ENORME, ni sur un programme sportif de HAUT NIVEAU, l'amélioration de sa condition physique est avant tout une histoire de bon sens - que tu semble avoir pleinement ! Il faut se bouger d'avantage, marcher, courir, un peu de muscu "de débutant" (au poids du corps, à la maison) et manger correctement (tu as déjà identifié le problème ; trop de féculents, pas assez de légumes, absence de petit dèj)

Vous pouvez déjà établir un "programme maison", basé sur le bon sens, donc, en fonction de ce qu'il est prêt à faire comme efforts. Meilleure alimentation, plus d'activité physique...
Et au bout de quelques semaines, les résultats seront forcément visibles sur la balance, et dans le miroir.

Tu as besoin de peu de conseils, en fait, tu as déjà tout compris - il faut y aller doucement. Pour éviter le ras-le-bol et l'abandon. Doucement mais surement. Régulièrement, surtout !