Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Psychologie, séduction, couple et sexualité...
#1337503
Hello à tous,

Ce soir je post car j'aimerais quelques avis extérieur sur ma situation de couple et peut être que cela me ferait réaliser mes torts.

Pour un peu de contexte, nous sommes en couple depuis 16 mois et vivons ensemble depuis 5 mois.

Je gagne dans les environs de 2400 euros net par mois, tandis que ma copine ayant une problématique avec la préfecture qui traine depuis plus d'un an ne peut pas signer de CDI/CDD ce qui lui a fait manquer plusieurs opportunités.

En attendant, elle est malheureusement contrainte de faire du baby sitting pour gagner sa vie, mais c'est très limité (revenus inférieur a 1000 euros par mois.

C'est en partie la raison pour laquelle je lui ai proposé de vivre avec moi pour lui faciliter sa situation, qu'elle soit moins amenée à travailler pour survivre. Je lui ai donc proposé de payer la totalité loyer/electricité/internet au vu de ses revenus.

Ce qui, en déduisant les aide de la caf me revient aux environs de 650€. A côté de ça je mets une partie de mes revenus de côté pour constituer un apport.

Lors de nos sorties, je paye dans 70-80% des cas la totalité, que ce soit restaurant, activités comme de l'escalade, piscine, etc...

Lorsque l'on part en week end ou en vacances, je lui demande tout de même de participer à hauteur de 40% pour l'hotel, mais pas pour ce qui est essence péage.

Cependant on a récemment eu une grosse dispute (un sujet qui est un peu redondant) pour une raison assez bête:

Sur l'aire de repos, elle voulait une glace et voulait que je la paye. J'ai refusé car j'estimais que je payais pas mal de chose (3euros, selon moi c'était plutôt pour le principe que la somme bien évidemment).

Finalement elle n'a pas pris la glace et a fait la tête le reste du trajet. J'essayais de lui faire comprendre un certain agacement de ma part compte tenu du fait qu'elle veuille toujours des choses quand c'est moi qui les paye mais qu'elle n'en veut plus quand elle doit les payer soi même. (là c'est une glace, d'autre fois c'est un meuble, ou une télé la notre étant cassée, etc..). Et que donc si c'est quelque chose qu'elle ne se serait pas acheté c'est qu'elle n'en voulait finalement peut être pas tant que ça.

Il s'en est suivi une discussion comme quoi je serai radin, que dans son pays les hommes sont généreux avec leurs femmeset lui font constamment des cadeaux pour leur faire plaisir.

Je n'ai pas trop apprécié étant donné que je paye le loyer et les activités, elle m'a répondu que c'est pas juste de se servir de ça car c'est moi qui ai proposé de prendre le loyer à ma charge à 100%. D'un côté c'était difficile de faire autrement.

On s'est donc mis d'accord de faire moins de restaurants mais que je n'aurais plus à tout payer, mais je lui fais un peu plus de cadeaux car visiblement elle oubliait ce que je payais en restaurants et autres.

J'offre donc régulièrement des cadeaux sans être trop dépencié pour autant (aux alentours de 100 euros par mois) et en continuant de payer des activités de temps en temps quand je le propose.

Pour faciliter sa situation auprès de la préfecture et eventuellement lui permettre de retrouver du travail, j'ai récemment accepté de faire un PACS (on ne l'a pas encore fait), là ou elle souhaitait une indivision (50/50 sur les achats) ce que je refusais car lors d'un achat d'appartement je souhaite pas m'endetter pour avoir que la moitier de ce que j'achète. chose qu'elle n'a pas apprécié.

J'ai proposé qu'on se fasse mutuellement un petit cadeau symbolique pour créer un lien avec ce pacs. Comme je pensais que pour le dépot d'un dossier d'un pacs c'était 115euros et qu'elle a vu que finalement c'était gratuit elle estime "m'avoir fait économiser 115 euros" et me disait donc que je pourrais mettre cette somme en supplément dans le cadeau pour lui acheter "un vrai bijou".

J'ai refusé en disant qu'elle ne m'a pas fait gagner cette somme puisque je ne l'aurais pas dépensé dans tous les cas si c'était gratuit. Et c'est reparti dans une dispute comme quoi je suis radin et je ne fais que tout compter et je ne suis pas généreux etc...

A force de cette situation je commence à me demander si cela vaut le coup de continuer tant ce genre de disputes se répètent et détruisent beaucoup de bons moments.

