Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Psychologie, séduction, couple et sexualité...
#1276642
Ca fait maintenant 1 mois que j'ai été quitté par ma copine et je ne comprend toujours pas le motif de la rupture... Elle est devenu distante a peine deux semaines avant la rupture, elle continuait me parler comme si de rien n'etait elle disait que ça n'allais pas dans son travail et que ça lui plombait le moral, moi j'etais donc attentif quand elle rentrait du travail je lui faisait a manger et je prennais soin d'elle en lui proposant des massages. Niveau libido tout allais pour le mieux meme encore 2 jours avant la rupture c'etait toujours aussi bien que les premières fois pour nous deux.
Et puis au bout d'une semaine ou je sentais qu'elle m'esquivais, je suis rentré dans le vif du sujet et la j'ai pris une grosse claque! Un soir je lui ai demandé ce qu'elle avait, elle m'as dit "je suis completement perdue dans ma vie" je lui dit et par rapport a moi? elle me repond: " je sait plus ou j'en suis..." j'ai pris mes affaires et je suis parti en lui laissant 1 semaine pour se decider, au bout de 4 jours elle m'as annoncer qu'elle avait bien reflechit et pris sa decision et qu'elle n'avait plus d'amour pour moi juste une grosse affection, je n'ai rien a te reprocher tu as pleins de qualités mais voila c'est comme ça je ne reviendrais pas sur ma decision. Au bout d'1 an et demi je ne comprend pas comment on peut perdre subitement ses sentiments, en continuants a coucher ensemble en ne s'engueulant que très rarement et en faisant encore des projets de maison 3 semaines avant. J'ai tout essayé pour savoir d'ou venait le problème mais elle est incapable de formulé une réponse, tout ce qu'elle sait répondre c'est" j'ai cru que c'etait une passe mais en fait non, moi j'ai dit tout ce que j'avais a dire! je suis peut etre trop independante je ne sait pas..."
Je sait qu'elle n'a persone d'autre dans sa vie, et qu'elle ne m'as pas trompé ça c'est certain mais j'arrive pas a saisir comment on peut perdre ses sentiments tout en trouvant beau son partenaire, en ayant du plaisir au lit avec lui et en ayant rien a lui reprocher, je ne comprends pas, depuis 1 mois mon cerveau bug et je creuse dans tout les sens pour comprendre.... Quelqu'un aurait t'il une piste ou un debut de reponse?
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1276713
Bonjour,

Déjà désolée de ce qu'il t'arrive.
ralphi a écrit :tout ce qu'elle sait répondre c'est" j'ai cru que c'etait une passe mais en fait non, moi j'ai dit tout ce que j'avais a dire! je suis peut etre trop independante je ne sait pas..."
En fait, contrairement à ce que tu penses, ce n'est pas une perte "brutale" de ses sentiments, cela faisait déjà un petit moment qu'elle pensait à rompre. Elle te le dit "je pensais que c'était peut-être juste une mauvaise passe mais en fait non"... Ce qui est brutal est que tu n'as rien vu venir. Car elle continuait à jouer la comédie (et elle se la jouait à elle aussi). Elle ne t'en a fait part que lorsque c'est devenu sûr et certain pour elle qu'elle n'était plus amoureuse.

Il n'y a rien de "brutal" (sauf pour toi, bien entendu), c'était progressif chez elle.
En y réfléchissant, n'as-tu vraiment eu aucun signe avant-coureur? Ne t'a-t-elle jamais dit que ça ou ça clochait? Parce que parfois - souvent même - il y a des signes qu'on ne veut pas voir.
Alors, je ne suis pas le genre de nana à chercher la petite bête, quand ça va, ça va :) . Mais si mon conjoint me faisait part d'une insatisfaction, je creuserais. Vois-tu ce que je veux dire?

Tu veux comprendre car tu es tombé du grenier à la cave. Mais je pense très sincèrement qu'il n'y a rien à comprendre (même si cette réponse peut te paraître incompréhensible :) ).

Dernière chose: tu dis être sûr qu'il n'y a personne d'autre. C'est tout à fait possible mais comment peux-tu en être aussi sûr? Car il est fréquent de se rendre compte qu'on n'aime plus son conjoint quand un autre commence à nous trotter dans la tête...
#1276838
Bonjour Carrie et merci d'avoiur pris le temps de répondre.

