Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Psychologie, séduction, couple et sexualité...
par krak
#1247235
Bonjour à tous,

Je voulais surtout parler à des personnes extérieurs et sans attache particulière à mon sujet pour avoir un avis objectif de la situation.
Je vais essayer d'être le plus objectif possible pour que vous ayez tous les éléments pour me répondre.

C'est en rapport avec la relation que j'ai eu avec mon ex après la séparation.
Cela fait maintenant 6 mois qu'on est plus ensemble, la relation s'est bien passé, la rupture n'a pas été violente ou quoi (c'est elle qui est partie). A partir de la rupture, elle voulait garder contact avec moi, car selon elle, j'étais son pilier et qu'elle avait besoin de moi. Personnellement je ne voulais pas à la base, mais le fait d'avoir encore des sentiments et d'espérer, à l'époque, de revenir avec elle à fait que j'ai accepté de garder contact avec elle, de manière très régulière.
Plus le temps est passé et plus je voyais qu'on ne se remettrait pas ensemble, j'ai donc pris de la distance au fur et à mesure. Du coup elle le voyait et me reprochait de ne pas être présent et de ne pas faire d'effort pour elle, ce que je comprends puisque j'avais dis que je serai là. Du coup, une fois qu'elle me faisait la réflexion, je refaisais des efforts pendant quelques semaines puis redevenais distant. C'était un cercle vicieux, où je voulais lui faire plaisir en l'aidant lorsque ça n'allait pas mais en réalité, ne me sentais pas capable de la garder dans ma vie.
Cela a duré quelques mois avant que la situation s’aggrave.
On s'est pris la tête sur le fait que je ne voulais plus lui parler, qu'elle avait besoin de moi, que je la laissais tombé, que je ne pensais qu'à moi. Que même si je savais qu'elle allait souffrir du fait que je parte, je le fasse quand même.

En soi, je comprends tout a fait son positionnement, par rapports aux attentes qu'elle avait de moi, et des promesses que je pouvais lui faire en lui disant que je serai là si ça n'allait pas, même si ce n'est pas ce que je voulais.
Je comprends qu'elle me prenne pour un égoïste, parce que pour le coup c'est le cas. Je comprends qu'elle m'en veuille, sa réaction, sa haine même envers moi.
Elle s'est vraiment déchaîné par message dernièrement, en me faisant culpabiliser de la laisser alors qu'elle ne va pas bien, d'être à l’origine de son mal être, de ne pas être présent alors qu'elle aurait tout fait pour moi, même si nous n'étions plus ensemble. Qu'elle a été là pendant la rupture et qu'elle essayait de me soutenir et que je n'ai pas pu faire de même maintenant.

Je pense que c'est la meilleur solution, pour moi, de ne plus avoir de contact avec elle, car je ne voulais pas être la personne sur qui elle pouvait compter, comme ça a pu être le cas lorsque nous étions ensemble. Je ne me sentais pas de la voir avec quelqu'un d'autre, de prendre sur moi pour lui parler, même si ça me rends pas bien, et de l'entendre parler de sa nouvelle relation.
Je suis égoïste pour le coup, je pense a mon bonheur avant tout. Je choisis de lui faire du mal en la laissant, même si je voudrais qu'elle ne souffre pas de cet "abandon", je la fait souffrir quand même.

Voilà l'histoire, en réalité je ne sais pas vraiment ce que je recherche ici.
Je suis ouvert à tout, vous pouvez me dire que j'ai mal agit, ou pas. Avoir des avis de personnes qui ont quitté ou ont été quitté ou les deux, pour me dire ce que j'aurai du faire si ce n'est pas la bonne solution.

