Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Psychologie, séduction, couple et sexualité...
#1264468
Et vous, comment gérez vous cela?

Est ce important que votre conjoint/partenaire soit du même bord politique que vous?
Ou de la même religion?

Est ce devenu un sujet tabou, est ce source de conflit?

Si ce n'est pas le cas, pourriez vous vivre avec quelqu'un dont les idées sont a l'opposé des vôtres?

Est ce un sujet "a discuter" qui a son importance au début de votre histoire?

Au plaisir de vous lire!
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1264470
Il n'y a certainement pas de généralités à pêcher dans ce domaine, et j'aime bien l'idée que l'amour peut tout surmonter, jusqu'à dépasser des points de vue apparemment irréconciliables.

Pour ma part, je ne suis pas trop candide, avant même l'idée de me mettre en en couple, ce serait rédhibitoire de fréquenter quelqu'un dont les convictions politiques sont à l'opposé des miennes. Quand je dis fréquenter, dans le projet d'engager une relation. J'ai des ami(e)s qui ne pensent pas comme moi et heureusement..
Quand je parle d'opinion politique, j'évoque quelque chose qui influe sur ta vie quotidienne, pas une vague adhésion à des idées.
Si tu sympathises et t'impliques dans un mouvement écologiste par exemple, tu auras du mal à roucouler avec une adhérente de la FNSEA, qui ne jure que par le round up et les OGM..
Dans ce couple là, j'ai du mal à entrevoir un dialogue constructif et apaisé..

Pour ce qui est de la sphère religieuse, c'est un peu pareil..
Quand ça influe et pénètre le quotidien, ça doit finir par être étouffant si tu ne partages pas le délire.
A moins de baigner à deux dans la tolérance puissance maximum, vaut mieux éviter le voyage à mon avis..

Je ne suis pas trop en verve ce soir, et ce sujet mérite mieux, mais j'y reviendrai.
(Bien le bonsoir de Bruxelles Elieza, je viens d'y passer le week end..)
#1264471
Bonsoir

He bien, sujet bien audacieux en ce moment, non ? ?

Pour ce qui est politique, et bien je pense que ça reste perso... Et à part être vraiment impliqué dans un parti et être catégorique, je ne vois pas où est le problème. Chacun a ses idées politiques, ses choix et tant que ça ne déchire pas le couple pas de soucis. ..

Pour la religion, ben peur êtré plus compliqué. .. Certaines personnes sont tellement impliquées que ça peut générer des conflits au sein du couple.... Après, ça reste de la communication
#1264472
Pour la politique c'est qu'une question de tolérance d'idées, même si je vois mal un Communiste avec un FNiste, je prends les extrêmes pour le coup.

Pour la religion, tolérance pour commencer, mais si on prends la religion Musulmane ou le Judaïsme pour exemple, et je parle des pratiquants, leur vie est rythmée par la religion, leur façon de manger, les prières, leur façon de pensée est formaté, pour ne citer qu'un ami, qui est sortie avec une Juive, les parents ont été jusqu'à renier leur fille pendant 2 ans avant qu'elle ne craque pour retourner dans sa famille et probablement épouser un Juif par la suite.. Pas de règles je pense, même si certaines religions sont trop "Sectaire" pour être tolérante sur ce sujet malheureusement.

Donc oui sujet à discuter en début de relation.
#1264474
Je pense que pour la Politique tant qu on est pas dans les extrêmes du genre lui est d extreme droite et l autre est d extrême gauche, ca peut passer car le dialogue est possible selon moi.
Ca dépend des personnes aussi. Certaines sont engagées politiquement et pour ceux la, c est plus dur d accepter quelqu un qui n est pas du meme parti que lui. Par exemple, mon cousin est d extrême gauche et plutôt engagé, je ne le vois pas du tout avec quelqu un de droite. Déjà que c est dur avec la famille quand on a pas les mêmes idées que lui..
Je sais que j aurais du mal avec un mec faisant parti du FN...
Tant qu il n y a pas d extrême et d engagement politique fort, ca ne bloque pas selon moi.
Mais je n ai pas trop d expérience la dessus non plus ;). Le sujet m'a plu alors je me suis permise de donner mon avis.
#1264475
Tout est possible. Absolument tout.
Des membres de l'alt right en couple avec des noirs, des misogynes avec des femmes, des homos avec une personne de l'autre sexe, un frontiste avec une beurette militante insoumise, etc...