Tu as surement raison elle a bien joué la comedie (et surement a elle meme aussi) allant meme jusqu'a dire a mes parents a noel qu'ils fallait qu'il rencontre les siens et leur repetter ce que sa grand mère lui avait dit sur moi: "ça c'est un homme bien, le laisse pas partir celui la hein!"
Après si il y avait des signes, mais surtout des signes de deprime , elle se disait fatiguée et avait besoin d'une cure de vitamine, mais jamais de reproche envers moi. C'est bien ça qui me fait de la peine c'est qu'elle ne m'as jamais rien reprocher ni meme lancer d'ultimatum, elle avait de vrai soucis dans son travail et donc elle avait pas le moral depuis 1 mois et pour moi c'etait mon role de continuer à etre au petit soin pour elle et de la soutenir un maximum pour lui redonner le moral. Mais du coup avec le recul j'ai l'impression de m'etre fait completement avoir en repensant a comment j'etait avec elle les derniers temps, lui proposer des massages quand elle rentrait fatigué du travail, essayer de la reconforter et tout... Alors biensur je me disait "tient ça fait un moment que j'ai pas vu son regard petiller en me regardant" mais a coté il avait les mots qu'elle disait, les sms avec des coeurs qu'elle m'envoyais et surtout le sexe comme au premier jour sans que ça soit moi qui lui demande, donc ça suffisait a me rassurer. Bref j'ai du etre aveuglé par mon amour et ne pas voir les autres signes plus subtils eux, mais bien réels qui auraient du me preparer a la separation.

Et pour le fait qu'elle n'est persone en tete, elle a toujours été très droite et très froide avec les hommes qui lui faisait du charme pourtant elle est très jolie, et elle ne trainais jamais en rentrant du travail, ne faisait jamais de sorti seul le week-end, bref elle s'est reinscrite sur un site de rencontre 3 semaines après notre séparation donc je sait qu'elle n'avait persone d'autre au moment de la rupture, mais c'est pas plus facile a accepté pour autant...Au contraire je me dis que j'ai du beaucoup la decevoir pour que son amour s'arrete sans avoir personne d'autre en vue
#1276839
Ne t'en veux pas trop, si elle ne t'a rien dit, tu ne pouvais pas le deviner non plus.

Vous avez été ensemble 1 an et demi. Au bout d'un an et demi, on commence davantage à se projeter dans le couple, le temps des projets, petits ou grands, est venu. Elle a dû faire une sorte de petit bilan et se dire qu'elle ne se voyait plus vraiment avec toi. Cela a pris certainement quelques semaines, quelques mois puis ça a été évident pour elle. Je crois aussi que ça l'a rendue malheureuse, d'où les problèmes au boulot aussi (excuse?)

On dit souvent qu'au début, on n'aime pas vraiment l'autre. On s'attache à lui, on est passionné même, mais on n'aime pas l'autre. Aimer c'est accepter l'autre dans ce qu'il est, dans sa globalité. C'est aussi voir l'autre comme il est et accepter car le lien d'attachement et d'amour est bien présent.
Quand la passion des débuts s'émousse, on a souvent l'impression de "moins" aimer l'autre alors que c'est là que l'amour arrive ... ou pas.
Soit l'amour prend la place, soit le néant prend la place. Et dans ce dernier cas de figure, cela laisse l'autre face à une incompréhension, comme c'est ton cas aujourd'hui.

Il y a aussi des gens qui sont "amoureux de l'amour" et à qui il faut toujours des papillons dans le ventre. Ils ne sont généralement pas mûrs pour une histoire sur la durée.

Je ne sais pas si je suis très claire pour toi mais tu n'as pas à culpabiliser ou porter la responsabilité entière et totale de la rupture. Elle y a cru aussi, d'où ses mots très rassurants, et aussi, objectivement, elle n'a rien à te reprocher. Sauf qu'elle n'est certainement plus amoureuse de toi.

Question subsidiaire: quel âge avez-vous?
#1276867
Vraiment merci! Tu as raison pour moi aussi l'amour passion n'est qu'une etape et je savais qu'il fallais entretenir la flamme pour construire quelque chose de plus long, ça fait du bien de te l'entendre dire mais je ne peut m'empecher de penser que j'aurais pu faire plus pour renouer le dialogue, mais c'est trop tard j'en ai conscience....
J'ai recuperer toute mes affaires chez elle et je l'ai revu une dernière fois en coup de vent pour lui dire que je préferais qu'on ne se revoit plus, elle avait l'air completement détaché, bienveillante envers moi mais elle me parlais comme a un pote de longue date ça fait tellement bizarre de voir celle avec qui ont a tout partagé etre aussi indifferente au bout d'un mois de séparation (ou alors c'etait une façade).
Nous avons 33 ans donc plus vraiment des gamins mais nous avons eu tout les deux une longue periode de vie celibataire avant de nous rencontrer. Elle disait qu'elle avais du mal a refaire confiance a un homme, mais avec mon carractère, ma patience, et mon amour j'ai reussit a lui redonner confiance en elle et aux hommes aussi peut etre meme un peu trop puisque maintenant elle en cherche un autre. Je suis quelqu'un de très calme et a l'ecoute pas du genre impulsif donc c'est surement pour ça qu'elle dit n'avoir rien a me reprocher... Quand on a un mec fait des excès ou qui se comporte mal c'est plus facile de dire ce qui dérange dans son comportement et de lui rentrer dedans directement, la c'etait peut etre une sorte d'ennui avec moi quelque chose qui ne se défini pas facilement.
Tout ce que j'ai reussit a avoir comme un infos: "c'est des petits details, on a pas le meme carractère, je suis trop independante"

Alors oui je me fait une raison, mais ya rien de pire que de pas dire clairement les motifs meme si sur le moment c'est dur a entendre, sinon je suis condamné a échoué dans mes futurs relations pour les memes raisons, dommage elle qui parlait souvent pour ne rien dire pendant des heures quand il faut enfin parler de chose profondes et sérieuse pour faire le bilan de la relation la on est incapable de faire plus de deux phrases ça me tue!
#1276870
Sincèrement, je pensais que vous étiez plus jeunes, 10 ans de moins environ.