Merci d'avance
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Kat09
#1247239
ton ex copine est une pure égoïste qui te garde sous le coude quand elle a besoin de toi et qui te laissera de coter quand elle trouvera un mec dont elle est amoureuse ... je te parle en connaissance de cause . À ta place je lui dirai simplement .. tu sais .. moi je voulais d'un couple avec toi .. pas d'une amitié .. nous ne voulons tous simplement pas les mêmes choses .. donc voilà je dois continuer ma vie maintenant et toi aussi . C'est facile pour elle ... elle a pas les conséquences de votre rupture puisque en fait vous êtes toujours rester proche .. met lui les choses au clair ... que veux tu toi avec elle ? La reconquérir? Passer ton chemin ? Dans tous les cas c'est couper les ponts que tu dois faire
par krak
#1247241
Ce que je veux c'est ne plus lui parler et l'écarter de ma vie.
Après elle m'a prouvée que même avec quelqu'un elle restait néanmoins proche de moi.
C'est un peu plus compliqué parce qu'elle a beaucoup culpabilisé de m'avoir quitté, même si c'était pour son bien. Pour le coup elle a pas été égoïste à ce moment là, puisqu'elle voulait bien faire en restant en contact pour faire en sorte que ça aille mieux pour moi. Mais elle ne savait pas que c'était pire pour moi de l'avoir à mes côtés. J'aurai dû lui dire à ce moment là.
C'est assez complexe je trouve, parce que dans un sens elle voulait être présente pour moi au moment de la rupture et pensait faire bien, tout en faisant en sorte que je reste près d'elle. Il y a de l'égoïsme et de la bienveillance (je trouve) dans son comportement.

En tout cas merci de ton retour
par BenJ
#1247246
le fait que je ne voulais plus lui parler, qu'elle avait besoin de moi, que je la laissais tombé, que je ne pensais qu'à moi.
Erreur c'est ELLE qui t'a laissé tomber en rompant avec toi, toi tu n'y es absolument pour rien.
Je suis égoïste pour le coup, je pense a mon bonheur avant tout. Je choisis de lui faire du mal en la laissant, même si je voudrais qu'elle ne souffre pas de cet "abandon", je la fait souffrir quand même.
Tu penses à ton bonheur avant tout et c'est exactement ce qu'il faut faire, penser à toi pas à elle.

Elle a pris la décision de rompre avec toi, donc maintenant elle n'a qu'à en assumer les conséquences elle n'a pas à te garder sous le coude parce qu'elle ne va pas bien, puis quoi encore !!!
Tu as été bien trop gentil avec elle jusqu'à maintenant, il va falloir la descendre de son piédestal et lui faire comprendre que tu n'es pas son chien, qui rapplique quand elle en a besoin.
De ce que j'ai lu elle me parait très égoïste en gros elle te quitte, te rend malheureux et en plus il faut malgré tout être là pour elle ... NON.
Vous n'êtes plus ensemble donc c'est normal de pas être là pour elle et qu'elle ne soit pas contente tant pis pour elle, elle avait qu'à y réfléchir avant, donc STOP tout contact avec elle ... elle se déchaîne sur les messages ... bloque-là.

Il est maintenant temps de penser à toi et ton avenir.
par krak
#1247248
Je ne compte plus lui reparler de toute façon, les derniers messages qu'elle m'a envoyés je n'y es pas répondu.
Merci de ton retour en tout cas, dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, que la rupture est égoïste quoi qu'on en dise et que je fait juste l'égoïste à mon tour.
Et oui maintenant il faut avancer et penser à moi en effet, merci de ton message qui me fait du bien ;)
par Allys
#1247339
Krak,

Tout d'abord, je voudrais te dire que ta façon de réagir est normale, mais notre société véhicule une notion péjorative de l’égoïsme (Comme si satisfaire ses propres besoins avant de satisfaire ceux des autres n'était pas normal!...).

Privilégier son intérêt propre, agir pour soi en première intention, puis une fois nos besoins satisfaits s'interroger sur ce qu'il reste a donner aux autres, me parait au contraire une façon saine et équilibrée d'aborder la vie!

Nous ne sommes le pilier de personne à part nous même, et personne ne dois être notre pilier. A partir de ce moment, oui on doit avant tout agir pour soit.

