Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Psychologie, séduction, couple et sexualité...
par Timo
#1245889
Bonjour à tous,

Il y'a quelques mois j'avais fais part de mon désespoir de récupérer mon ex-fiancée, maman de mon enfant de 2 ans et demi, qui est partie avec un autre ...Cela fait maintenant presque un an qu'ils sont ensemble, et je suis enfin parvenu à faire mon 'deuil', dans le sens où je parviens enfin à tourner la page. Un psychologue m'a permis de cerner les jeux de manipulation, et la violence psychologique que j'ai subi. Aujourd'hui, tout se passe de mieux en mieux dans ma vie, si ce n'est que mon ex continue à me le faire payer par le biais de notre enfant alors que c'est elle qui m'a trompé, humilié, et éjecter de la vie de notre enfant... J'ai lancé une procédure de jugement en novembre pour faire valoir mes droits pour la garde de mon enfant, mais elle prend un malin plaisir à mentir à mon sujet pour se faire passer pour une victime, à me priver de voir mon enfant un maximum, à mettre des vêtements sales et trop petits à notre enfant, à profiter de ma naïveté pour avoir des accords de ma part pour ensuite me couillonner en retour... pour ne citer que ça, mais par contre pour ce qui est de gratter des pensions alimentaires, là elle se montre bien présente alors qu'elle n'est pas foutue de chercher du travail elle-même... son next m'a frappé devant notre enfant en disant élever ma fille à ma place, et malgré ma plainte pour coup et blessure, il n'y a pas eu de suite...

Aujourd'hui, malgré que je fasse tout mon possible pour me reconstruire, sortir, rencontrer des gens, voyager, j'ai toujours cette souffrance au fond de moi qui ne me quitte pas, ce sentiment d'injustice de la voir réussir après toute la souffrance que j'ai enduré par son égoïsme démesuré alors que j'ai fais mon possible, malgré les nombreuses trahisons et tromperies, à me montrer cordial pour le bien de notre enfant. Elle a toujours réussi à me faire passer pour le mauvais et me planter des couteaux dans le coeur. Je sais que je devrais profiter de ma vie et ne pas me soucier d'elle, mais je veux qu'elle paie tout le mal qu'elle m'a fait ...

Où trouver une issue quand on doit côtoyer son tortionnaire fréquemment sans pouvoir l'exclure définitivement de son existence :( ?
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Kat09
#1245903
Oh timô qu'elle horreur de se servir d'un enfant .. continue à faire le mieux pour toi et ton fils . Enr tistre les conversations quand tu veux s avec elle... c'est malheureux d'en arriver là mais tu n'as pas le choix . Bat toi pour ton fils et refait ta vie .. ça sera ta plus grande victoire sur elle ....
par Anna79
#1245905
Bonjour Timo,

Ce que tu vis n'est vraiment pas facile. Comme tu l'as malheureusement dit tu seras toujours obligé de rester en contact avec elle.

Tu dois continuer à tenir cette ligne de conduite et rester cordiale avec elle et faire valoir tes droits pour ton enfant.
Continue à travailler avec ton psy pour te rendre imperméable à ses attaques et te reconstruire.

Continue à sortir, rencontrer des gens c'est en étant actif que tu ne t'apesantis pas sur tes difficultés. Mets toi des objectifs réalistes et à court terme. Moi c'est cela qui m'a aidé à tenir et qui continue à m'aider à garder la tête hors de l'eau et surtout à avancer. L'autre j'essaye d'y penser le moins possible, je chasse les idées quand elles pointent le bout de leur nez. J'arrive meme à "ne plus le voir" au moment de l'échange des enfants.