Pas parce que tu ne me semblais pas mature, non, on sent beaucoup de questionnements et d'introspection dans ton analyse.

Je veux vraiment te dire que tu dois la croire quand elle te dit qu'elle n'a rien à te reprocher. Et ce n'est pas une question d'indépendance ou autre. On peut être très indépendant/e et être en couple. Mon homme et moi ne sommes absolument pas fusionnels, on a connu aussi des périodes de célibat avant de se connaître (en tout cas des relations pas forcément importantes les quelques années précédant notre rencontre), on vivait d'ailleurs plutôt bien notre vie, et on s'est rencontrés et avons décidé de mêler nos chemins. Sans nous renier pour autant
Je l'adore mais ça ne m'empêche pas de passer du temps sans lui.

Là, elle n'est tout simplement pas prête à vivre une relation sereine (elle aime peut-être les tumultes de certaines relations, d'où la réflexion de sa grand-mère "il est bien celui-là, hein") ou alors elle a compris avant toi que vous n'étiez pas compatibles.

En tout cas, ne t'inquiète pas trop, une autre sera prête pour toi. Prends juste le temps de digérer cette rupture :) .
#1276877
ouai a 20 ans j'aurais pu comprendre plus facilement ce revirement de situation, a cet age la on ne sait pas encore ce que veut vraiment ou en tout cas ce qu'on ne veut plus, ce qui est bon pour nous sur le long terme, mais a 33 ans je la pensait suffisement prete pour s'engager avec quelqu'un dont elle est tombée amoureuse et pouvoir rapidement etre fixé, en tout cas pour moi c'est comme ça. Soit je doute dés le début et alors je fait pas de projet, soit je fonce tete baissé et je donne tout pour la réussite de mon couple surtout a mon age ou je veut des enfants et une vie de famille.

D'après ce que j'ai pu lire la grande différence entre l'amour et l'affection c'est aussi le desire sexuel, quand une femme n'a plus que de l'affection pour quelqu'un son desire n'est plus la non plus.
Alors comment comprendre qu'elle continuait a vouloir coucher avec moi et à y trouver du plaisir ? Pour moi c'etait un signe rassurant pour ne pas envisager la rupture a court terme!
J'avoue que j'aurais toujours un doute maintenant dans mes futures relations, si meme le desire sexuel n'est pas un gage d'attirance reciproque je n'y comprend plus rien aux relations homme/femme...
#1276879
ralphi a écrit : 01 mars 2018, 19:36

D'après ce que j'ai pu lire la grande différence entre l'amour et l'affection c'est aussi le desire sexuel, quand une femme n'a plus que de l'affection pour quelqu'un son desire n'est plus la non plus.
Alors comment comprendre qu'elle continuait a vouloir coucher avec moi et à y trouver du plaisir ?
Je crois, humblement, que tu te trompes sur le désir féminin, mais ceci n'est pas étonnant puisqu'on nous rabâche depuis des décennies qu'une femme qui couche est une femme qui aime, et que celle qui couche sans sentiments est une trainée.
Une femme peut tout à fait "juste" coucher avec toi parce qu'elle y trouve du plaisir, sans que ça l'engage émotionnellement ou affectivement.
#1276881
Ca c'est sur que depuis tout petit on nous bourre de clichés completement bidon sur les femmes et aussi sur le comportement a avoir avec elle... en grande partie du a la façon dont les mères élève leur fils alors qu'en grandissant on se rend compte que tout est faux ou presque!

Je vois ce que tu veut dire mais pour moi il y avait une distinction énorme entre:
- coucher avec un plan Q et prendre son pied, sans aucuns sentiments parce qu'ils n'ont jamais étés la (ça je le comprend completement)
- et coucher avec un homme pour qui ont a eu des sentiments mais qui se sont transformés en une sorte de sympathie/compassion qui sont completement anti désir.
Si j'ai de la compassion ou de la pitié pour quelqu'un j'ai vraiment aucun desir sexuel pour lui, dans le meilleur des cas envie de le reconforter par un calin amical et rassurant mais pas du tout envie d'une partie de jambe en l'air sauvage et brutale.
#1277153
Plus un pour Élieza.
Je peux aimer, avoir de l'affection et désir comme ne pas aimer, ne pas avoir de l'affection et du désir comme aimer, de l'affection et aucun désir.

Je ne crois pas que de se fier sur le désir de quelqu'un dans aucune circonstance doit être un indicateur du niveau d'attachement et d'amour. Je vois que beaucoup sur ce forum se fit à ces indices trompeurs...