Pour te donner un exemple concret, quand on est sauveteur, on apprend une règle très importante. Si le sauveteur ne se préserve pas au moment du sauvetage de la victime (donc s'il ne pense d'abord à se préserver lui), alors il y a un risque qu’il soit blessé ou qu'il meure. Et s'il se retrouve dans l'incapacité de sauver la victime, alors personne n'est sauvé.

Ainsi le sauveteur en mer, quand il repêche un noyé et bien il s'en sert comme un objet pour proteger son propre corps le temps de le ramener sur la plage... (Dis comme ça c'est choquant...)
Ça veut dire que si le courant le dirige vers le ponton, il met le noyé entre lui et le ponton pour se protéger... Parce que si lui est blessé les deux se noient... Cela fait t'il de lui quelqu'un de mauvais ou d’égoïste? NON.

De la même façon, signifier à quelqu'un qu'il y a des barrières a ne pas franchir dans sa façon de nous traiter, lui dire que l'on est pas à sa disposition, ce n'est pas être égoïste, c'est se préserver avant tout.

Donc Krak, tu as bien fait de lui signifier que tu ne serais pas éternellement son doudou rassurant, son petit chien a caresser dans ses moments de doutes...
Chaque décision que nous prenons à des conséquences. En prenant la décision de te quitter, elle s'est exposée aux conséquences de son acte, qui peuvent être (comme aujourd'hui), ton envie de disparaitre de sa vie.

On ne peut décider de quitter quelqu'un et exiger qu'il reste près de nous, parce qu'on a pas le droit de contrôler la vie des autres et qu'ils ont leur libre arbitre.
Ton attachement à elle, a permis que tu te laisse manipuler pendant un certain temps, aujourd'hui tu la met juste devant les conséquences de ses actes.

Tu n'as absolument rien à te reprocher.

Tu agis de façon très saine, et tu peux te féliciter de l'avoir fait. Reste bien sur tes positions, et ne te laisse pas manipuler par quelqu'un qui se comporte comme une petite fille capricieuse a qui l'on a pris son jouet.

Courage!
par sandstorm
#1247340
Bonjour
ton ex a rompu. quand on rompt on doit assumer toutes les conséquences de cet act y compris l'éloignement et le fait que l'autre ne sera plus là pour nous.
elle te reproche ton éloignement. tu peux probablement te sentir coupable, mais en réalité il faut bien garder en tête que tu n'as absolument rien à te reprocher. de plus elle doit respecter ton choix de couper les ponts comme toi tu as accepté la rupture.
par krak
#1247341
Merci, vraiment merci beaucoup pour votre retour.
Je suis d'accord avec vous, surtout maintenant, avec le recul.
C'est compliqué de ne pas se sentir coupable de faire du mal à l'autre pour son bien. Mais je dois avouer que je me sens vraiment plus libérer de ne plus avoir affaire avec elle. Je me sens vraiment serein tout en espérant qu'elle aille vite mieux;
Encore merci pour vos retours qui me font quand même du bien et me montre que j'ai fais le bon choix malgré tout
par sandstorm
#1247343
krak a écrit : 07 juil. 2017, 14:20
C'est compliqué de ne pas se sentir coupable de faire du mal à l'autre pour son bien.
je ne pense pas que tu fais du mal à l'autre. c'est ce que ton ex veut te faire croire pour te faire culpabiliser et par là te garder présent. c'est pas fait consciemment mais c'est bien ça qui se passe...
elle a pris ses décisions, a rompu avec toi, vous n'êtes plus ensemble et tu n'as plus à la soutenir, l'aider etc; en réalité tu ne lui doit rien, ni ta présence ni des explications...
par krak
#1247347
Elieza78 a écrit : 07 juil. 2017, 14:23
Tu n'as pas fait le bon choix: tu as fait le seul choix envisageable...
Oui, c'est vrai

sandstorm a écrit : 07 juil. 2017, 14:25 je ne pense pas que tu fais du mal à l'autre. c'est ce que ton ex veut te faire croire pour te faire culpabiliser et par là te garder présent. c'est pas fait consciemment mais c'est bien ça qui se passe...
Je pense qu'elle en souffre vraiment, par rapport a tout ce qu'elle a pu vivre avant.
Mais ce n'est pas de mon ressort si elle attend que les autres lui apportent ce qu'elle veux, de l'amour et de la considération, alors qu'il faudrait qu'elle le trouve en elle;