De temps à autre je me plais à me dire que la roue tourne et que le mal que l'autre fait il se le reprendra en pleine figure.
par Timo
#1245906
Merci beaucoup pour vos réponses. Tout d'abord, l'enfant en question est une petite fille en fait ^^ Disons que j'ai essayé d'être cordial, mais j'ai de plus en plus de mal à rester calme. A force des mois, je finis par m'énerver sur elle, lui dire à quel point elle m'a décu par son attitude. Autant j'essaye de jouer l'indifférence, autant j'aimerais qu'elle ressente ma souffrance, mais elle n'assume aucunement ses actes. Elle avait bien sûr le droit de me quitter, de refaire sa vie ... mais je la hais surtout pour la manière dont elle m'a radicalement éjecté de sa vie et de celle de ma fille, mais aussi toutes les horribles choses, et la situation précaire dans laquelle elle m'a mise. Il m'a fallu longtemps pour parvenir à me reconstruire, et une volonté de fer. A part l'amour d'une femme, et de ma fille que je vois trop peu, je mène une vie beaucoup plus attrayante. J'aimerais juste parvenir à ne plus souffrir de cette haine au fond de moi. J'aimerais presque être insensible, indifférent. C'est très dur d'y arriver quand on a aimé quelqu'un aussi fort et avec sincérité, mais qu'à retour des choses, cette personne s'est bien jouée de soi.. Moi aussi j'aime l'idée de me dire que la roue tourne, mais ça fait un an que ça tourne pas en ma faveur du tout ...
par Anna79
#1245907
Il faut du temps pour faire le deuil surtout quand tu as été très engagé par la durée, les enfants et les projets de vie. Un an n'est pas si long.

Une des étapes du deuil c'est la colère et en général elle succède à la dépression et est l'étape avant l'acceptation.

Et franchement tu es sur la bonne voie, te rendre compte que tu peux avoir, que tu as une vie aussi riche voire plus riche qu'avant est une sacrée étape.

je te conseille d'écrire une lettre avec toute la colere que tu as contre l'autre. Cette lettre tu ne l'enverras jamais mais le fait de le mettre par écrit permet de relâcher un peu la tension
par Caribou
#1245951
Hello Timo,

La haine est l'autre côté de la médaille de l'amour...

Ne plonge pas dedans, elle te sert certes dans la phase de colère (et encore, c'est une haine illusoire), mais n'en fait pas une fin en soi et dis toi qu'il faudra que tu la dépasses.

L'indifférence, voilà ton objectif. Ce sera ta lumière au bout du tunnel, ton Graal, ton Everest, la destination de ta longue traversée du désert. Elle peut être teintée de mépris, le mépris de ce que cette personne te fait en prenant ta fille en otage.

Mais je crois aussi que la roue tourne, alors le mieux est de regarder devant toi. Ecris cette lettre que te recommandes Anna, déverse y ta colère mais également ta confiance en ce que te réserve l'avenir sans elle.
par Allys
#1245967
Bonjour Timo,

Je comprends ton désarroi, mais il y a quelque chose qui m'interpelle dans ton message

Timo a écrit : 22 juin 2017, 19:17à profiter de ma naïveté pour avoir des accords de ma part pour ensuite me couillonner en retour...
La naiveté c'est la crédulité de quelqu'un qui résulte de l'inexpérience, de trop de confiance. ce sont des parole, des actes qui marquent un excès de confiance, et une irréflexion.

Pourtant, tu nous écrit:
mon ex continue à me le faire payer par le biais de notre enfant (...) elle prend un malin plaisir à mentir à mon sujet pour se faire passer pour une victime (...) pour ce qui est de gratter des pensions alimentaires, là elle se montre bien présente (...) son égoïsme démesuré
Tu sais donc, qu'elle tente de te manipuler, il n'y a donc pas de naiveté de ta part. Tu sais qu'elle est comme ça, et pourtant tu continue d'accepter de te faire avoir.

Et ça, Timo, il n'y a que toi qui peut le faire cesser, parce que si aujourd'hui tu acceptes de te laisser avoir c'est que tu oublie de te faire respecter...
Car se faire respecter, peut se faire sans violence, sans agression et sans colère, c'est l'assertivité.

Être assertif c'est une aptitude à communiquer sans être ni passif, ni agressif. C'est la capacité à poser des limites des claires. En d’autres termes, l’assertivité désigne le fait de défendre tes droits personnels et d’exprimer tes pensées, tes sentiments et tes convictions de façons directe, honnête, ferme et appropriée. Ainsi tu agis dans ton intérêt personnel sans nier celui d'autrui. Et il y a une bonne nouvelle, ça s'apprend!

Pour être assertif, il faut que tu travailles ta confiance en toi, mais également que tu apprennes à dire oui ou non, quand tu estimes qu’il le faut, de façon ferme. Enfin il faut que assume en toute conscience et donc sereinement les conséquences de ta réponse...

parce que, si aujourd'hui ton ex continue de te marcher sur les pieds c'est que tu la laisse faire... Et il serait important que tu regardes cette vérité en face, afin de comprendre quels mécanismes se mettent en place, pour que tu acceptes cette situation.