Il y a ça de bien dans le paysage sentimental, sa diversité! C'est du grand n'importe quoi, un joyeux bordel mû par des forces improbables..
Bon maintenant, des vraies belles histoires d'amour, avec écoute, bienveillance et compréhension, je demande à voir..
#1264477
Elieza78 a écrit : 10 déc. 2017, 22:50 Et vous, comment gérez vous cela?

Est ce important que votre conjoint/partenaire soit du même bord politique que vous?
Ou de la même religion?

Est ce devenu un sujet tabou, est ce source de conflit?

Si ce n'est pas le cas, pourriez vous vivre avec quelqu'un dont les idées sont a l'opposé des vôtres?

Est ce un sujet "a discuter" qui a son importance au début de votre histoire?

Au plaisir de vous lire!
Ben j'ai envie de dire ça dépend de la personne en face.

Pour la politique perso je suis assez tolérant avec les idées qui ne sont pas les miennes et j'estime qu'il y a toujours moyen de débattre gentiment même quand on a pas les mêmes idées, seulement débattre gentiment c'est impossible pour la plupart des gens.

La dernière était de droite, modérée, mais de droite quand même, un soir en vacances ça a fini en pugilat parce qu'on parlait des chômeurs, de la redistribution des richesses, et qu'elle est tout simplement incapable d'exprimer une idée contraire de manière sereine.

Je pouvais pas faire une phrase de plus de deux mots sans qu'elle me coupe pour exprimer SON avis à elle, parce que c'était son avis alors elle avait raison et j'avais tort, non seulement ça mais j'avais beau essayer avec des arguments solides d'étayer mon point de vue elle rejetait tout en bloc sans argumenter en répétant exactement la même chose qu'elle venait de répéter "Ces feignasses de chômeurs, ton voisin qui profite sans rien branler c'est bien la preuve que ça existe!" alors que j'essayais de lui faire comprendre que certes ça existait mais ce n'était clairement pas la majorité.

Donc moi à priori ça me dérange pas personnellement sur le principe, encore faut il pouvoir en parler librement, et force est de constater que chez les gens de droite dans leur grande majorité la tolérance et l'écoute c'est pas leur point fort.
Du coup après cette discussion houleuse j'ai décidé de ne plus parler politique avec elle, c'était pas très grave mais je trouvais ça dommage quand même.

Pour la religion je m'en fous un peu aussi, même si je trouve ça stupide comme truc, mais de toutes façons le problème ne se pose pas pour moi les gens religieux ont un style de vie tellement différent du mien que ça matche pas dès le départ.

Au final j'en revient à la dernière que j'ai fréquentée, totalement à l'opposée de moi en terme de style de vie (et à l'opposée de mon ex donc), au début je pensais que c'était cool, qu'on pouvait échanger et s'embraquer dans nos univers respectifs, mais j'ai vite constaté que c'était pas possible en fait j'ai fini par m'ennuyer assez vite avec elle et même si aujourd'hui elle prétend le contraire je voyais qu'elle s'ennuyait quand même assez vite elle aussi quand je l'embarquais avec moi dans mes activités.

En conclusion c'est bien d'être différents, mais pas trop quand même.
#1264482
arnold40 a écrit : 10 déc. 2017, 23:35 Bonsoir

He bien, sujet bien audacieux en ce moment, non ? ?

Pour ce qui est politique, et bien je pense que ça reste perso... Et à part être vraiment impliqué dans un parti et être catégorique, je ne vois pas où est le problème. Chacun a ses idées politiques, ses choix et tant que ça ne déchire pas le couple pas de soucis. ..

Pour la religion, ben peur êtré plus compliqué. .. Certaines personnes sont tellement impliquées que ça peut générer des conflits au sein du couple.... Après, ça reste de la communication
C'est exactement pareil en politique qu'en religion, si cela impacte le quotidien, il peut y avoir friction.
J'ai mon associée qui est au bord de la rupture tous les 5 ans à chaque election présidentielle, j ai aussi des couples mixtes ( juif catho) autour de moi, et ce qui est compliqué ce sont les repas de familles, eux non pratiquant lun et l'autre le vivent très bien.
#1264483
En fait, je pense que l'on peut appliquer ton questionnement à quasiment tous les sujets (politique, religion, humour).

d'un point de vue personnel quasiment rien ne me dérange tant que la croyance des uns, qu'elle soit politique ou religieuse n'empiète pas sur la croyance des autres et que l'échange d'idées se fait dans le respect des convictions de chacuns.