Encore merci pour tous vos messages, c'est toujours intéressant de voir vos point de vue.
par BenJ
#1247359
Disons que nous ne te connaissons pas, ni ton ex donc on ne juge que sur la base de ton récit donc on se base uniquement sur les faits et nos expériences c'est ce qui permet d'avoir un point de vue objectif sans être altéré par les sentiments.

En tout cas tu as pris la décision qui va te permettre d'aller de l'avant et passer à autre chose et crois-moi dans quelques temps tu en seras fier quand tout ça sera derrière toi.
par krak
#1247363
Oui, c'est pour cela que j'ai essayé d'être objectif dans mon récit, tout en donnant mon point de vue. Parce que je suppose qu'elle en a un autre, bien que j'ai du mal à voir autre chose que ce que j'ai raconté. A part dire que je n'ai pas été présent après la rupture alors que j'avais dis que je le serai, je n'ai rien fait d'autre.

Oui, je le sais de toute façon que j'ai pris la meilleure décision pour moi, pour mon futur, et je ne le regrette pas.
par krak
#1247368
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis;
Plus le temps passe, et plus je me rends compte de la manipulation. Que ça soit pendant qu'on était en couple et encore plus lorsque nous ne l'étions plus. Mais ça me faire quand même bizarre de me dire qu'elle m'a manipulé, même inconsciemment. Mais connaissant son passé ça ne m'étonne pas (beaucoup de rejet des autres, des échecs amicaux ou amoureux, etc..)
Tu as raison de dire que nous ne sommes responsable que de notre propre vie, c'est tout à fait vrai. Et c'est pour cela que je suis content que ça se termine maintenant, et que je le fais avec sérénité.

Merci encore de ton retour très constructif.
Et je te souhaite bon courage du coup pour prendre soin de toi ;)
par krak
#1247379
Oui c'est vrai que c'est difficile, surtout quand on est jeune ;)
Il le faut, pour toi ;)
Merci, je ne me fais pas de soucis pour moi en tout cas, tout vas plutôt très bien
par Florent92
#1247416
J'ai une amie et non une ex dont j'ai été le soutien inconditionnel, avec son mec, je vous épargne son passé affectif compliqué, mais celui ci est autant paumé qu'elle...et ca a fini par ne passer exclusivement que par moi...quelle connerie ! J'ai tout payé tres cher, sans n'avoir aucun intéret à part leurs biens...je leur ai préconisé attentes, soutiens et meilleures communications et je m'en suis pris plein la gueule. Résultat...ils m'ont pris comme cheval de Troie pour chacun :D

Ce que je communiquais était leurs idées, ce dont je me voulais défenseurs, étaient leurs point de vues et leurs amours...ce dont je me suis rendu coupable, c'est de ne pas etre la quand il y' avait mon ex avec son next...lors de son anniversaire ( de mon amie)...et ca c'est impardonnable...bullshit, comme le reste.

Les gens sont égoïstes, alors oui soyons un peu perso ça nous fera du bien...
Avatar du membre
par Paige
#1247425
Les gens sont égoistes et en plus n'apprécient pas du tout qu'on leur "rappelle" leurs mauvaises pensées/actions.

Et quand on soutient des amis, on est ce témoin là gênant, et même si bien sûr on ne leur rappelle jamais volontairement quoique ce soit, notre présence même leur rappelle à EUX ce qu'ils ont pu faire/dire de pas forcément jojo ...

et c'est plus facile d'incriminer l'ami, voire de s'en éloigner que d'assumer qu'on n'a pas toujours été exemplaire...