Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Psychologie, séduction, couple et sexualité...
par Plume16
#1240747
Bonjour à tous !

Je viens vous parler ici de mon probleme. Étant actuellement dans une situation délicate avec mon partenaire (la rupture n'est pas prononcée mais je me sens sur le fil du rasoir face à ses doutes), je me retrouve face à mes demons.

Et je suis forcée de constater, et puis d'admettre que je suis une dépendante affective. Voilà, c'est dit.
Je n'ai jamais été rassurée par mes parents, j'ai grandit dans un climat d'inquiétude et de peur constante.
Le reste de ma vie a été marqué par des deuils prématurés.
Je suis forte. Je m'en suis toujours sortie.

Néanmoins j'ai remarqué que dans mes relations amoureuses, j'avais tendance à attendre beaucoup d'engagement, de marques d'affection, de preuves.
J'en paie aujourd'hui le prix fort, parce que mon copain actuel, je l'aime, vraiment.
Mais il s'éloigne dangereusement en ce moment. Je ne veux pas le perdre.

Donc j'établis des changements. Et là, surprise, je me rends compte qu'il etait le centre de ma vie (suis-je vraiment surprise?), que je fais tout en fonction de lui, de son emploi du temps (le mien est plus souple que le sien donc je m'adapte pour qu'on passe le plus de temps possible ensemble etc)

Voila j'ai conscience du probleme. Oui. Mais dans le concret je n'y arrive pas.
J'ai prévu de sortir sans lui ce soir et je ressens de la culpabilité (alors que lui, depuis le début de sa période de doute, il ne me rend aucun compte, parfois meme ne se comporte pas tres bien)

Je cherche ici des choses concrètes, des astuces pour sortir de cette dépendance. Ou simplement échanger.

Merci de m'avoir lue les amis !
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Oops86
#1240760
Moi suis pas psy, donc je n'ai pas vraiment de conseil à te donner pour régler ton problème de dépendance affective. Mais j'ai lu un truc, un point qui peut te servir à t'affirmer face à ton petit ami et à changer d'attitude pour la suite : "parfois même, il ne se comporte pas très bien".

Je me suis toujours demandée quel genre de sale type préférait faire souffrir une personne dont il voulait se débarrasser au lieu de se prendre par ses soit disant couilles et de la quitter. Avoir affaire à un lâche qui a peur de te blesser et qui te cache tout, ce n'est pas mieux. Mais faire du mal sciemment, c'est dégueulasse. Donc la première chose à faire de mon point de vue, et quelles que soient les conséquences, c'est de dire à monsieur (pas forcément violemment) que tu n'es pas son paillasson. Essaye de faire le contraire de ce que tu as fait jusqu'à présent et de lui demander où vous en êtes. Si il tourne autour du pot, demande lui pourquoi il te traite mal ? Si il finit par avouer qu'il veut partir, ben... encaisse la nouvelle sans chialer (dixit celle qui a fait tout le contraire le jour J lol), met toi en SR et suis tous les conseils de JRME :-) pour l'oublier ou le récupérer.

Parce qu'en réalité, la "substantifique moelle" (oui c'est savant) de tous ces fameux conseils, c'est de se replier sur soi, gagner confiance et devenir la meilleure version de soi-même. C'est un peu abstrait dis comme ça, mais si tu es trop occupée à penser à toi, tu ne penses plus à autrui. CQFD.

Bonne chance à toi.
par Plume16
#1240761
Bonjour Oops !
Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
Je suis d'accord avec toi sur le fond.
Néanmoins, nous avons eu LA discussion tres récemment, et c'est là qu'il m'a dit qu'il était paumé et avait besoin d'un peu de temps pour y voir clair.
Donc j'ai décidé de lui donner de l'espace pendant quelque temps, tenant compte du fait qu'il traverse une période de deuil, qu'il est tres fatigué à cause de son travail et qu'il a récemment reconcé a un de ses rêves.

Je suis d'accord pour me casser, mais pas trop vite, car je suis déjà passée moi aussi par des moments difficiles dans ma vie, et j'ai eu besoin de compréhension.
Je veux partir en me disant que j'ai Quand meme laissé une chance, de l'espace, pour qu'il puisse se retrouver et régler ses problèmes.

Je profite donc de cette période pour moi aussi faire le point, et prendre de l'indépendance. Au mieux, ce sera une passade, au pire une rupture mais au moins j'aurais commence à avancer pour moi.
par Oops86
#1240764
Oui mais être paumé ne lui donne pas le droit de mal te traiter. Dans ce cas, il prend ses distances et va réfléchir ailleurs. Et apparemment c'est ce qui se passe. Qt à toi, tu as déjà fait le premier step d'une longue série. C'est la seule solution à mes yeux qui existe.
par Plume16
#1240765
Oui je suis d'accord.
Disons qu'il m'a plantée plusieurs fois ces derniers temps. Ça pique !
Du coup j'essaie de prévoir des choses mais je me rends compte en même temps de ma dépendance...

Dur dur !