Attention, je ne te jette pas la pierre (j'ai longtemps été dans ton cas, et ça m'arrive encore aujourd'hui, de ne pas toujours réussir à poser des limites claires...). Mais se positionner en victime, en se dédouanant de sa part de responsabilité je ne pense pas que ce soit bon pour toi ou ta fille.

Ton ex joue un jeu, et toi tu accepte (peut être inconsciemment, et pour des raisons que tu dois découvrir), de jouer avec elle... Si tu arrête de jouer, elle n'auras plus d'emprise sur toi, et tu aura gagné.

Courage Timo.
par NoraL
#1245971
Bonjour Timo,
Je suis touchée et à vrai dire révoltée par la façon dont celui qui s'en va, parfois, n'a de cesse de projeter sa culpabilité sur celui qui, en plus de souffrir de séparation non souhaitée doit se farcir de la méchanceté et qui plus est en éclaboussures sur l'enfant.
Je vais m'avancer peut-être un peu vite, mais il est clair que ce genre de personne n'arrive pas à regarder en face sa dégueulasserie morale sinon, elle se cracherait à la figure. C'est donc son point faible et pour éviter qu'elle te refile sa pestilence morale, (ce qui représente une hygiène commode pour son psychisme enténébré), il faut sortir du duo où elle t'a piégée. Pas seulement par une indifférence totale (ce qui est indispensable), mais aussi par un rappel de ce qui pourrait la condamner en dehors de toi. Lui faire le coup, par exemple, que tu vas demander une expertise psychiatrique au juge vu la façon dont la petite est traitée, un recours également pour une enquête sociale pour vérifier si la petite reçoit les soins qu'il faut. Lui montrer qu'il existe une loi devant laquelle personne ne peut se défiler. Ce qui exige en retour que tu consignes toutes les fois où ta fille revient comme une souillon ; demande conseil à ton avocat. Quand l'autre profite de pouvoir déverser son poison sur son ancien conjoint en sachant que tout ça pourra continuer tranquillement car sans témoin, il faut brutalement lui rappeler que sa conduite peut être sévèrement réprouvée. Enfin, je pense qu'entre l'indifférence totale et la contre-attaque de la loi, Madame va sérieusement se calmer.
par Timo
#1246196
En fait le souci vient surtout du fait que lorsque j' "escalade" la pente vers l'acceptation, elle s'arrange toujours d'une manière ou une autre, pour me faire rechuter vers la colère. Ma vie est plus riche, et il est certain que vivre ces moments me permet de vraiment retrouver le sourire. Par-contre, quand je suis seul, la déprime revient très vite. J'ai l'impression de ne pas avoir évolué depuis un an parce que j'attends d'elle quelque chose qu'elle ne me donnera jamais : ses excuses, son sentiment de culpabilité, ses regrets. Sans compter cette profonde injustice de voir que ses méfaits restent impunis, et que finalement, que ce soit au tribunal ou dans la vie de tous les jours, à réussir son entreprise sous prétexte qu'elle est la "maman". Feindre l'indifférence s'est montré plutôt efficace, mais cette personne qui m'a côtoyé durant 7 longues années connait mes points faibles, et sait très bien où me titiller pour me faire réagir, et mon point faible, elle l'a sous la main : notre enfant.

Au fond de moi j'essaie de me dire qu'il y'a encore un peu d'humanité en elle, qu'elle pensera à l'intérêt de son enfant, mais chaque bonne action de ma part se résulte finalement par un couteau dans le dos à retour des choses. Tout semble fait pour me nuire, je ne comprend pas ce qu'elle a dans la tête .... Je parviens à souvent anticiper, à dire non, mais il n'est pas aisé de toujours être attentif à toutes les mauvaises intentions de ce genre de personne. Et puis, il est parfois nécessaire de se plier à une demande, même injustifiée, lorsque ça concerne le bien-être de son enfant..

Je dispose d'un carnet où j'écris mes états d'âme pour me relâcher. Ca fait du bien sur le moment c'est vrai, mais au train où les choses vont, je me demande si je ne devrais pas déjà acheter mes futurs carnets :/
#1246203
Tant que tu la laissera mener la danse t'arrivera pas à avancer.
Et pourquoi elle devrait des excuses ou exprimer des regrets ?
Puis honnêtement ne jamais attendre à ce que la "roue tourne" si le monde avait une logique ça saurait