Mais je me questionne donc si effectivement je compte un peu trop et fais part d'égoïsme dans mon contrôle des dépenses ou si c'est simplement elle qui ne se rend pas compte de tout ce qu'elle demande et je paye pour elle ?

C'est une situation un peu complexe étant donné qu'elle ne peut pas proprement travailler et que ce n'est pas de sa faute pour le coup.

Désolé pour le pavé
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1337504
Salut,

Je retiens deux passages emblématiques :
Lors de nos sorties, je paye dans 70-80% des cas la totalité, que ce soit restaurant, activités comme de l'escalade, piscine, etc...
et
Il s'en est suivi une discussion comme quoi je serai radin, que dans son pays les hommes sont généreux avec leurs femmeset lui font constamment des cadeaux pour leur faire plaisir.
Je comprends que votre situation puisse être compliquée par vos écarts de revenus mais, pour commencer, tenir des comptes d'apothicaires du pourcentage que tu payes à chaque fois, ça peut vite devenir toxique. C'est la fameuse expressions : "quand on aime, on ne compte pas". Ça ne veut pas dire qu'il faut s'abandonner à l'autre, surtout si ta moitié a des tendances michto, mais en instaurant d'emblée un fonctionnement basé sur des chiffres, tu as formalisé quelque chose qui n'est pas censé l'être.
Une première solution dans ces cas-là pourrait être de créer un compte joint où vous calculez à l'avance combien vous devez dépenser pour toutes vos charges, puis de déterminer combien chacun y verserait mensuellement. Comme ça personne ne paye rien en soi mais chacun contribue à hauteur de ses moyens.
Pour ce qui est de ton histoire de glace à 3€, je pense que le ridicule de la situation est expliqué par ton ras-le-bol qui met trop de temps à sortir. Si jusque-là tu payais bien plus de choses plus chères, ce n'est pas sur ce genre de dépense que tu vas marquer les esprits parce que ça donne plus l'impression d'une marche arrière que d'une limite.

Ensuite, sur sa façon à elle de voir les choses, je pense qu'on peut aussi qualifier ça de toxique. Sans entrer dans le débat de "la galanterie est-elle du machisme ?", il faut quand-même admettre que l'époque où l'homme devait s'engager financièrement pour sa compagne est plus ou moins révolue.

Bref, ce n'est pas peut-être pas de sa faute mais ta compagne est en train de devenir une michto, comme diraient certains. La question n'est donc pas de savoir si tu es radin au regard de ce que tu payes, mais plutôt de savoir si tu veux continuer une relation à ce point basée sur la comptabilité.
#1337512
Hello Royd,

Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour ta réponse.

C'est vrai que j'en suis arrivé à un peu trop faire les comptes à force et que ça n'aide pas sur le bon rapport de notre couple. C'est une bonne idée pour le compte commun, c'est vrai qu'on y pensait et ça permettrait de plus facilement s'y retrouver en fonction de nos moyens plus et ça m'éviterait de partir dans un sale délire de comptabilité comme tu dis qui est effectivement toxic.

Et effectivement pour l'histoire de la glace le moment a été mal choisi et pas sur la bonne forme malheureusement et elle l'a vraiment perçu comme tu le dit.

J'avais espoir qu'on sorte de cette situation avec le fait que la préfecture se réveille et lui permette enfin de travailler convenablement ce qui aurait pu atténuer ces tendances "michto" mais ça semble malheureusement s'éterniser, car je suis certain qu'en reprenant un travail à temps complet elle reprendrait un peu plus conscience de la valeur des choses et ça lui permettrait plus d'indépendance, car c'est un peu l'impression que j'ai, qu'elle a l'impression que ça tombe du ciel et que ça coule à flot.

Bref on va tenter le compte commun pour essayer de détendre les choses sur le sujet des charges en trouvant un accord convenable pour nous deux et moins me placer en position de contrôle tout.
#1338518
Powercath a écrit :Moi ce qui m'écorche dans ton récit et son besoin de recevoir des cadeaux tout le temps ? Elle a quelle age du coup ? Elle te prends pour le pere-noel ?
Cette personne vient de l'étranger (hors Europe) et si elle a des soucis avec la préfecture c'est qu'elle ne doit même plus avoir de titre de séjour... (Afrique?Asie?)
Culturellement, dans certains pays, l'homme doit subvenir à tous les besoins de sa femme qu'il s'agisse d'une glace à 3€ ou d'un sac de marque à 3000.
Exemple 1 : mon beau-frère est russe (oui ils n'ont pas la côte) et dans sa culture, il doit couvrir sa femme de cadeaux et il n'y a pas une semaine où ma sœur ne se voit pas offrir un bijou, un parfum, un pull, un sac etc.
Exemple 2 : j'ai une amie kosovar qui est mariée avec un turc et elle réclame ouvertement les choses. Son mari travaille 7j/7 quasi non stop pour la satisfaire. Son dernier caprice en date : un Porsche Cayenne qu'elle a obtenu.