Malheureusement, il est rare de tomber sur des gens qui, en lieux et place de communiquer avec respect essayent d'imposer leur point de vue.
#1264485
Disons que cela dépend de ce que l'on en fait et de la place qu'on lui donne dans la vie de couple. Lorsqu'on a assez de raison pour comprendre que la vie ne fait pas de cadeau, et qu'il est inutile de rajouter des problèmes aux problèmes, chacun peut passer par delà ses opinions pour faire avancer la machine.
Deux exemples.
Mes parents: mon père est (était) flic, de gauche (déjà ça, c'est pas banal), ma mère est (était) ouvrière, de droite (vous le croyez, ça ?); ça fait 50 ans qu'ils sont ensemble, et leur mariage n'a battu de l'aile qu'en raison de la propension de mon père à aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte. Les divergences politiques n'amenaient que des piques qui restaient sur le ton de l'humour de part et d'autre à chaque septennat (à l'époque).
Moi et mes ex:
- la première n'avait aucune opinion sur rien, ou plutôt elle était comme Dutronc (elle était de gauche lorsqu'elle était employée, elle est passée à droite une fois devenue patronne...). Je ne cherchais pas à discuter de ça avec elle, la vie était déjà bien assez compliquée pour ne pas en rajouter. Le soucis venait surtout de ses parents: catholiques pratiquants (jusque là, je m'en battais l’œil, tant qu'ils n'essayaient pas de m'entrainer dans leurs délires), et aussi racistes l'un que l'autre; là, j'étais moins tendre, et un jour de repas en famille où ils m'avaient bien gonflés avec leurs remarques, je leur ai fait remarquer que je ne comprenais pas pourquoi leur petit Jésus sur la croix dans le salon était blanc, en leur rappelant que c'était un arabe. Il s'en est fallu de peu que je ne sois foutu à la porte.
- la seconde avait des opinions très tranchées, surtout après le second verre de vin; une fois que je m'en suis rendu compte, je me suis débrouillé pour qu'elle n'en boive qu'un: ça évitait qu'elle me saoule avec ses conneries, et ça me faisait plus de verres à boire moi-même. Le problème, c'est qu'elle a fini par comprendre le manège, donc ensuite elle faisait exprès de lancer ce genre de sujet pour pouvoir démontrer en permanence qu'elle avait la science infuse. Donc au bout d'un moment, j'ai fini par éviter toute discussion avec elle, mais un couple sans communication est voué à l'échec, et elle s'est barré au bout de six mois.

En conclusion, je suis persuadé que lorsque chaque part du couple arrive à faire fonctionner plus d'un neurone à la fois, la diversité n'est pas un problème, et peut même être enrichissante.
#1264487
Bonjour

étonnant certains commentaires :)

Pour ma part, je suis persuadé (et cela n'engage que moi) qu'il y a des sujets rédhibitoires au bon fonctionnement d'un couple et la politique et la religion en font partie.

Sauf cas exceptionnel, cela n'engendre que des choses plutôt négatives dès qu'il y a un amorçage de tension entre les deux partenaires (pour une raison X ou Y)...

Je ne connais pas personnellement de couple ayant des croyances opposées devenir pérenne, ni des convictions politiques pouvoir s'aplanir lorsque les personnes sont réellement impliquées là dedans.

Lorsqu'on est engagé chacun de son côté et que l'on ne fait pas partie de la masse des gens qui sont entre-deux il y a toujours un qui bouffe l'autre.

Pour faire une analogie c'est comme un couple dont l'un est geek et passe des heures et des heures devant son PC ou sa tablette à jouer et que l'autre se languit d'aller faire un tour dehors prendre l'air... est ce que cela peut devenir pérenne si les choses restent en l'état?
#1264491
dans tous les cas c'est source de frictions,
autant pour la politique... que pour la religion, surtout quand le cousin qui s'est mariée avec une ultra orthodoxe, refuse de venir à la maison car les règles de ci ou ça ne sont pas respectées, ou quand le candidat de l'un se retrouve elu/ battu... les débats sont chauds... heureusement, cela ne se tend que pour les fetes pour les uns ou que pour les elections.

après j'ai connu des militants communistes mariés à des gaullistes bon teint... ça c'était chaud!
#1264504
Je trouve le sujet lancé très intéressant !

Me vient immédiatement à l'esprit l'histoire d'une copine, d'origine musulmane, très modérée, qui s'est mariée avec un catholique, supposé modéré...
Ils étaient d'accord pour une neutralité religieuse, et que les enfants soient élevés de façon "neutre".

Total : les enfants ont été baptisés catholiques, et la seule concession obtenue par ma copine, en presque 20 ans de mariage, a été que les enfants ne mangent pas de porc...
La belle-famille catholique habitait juste en-dessous du couple, et imposait sa petite loi...
Total : au bout de 20 ans passés à préparer la dinde à Noël et l'agneau + flageolets à Pâques, ma copine avait accumulé tellement de ras-le-bol et de rancœur qu'elle a fini par demander le divorce.
Le comble, c'est que son fils lui en a voulu !

Après, c'est une histoire parmi d'autres, et le problème venait surtout du fait que la parole n'a pas été tenue, et que c'est ma copine seule qui a dû s'adapter à la religion de son mari et de sa belle-famille. Le truc totalement déséquilibré, quoi :shock: !
#1264510
c'est quoi élever des enfants de façon neutre?
je peux comprendre qu'on leur apprenne leurs origines ( en l'occurrence double) et qu'on n'en impose pas une plus que l'autre mais ils se façonnent à ce que nous sommes, par mimétisme, par opposition, par tout.
Tu vois par exemple chez nous en Provence, même si tu es pas croyant pour un clou, la tradition veut que tu fasses une crèche, donc tu fais la crèche et après ben tu dois bien raconter qui est jésus marie joseph, l'âne, le boeuf, les rois mages et tout le toutim...


est ce alors transmettre une religion, ou au contraire parler de son histoire? parce que dans la crèche provençale tu as le tambournari, lou ravi, le rémouleur, l'arlésienne, la porteuse d'eau, bref toute une culture en plus d'une religion

on prépare 3 pots de graines à germer le jour de la Sainte barbe pour la mettre le soir du réveillon qu'on appelle le gros souper.
on fait les 13 desserts dans lequel les nougats noirs et les blancs représentent certains ordres, les mendiants les ordres mineurs.
mon fils petit parigot, adore toute ces traditions provençales qui lui parlent de qui il est aussi.

tu vois la neutralité peut s'entendre comme personne ne parle de la religion aux enfants, ou au contraire chacun parle de la sienne. Après si l'un n'en parle pas et que l'autre oui, on ne peut reprocher à l'autre de transmettre ses racines.

Dans le couple de ton amie, on a l'impression d'un gros manque de communication sur le sujet, mais je me trompe peut être.
#1264515
Je voulais vraiment un peu de "sérieux" sur ce sujet...
???
Je ne peux pas être plus sérieux.
Creuse un peu Elieza cette histoire de différence, voire même de contraire.
Les champs politique et religieux sont la partie visible de l'iceberg, celle qui saute aux yeux.
Mais au fond, on le voit à longueur de post sur le forum, les relations sont souvent des attelages baroques et impossibles, entre des sensibilités diamétralement opposées, on passe du temps ici à lire l'éternel mariage de la carpe et du lapin.
Mais c'est normal. On recherche aussi l'autre dans ce qu'il a d'étrange, le magnétisme est puissant pour tout ce qui n'est pas nous, tout ce qui dévoile un pan inconnu de l'âme humaine. Et ça tombe bien, nous sommes tous différents. Et plus on se trimbale de névroses plus l'attrait pour l'autre devient erratique au point de se retrouver parfois avec une personne qui n'a strictement rien à faire dans notre vie.

Et les exemples que j'ai cités sont absolument avérés. Il y a pire, je connais, à l'instar des personnages de "Portier de nuit", une femme qui a épousé son tortionnaire..

Alors, un couple musulman-chrétien, c'est on ne peut plus frelaté de nos jours. En plus, ils ont les mêmes sources, les mêmes codes ou presque, c'est ensuite que ça a un peu divergé.
Raison de plus pour en débattre tendrement sur l'oreiller..