Je réfléchirais à deux fois moi avant de songer au PACS.
Et même si c'est une histoire de serpent qui se mange la queue, j'attendrais avant de songer au compte commun.
J'attendrais de voir comment elle gère son pécule car l'idée n'est pas de finir dans le rouge à cause d'une personne qui ne sait pas gérer l'argent.
#1338519
Oulalalala, quand ça part dans des palabres pour une glace à 3 balles, on n'est pas sorti de l'auberge...
Ok on est en couple on partage selon ses moyens, mais faut quand même pas pousser mémé dans le concasseur ...
C'est vrai pour l'argent, c'est vrai pour tout le reste. Si tu sens que la demande est au delà de tes propres valeurs voire même les piétine, tu ne peux pas passer ta vie à t'assoir dessus. Et là malheureusement il n'y a pas 36 issues...

Et il y a une chose aussi: on est en couple, en mode lune de miel, puis on décide de s'installer ensemble, et c'est bien souvent là que l'on voit si ça va le faire ou pas, parce que d'un seul coup c'est bas les masques. Parce qu'arrive le quotidien, celui qui est souvent bien différent de la lune de miel. Ouais y'en a un qui pète la nuit, l'autre qui laisse trainer ses fumantes dans la salle de bains (sans forcément vouloir mal faire), et c'est là que l'on voit en vérité si on est raccord sur les petits trucs du quotidien. Et oui c'est possible qu'on ne le soit pas, alors qu'avant c'était tout foufou bisous... Et là faut se poser les bonnes questions... sinon on peut prendre cher...

Cette histoire de PACS après aussi peu de temps, et au vu de ce que tu sembles raconter, cette histoire comme quoi ben oui dans mon pays machin truc perso ça me foutrait les miquettes...

Je sens que tu ne le sens pas... Tu sais ce qu'il te reste à faire ? à t'écouter toi, celui que tu es profondément, et pas les strass bisous foufous qui masquent le trou béant dans lequel tu risques de tomber...

Bonne réflexion !
#1338794
Même si l'auteur ne revient pas ici, répondre peu être utile à d'autres dand une situation similaire alors je vais le faire.

Je suis moi-même issu d'une famille d'une culture "lointaine" où l'homme est sensé prendre en charge la femme pour beaucoup de choses matériellement, la contrepartie principale étant certains gages de fidélité et de plus lourdes conséquences pour la femme si elle se fait attraper en train de préparer le terrain pour un autre homme, pour résumer grossièrement.

Chez les femmes occidentales, leur motif d'infidélité et de rupture est souvent lié à une insatisfaction émotionnelle disons. Chez les femmes de cultures lointaines, c'est souvent une insatisfaction sur les perspectives matérialistes qui prime. On en pense ce qu'on veut c'est ainsi...

Si une culture ne te convient pas pour la vie intime, il est vital pour toi de ne pas t'accoupler avec une personne avec qui le fossé culturel est trop grand, malgré tous les baratins de tolérance qu'on peut venir te raconter. Des femmes qui font le taf au lit avec une mentalité proche de la tienne y en a plein...

Le conseil que je peux donner aux gens qui seraient dans la situation de l'auteur du post, c'est
1-surtout bien séparer ses biens : pas de compte commun, ne jamais donner tes codes secrets bancaires,...
2-ne pas céder à son chantage : tu paies énormément de choses, limite tu la prends en charge comme une enfant et elle ose encore se plaindre et n'a pas l'air de grandement vouloir faire avancer sa situation
3- cesser ton aide à une femme qui ose te traiter de radin alors que tu pars son loyer :x
4- cesser de payer des grandes choses à une femme qui ne t'a absolument rien prouvé de sa motivation à être avec toi!

Moi je vois plus une femme qui veut t'utiliser comme un pigeon le temps de régulariser sa situation ou de trouver un "meilleur" homme pour te jeter et te remplacer...
lyloote ont aimé ça